Mise à jour sur la sécurité alimentaire

Après des retards dans son installation, la saison agricole bénéficie de conditions favorables

Août 2021

Août - Septembre 2021

Octobre 2021 - Janvier 2022

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Serait probablement pire, au moins une phase, sans l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Serait probablement pire, au moins une phase, sans l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

Pays de présence:
1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Pays suivis à distance:
1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

Messages clés

  • La campagne agricole et pastorale se poursuit dans de bonnes conditions hydriques et phytosanitaires favorables à un bon développement des cultures et des pâturages. Toutefois, suite à un retard d’une à quatre décades enregistrées selon les zones agricoles, une production agricole globalement moyenne est attendue si les prévisions saisonnières de séquences sèches courtes à moyennes en fin de saison se confirment.

  • Les stocks des ménages producteurs agricoles sont normalement épuisés et les prix pour accéder aux produits de consommation sur les marchés sont à des niveaux plus élevés de 15 à 40 pour cent par rapport à l’année passée et à la moyenne quinquennale. Cette situation fait suite à la perturbation de la régularité des importations à partir du marché régional consécutive à la baisse des disponibilités des produits et la hausse des prix sur les marchés sources.  Cela induit une insécurité alimentaire aigue globalement en Stress (Phase 2 de l’IPC) mais qui pourrait évoluer en Minimale (Phase 1 de l’IPC) à partir d’octobre 2021 et se poursuivre jusqu’au moins en janvier 2022 avec les conditions actuelles favorables de la saison agricole qui augurent des résultats comparables à la moyenne.

  • Le pays et plus particulièrement les régions de Tillabéry et Tahoua dans la zone du Liptako Gourma, la région de Diffa dans le Bassin du Lac Tchad et le Sud-ouest de la région de Maradi continuent de subir des violences provoquées par des milices armées dont les mouvements et les attaques ont continué malgré les pluies qui, habituellement, entravent les mouvements et font diminuer les incidents sécuritaires. Ainsi, des mouvements internes des populations d’une ampleur plus grande que la moyenne sont observés à cause de l’insécurité qui perturbe par ailleurs les activités de moyens d’existence, les marchés et l’accès humanitaire.    

  • Les actions d’atténuation et de réponse humanitaire sont en cours dans le pays et couvrent les besoins alimentaires des ménages dans les zones accessibles y compris les ménages de la région de Diffa et ceux du Sud-ouest de Maradi où ces assistances permettent de maintenir l’insécurité alimentaire à Stress ! (Phase 2 ! de l’IPC). Ces assistances humanitaires ne parviennent, toutefois, pas suffisamment aux ménages des régions de Tillabéry et Tahoua où de ce fait une insécurité alimentaire en Crise (Phase 3 IPC) affecte la plupart des ménages.  

SITUATION ACTUELLE

La saison des pluies a démarré en mai dans le Sud des régions de Dosso et Tillabéry mais son installation s’est poursuivie jusqu’en fin juillet/début aout. Cette installation accuse toutefois un retard d’au moins une décade observée dans toutes les régions avec même des retards de 2 à 4 décades observés dans la majeure partie de la zone agricole et agropastorale.

Les cumuls pluviométriques saisonniers du début de la saison à la 1ere décade d’aout 2021 variant entre 200 à plus de 400 millimètres. Ces cumuls qui sont toutefois inférieurs à la moyenne des 10 dernières années permettent un bon niveau de satisfaction des besoins en eaux des cultures en place avec même des disponibilités en eaux dépassant largement (130 à plus de 150%) les besoins en eaux des cultures, ce qui conduit à des engorgements et des inondations dans les zones humides.

La situation phénologique du mil et du sorgho présente des stades variant de la levée à la grenaison pour le mil observée au niveau du département de Gaya (région de Dosso). Concernant le sorgho, le stade le plus avancé est la montaison observée dans les régions de Dosso, Maradi, Tahoua, Tillaberi et Zinder. La situation agricole est devenue normale et si les pluies continuent jusqu’en fin septembre 2021, une production agricole moyenne est attendue mais en cas d’arrêt des pluies avant la fin de septembre les semis réalisés avec 2 à 4 décades de retard vont donner une production en dessous de la moyenne.

La situation relative aux ennemis des cultures se caractérisent par des attaques d’ampleur comparable à la moyenne très localisées de larves de sautériaux, de pressions localisées de chenilles défoliatrices sur le mil, sorgho, niébé, sésame et moringa, d’attaques de la chenille légionnaire d’automne (Spodoptera frugiperda) sur maïs et sorgho dans le périmètre irrigué de Djiratawa, Attaques de cicadelles (Poophilus costalis) sur le mil dans le département de Magaria  et d’apparition d’insectes floricoles (Dysdercus völkeri) sur le mil et maïs dans les départements de Gaya et Gouré. Cette situation phytosanitaire est d’ampleur faible et localisée et n’a pas d’impact significatif sur la production agricole.

Les conditions écologiques commencent à être favorables à la vie et à la reproduction du criquet pèlerin dans les aires d’habitats traditionnels du fait des précipitations enregistrées. Toutefois, la situation acridienne est calme et aucune superficie n’a encore été traitée du fait du criquet pèlerin.

Du fait des importantes précipitations enregistrées, les débordements de cours d’eau qui en découlent ont occasionné des inondations qui ont affecté 97 573 personnes, 6 827 maisons d’habitations, 2 958 hectares de cultures, 1 211 tets de petits ruminants, 155 têtes de gros ruminants, 120 greniers. La région de Maradi suivies par les régions de Zinder, Tahoua, Niamey, Dosso et Tillabéry sont les affectées.

Les incidents sécuritaires persistants dans les régions de Tillabéry et Tahoua situées dans la zone du Liptako Gourma, dans la région de Diffa dans le Bassin du Lac Tchad et dans la région de Maradi avec les incursions des groupes terroristes dans le Nord-Ouest du Nigéria, provoquent des déplacements internes de populations dans ces zones affectées par l’insécurité. Avec l’insécurité qui rend les champs de culture inaccessibles et les mouvements des personnes abandonnant leurs champs de culture, les baisses de superficies occasionnées sont estimées à environ 15 à 20% par rapport à la moyenne.

La saison des pluies reste aussi favorable pour la zone pastorale où la situation est globalement caractérisée par une reconstitution des pâturages et un bon niveau de remplissage des points d’eaux grâce aux pluies enregistrées en juillet-août dans la zone pastorale. Une reprise de la production laitière et de la valeur marchande s’observent progressivement et se traduisent par une amélioration des revenus des ménages pastoraux.

Les marchés sont marqués par une disponibilité globalement satisfaisante des produits mais en baisse par rapport à la moyenne. La baisse est beaucoup plus notable pour les céréales importées particulièrement pour le maïs du fait des restrictions en cours au Burkina Faso et au Bénin combinées à la faiblesse des flux entrants du produit en provenance du Nigéria suite aux mesures de restrictions des exportations des produits prises par le Burkina Faso et le Benin, les prix des produits de base sont en hausse significative par rapport à la même période de l’année passée et à la moyenne quinquennale surtout le maïs dont les prix dépassent des autres céréales. Cette hausse varie entre 15 et 40 pour cent sur presque tous les marchés particulièrement ceux des régions de Diffa, Dosso, Maradi, Tahoua, Niamey et Zinder par rapport à la même période de l’année passée et à la moyenne cinq dernières années. Elle serait due à la demande des commerçants, des consommateurs, de quelques institutions et éleveurs pour les besoins d’assistance alimentaire, des travaux champêtres et de la remontée des éleveurs en zone pastorale face à une disponibilité en baisse par rapport à la moyenne. Les niveaux très élevés des prix des produits à la consommation sont aussi provoqués par une hausse des prix d’achat des produits sur les marchés sources d’approvisionnements et des coûts élevés de transport induits par les circuits d’approvisionnement devenus longs. Les prix des animaux sont stables pour les petits ruminants mais en baisse pour le gros bétail à cause d’une demande à l’exportation vers le Nigéria qui demeure encore faible.

La situation sanitaire est marquée par la prévalence de la COVID-19 et l’apparition du choléra dans la majorité des régions selon les données reçues des districts sanitaires du pays. L’incidence du COVID-19 persiste mais le rythme de contamination et de décès baisse significativement et reste largement inférieur au pic observé dans les derniers mois de 2020 et dans les premiers mois de 2021. A ce jour aucun cas du nouveau variant Delta n’est enregistré dans le pays et avec la tendance favorable observée et à la faveur de la campagne de vaccination qui continue, on pourrait s’attendre à une situation calme même si elle reste volatile. La situation sanitaire reste toutefois, davantage préoccupante à cause l’apparition du choléra dont des cas positifs et de décès sont enregistrés dans la plupart des régions.

Aucune amélioration n’est notée sur le plan sécuritaire avec des incidents sécuritaires qui persistent malgré les pluies et les cours d’eaux qui diminuent habituellement les déplacements et les actes terroristes des milices armées. En fin juillet 2021, près de 600 000 individus sont estimés en déplacement par la crise dont 51 pour cent de personnes déplacées internes. La majorité de la population déplacée interne se trouve dans la région de Tillabéry abritant 45 pour cent des personnes déplacées internes. Les régions de Diffa, Tahoua et Maradi comptent respectivement 35 pour cent, 18 pour cent et 2 pour cent des déplacés internes.

SUPPOSITIONS MISE À JOUR

Les hypothèses du scénario FEWS NET le plus probable pour la période de juin 2021 à janvier 2022 n’ont pas changé, a l’exception des hypothèses mises à jour qui sont les suivantes:

  • Les incidents sécuritaires vont continuer et les tueries devraient continuer au niveau plus élevé que la moyenne saisonnière jusqu’en octobre 2021 et au moins jusqu’en janvier 2022. Les déplacements de personnes vont aussi continuer à un rythme et une intensité plus élevée que la situation habituelle à la même période dans les régions de Tillabéry et Tahoua et même dans la région de Diffa.
  • Compte tenu de la pression de la demande qui va continuer et de l’épuisement des stocks des producteurs, les prix vont continuer leur évolution à la hausse avec des rythmes mensuels de 5 à 10 pour cent jusqu’n fin septembre 2021 si les importations n’arrivent pas ou ne se font pas régulièrement suite à une faible offre sur les marchés sources du Nigeria, Benin et Burkina Faso ou des dysfonctionnements à cause de problèmes sécuritaires. Toutefois, une évolution à la baisse des prix des produits de consommation selon la tendance saisonnière pourrait être observée à partir d’octobre 2021 tout en restant au dessus de la moyenne de la période.
  • Le retard dans l’installation des pluies, les inondations, les conflits et les perturbations des activités agricoles pourraient conduire à des baisses importantes de productions dans les zones de Tillabéry, Tahoua et Diffa mais la production pourrait être globalement moyenne.

PERSPECTIVE ESTIMÉE JUSQU'EN JANVIER 2022

Les disponibilités alimentaires seront faibles dans les ménages jusqu’en septembre mais les approvisionnements des marchés vont se poursuivre de façon suffisante pour satisfaire la demande qui va diminuer à partir d’octobre 2021 où les stocks des ménages seront reconstitués avec leur propre production. Les prix vont évoluer au-dessus de la moyenne pendant cette période du scénario mais dans une ampleur plus grande que celle habituellement observée. Ainsi la majorité des ménages resteront en insécurité alimentaire de Stress (Phase 2) en aout et septembre et vont évoluer en Minimale (Phase 1 de l’IPC) grâce aux récoltes et aux opportunités de revenus liées aux activités agricoles qui seront dominées par les récoltes.

Les conflits et l’insécurité vont persister et maintiendront dans une situation de déficit alimentaire les ménages pauvres déplacés de la région de Tillabery et Nord Tahoua qui feront face à des baisses de production agricole et des opportunités de revenus limitées à cause de la perturbation des activités et des prix au-dessus de la moyenne, et qui se retrouveront en Crise (Phase 3 de l’IPC) jusqu’en janvier 2022.  Le Stress ! (Phase 2 ! de l’IPC) sera maintenu pour les ménages pauvres déplacés de la région de Diffa et le Sud de la région de Maradi où il y a un accès humanitaire pour la fourniture d’une assistance en biens alimentaires et non alimentaires.

À Propos de ce Rapport

Cette mise à jour sur la sécurité alimentaire est un rapport mensuel sur les conditions actuelles et des changements sur les perspectives projetées de l'insécurité alimentaire dans ce pays. Il met à jour les Perspectives sur la sécurité alimentaires de FEWS NET. Pour en savoir plus sur notre travail, cliquez ici.

About FEWS NET

Le Réseau des systèmes d’alerte précoce contre la famine est l’un des principaux prestataires d’alertes précoces et d’analyses de l’insécurité alimentaire. Constitué par l’USAID en 1985 pour aider les décideurs à planifier pour les crises humanitaires, FEWS NET fournit des analyses factuelles  concernant quelque 35 pays. Les membres des équipes de mise en œuvre incluent la NASA, la NOAA, le département américain de l ‘Agriculture (USDA) et le gouvernement des États-Unis (USGS), de même que Chemonics International Inc. et Kimetrica. Vous trouverez d’autres informations sur notre travail.

  • USAID Logo
  • USGS Logo
  • USDA Logo
  • NASA Logo
  • NOAA Logo
  • Kilometra Logo
  • Chemonics Logo

Food Security Outlook Update

After a late start, the growing season is benefiting from favorable conditions

August 2021

August - September 2021

October 2021 - January 2022

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Would likely be at least one phase worse without current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Would likely be at least one phase worse without current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

Presence countries:
1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Remote monitoring
countries:
1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

Key Messages

  • The growing and pastoral season continues with favorable water and phytosanitary conditions encouraging good crop and pasture development. However, with various agricultural areas experiencing delays ranging from one to four dekads, overall average agricultural production is to be expected if the seasonal projections for short to moderate end-of-season dry spells are accurate.

  • Farming households’ stocks have depleted normally and consumer product prices at the markets are 15 to 40 percent higher compared to last year and the five-year average. This situation comes after disruptions to import frequency from the regional market following declining product availability and increased prices at source markets.  This has caused Stressed (IPC Phase 2) acute food security overall, which could change to Minimal (IPC Phase 1) starting in October 2021, continuing until at least January 2022 with the current favorable conditions for the growing season, which bodes well for near-average results.

  • The country — specifically in the regions of Tillabéry and Tahoua in the Liptako Gourma area, the Diffa region in the Lake Chad basin, and the southwestern part of the Maradi region — continues to experience violence from armed militias. These groups’ movements and attacks have continued despite the rains, which normally hinder movements and reduce security incidents. Thus, above-average internal population movements are observed due to insecurity additionally disrupting livelihood activities, markets, and humanitarian access.     

  • Alleviation and humanitarian response activities are underway in the country, covering households’ food needs in accessible areas, including households in the Diffa region and the southwestern area of the Maradi region, where this assistance helps maintain food insecurity at Stressed! (IPC Phase 2!). However, this humanitarian assistance is not sufficiently reaching households in the Tillabéry and Tahoua regions, and as a result most of these households are experiencing Crisis (IPC Phase 3) food insecurity. 

CURRENT SITUATION

The rainy season started in May in the southern parts of the Dosso and Tillabéry regions, but the arrival stretched on to late July/early August. However, this season experienced a delay of at least one dekad in all regions, extending up to two to four dekads observed in most of the agricultural and agropastoral area.

Seasonal cumulative rainfall from the beginning of the season to the first dekad of August 2021 varied from 200 to over 400 millimeters. Although this cumulative rainfall is below the 10-year average, it ensures water needs are met for existing crops, and even presents water availability substantially exceeding water needs for crops (130 to over 150 percent), leading to overflow and flooding in wet areas.

Millet and sorghum phenology is presenting stages varying from emergence to graining for millet observed in the Gaya department (Dosso region). For sorghum, the most advanced stage is stem elongation observed in the regions of Dosso, Maradi, Tahoua, Tillabéry, and Zinder. The agricultural situation has become normal, and if the rains continue to late September 2021, average agricultural production is expected. On the other hand, if the rains stop before late September, crops sown two to four dekads late will have below-average production.

Crop pest damage is near average and very localized, including grasshopper larvae, localized damage by defoliating caterpillars to millet, sorghum, cowpeas, sesame, and moringa, fall armyworm (Spodoptera frugiperda) damage to maize and sorghum in the irrigated farmland of Djiratawa, millet damage by spittle bugs (Poophilus costalis) in the department of Magaria, and the appearance of flower pests (Dysdercus völkeri) on millet and maize in the departments of Gaya and Gouré. This phytosanitary situation is small-scale and localized and does not have a significant impact on agricultural production.

Environmental conditions are starting to be favorable for the survival and reproduction of the desert locust (Schistocerca gregaria) in its traditional habitat areas due to the rainfall recorded. However, the locust situation is calm, and no areas have been treated due to the desert locust.

Due to the significant rainfall recorded, overflowing waterways have caused flooding affecting 97,573 people, 6,827 homes, 2,958 hectares of crops, 1,211 small ruminants, 155 large ruminants, and 120 granaries. The regions impacted are Maradi, Zinder, Tahoua, Niamey, Dosso, and Tillabéry.

Ongoing security incidents in the regions of Tillabéry and Tahoua located in the Liptako Gourma area, in the Diffa region in the Lake Chad basin, and in the Maradi region, with terrorist group incursions in northwestern Nigeria, are causing internal population displacements in these areas impacted by insecurity. With insecurity making crop fields inaccessible and movements of people abandoning their crop fields, farmland is estimated at approximately 15 to 20 percent below average.

The rainy season remains favorable for the pastoral area, where the situation is mainly marked by pasture regrowth and a good level of water source replenishment thanks to the rainfall recorded in July-August in the pastoral area. Milk production and market value are gradually improving, resulting in higher incomes for pastoral households.

Markets are experiencing overall satisfactory but below-average product availability. The decrease is much more significant for imported cereals, in particular maize due to current restrictions in Burkina Faso and Benin, combined with weak product import flows from Nigeria.

Following export restrictions enforced by Burkina Faso and Benin, staple food prices are significantly higher compared to the same period last year and the five-year average, especially for maize, with prices exceeding other cereals. This increase varies between 15 and 40 percent at nearly all markets, in particular those in the regions of Diffa, Dosso, Maradi, Tahoua, Niamey, and Zinder compared to the same period last year and the five-year average. This is due to the demand from traders, consumers, certain institutions, and livestock farmers for food assistance needs, field labor, and the return of livestock farmers in the pastoral area facing below-average availability. Skyrocketing consumer product prices are also the result of increased purchase prices for products at source supply markets and high transport costs caused by extended supply routes.

Animal prices are stable for small ruminants but are declining for large livestock due to the demand for exports to Nigeria remaining low.

The health situation is marked by the prevalence of COVID-19 and the appearance of cholera in most regions according to data received from the country’s health districts. COVID-19 repercussions continue, but the infection and death rates are declining sharply and remain largely below the peak observed in late 2020 and early 2021. To date, no cases of the new Delta variant have been recorded in the country. With the favorable trend observed alongside the ongoing vaccination campaign, a calm yet volatile situation is to be expected. The health situation remains more concerning, however, due to the appearance of cholera, with positive cases and deaths recorded in most regions.

No improvements have been noted in the security situation, with security incidents persisting despite the rains and waterways that usually reduce movements and acts of terrorism by armed militia. As of late July 2021, nearly 600,000 individuals have been displaced by the crisis, 51 percent of whom are internally displaced people. Most of the internally displaced population is in the region of Tillabéry, which contains 45 percent of these people. The regions of Diffa, Tahoua, and Maradi have 35 percent, 18 percent, and 2 percent of the internally displaced people respectively.

 

UPDATED ASSUMPTIONS


The assumptions of the most likely FEWS NET scenario for June 2021 to January 2022 have not changed, with the exception of the following updated assumptions.

  • Security incidents will continue, and killings are expected to continue at a higher rate than the seasonal average to October 2021 and at least until January 2022. Population displacements will also continue at a higher rate and volume than the typical situation for the same period in the regions of Tillabéry and Tahoua, as well as in the region of Diffa.

  • Given continuing demand pressure and producers’ stock depletion, prices will continue to rise with monthly increases of 5 to 10 percent in late September 2021 if imports do not arrive or are irregular due to a lack of supply at source markets in Nigeria, Benin, and Burkina Faso, or in the event of disruptions due to security issues. However, consumer product prices may decrease following the seasonal trend starting in October 2021, while remaining above average for the period.
  • The delayed start to the rains, flooding, conflicts, and disruptions to agricultural activities could cause significant drops in production in the Tillabéry, Tahoua, and Diffa regions, but production could be average overall.

PROJECTED OUTLOOK THROUGH MONTH JANUARY 2022

There will be a lack of household food availability in September, but sufficient market supply will continue to satisfy demand, which will decrease starting in October 2021 when household stocks will be replenished from self-production. Prices will rise above average during this scenario period, to a greater extent than typically observed. Therefore, most households will continue to face Stressed (IPC Phase 2) food insecurity in August and September, and will shift to Minimal (IPC Phase 1) thanks to harvests and income opportunities from agricultural activities, predominantly harvesting.

Conflicts and insecurity will continue, maintaining food deficits for poor displaced households in the Tillabéry and northern Tahoua regions, which will experience decreased agricultural production and limited income opportunities due to the disruption of activities and above-average prices. These households will again face Crisis (IPC Phase 3) through January 2022.  Stressed! (IPC Phase 2!) food insecurity will continue for poor displaced households in the Diffa and southern Maradi regions with food and non-food assistance.

About this Update

This monthly report covers current conditions as well as changes to the projected outlook for food insecurity in this country. It updates FEWS NET’s quarterly Food Security Outlook. Learn more about our work here.

About FEWS NET

The Famine Early Warning Systems Network is a leading provider of early warning and analysis on food insecurity. Created by USAID in 1985 to help decision-makers plan for humanitarian crises, FEWS NET provides evidence-based analysis on approximately 30 countries. Implementing team members include NASA, NOAA, USDA, USGS, and CHC-UCSB, along with Chemonics International Inc. and Kimetrica.
Learn more About Us.

Link to United States Agency for International Development (USAID)Link to the United States Geological Survey's (USGS) FEWS NET Data PortalLink to U.S. Department of Agriculture (USDA)
Link to National Aeronautics and Space Administration's (NASA) Earth ObservatoryLink to the National Oceanic and Atmospheric Administration's (NOAA) National Weather Service, Climage Prediction CenterLink to the Climate Hazards Center - UC Santa BarbaraLink to KimetricaLink to Chemonics