Mise à jour du suivi à distance

Un épuisement précoce des stocks ménages dans les zones de culture pluviale et agropastorale

Février 2020

Février - Mai 2020

Juin - Septembre 2020

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Serait probablement pire, au moins une phase, sans l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

Pays de présence:
1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Pays suivis à distance:
1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

Messages clés

  • Malgré des revenus moyens ou supérieurs que les pauvres de la zone de culture pluviale pourraient tirer de la vente de paille et des transferts de la migration saisonnière, la zone sera exposée à l’insécurité alimentaire aigue Crise (Phase 3 de l’IPC) entre février et septembre en raison des déficits sévères de protection des moyens d’existence, de la dégradation de la consommation et des taux élevés de malnutrition aigües.

  • Dans la zone agropastorale où la transhumance est précoce, la hausse de la demande en main-d’œuvre pour le gardiennage des animaux, permettra aux ménages pauvres qui tirent habituellement plus de 50 pourcents de leur revenu de cette source, d’avoir des revenus similaires ou à la hausse et d’avoir accès aux marchés pour vivre une insécurité alimentaire aigue Stress (Phase 2 de l’IPC) jusqu’en juin. Cette situation se maintiendra jusqu’en septembre avec le renforcement de la disponibilité de lait et de produits de cueillette à partir de juillet.

  • Dans l’ensemble, l’approvisionnement des marchés en denrées de base et en aliments pour bétail est moyen et la production additionnelle de culture de décrues et les flux entrants du Mali devraient permettre de maintenir cette disponibilité satisfaisante pendant toute la période. Toutefois, en raison d’une soudure pastorale plus longue et de la baisse des prix du bétail, les ménages aisés seront contraints de vendre plus d’animaux pour l’achat d’aliments bétail et pour la rétribution de la main-d’œuvre.      

ZONE ANOMALIES ACTUELLES ANOMALIES PROJETÉES
Nationale
  • Malgré la hausse globale la production d’environ 23 pourcent comparé à la moyenne quinquennale, favorisée par la bonne performance des cultures irriguées et de décrues, les stocks issus de la production des ménages pauvres dans les zones de cultures pluviales (MR09) et agropastorales (MR07) s’épuisent précocement en février en raison de la baisse de la production pluviale de sorgho et de mil enregistrée dans ces zones.
  • Les déficits fourragers enregistrés dans le centre et le nord du pays, ont entrainé une transhumance précoce dès novembre contre décembre habituellement.
  • La soudure sera plus longue entre février et juin, en particulier dans les Wilayas des zones de moyens d’existence MR09 et MR07 (Adrar, Assaba, Brakna, Gorgol, Hodh Chargui, Hodh Gharbi, Tagant, Tiris Zemmour,Guidimakha ) et les achats sur les marchés qui représentent en année normale 60 à 70 pourcent de la source de nourriture, devraient être plus importants
  • La demande en aliments bétail sur les marchés sera aussi plus forte entre février et juin. Pendant cette période, les ménages devraient vendre plus d’animaux pour répondre à la fois à l’entretien du reste du troupeau et à leur propre besoin alimentaire. 

 

PERSPECTIVE PROJETÉE À SEPTEMBRE 2020

La production agricole de la dernière saison a enregistré un accroissement de 23 pourcent comparativement à la moyenne quinquennale. Cette hausse est le fait de la production de riz, principalement produit en irrigué, et qui représente en moyenne 70 à 80 de la production nationale. Les cultures de décrue le long du fleuve Sénégal et dont les récoltes viennent de commencer devraient aussi être en augmentation en raison du bon niveau de l’eau. Mais cette production représente autour de 2 pourcent de la production totale. Ainsi, malgré la bonne performance de la saison dans son ensemble, le pays devra importer près de 42 pourcent de ses besoins de consommation céréalière, essentiellement à base de riz et de blé.

Cependant, dans les zones de moyens d’existence de culture pluviale, dans le sud-est de la Mauritanie dans le frontière avec Mali (MR09) et agropastorale, juste au nord du MR09, (MR07) et, les déficits pluviométriques et la mauvaise répartition des pluies ont entrainé une baisse de la production traditionnelle (mil et sorgho) de 16 et 3 pourcent respectivement par rapport à l’année passée et à la moyenne quinquennale. Ainsi, les stocks des ménages pauvres qui durent habituellement 3 à 4 mois, sont déjà presque épuisés en février et entrainant une dépendance précoce de ces ménages aux marchés. Le déficit fourrager, notamment dans les Wilayas du centre et nord du pays (Trarza, Brakna, Tagant, Adrar, nord de l’Assaba, nord-est du Gorgol), a conduit dès novembre à une transhumance précoce des animaux vers les autres wilayas du pays. En année normale la transhumance commence en décembre et les retours en juin. En conséquence, la demande en aliment bétail sur les marchés pourrait être plus importantes pour les agropasteurs, ce qui contribuera à réduire leurs pouvoir d’achat en aliments de base pour la famille.

Le niveau d’approvisionnement des marchés en produits importés est moyen, mais plus faible pour le sorgho et le mil. Les productions additionnelles de décrue et les flux entrant de céréales à partir du Mali, devraient contribuer à améliorer les disponibilités sur les marchés. Ainsi, avec la hausse de la demande des ménages, les prix des denrées qui étaient 10 à 25 pourcent en-dessous de la moyenne en octobre 2019 pourraient connaitre entre février et septembre 2020 des variations saisonnières stables ou légèrement au-dessus de la moyenne.

Sur les marchés à bétail, la mission conjointe d’évaluation des marchés (CILSS, février 2020), rapporte des offres d’animaux en plus importantes que l’année passée à la même période, des niveaux de prix inférieurs et des termes d’échange au-dessous de la moyenne pour des éleveurs. En attendant la régénération des pâturages à partir de juillet, les ménages seront contraints entre février et juin, de vendre plus d’animaux pour l’achat d’aliments de base, mais aussi pour l’achat d’aliments bétail pour l’entretien du reste du troupeau. Ce qui affectera négativement leur pouvoir d’achat et leur moyens d’existence.

Les ménages pauvres de la zone MR09 devraient tirer des revenus plus élevés de la vente de résidus de récoltes en raison de la hausse de la demande et des prix. De même, les départs en migration saisonnière vers les villes seront aussi plus importants en raison de l’épuisement précoce des stocks de ces ménages. Ces migrations qui durent jusqu’en juin concernent généralement les femmes et les jeunes et en moyenne 20 à 30 pourcent des gains sont transférés aux familles. Dans la zone agropastorale, les pauvres devraient compter sur des revenus similaires à supérieurs issus du gardiennage du troupeau des ménages plus aisés du fait des départs précoces en transhumance et de la demande plus élevée en main-d’œuvre. Dans les deux zones, les revenus de la main-d’œuvre contribuent en année normale pour plus de 50 pourcent au revenu total.

Les résultats d’analyse de l’économie des ménages (HEA, novembre 2019), indiquent la présence au moment des récoltes de déficits légers (inferieurs à 10 pourcent) de protection des moyens d’existence dans la plupart des moughataas de la zone agropastorale MR07. Pendant la même période, des déficits de plus 90 pourcent sont enregistrés dans les moughataas de Kankossa, Maghama, Mongel, Amourj, Bassikounou, Djigueni et Timbedra dans la zone de culture pluviale (MR09). Entre juin et aout, des déficits sévères de protection des moyens d’existence persisteront dans la zone MR09 et dans la moughtaa de Tintane (MR07).

Avec la dégradation de l’accès alimentaire et des moyens d’existence, les taux de malnutrition pourraient atteindre les médianes de la série historique de soudure avec une prévalence nationale de 12 pourcent, mais plus élevée dans les wilayas de Hodh Echargui, Assaba, Gorgol, Tagant, Guidimakha.

Dans l’ensemble, les déficits sévères de protection des moyens d’existence et les taux élevés de MAG, exposent les ménages pauvres de la zone de culture pluviale à l’insécurité aigue Crise (Phase 3 de l’IPC) entre février et septembre. Les ménages pauvres de la zone agropastorale (MR07) dépendront des marchés entre février et juin, mais les revenus de la main-d’œuvre de l’élevage leur permettront d’être en insécurité alimentaire aigue Stress (Phase 2 de l’IPC) pendant la période. Entre juillet et septembre, la régénération des pâturages permettra une améliorer la situation alimentaire du bétail et donc un renforcement de la disponibilité de lait. Avec l’accès au lait frais pour la consommation et l’accès aux produits de cueillette (légumes vertes) cette situation de Stress (Phase 2 de l’IPC) sera maintenue.

À Propos du Suivi à Distance

Dans le suivi à distance, un coordinateur travaille d’un bureau régional avoisinant. En comptant sur les partenaires pour les données, le coordinateur applique l’approche de développement des scenarios pour faire l’analyse et élaborer les rapports mensuels. Comme les données peuvent être moins disponibles que dans les pays avec des bureaux de FEWS NET, les rapports de suivi à distance peuvent montrer moins de détail. Pour en savoir plus sur le travail, clique ici.

About FEWS NET

Le Réseau des systèmes d’alerte précoce contre la famine est l’un des principaux prestataires d’alertes précoces et d’analyses de l’insécurité alimentaire. Constitué par l’USAID en 1985 pour aider les décideurs à planifier pour les crises humanitaires, FEWS NET fournit des analyses factuelles  concernant quelque 35 pays. Les membres des équipes de mise en œuvre incluent la NASA, la NOAA, le département américain de l ‘Agriculture (USDA) et le gouvernement des États-Unis (USGS), de même que Chemonics International Inc. et Kimetrica. Vous trouverez d’autres informations sur notre travail.

  • USAID Logo
  • USGS Logo
  • USDA Logo
  • NASA Logo
  • NOAA Logo
  • Kilometra Logo
  • Chemonics Logo

Remote Monitoring Report

Early depletion of household stocks in agropastoral and rain-fed crop areas

February 2020

February - May 2020

Carte de la Mauritanie avec la classification le plus hausse dans le pays Crise (Phase 3 de l'IPC)

June - September 2020

Carte de la Mauritanie avec la classification le plus hausse dans le pays Crise (Phase 3 de l'IPC)

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Would likely be at least one phase worse without current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

Presence countries:
1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Remote monitoring
countries:
1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

Key Messages

  • Despite the average or above-average incomes that poor households in the rain-fed area could derive from the sale of straw and seasonal migration remittances, the area will be in Crisis (IPC Phase 3) between February and September, due to severe livelihood protection deficits, deteriorating consumption and high rates of acute malnutrition.

  • In the agropastoral area, where transhumance is taking place early, rising labor demand for herders will provide poor households that typically earn more than 50 percent of their income from this crucial income source with similar or rising incomes and access to markets, potentially placing them in Stressed (IPC Phase 2) until June. This situation will continue through September, with increased availability of milk and wild products from July onwards.

  • Overall, the supply of staple foods and livestock feed to the markets is average and the additional production of flood-recession crops and inflows from Mali are expected to help maintain this satisfactory availability throughout the period. However, due to a longer pastoral season and falling livestock prices, wealthy households will be forced to sell more livestock to cover the costs of livestock feed and agricultural labor.       

ZONE CURRENT ANOMALIES PROJECTED ANOMALIES 
National
  • Despite the overall increase in production of about 23 percent compared with the five-year average, facilitated by the good performance of irrigated and flood-recession crops, stocks produced by poor households in rain-fed (MR-09) and agropastoral (MR-07) livelihood zones were depleted early in February. This was due to the decline in rain-fed sorghum and millet production in these areas.
  • Livestock fodder deficits in the central and northern parts of the country resulted in early transhumance from November to December.
  • The lean season will be longer, between February and June, especially in the wilayas (regions) in livelihood zones MR-09 and MR-07 (Adrar, Assaba, Brakna, Gorgol, Hodh Ech Chargui, Hodh El Gharbi, Tagant, Tiris Zemmour and Guidimaka) and market purchases that normally cover 60 to 70 percent of food sources will become more significant.
  • The demand for livestock feed in the markets will also increase between February and June. During this period, households are expected to sell more livestock to cover both the upkeep of the rest of the herd and their own food needs. 

 

Projected Outlook Through September 2020

Agricultural production in the previous season increased by 23 percent compared with the five-year average. This increase is due to the production of rice, mainly irrigated, which represents an average of 70 to 80 percent of national production. Flood-recession crops along the Senegal River, which have just begun to be harvested, are also expected to increase, thanks to good water levels. However, this production represents around 2 percent of the total production. Therefore, despite the good performance of the season as a whole, the country will have to import almost 42 percent of its cereal consumption, mainly of rice and wheat.

However, in the rain-fed livelihood zone in southeastern Mauritania on the border with Mali (MR-09) and the agropastoral zone (MR-07) just north of MR-09, rainfall shortages and poor rainfall distribution have resulted in a 16- and 3-percent decline in traditional production (millet and sorghum), respectively, compared with last year and the five-year average. For example, poor households’ stocks, which usually last three to four months, are already almost exhausted in February. This is leading to early market dependency. The fodder deficit, particularly in the central and northern wilayas (Trarza, Brakna, Tagant, Adrar, northern Assaba, northeast Gorgol), led to transhumance of animals in November to other wilayas in the country, which is earlier than usual. In a normal year, transhumance begins in December and herds return in June. This may result in higher demand among livestock farmers for livestock feed in the markets, which will be a factor in reducing their purchasing power for staple foods to feed their families.

The market supply of imported products is average, but lower for sorghum and millet. Additional production of flood-recession crops and inflows of cereals from Mali should help improve market supply. With the rise in household demand, food prices (which were 10 to 25 percent below the average in October 2019) could be stable or have slightly above-average seasonal variations between February and September 2020.

In livestock markets, the joint market assessment mission (Permanent Interstate Committee for Drought Control in the Sahel [CILSS], February 2020) reports higher livestock supplies than during the same period last year, lower prices and below-average terms of trade for livestock farmers. Prior to new pasture growth from July onwards, households will be forced to sell more livestock between February and June to cover the cost of staple foods, but also to purchase livestock feed for the rest of the herd. This will negatively affect their purchasing power and livelihoods.

Poor households in MR-09 are expected to generate higher revenues from the sale of crop residues due to increased demand and prices. Similarly, seasonal migration to cities will also increase due to the early depletion of these households’ stocks. These migrations, which will last until June, generally concern women and young people. On average, 20 to 30 percent of earnings are sent to families. In the agropastoral zone, poor households are expected to rely on near-average to above-average incomes from herding on behalf of more affluent households due to early transhumance departures and higher labor demand. In the two zones, labor income in a normal year contributes more than 50 percent toward the total income.

HEA analysis results (November 2019) indicate the presence of light (less than 10 percent) livelihood protection in most moughataas (departments) in the MR-07 agropastoral zone during the harvests. During the same period, deficits of more than 90 percent were recorded in the moughataas of Kankossa, Maghama, Mongel, Amourj, Bassikounou, Djigueni and Timbedra in the rain-fed agricultural zone (MR-09). Between June and August, severe gaps in livelihood protection will persist in MR-09 and in the Tintane moughataa (MR-07).

With deteriorating food access and livelihoods, malnutrition rates could reach the medians of historical lean seasons, with a national prevalence of 12 percent, but a higher prevalence in the wilayas of Hodh Ech Chargui, Assaba, Gorgol, Tagant and Guidimaka.

Overall, severe livelihood gaps and high global acute malnutrition rates expose poor households in the rain-fed agricultural zone to acute Crisis (IPC Phase 3) between February and September. Poor households in the agropastoral zone (MR-07) will depend on markets between February and June, but income from agricultural labor will allow them to be Stressed (IPC Phase 2) during the period. Between July and September, pasture regrowth will improve the dietary conditions of livestock and thus increase the availability of milk. Access to fresh milk for consumption and to wild foods (green vegetables) will ensure households remain Stressed (IPC Phase 2).

About Remote Monitoring

In remote monitoring, a coordinator typically works from a nearby regional office. Relying on partners for data, the coordinator uses scenario development to conduct analysis and produce monthly reports. As less data may be available, remote monitoring reports may have less detail than those from countries with FEWS NET offices. Learn more about our work here.

About FEWS NET

The Famine Early Warning Systems Network is a leading provider of early warning and analysis on food insecurity. Created by USAID in 1985 to help decision-makers plan for humanitarian crises, FEWS NET provides evidence-based analysis on approximately 30 countries. Implementing team members include NASA, NOAA, USDA, USGS, and CHC-UCSB, along with Chemonics International Inc. and Kimetrica. Read more about our work.

Link to United States Agency for International Development (USAID)Link to the United States Geological Survey's (USGS) FEWS NET Data PortalLink to U.S. Department of Agriculture (USDA)
Link to National Aeronautics and Space Administration's (NASA) Earth ObservatoryLink to the National Oceanic and Atmospheric Administration's (NOAA) National Weather Service, Climage Prediction CenterLink to the Climate Hazards Center - UC Santa BarbaraLink to KimetricaLink to Chemonics