Perspectives sur la sécurité alimentaire

L'insécurité alimentaire à Diffa est provoquée par l'insécurité civile dans le Nord-est du Nigeria

Janvier 2015 - Juin 2015
2015-Q1-1-1-NE-en

IPC 2.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Serait probablement pire, au moins une phase, sans l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.

IPC 2.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

IPC 2.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

Pays de présence:
1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Pays suivis à distance:
1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

Messages clés

  • Avec moins de problèmes d’accessibilité aux céréales chez la majorité des ménages, la situation alimentaire, en janvier 2015 est meilleure à celle de 2014. Elle pourrait continuer à évoluer à un niveau d’insécurité alimentaire aiguë globalement Minimale (Phase 1 de l’IPC) dans la plus grande partie du pays en février-juin 2015.

  • L’insécurité alimentaire aiguë la plus préoccupante est observée dans la région de Diffa ou les ménages pauvres de la zone Nord seront en Crise (Phase 3 de l’IPC) à partir d’avril en raison de la diminution des revenus pastoraux et des prix élevés sur les marchés pour les céréales due à leur mauvais approvisionnement.

  • Aussi dans la région de Diffa, il y’a toujours des besoins d’assistance pour les populations de refugies et retournes fuyant l’insécurité du Nord-est Nigeria, dont le nombre est estimé entre 150 000 et 200 000. L’assistance actuellement disponible dans la Sud de la région de Diffa contribue à limiter l’insécurité alimentaire aiguë à Stress ! (Phase 2 ! de l’IPC) jusqu’en juin 2015 dans la zone.

  • Au fur et à mesure que l’on s’approche de la période de soudure qui coïncide, cette année, avec l’épuisement précoce des stocks céréaliers et fourragers dans les zones affectées par les insuffisances pluviométriques, les difficultés alimentaires pourraient augmenter notamment à partir des mois de mai-juin suite aux prix des céréales plus élevés que les pouvoirs d’achat des ménages pauvres de ces zones agropastorales de Nord Tillabéri, pastorales de Nord Tahoua et agricoles/pastorales d’Est Zinder.

Contexte nationale

Situation actuelle

Les résultats officiels de la campagne agricole et agro-pastorale 2014/15 ne sont pas encore disponibles. Toutefois en observant les conditions agricoles pendant la saison hivernale, les notes des différentes missions d’évaluation, les appréciations des informateurs clés, l’évolution des marchés selon la tendance saisonnière normale et la pression typique de la demande, on pourrait s’attendre à des disponibilités céréalières généralement bonnes au niveau du pays. En zones agricole et agropastorale, plusieurs ménages s’approvisionnent en céréales grâce à leurs propres stocks pour leur alimentation. Dans les zones de cultures de riz irrigué, les disponibilités alimentaires sont renforcées par les récoltes de riz. Toutefois, les ménages de certaines zones, notamment celles de Ouallam (Tillaberi), Dungass/Magaria (Zinder), Abalak, et Tchintabaraden (Tahoua) ont commencé à dépendre des marches pour leur consommation suite à des résultats agricoles qui sont estimes inferieurs de plus de 60-70 pour cent à leurs besoins alimentaires.

Dans ces zones et dans tout le pays, la campagne des cultures maraichères est lancée avec l’installation des pépinières dans certains cas et les travaux d’entretiens des cultures dans d’autres cas. On assiste ainsi à une installation normale de cette campagne et à la faveur du bon niveau de recharge de la nappe phréatique et des appuis en intrants attendus du gouvernement et de ses partenaires dont la FAO, toutes les conditions seront réunies pour une mise en valeur du potentiel irrigable et pour des productions comparables à la moyenne. Les récoltes qui s’échelonner durant toute la période de février-mars/avril 2015 vont améliorer l’accès et la diversité alimentaire des ménages.

Pour le moment, à l’exception des marches de la région de Diffa dont le fonctionnement est perturbé par les effets de la crise sociopolitique au Nord-Est Nigeria, les autres marches connaissent un fonctionnement normal. L’approvisionnement des principaux marchés profite d’ailleurs de la bonne disponibilité de céréales dans les pays d’importation. Les prix des principale produits (mil, sorgho) sont globalement similaires à la moyenne quinquennale. Sur les marchés de Maradi, Zinder et Tahoua, les prix de mil varient entre 135 FCFA et 188 FFCA le kilogramme, ce qui signifie que les prix sur ces marches sont inférieurs de plus 10 pour cent par rapport à la moyenne quinquennale des prix. Ces fluctuations affichées sur marchés pour le mil sont similaires aux variations observées pour le sorgho.

Dans la zone pastorale, la situation se caractérise par une demande normale du bétail et des prix stables voir supérieurs à la moyenne. Les prix sont stables pour les petits ruminants mais supérieurs à la moyenne pour le taureau grâce à une demande soutenue pour les activités locale d’embouche et pour les exportations vers les pays comme le Nigeria, le Benin et le Togo.

Toutefois, dans la zone pastorale de la région de Diffa, notamment dans le département de Nguigmi, les effets conjugués de la perte d’embonpoint des animaux suite au déficit fourrager et de la baisse de la demande à l’exportation vers la Libye et le Nord-est Nigéria se manifestent par une demande en majorité locale exprimée par des commerçants des autres régions (Zinder et Maradi) qui exportent vers le centre du Nigeria, les autres pays côtiers et pour satisfaire la demande des travailleurs des exploitations minières de Zinder, Agadez et Diffa. Les prix de bétail sont déjà à un niveau inférieur à la moyenne et vont baisser davantage. Cela va impacter négativement le pouvoir d’achats des ménages éleveurs surtout si cette demande additionnelle des commerçants des régions de Zinder et Diffa diminue suite à une amplification des effets de l’insécurité civile au Nigeria.

Toujours dans la région de Diffa, notamment dans les départements agropastoraux du Sud, la production agricole disponible pour la majorité des ménages ne représente que 5 à 10 pourcent des besoins de consommation annuelle, soit seulement 1 à 2 mois de consommation contre 3 à 4 mois en année normale. En dehors des quantités provenant des assistances alimentaires, la plus grande quantité de la nourriture consommée dans ces zones agropastorales fortement déficitaires est achetée en cette période de décembre au lieu de février-mars en année normale. La demande accrue de céréales par les ménages éleveurs et agropastoraux et les personnes déplacées du Nigéria contribue à maintenir les prix des denrées hauts au-dessus de la moyenne quinquennale sur les marchés.

Grace au démarrage les activités agricoles de contre-saison, notamment la culture irriguée de riz le long du Fleuve Niger, le poivron, le maïs et le niébé sur la Komadougou, l’oignon et les autres produits horticoles dans les différents bassins de production du pays, il y’a une demande normale de main d’œuvre agricole pour les travaux d’installation des pépinières et d’entretien des cultures en place. A la faveur d’une disponibilité suffisante en eau pour l’irrigation et des appuis obtenus en intrants agricoles, les superficies en cours de mise en valeur sont comparables à celles d’une campagne moyenne et permettent d’engager et payer comme d’habitude la main d’œuvre agricole locale. Toutefois, les superficies mises en valeur pour la production du maïs et du niébé sur le Lac Tchad ont baisse comparativement à la moyenne et cette situation se traduit par une régression de la demande de main d’œuvre agricole et donc des revenus gagnes.

Suite au retrait et la baisse progressive du niveau des eaux, les cours saisonniers et permanents deviennent des espaces de pèche de poissons dont la vente localement et dans les centres urbains procure des revenus substantiels comme d’habitude aux pécheurs. Les sources de revenus des ménages sont aussi constitués par le ramassage et la vente de produits forestiers (bois, paille, gomme arabique) qui contribuent à maintenir les revenus à un niveau normal.

Sous l’effet conjugué des difficultés alimentaires, des pratiques de soins des enfants et de l’incidence des maladies saisonnières, la situation nutritionnelle des enfants sera marquée par des admissions des cas de malnutrition en augmentation normale durant cette période de janvier jusqu’au moins juin.

Suppositions

Les scenarii les plus probables de la sécurité alimentaire de janvier à juin 2015 se basent sur des suppositions fondamentales par rapport à l’évolution du contexte national, qui sont :

  • A la faveur d’une bonne disponibilité en eaux et des appuis de l’Etat et de ses partenaires, le déroulement de la campagne de production agricole en saison sèche sera normal en janvier-avril 2015 et les productions attendues en février-avril seront moyennes avec une contribution moyenne aux revenus et à la diversification alimentaire des ménages.
  • Les stocks céréaliers issus des récoltes agricoles vont permettre aux ménages agricoles et agropastoraux de consommer et couvrir leurs besoins alimentaires sans recourir aux marches pendant une durée comparable à la normale sauf dans les zones déficitaires à Tillaberi, Tahoua et Zinder ou une diminution sensible des réserves céréalières sera observée plus tôt que la période moyenne.
  • Les importations de céréales du Burkina Faso, du Bénin et du Mali se maintiendront normalement. Cela va contribuer à maintenir un approvisionnement suffisant des marches dans presque tout le pays. L’offre de céréales sera normalement suffisante sur les marches entre janvier et juin, mais sera entachée par l’insécurité au Nigeria qui va entrainer une baisse des importations de céréales surtout dans la région de Diffa. L’offre d’animaux et de produits maraichers va suivre la tendance normale de janvier à juin.
  • La demande de céréales, d’animaux et de produits horticoles va suivre son rythme normal a l’exception de celle des ménages des zones déficitaires de Tillaberi, Tahoua et Zinder ou la demande en céréales sera précoce et plus forte que la normale de la période.
  • Globalement un niveau de prix sur les marchés en termes réels moins élevés que ceux de 2013/14 et similaires à la moyenne quinquennale est attendu. Toutefois dans certaines zones, notamment dans Diffa et Nord Tillabéri, des prix plus élevés que cette moyenne seront observés dans ces zones déficitaires.
  • Une tendance à la dégradation de la situation nutritionnelle à un niveau moyen dans les zones traditionnellement (Maradi, Zinder), aussi bien que dans des zones normalement en meilleur état nutritionnel est attendue.
  • Il n'y a pas encore une indication pour une installation atypique de la saison pluvieuse de 2015 en mai/juin. Pour la saison agricole 2015/16 les semences seront disponibles pour la distribution aux ménages déficitaires et à temps. Il est prévu que les prix et la disponibilité des fertilisants sera normaux.
  • Les revenus des ménages seront renforces au niveau moyen pour la saison à la faveur d’une demande accrue de main d’œuvre agricole pour les travaux d’entretien des cultures irriguées en janvier-mars/avril et en avril-juin pour les travaux de préparation des terres pour le démarrage de la campagne agricole d’hivernage.
  • La migration aura lieu normalement en janvier et le retour en avril/mai 2015 avec des revenus moyens issus des transferts.
Résultats les plus probables de la sécurité alimentaire

Ainsi, compte tenu de tous ces facteurs une insécurité alimentaire de Minimale (Phase 1 de l’IPC) va dominer globalement dans toutes les zones de moyens d’existence en janvier-mars 2015 sauf chez les ménages pauvres minoritaires surtout ceux situés en zone pastorale et agropastorale de Abalak, Tchintabaraden et Ouallam dont un nombre limité sera en Stress (Phase 2 de l’IPC) suite à un épuisement des réserves alimentaires des ménages, une demande accrue des céréales, une hausse des prix des céréales, et une diminution du pouvoir d’achat de céréales.

En avril-juin 2015, la situation va correspondre à la fin des stocks paysans. Le retour des exodants en avril/mai est synonyme, dans beaucoup de cas, d’entrés de ressources financières qui améliorent les revenus des ménages. Les marchés seront bien approvisionnés, avec des prix similaires à la moyenne des cinq dernières années à partir d’avril 2015. Toutefois des hausses localisées des prix seront enregistrées dans les zones où le déficit céréalier est conjoncturel et cette hausse va entrainer en avril/mai/juin une dégradation de l’accessibilité aux produits pour les consommateurs pauvres. Cependant cette dégradation sera comblée par les assistances alimentaires dont le plan de mise en œuvre est déjà élaboré et son financement en négociation avec les partenaires. L’accessibilité aux produits et la consommation seront assurées avec la contribution des assistances aux ménages identifies et qui seront dans une situation de Stress (Phase 2 de l’IPC) dans les zones pastorales et agropastorales, surtout celles de Nord Tillabéri, Tahoua et Zinder, et de Sud Diffa dès avril 2015.

À Nguigmi, l’insécurité alimentaire qui est en Stress (Phase 2 de l’IPC) en janvier-mars à la faveur des assistances va évoluer vers Crise (Phase 3 de l’IPC) en avril-juin suite à une perturbation des sources de revenus et disfonctionnements des marchés et une détérioration atypique et prolongée du pouvoir d’accès aux céréales.

À Diffa, la situation des réfugiés de Nord-est Nigeria a connu une évolution significative depuis novembre avec les attaques dans plusieurs localités frontalières de Diffa. Les nombres les plus importants sont enregistrés dans la commune de Bosso et les iles du Lac Tchad où on estimait respectivement 32 464 personnes et 40 953 personnes. Selon les organisations humanitaires à Diffa, le nombre des réfugiés/retournés dans la région est estimé à 109 489 personnes au 13 novembre 2014. Le niveau de déplacées actuel dans la région de Diffa est estimée à 150 000 à 200 000. A ce nombre s’ajoute plus de 3 000 réfugiés/retournés enregistrés sur le site de Gagamari dans la commune rurale de Chétimari suite à l’attaque de Damassak au Nigéria le 24 novembre 2014. Pour les déplacées au Niger, même avec les assistances en cours, la plupart éprouvent des déficits à combler leurs besoins essentiels non alimentaires.

 

Pour plus d'informations sur les perspectives des zones de préoccupation, veuillez, s'il vous plaît, cliquer en haut de la page pour télécharger le rapport complet.

A Propos de l’Élaboration de Scenarios

Afin d’estimer les résultats de la sécurité alimentaire pour les prochains six mois, FEWS NET développe les suppositions de base concernant les événements possible, leurs effets, et les réponses probables des divers acteurs. FEWS NET fait ses analyses basées sur ces suppositions dans le contexte des conditions actuelles et les moyens d’existence locaux pour développer des scénarios estimant les résultats de la sécurité alimentaire. D’habitude, FEWS NET prévient du scénario le plus probable. Pour en savoir plus, cliquez ici.

About FEWS NET

Le Réseau des systèmes d’alerte précoce contre la famine est l’un des principaux prestataires d’alertes précoces et d’analyses de l’insécurité alimentaire. Constitué par l’USAID en 1985 pour aider les décideurs à planifier pour les crises humanitaires, FEWS NET fournit des analyses factuelles  concernant quelque 35 pays. Les membres des équipes de mise en œuvre incluent la NASA, la NOAA, le département américain de l ‘Agriculture (USDA) et le gouvernement des États-Unis (USGS), de même que Chemonics International Inc. et Kimetrica. Vous trouverez d’autres informations sur notre travail.

  • USAID Logo
  • USGS Logo
  • USDA Logo
  • NASA Logo
  • NOAA Logo
  • Kilometra Logo
  • Chemonics Logo

Food Security Outlook

Diffa region experiencing food insecurity due to civil insecurity in northeast Nigeria

January 2015 to June 2015
2015-Q1-1-1-NE-en

IPC 2.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Would likely be at least one phase worse without current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.

IPC 2.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

IPC 2.0 Acute Food Insecurity Phase

Presence countries:
1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Remote monitoring
countries:
1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

Key Messages

  • With the majority of households not experiencing significant issues accessing cereals, the food security situation was better in January 2015 than in 2014. It is expected to remain at Minimal (IPC Phase 1) acute food insecurity in most parts of the country from February through June 2015.

  • The most concerning acute food insecurity situation is in the Diffa region, where poor households in northern areas will be in Crisis (IPC Phase 3) beginning in April due to declining pastoral incomes and low cereal supplies leading to high prices on markets.

  • The Diffa region also needs assistance for the estimated 150,000 to 200,000 refugees and returnees fleeing insecurity in northeast Nigeria. Assistance currently available in the southern part of the Diffa region will help maintain acute food insecurity in the area at a level of Stress! (IPC Phase 2!) until June 2015.

  • With the approach of the lean season, which this year will coincide with the early depletion of cereal and forage stocks in areas with rainfall shortages, food insecurity could increase. This will particularly be the case beginning in May-June, with cereal prices rising higher than the purchasing power of poor households in agropastoral zones of northern Tillabéri, pastoral zones of northern Tahoua, and farming/pastoral zones of eastern Zinder.

National Overview

Current situation

The official results of the 2014/15 cultivation and agropastoral season are not yet available. However, in light of the farming conditions observed during the rainy season, various assessment mission results, the evaluations of key informants, markets that are following normal seasonal trends, and typical demand pressure, cereal availability is expected to be generally above average throughout the country. Many households in farming and agropastoral areas are consuming their own cereal stocks. In areas with irrigated rice crops, food availability is being bolstered by rice crops. However, households in some areas, such as Ouallam (Tillaberi), Dungass/Magaria (Zinder), Abalak, and Tchintabaraden (Tahoua), have become market dependent with crop production levels estimated at more than 60-70 percent below their food needs.

In these areas and throughout the rest of the country, the market gardening season has begun, with crops being placed in nursery beds in some cases and the start of crop maintenance activities in others. This season has begun normally thanks to above-average aquifer recharge and input assistance expected from the government and its partners, including the FAO. The necessary conditions will therefore be in place to fully develop potentially irrigable lands and assure near-average production levels. The harvests that will run through the entire period from February through March/April 2015 will improve household food access and diversity.

All markets are currently functioning normally except for those in the Diffa region, which are being disrupted by the effects of the sociopolitical crisis in northeast Nigeria. Supplies on the main markets are high due to above-average cereal availability in importing countries. On the whole, prices of staple products (millet and sorghum) are in line with the five-year average. On the markets in Maradi, Zinder, and Tahoua, millet prices range from 135 FCFA to 188 FCFA per kilogram, more than 10 percent lower than the five-year average. These fluctuations in market prices for millet are similar to those observed for sorghum.

The situation in the pastoral area is characterized by normal demand for livestock and stable or even above-average prices. Prices for small ruminants are stable but bull prices are above average due to high demand for local terminal fattening activities and for exports to countries such as Nigeria, Benin, and Togo.

However, the pastoral area of the Diffa region, particularly the Nguigmi department, is feeling the combined effects of deteriorated animal body conditions resulting from pasture deficits and the decreased demand for exports to Libya and northeast Nigeria. The majority of demand is therefore local, coming from traders from other regions (Zinder and Maradi) who export to central Nigeria and other coastal countries and to meet demand from mine workers in Zinder, Agadez, and Diffa. Livestock prices are already below average and will continue to fall. This will negatively impact pastoral households' purchasing power, especially if the additional demand from traders from the Zinder and Diffa regions falls with an escalation of civil insecurity in Nigeria.

Elsewhere in the Diffa region, particularly in the agropastoral departments in the south, most households only have enough crops to cover 5 to 10 percent of their annual consumption needs, or 1 to 2 months of consumption compared to 3 to 4 months in a normal year. Outside of food assistance, most of the food consumed in agropastoral areas experiencing severe shortages was purchased beginning in December, instead of February-March in a normal year. Increased demand for cereals from pastoral and agropastoral households and displaced persons from Nigeria is keeping market prices of these foods above the five-year average.

With the start of production of off-season crops, including irrigated rice along the Niger River, peppers, maize, and cowpeas on the Komadougou Yobé River, onions, and other horticultural products in the country's different production basins, there is normal demand for farm labor, namely for placing crops in nursery beds and maintaining crops that have already been planted. Thanks to the availability of sufficient quantities of water for irrigation and assistance in the form of farm inputs, the areas being planted are comparable to an average season, making it possible to hire and pay local farm workers as usual. However, the areas planted in maize and cowpeas on Lake Chad are well below average, leading to lower demand  and therefore less income earned from farm labor.

With the receding and gradual fall in water levels, permanent and seasonal rivers have become areas for fishing, and sales of fish locally and in urban centers are generating substantial income for fishermen, as usual. Sources of household income also include the gathering and sale of bush products (wood, straw, and gum arabic), which are helping to maintain normal income levels.

With the combined effects of food security problems, child healthcare practices, and the occurrence of seasonal diseases, the food security situation for children will be marked by a normal rise in admissions of cases of malnutrition from January through at least June.

Assumptions

The most likely food security scenario for the period from January through June 2015 described below was established based on the following underlying assumptions with respect to trends in nationwide conditions:

  • With above-average water availability and assistance from the government and its partners, the dry growing season will begin normally in January-April 2015. Crop production in February-April is expected to be average and to make an average contribution to household income and food diversification.
  • Harvested cereal crops will allow farming and agropastoral households to cover their consumption needs without depending on markets for a normal period of time, except in areas with production shortfalls in Tillaberi, Tahoua, and Zinder, where households will significantly deplete their cereal stocks earlier than the average period.
  • Cereal imports from Burkina Faso, Benin, and Mali will remain normal, which will help maintain sufficient supplies on markets in most parts of the country. Cereal supplies will be sufficient, as usual, on the markets from January through June but will be impacted by insecurity in Nigeria, which will lead to fewer cereal imports, particularly in the Diffa region. Supplies of livestock and market garden produce will follow normal trends from January through June.
  • Demand for cereals, livestock, and horticultural products will continue at a normal pace, except among households in areas with production deficits in Tillaberi, Tahoua, and Zinder, where demand for cereals will rise earlier and more significantly than normal for this period.
  • On the whole, market prices in real terms are expected to be lower than in 2013/14 and in line with the five-year average. However, in certain areas with production deficits, particularly in Diffa and north Tillabéri, prices will be above the five-year average.
  • The nutritional situation is expected to deteriorate to an average level in traditionally impacted areas (Maradi and Zinder), as well as in areas which normally have a better nutritional situation.
  • As of yet, there is no indication of an atypical start to the 2015 rainy season in May/June. Seeds will be available in time to be distributed for the 2015/16 growing season to households experiencing shortages. Fertilizer prices and availability are expected to be normal.
  • Household incomes will remain average for the season thanks to increased demand for farm labor, namely for maintaining irrigated crops in January-March/April and for preparing land for the start of the rainy growing season in April-June.
  • Migration will take place normally, with migrants leaving in January and returning in April/May 2015, generating average income from remittances.
Most likely food security outcomes

Given all of these factors, Minimal (IPC Phase 1) food insecurity will generally dominate in all livelihood zones from January through March 2015, except among a minority of poor households, particularly those in the pastoral and agropastoral zones of Abalak, Tchintabaraden, and Ouallam. A limited number of them will experience Stress (IPC Phase 2) due to the depletion of household food stocks, increased demand for cereals, increased cereal prices, and a decline in cereal purchasing power.

This situation will correspond to the depletion of farmers' stocks in April-June 2015. In many cases, the return of migrants in April/May is synonymous with an influx of financial resources, which will improve household incomes. Markets will be sufficiently supplied, with prices similar to the five-year average beginning in April 2015. However, localized price spikes will be seen in areas where cereal shortages are cyclical, and these higher prices will lead to deteriorated food access for poor consumers in April/May/June. Food assistance will help compensate for this deterioration. Plans have already been developed for its implementation, and funding is under negotiation with partners. Food access and consumption will be ensured through food assistance to identified households under Stress (IPC Phase 2) in pastoral and agropastoral zones, especially in north Tillabéri, Tahoua, and Zinder and in south Diffa, beginning in April 2015.

The food insecurity situation in Nguigmi, which will remain Stressed (IPC Phase 2) in January-March thanks to food assistance, will rise to one of Crisis (IPC Phase 3) in April-June due to a disruption in income sources, market dysfunction, and a prolonged, atypical deterioration in the ability to access cereals.

In Diffa, the situation of refugees from northeast Nigeria has gotten significantly worse since November, with attacks in several communities bordering the region. The largest numbers of refugees have been reported in the Bosso area and the islands of Lake Chad, which have taken in an estimated 32,464 and 40,953 people, respectively. Humanitarian organizations in Diffa estimated the number of refugees/returnees in the region at 109,489 people on November 13, 2014. The number of displaced persons currently in the Diffa region is estimated to be 150,000 to 200,000. This is in addition to the more than 3,000 refugees/returnees registered at the Gagamari site in the Chétimari rural community after the attack in Damassak, Nigeria on November 24, 2014. Even with ongoing assistance, most displaced persons in Niger will be unable to meet their basic non-food needs.

 

For more information on the outlook for specific areas of concern, please click the download button at the top of the page for the full report.

About Scenario Development

To project food security outcomes, FEWS NET develops a set of assumptions about likely events, their effects, and the probable responses of various actors. FEWS NET analyzes these assumptions in the context of current conditions and local livelihoods to arrive at a most likely scenario for the coming eight months. Learn more here.

About FEWS NET

The Famine Early Warning Systems Network is a leading provider of early warning and analysis on food insecurity. Created by USAID in 1985 to help decision-makers plan for humanitarian crises, FEWS NET provides evidence-based analysis on approximately 30 countries. Implementing team members include NASA, NOAA, USDA, USGS, and CHC-UCSB, along with Chemonics International Inc. and Kimetrica.
Learn more About Us.

Link to United States Agency for International Development (USAID)Link to the United States Geological Survey's (USGS) FEWS NET Data PortalLink to U.S. Department of Agriculture (USDA)
Link to National Aeronautics and Space Administration's (NASA) Earth ObservatoryLink to the National Oceanic and Atmospheric Administration's (NOAA) National Weather Service, Climage Prediction CenterLink to the Climate Hazards Center - UC Santa BarbaraLink to KimetricaLink to Chemonics