Skip to main content

Togo

Remotely monitored country
Togo
Flag image, yellow and green stripe with white star inside red box in the upper left corner
Mise à jour du suivi à distance
Avril 2024
Les prix élevés et l’insécurité exposent les déplacés internes et les réfugiés à la Crise (Phase 3 de l’IPC) en période de soudure
  • Dans la région des Savanes, au nord du Togo, les réfugiés venus du Burkina Faso, les déplacés internes (PDI), et les ménages pauvres sont confrontés à des moyens de subsistance perturbés en raison du conflit qui dure depuis fin 2021. Ces ménages dépendent principalement du marché alimentaire, car ils ont eu du mal à s’engager dans des activités agricoles en 2023 et leurs stocks alimentaires sont minimes. En outre, en raison de la hausse des prix des produits alimentaires de base et de la faiblesse des revenus, leur pouvoir d'achat est inférieur à la moyenne. Cela entraîne des résultats de Crise (Phase 3 de l’IPC) dans quelques zones du nord du Togo qui devrait persister au moins jusqu’en septembre 2024.
  • La persistance des attaques contre les Forces Armées Nationales dans la région des Savanes continue d’alimenter un climat d’insécurité dans la région. Bien que la fréquence et l'intensité des conflits aient diminué au cours des six derniers mois, les affrontements entre la Jamāʿat nuṣrat al-islām wal-muslimīnok (JNIM) et les forces nationales de sécurité devraient rester stables au moins jusqu'en septembre et le nombre de déplacés internes et de réfugiés ne devrait pas connaitre une hausse significative. Toutefois, la persistance d’un climat d’insécurité ne sera pas favorable au retour des PDI et des réfugiés dans leur localité d’origine. Ce qui va continuer de perturber les activités agricoles de la saison des pluies et les activités économiques et limiter l’accès aux aliments et aux revenus des populations de la zone.
  • Malgré une diminution du volume de l’offre des produits locaux en cette période pré-soudure, les denrées alimentaires restent en général disponibles. Toutefois, leurs prix enregistrent des augmentations depuis janvier, imputables à la faiblesse de l’offre en période de soudure, mais également à la hausse des coûts mondiaux des matières premières. Les prix restent en général supérieurs à la moyenne quinquennale, notamment dans la région des Savanes touchée par le conflit.
Read the full analysis
Satellite-Derived Products Satellite-Derived Products
Description

USGS-provided data and imagery supports FEWS NET's monitoring efforts of weather and climate throughout the world.

View all Satellite-Derived Products
Get the latest food security updates in your inbox Sign up for emails

The information provided on this Website is not official U.S. Government information and does not represent the views or positions of the U.S. Agency for International Development or the U.S. Government.

Jump back to top