Mise à jour du suivi à distance

Les effets résiduels de la pandémie et l’amenuisement des stocks limitent les capacités des ménages à satisfaire leurs besoins alimentaires

Juin 2021 - Janvier 2022

Juin - Septembre 2021

Stress (IPC Phase 2)

Octobre 2021 - Janvier 2022

Minimale (IPC Phase 1)

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Serait probablement pire, au moins une phase, sans l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

Pays de présence:
1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Pays suivis à distance:
1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

Messages clés

  • L’approvisionnement des marchés en produits alimentaires continue d’être en baisse en cette période avec une réduction saisonnière des flux en provenance du Mali et du Sénégal vers les marchés de consommation à l’intérieur du pays. Au vu de la détérioration la situation sanitaire liée à la pandémie de COVID-19 depuis la moitié du mois de mai, il y eu un renforcement des mesures restrictives, notamment la rallonge de la période du couvre-feu. Cela s’est traduit par le ralentissement des flux d’approvisionnement principalement pour les zones agropastorale et pluviale.  Par ailleurs, la reprise des activités économiques au niveau de Nouakchott et de Nouadhibou permet de favoriser un niveau acceptable d’offres des produits alimentaires dans les marchés urbains.  

  • Comme toutes les années, le niveau des ressources pastorales reste insatisfaisant en cette période marquée par un raréfaction saisonnière des pâturages dans les zones de transhumance, celles occidentales de la zone agropastorale et du Nord du pays. Les mouvements typiques de transhumance des zones déficitaires du Nord vers les zones du Sud à la recherche de pâturage continuent d’être observés. En outre, les mouvements typiques en direction du Sénégal, du Mali et de la Guinée continuent d’être observés avec un retour progressif dont le début est attendu entre juillet et août, avec la régéneration des pâturages et le remplissage des points dans les terroirs respectifs des éleveurs. En plus, la demande en aliment de bétail reste moyenne à supérieure à la moyenne et pourrait augmenter graduellement pour atteindre le pic en juillet avec l’installation optimale de campagne agricole. Enfin, cette demande connaitra une baisse avec la régénération du tapis herbacé et la disponibilité des points d’eau profitables pour le bétail.

  • L’amenuisement des stocks alimentaires au niveau des ménages et la baisse du pouvoir d’achat des ménages pauvres liés aux effets résiduels de la pandémie de la COVID-19 entrainant une diminution des revenus issus des transferts de la migration et du secteur informel, lequel à son tour limiteraient l’accès à une alimentation adéquate et suffisante des ménages pauvres jusqu’en septembre 2021. Malgré l’amélioration des conditions pastorales attendues due à l’installation de la saison pluvieuse, une insécurité alimentaire de Stress (IPC Phase 2) sera globalement observée dans les zones pluviales, agropastorales et les zones périphériques des centres urbains. 

  • Entre octobre 2021 et janvier 2022, les perspectives de récoltes issues de la prochaine campagne agricole permettront d’améliorer substantiellement les conditions de consommation alimentaire et les moyens d’existence des ménages dans les zones agropastorale (MR07), de cultures pluviales (MR09) et de la vallée du fleuve Sénégal. La campagne de contre-saison froide pour la production de riz et de maraichage démarrant généralement en novembre permettront aux ménages de ces zones d’accéder au travail agricole permettant ainsi d’améliorer leur niveau de revenu. En outre, la situation pastorale sera améliorée avec une disponibilité des ressources fourragères et des points d’eau favorisant ainsi une amélioration de l’état d’embonpoint des animaux et la production laitière. A cet effet, les ménages pauvres des zones pastorales, agropastorales pluviales et de la vallée feront face à une insécurité alimentaire Minimale (IPC Phase 1) pendant la période. 

ZONE ANOMALIES ACTUELLES ANOMALIES PROJETÉES
Nationale Sur le plan sanitaire, malgré une maîtrise de la source d’infection issue des cas importés, la courbe des contaminations des maladies de COVID-19 est en hausse avec une augmentation du nombre de cas issus des transmissions communautaires suite à la découverte des variants alpha et beta. A la date du 22 Juin, le pays a enregistré un cumul de 20, 415 cas confirmés dont 19,447 personnes déclarées guéris 482 décès et 415 cas actifs avec le taux de létalité de 2% en moyenne. Faisant suite à l’apparition des variants cités ci-haut, le couvre-feu a été rallongé de 00h à 6h avec le maintien officiel de la fermeture des frontières terrestres. La campagne de vaccination contre la COVID-19 a été lancée en mars par le gouvernement pour laquelle 145,000 personnes ont déjà été vaccinées représentant 0,03% par rapport à la population totale du pays. Cette campagne se focalise pour le moment sur le personnel de santé et les personnes à risque âgées de plus de 50 ans. Sur le plan économique, la reprise des activités est observée avec un retour progressif à la normale.  Avec les récoltes moyennes issues de la campagne agricole en perspectives, la reconstitution des stocks alimentaires permettra de garantir un accès acceptable à une alimentation au niveau des ménages. Les flux d’approvisionnement en provenance du Mali, du Sénégal et du Maroc ainsi que le retour à la normale des importations de produits alimentaires permettront de renforcer la disponibilité alimentaire au niveau des marchés. Ainsi le niveau des prix des produits attendus pour la période projetée sera similaire à la moyenne saisonnière.
  Cependant, malgré cette situation, la période actuelle coïncide avec une hausse généralisée saisonnière des prix sur les produits alimentaires (riz local, riz importé, blé et lait en poudre) qui se justifient par un niveau d’approvisionnement en produits alimentaires inferieur à la normale ainsi que des actions spéculatives perpétuées par les opérateurs économiques justifiées par un renchérissement du coût de transport et la fluctuation des cours mondiaux. En outre, les activités relatives à la pêche artisanale ont été ralenties du fait du départ assez important des pécheurs étrangers notamment sénégalais vers leurs pays d’origine. Avec la pause biologique attendue en juillet et août, la disponibilité en produits maritimes dans les marchés sera plus réduite que d’habitude. En outre, les revenus tirés des activités de pêche seront réduits pour les ménages vivant de la pêche. Dans les zones urbaines, malgré la reprise progressive des activités économiques, les effets résiduels de la pandémie vont limiter l’offre d’emploi issue du secteur informel entrainant ainsi une légère baisse des revenus. Cependant, la reprise effective des activités dans les zones minières, notamment dans les régions d’Inchiri et de Tiris Zemmour permettra de fournir des opportunités d’emploi journalier pour les ménages pauvres. En outre, le gouvernement encourage la promotion d’emploi dans le secteur de la pêche artisanale en mettant en place une politique de nationalisation des embarcations et la facilitation de l’accès au financement dans les villes de Nouakchott et de Nouadhibou, favorisant ainsi une amélioration du pouvoir d’achat des ménages pauvres.
  Par ailleurs, le secteur informel reste négativement impacté par la pandémie avec une baisse notoire de l’intensité des activités entrainant ainsi une baisse des revenus pour les ménages pauvres.   
  Pour la plupart des émigrés saisonniers vers les centres urbains du pays, tout comme à l’extérieur, même si l’on constate une reprise des activités économiques, voient le rythme de leurs activités en baisse du fait des effets résiduels de la pandémie limitant les transferts surtout pour les zones de Gorgol, Guidimakha et de l’Assaba.   
  À cause des difficultés financières des ménages nantis résultant de la pandémie, le niveau de la demande pour la main d’œuvre agricole est faible pour les activités de préparation des champs. Ce qui impacte négativement sur le revenu des ménages pauvres réduisant ainsi entre autres leur capacité pour accéder financièrement aux marchés.   

 

PERSPECTIVE PROJETÉE À JANVIER 2022

Avec les bonnes perspectives annoncées sur la situation pluviométrique, la saison agricole en cours de préparation sera similaire à celle de l’année dernière. Ce qui augure un démarrage normal de la campagne agricole avec une bonne perspective de production de céréales sèches notamment le mil et le sorgho. Cependant, au regard de la baisse globale du niveau de revenu des ménages, la demande en main d’œuvre agricole pour les activités de préparation des champs sera en dessous de la moyenne impactant ainsi le niveau de revenus des ménages pauvres dans les zones agricoles et agropastorales. Par ailleurs, la bonne perspective de la saison pluvieuse va permettre de bonifier le niveau de remplissage des retenus d’eau et des bassins naturels favorisant ainsi un accès adéquat aux ressources en eau et des pâturages pour les ménages éleveurs. Cependant, des risques d’inondation dans les zones de la vallée du fleuve Sénégal peuvent survenir limitant ainsi les capacités de production des ménages.

En cette période, les ménages font principalement recours aux achats pour satisfaire leur besoins énergétiques et alimentaires dans pratiquement toutes les zones. Ainsi, sur les marchés de Kaédi et d’Aleg en zone pluviale, les prix du sorgho et du mil sont restés stables par rapport au mois de mai 2020. Par contre, le prix du riz local a connu d’importantes hausses respectives par rapport à mai 2020 de 17 pour cent dans les marchés d’Aleg, de Kaédi et de Boghé. Le prix du riz importé suit également les mêmes tendances avec une hausse respective de 14 pour cent comparativement à mai 2020 dans les mêmes marchés. Au niveau de Nouakchott, les prix sont en légère baisse comparativement à l’année dernière à la même période. Une légère hausse est observée sur le prix des produits importés notamment le riz importé (14 pour cent) l’huile (10 pour cent), le sucre (25 pour cent) et le lait en poudre (7 pour cent) comparativement au mois de mai 2020. Ces hausses se justifient par une diminution des flux d’approvisionnement en provenance du Mali. En outre, le renforcement des mesures restrictives notamment la rallonge de la période de couvre-feu continuent toujours d’influencer les coûts de transport maritime et terrestre. Ajouter à cela, des mauvaises conditions maritimes observés en mai ayant perturbé les flux au niveau ports de Nouakchott et Nouadhibou, ce qui a contribué à exercer une tension sur les prix.

La situation pastorale se caractérise par une évolution saisonnière typique caractérisé par une raréfaction de la disponibilité des ressources fourragères dans les zones de transhumance. Cela se signale au niveau de la partie occidentale du pays (ouest de la zone agropastorale et zone de transhumance pastorale) et du nord (régions de Tiris Zemmour et d’Adrar). Ce qui réduit l’offre en lait en cette période. Cependant, avec la fin de la campagne de contre saison chaude en mai, des opportunités d’accès aux résidus de récoltes notamment la paille de riz sont disponibles au niveau des périmètres pilotes rizicoles dans les régions du Trarza, Brakna et Gorgol. Les mouvements de transhumance se déroulent actuellement via les corridors Nord-Sud avec une traversée vers le Mali et le Sud du Sénégal du cheptel constitués essentiellement de camelins et de bovins à la recherche de pâturage et pour la mise-bas. En termes de disponibilité du bétail dans les marchés, l’offre est satisfaisante avec un niveau bon d’approvisionnement dans les zones de cultures pluviales, agropastorales et les marchés des centres urbains. Les prix du bétail suivent une hausse au niveau des marchés d’Aleg, de Boghé et de Kaédi. En effet, les prix sont en hausse pour les petits ruminants respectivement de 9 pour cent, 18 pour cent et 20 pour cent par rapport à mai 2020. Ceci est du non seulement par la fête du mois de Ramadan mais aussi la fête de Tabaski en perspective qui poussent les consommateurs à des achats anticipés. Ce qui influe sur le niveau des prix du bétail. Cette situation est également exacerbée par la demande des courtiers mauritaniens, sénégalais et maliens qui anticipent sur les perspectives de fortes hausses du prix des petits ruminants à l’approche de la fête de Tabaski.

Dans une optique d’assister les populations vulnérables à la soudure 2021, le gouvernement mauritanien et ses partenaires ont mis en place un plan de réponse prévoyant une assistance alimentaire ciblée et une distribution gratuite de vivres sur l’ensemble du territoire national entre avril et septembre 2021. La ration alimentaire prévue pour la distribution gratuite comprend 50 kilogrammes de blé en milieu rural, 50 kilogrammes de riz local en milieu et 5 litres d’huile pour les deux milieux. Cette opération se fera sous forme d’une distribution unique couvrant un mois de consommation au début de la période de soudure au profit de 1,244,088 personnes représentant 27% de la population totale du pays et ciblant les ménages les plus touchées par les effets néfastes du COVID-19 et des inondations de 2020.  

L’amenuisement des stocks familiaux couplés à une hausse des prix des denrées de base ne favorisent pas un accès adéquat à une alimentation suffisante principalement dans les zones rurales. En outre, la réduction des opportunités d’emploi faisant suite à la situation de morosité économique globale ainsi que la baisse des transferts contribuent à accentuer les difficultés d’accès aux aliments pour les ménages pauvres même si une reprise progressive des activités au niveau national soit observée depuis février – Mars 2021. Malgré le plan de réponse à la soudure 2021 mis en place par le gouvernement et ses partenaires les ménages pauvres vont être en situation d’insécurité alimentaire aigue de Stress (IPC phase 2) de juin à septembre 2021.

Entre octobre 2021 à janvier 2022, la disponibilité des ressources pastorales et des points d’eau au vu de l’installation normale de la saison des pluies en juillet 2021 permettra d’améliorer les conditions de consommation alimentaire et les moyens d’existence des ménages éleveurs avec une disponibilité de lait et de viande. Les récoltes attendues issues de la campagne agricole 2021-2022 permettront d’améliorer de manière significative le niveau de la consommation alimentaire et la reconstitution des stocks des ménages dans les zones agropastorale, pluviales et la vallée du fleuve Sénégal. A ces effets, les conditions de consommation et de protection des moyens d’existence des ménages pauvres seront acceptables. Ces ménages seront en situation d’insécurité alimentaire Minimale (IPC phase 1) d’Octobre 2021 à janvier 2022.

À Propos du Suivi à Distance

Dans le suivi à distance, un coordinateur travaille d’un bureau régional avoisinant. En comptant sur les partenaires pour les données, le coordinateur applique l’approche de développement des scenarios pour faire l’analyse et élaborer les rapports mensuels. Comme les données peuvent être moins disponibles que dans les pays avec des bureaux de FEWS NET, les rapports de suivi à distance peuvent montrer moins de détail. Pour en savoir plus sur le travail, clique ici.

About FEWS NET

Le Réseau des systèmes d’alerte précoce contre la famine est l’un des principaux prestataires d’alertes précoces et d’analyses de l’insécurité alimentaire. Constitué par l’USAID en 1985 pour aider les décideurs à planifier pour les crises humanitaires, FEWS NET fournit des analyses factuelles  concernant quelque 35 pays. Les membres des équipes de mise en œuvre incluent la NASA, la NOAA, le département américain de l ‘Agriculture (USDA) et le gouvernement des États-Unis (USGS), de même que Chemonics International Inc. et Kimetrica. Vous trouverez d’autres informations sur notre travail.

  • USAID Logo
  • USGS Logo
  • USDA Logo
  • NASA Logo
  • NOAA Logo
  • Kilometra Logo
  • Chemonics Logo

Remote Monitoring Report

The residual effects of the pandemic and stock depletion are limiting households’ ability to meet their food needs

June 2021 to January 2022

June - September 2021

Stress (IPC Phase 2)

October 2021 - January 2022

Minimale (IPC Phase 1)

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Would likely be at least one phase worse without current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

Presence countries:
1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Remote monitoring
countries:
1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

Key Messages

  • Food supply to markets continues declining during this period, with seasonal reductions in trade flows from Mali and Senegal to consumer markets in non-coastal areas of the country. Due to the worsening health situation from COVID-19 since mid-May, further restrictions have been reinforced, including an extension of the curfew. This has resulted in a slowing of goods supplied to the agropastoral and rainfed areas. Yet, the resumption of economic activities in Nouakchott and Nouadhibou has allowed adequate food supply to urban markets.

  • In the transhumance areas, located in the western agropastoral area and in the north of the country, the seasonal scarcity of pastures leaves unsatisfactory pastoral resources during this period. Typical transhumance movements from northern deficit areas to southern areas in search of pasture continue to be observed. In addition, typical movements toward Senegal, Mali, and Guinea are being seen with a gradual return expected to begin between July and August, as pastures regenerate and water sources become replenished in the respective herders’ territories. In addition, demand for livestock feed remains average to above average and could gradually reach its peak in July with an optimal start to the growing season. This demand will then decrease with the regeneration of the grass cover and the availability of beneficial water sources for livestock.

  • Depletion of food stocks at the household level and the decline in poor households’ purchasing power from residual effects of the COVID-19 pandemic stem from decreased income from migrant remittances and the informal sector. This will limit poor households’ access to adequate and sufficient food until September 2021. Despite the expected improvement in pastoral conditions due to the onset of the rainy season, Stressed (IPC Phase 2) food insecurity will be observed overall in rainfed areas, agropastoral areas, and areas surrounding urban centers. 

  • Between October 2021 and January 2022, expectations of crop production from the next growing season will substantially improve food consumption conditions and households’ livelihoods in the agropastoral (MR07), rainfed (MR09), and Senegal River valley areas. The cold off-season harvest for rice and vegetable production, usually starting in November, will allow households in these areas to access agricultural labor and thus improve their income levels. Pastoral areas will see increased availability to fodder and water sources, thereby promoting improvement in animals’ physical condition and milk production. Poor households in the pastoral, rainfed agropastoral, and valley areas will face Minimal (IPC Phase 1) food insecurity during the projection period.

AREA CURRENT ANOMALIES PROJECTED ANOMALIES
National Although the spread of infection from imported cases of COVID-19 is under control, the curve of infections is on the rise, with an increasing number of cases from community transmissions following the discovery of the Alpha and Beta variants. As of June 22, the country has recorded a total of 20,415 confirmed cases, including 19,447 recoveries, 482 deaths, and 415 active cases with an average fatality rate of 2 percent. Following the emergence of the abovementioned variants, the curfew was moved up from 2am to midnight, and land borders remain officially closed. The government launched a COVID-19 vaccination campaign in March, in which 145,000 people have already been vaccinated, equivalent to 0.03 percent of the country’s total population. The campaign is currently prioritizing healthcare workers and at-risk individuals over the age of 50. Economic recovery of activities is gradually returning to normal. 

With average harvests from the upcoming growing season, replenished food stocks will ensure adequate food access at the household level. Supply flows from Mali, Senegal, and Morocco, as well as food imports returning to normal, will strengthen food availability at the market level. Food prices for the projected period are therefore expected to be near the seasonal average.

 

However, apart from health concerns, the current period coincides with a general seasonal increase in food prices (local rice, imported rice, wheat, and milk powder) due to below-normal food supply and speculative actions perpetuated by economic operators anticipating increased transport costs and global price fluctuations. Additionally, artisanal fishing activities have slowed down due to the significant departure of foreign fishermen to their countries of origin, particularly from Senegal. With the expected organic break in July and August, the availability of seafood in the markets will be below average. Income from fishing activities will be reduced for fishing households.

In urban areas, despite the gradual recovery of economic activities, the residual effects of the pandemic will continue to limit the supply of jobs from the informal sector, resulting in a slight drop in income. However, the resumption of activities in mining areas, particularly in the regions of Inchiri and Tiris Zemmour, will provide daily labor opportunities for poor households. Additionally, the government is encouraging the promotion of employment in the artisanal fishing sector by implementing a policy of nationalizing boats and facilitating financing access in the cities of Nouakchott and Nouadhibou, thereby improving poor households’ purchasing power.
  The informal sector remains negatively impacted by the pandemic with a notable drop in activity levels, which reduces income for poor households.   
 

For the most part, seasonal migrants to the country’s urban centers, as well as to other countries, despite the resumption of economic activities, are seeing a limited economic options due to the residual effects of the pandemic. This, in turn limits remittances, especially in the Gorgol, Guidimakha, and Assaba areas.

 
  Because of affluent households’ financial difficulties resulting from the pandemic, demand for agricultural labor is low for field preparation activities. This negatively impacts poor households’ income, thus reducing their ability to financially access markets.   

 

PROJECTED OUTLOOK TO JANUARY 2022

With the favorable rainfall forecasts, the upcoming growing season will be similar to last year’s. This bodes well for a normal start to the growing season with good production of dry cereals, particularly millet and sorghum. However, given the overall decline in household incomes, the demand for agricultural labor for field preparation activities will be below average, impacting incomes for poor households in agricultural and agropastoral areas. Additionally, the favorable outlook for the rainy season will improve water levels in reservoirs and natural basins, promoting adequate access to water resources and pastures for pastoral households. Yet, flooding risks in the Senegal River valley areas may occur, limiting household production capacity.

During this period, households in almost all areas mainly resort to market purchases to satisfy their energy and food needs. In the Kaédi and Aleg markets in the rainfed area, sorghum and millet prices remained stable compared to May 2020. Conversely, the price of local rice has increased by 17 percent in the markets of Aleg, Kaédi, and Boghé compared to May 2020. The price of imported rice is also following the same trends, with an increase of 14 percent compared to May 2020 in the same markets. In Nouakchott, prices are slightly down compared to the same period last year. A slight increase is observed in the price of imported products, notably imported rice (14 percent), oil (10 percent), sugar (25 percent), and milk powder (7 percent) compared to May 2020. These increases are explained by a decrease in supply flows from Mali. Additionally, tightened restrictions, including an extension of the curfew period, continue to influence sea and land transport costs. Moreover, unfavorable maritime conditions observed in May disrupted the flows at the ports of Nouakchott and Nouadhibou, which created tension on prices.

Pastoral areas are experiencing typical seasonal developments, characterized by a scarcity of fodder resources in transhumance areas. This is noticeable in the western agropastoral area and pastoral transhumance area, as well as in the northern regions of Tiris Zemmour and Adrar, where the milk supply has lessened. However, with the end of the hot off-season in May, opportunities to access crop residues, particularly rice straw, are available in pilot rice fields in the Trarza, Brakna, and Gorgol regions. Herds are currently migrating via the north-south corridors, with livestock (mainly camels and cattle) crossing to Mali and southern Senegal in search of pasture and for calving. The supply of market livestock is satisfactory, with good availability in the rainfed and agropastoral areas and markets in urban centers. Livestock prices are increasing in the Aleg, Boghé, and Kaédi markets. Small ruminant prices in these markets are up 9 percent, 18 percent, and 20 percent, respectively, compared to May 2020. This is due to celebrations for the month of Ramadan as well as the upcoming Tabaski holiday, which lead consumers to make early purchases, affecting livestock prices. This is amplified by demand from Mauritanian, Senegalese, and Malian brokers who are anticipating significant price increases for small ruminants as Tabaski approaches.

In an effort to assist vulnerable populations during the 2021 lean season, the Mauritanian government and its partners have established a response plan that includes targeted food assistance and free food distribution throughout the country between April and September 2021. The food ration for the free distribution includes 50 kilograms of wheat in rural areas, 50 kilograms of local rice in urban areas, and five liters of oil for both areas. This operation will be a single distribution covering one month’s food consumption at the beginning of the lean season for 1,244,088 people, or 27 percent of the country’s total population. It will target households most impacted by COVID-19 and the 2020 floods. 

The depletion of family stocks, coupled with increasing basic food prices, hinders adequate access to sufficient food, especially in rural areas. Additionally, the reduction in employment opportunities as a result of the overall slow economic recovery and the decline in remittances are contributing to increased difficulties for poor households’ food access, even in the face of a national level gradual recovery of activities since February/March 2021. Despite the 2021 lean season response plan established by the government and its partners, poor households will experience Stressed (IPC Phase 2) acute food insecurity from June through September 2021.

Between October 2021 and January 2022, the availability of pastoral resources and water sources from the expected normal onset of the rainy season in July 2021 will yield improved food consumption. Livelihoods for livestock-raising households will be eased by the availability of milk and meat. The expected harvests from the 2021-2022 growing season will significantly improve food consumption levels and the replenishment of household stocks in agropastoral and rainfed areas and in the Senegal River valley. As a result, consumption and livelihood protection conditions for poor households will have improved. These households will face Minimal (IPC Phase 1) food insecurity outcomes from October 2021 to January 2022.

About Remote Monitoring

In remote monitoring, a coordinator typically works from a nearby regional office. Relying on partners for data, the coordinator uses scenario development to conduct analysis and produce monthly reports. As less data may be available, remote monitoring reports may have less detail than those from countries with FEWS NET offices. Learn more about our work here.

About FEWS NET

The Famine Early Warning Systems Network is a leading provider of early warning and analysis on food insecurity. Created by USAID in 1985 to help decision-makers plan for humanitarian crises, FEWS NET provides evidence-based analysis on approximately 30 countries. Implementing team members include NASA, NOAA, USDA, USGS, and CHC-UCSB, along with Chemonics International Inc. and Kimetrica.
Learn more About Us.

Link to United States Agency for International Development (USAID)Link to the United States Geological Survey's (USGS) FEWS NET Data PortalLink to U.S. Department of Agriculture (USDA)
Link to National Aeronautics and Space Administration's (NASA) Earth ObservatoryLink to the National Oceanic and Atmospheric Administration's (NOAA) National Weather Service, Climage Prediction CenterLink to the Climate Hazards Center - UC Santa BarbaraLink to KimetricaLink to Chemonics