Mise à jour du suivi à distance

Des productions agropastorales moyennes en perspective

Août 2020

Août - Septembre 2020

Octobre 2020 - Janvier 2021

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Serait probablement pire, au moins une phase, sans l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

Pays de présence:
1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Pays suivis à distance:
1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

Messages clés

  • L’amélioration des termes de l’échanges bétail/céréales suite à la reprise du fonctionnement normal des marchés et la poursuite des distributions alimentaires au profit des ménages pauvres, permettront des conditions d’insécurité alimentaire aigues Stress (IPC Phase 2 !), en attendant les nouvelles récoltes en octobre.

  • La pandémie de COVID-19 évolue de manière stable dans le pays, avec plus de guérisons que de nouveaux cas. Mais jusqu’en janvier 2021, elle pourrait continuer d’affecter négativement l’économie et les moyens d’existence des pauvres dans le secteur informel dans les villes et les pauvres dépendant des revenus de la migration dans la zone de culture pluviale du fait de la réduction de la demande et des échanges avec l’extérieur et de la baisse de la demande d’emplois dans les villes. Ces zones resteront exposées à l’insécurité alimentaire aigue Stress (IPC Phase 2).

  • Malgré des productions agricoles et fourragères moyennes attendues dans le pays et favorisées par des conditions pluviométriques bonnes, le maintien de la fermeture des frontières terrestres avec le Mali et le Sénégal, pourrait limiter les retours de transhumants qui sont bloquées dans ces pays et contribuer à une dégradation précoce des ressources disponibles.

ZONE

ANOMALIES ACTUELLES

ANOMALIES PROJETÉES

Nationale

La pandémie de COVID-19 évolue de manière stable depuis mi-juillet avec plus de guérisons que de nouveaux cas. À la date du 25 août, le cumul de cas confirmés s’établit à 6977 avec 158 décès et 463 cas en traitement. Le taux de létalité est de 2,29 pour cent. Les frontières terrestres restent fermées limitant le retour des transhumant à l’intérieur du Mali et du Sénégal.

Les conditions pluviométriques sont favorables pour les activités agropastorales, mais les fortes pluies enregistrées à la troisième décade de juillet ont entrainé des destructions d’infrastructures hydroagricoles et des pertes de récoltes de contre saison chaude sur environ 40 pour cent de périmètres rizicoles dans la wilaya de Trarza, principale zone production du pays.

Compte tenu du nombre de cas actifs de COVID-19 touchant l’ensemble des wilayas, la maladie restera une préoccupation au cours des prochains mois. Le maintien de la fermeture des frontières terrestres limitera probablement à partir de novembre les départs habituels en transhumance vers le Mali et le Sénégal qui sont nécessaires en réponse aux déficits structurels de fourrage.

Il est attendu une fin normale à tardive de la saison avec une pluviométrie excédentaire à tendance normale de juillet à septembre. Dans ces conditions, le soutien exceptionnel en intrants accordé par le gouvernement aux producteurs des plaines sinistrées, contribuera à favoriser des productions moyennes dans le pays.

PERSPECTIVE PROJETÉE À JANVIER 2021

La saison des pluies s’est installée de façon précoce à normale dans le pays. A la troisième décade de juillet, d’importantes quantités de pluies ont été enregistrées dans les wilayas du Brakna et Gorgol avec des cumuls dépassant parfois 100 mm en un jour de pluie. La répartition spatio-temporelle est bonne dans l’ensemble et les cumuls saisonniers à la deuxième décade du mois d’août sont similaires à excédentaires par rapport à la normale pour 90 pour cent des 77 stations suivies. Toutefois, le gouvernement a pris des mesures rapides de soutien en intrants aux coopératives et producteurs touchés.

Les mesures restrictives de mouvement interurbain, levées le 10 juillet n’ont pas favorisé une récolte à temps des cultures de la contre saison chaude en juin, et aussi une réhabilitation à temps des infrastructures hydroagricoles. En conséquence, les pluies ont entrainé des pertes de productions sur 11300 ha de périmètre rizicole dans la wilaya de Trarza, soit environ 40 pour cent de la production de contre saison chaude de riz. Cela va impacter négativement l’offre céréalière, car la contre saison contribue en moyenne pour 35 pour cent de la production nationale. Pour la relance de la production dans cette région, le gouvernement a apporté des intrants à l’ensemble des producteurs et coopératives de producteurs touchés.

Il est attendu une fin normale à tardive des pluies. Nonobstant, les dégâts sur les périmètres et l’insuffisance dans la préparation des sols, la mise en valeur additionnelle de 3500 ha (dans la wilaya de Trarza), le soutien en intrants du gouvernement et les conditions pluviométriques favorables, permettront des productions pluviales (environ 25 à 30 pour cent de la production nationale) similaires à la moyenne. Par ailleurs, la régularité des pluies et les excédents pluviométriques devraient permettre un bon niveau de remplissage des retenues d’eau et une bonne crue du fleuve. Ainsi, les cultures de décrue (maraichères et irriguée) qui commencent habituellement en novembre, devraient bénéficier de conditions d’humidité favorables.

La situation pastorale s’améliore avec la régénération des pâturages. Les transhumants qui étaient concentrés dans les wilayas de Gorgol et de Guidimaka retournent progressivement vers leurs zones d’origine. Cependant, la fermeture des frontières terrestres empêche les éleveurs à l’intérieur du Mali et du Sénégal de retourner. Ce qui réduira l’offre de lait au profit des populations dans les zones de départ concernées. Avec une disponibilité typique attendue des ressources, les mouvements de transhumance pourraient reprendre à partir de novembre. Toutefois, les perspectives alimentaires du bétail ne sauraient être moyennes à conditions que les frontières terrestres soient réouvertes.

On assiste donc à une normalisation progressive du fonctionnement et de l’animation des marchés. Excepté le sorgho local dont les stocks sont faibles sur les marchés, dans l’ensemble, la disponibilité des denrées de base est moyenne. Le mil et le maïs sont principalement importés du Mali et restent à des niveaux moyennes. Sur les marchés de Selibaby (wilayas de Guidimaka) et Nema (wilaya de Hodh El Chargi), les prix des céréales traditionnelles enregistrent en juillet des baisses entre 15 et 35 pour cent comparé à l’année passée à la même période.  Les achats pour l’assistance alimentaire du gouvernement ont entrainé une hausse des prix du riz importé et du sucre respectivement de 33 et 20 pour cent sur le marché de Nema et également une hausse du prix du poisson frais de 30 et 26 pour cent respectivement sur les villes de Nouakchott et de Atar.

La hausse de la demande de bétail pendant la fête de Tabaski a aussi favorisé une augmentation des prix des animaux de 21 pour cent pour le bouc moyen sur le marché de Selibaby et 27 et 49 pour cent pour le mouton moyen respectivement sur les marchés de Abdel Bagrou et Nema. En effet, les accords conclus en juin entre la Mauritanie et le Sénégal pour faciliter les exportations d’animaux 45 jours avant et 45 jours après la Tabaski ont contribué à l’amélioration du commerce du bétail entre les deux pays. Les termes de l’échange bouc/riz importé sont plus favorables aux éleveurs et 12 pour cent meilleurs que l’année passée à la même période. Par ailleurs, la poursuite des ventes d’aliment bétail à prix subventionné et la baisse de la demande sur les marchés en raison de la régénération des pâturages, maintiennent les prix stables ou en baisse sur les marchés.  A Selibaby où les troupeaux étaient concentrés, les prix ont baissé de 29 pour cent par rapport à l’année passée.

Depuis fin juillet, le gouvernement a entamé sa troisième phase de distribution de poissons aux ménages pauvres dans le cadre de l’atténuation des effets du COVID-19. Des distributions de denrées alimentaires (riz, sucre, huile) sont aussi en cours dans les wilayas de Trarza, Tagant, Guidimaka, Gorgol, Hogh El Chargi et Hodh El Gharbi au profit des ménages pauvres et des sinistrés. Au total, 206000 ménages ciblés par la délégation générale de TAAZOUR devraient bénéficier de ces distributions, dont 20200 ménages dans la capitale Nouakchott. Ces différentes distributions et les transferts monétaires réalisés en juin au profit de 186 293 familles permettent aux ménages pauvres d’entrée en insécurité alimentaire aigue Stress (IPC Phase 2 !) dans la zone de culture pluviale en attendant les récoltes prochaines en octobre.

Dans les milieux urbains, la pandémie de COVID-19 pourraient continuer d’affecter négativement l’économie entre octobre et janvier, en particulier les activités génératrices de revenu, l’artisanat et le tourisme. Les revenus des pauvres dans le secteur informel demeureront en dessous de la moyenne. Les ménages pauvres dans la zone de cultures pluviales pourront tirer des revenus typiques de la vente des récoltes, toutefois, la réduction de la demande d’emplois et le ralentissement de l’économie réduiront les revenus de migrations et maintiendront en stress leurs moyens d’existence.

À Propos du Suivi à Distance

Dans le suivi à distance, un coordinateur travaille d’un bureau régional avoisinant. En comptant sur les partenaires pour les données, le coordinateur applique l’approche de développement des scenarios pour faire l’analyse et élaborer les rapports mensuels. Comme les données peuvent être moins disponibles que dans les pays avec des bureaux de FEWS NET, les rapports de suivi à distance peuvent montrer moins de détail. Pour en savoir plus sur le travail, clique ici.

About FEWS NET

Le Réseau des systèmes d’alerte précoce contre la famine est l’un des principaux prestataires d’alertes précoces et d’analyses de l’insécurité alimentaire. Constitué par l’USAID en 1985 pour aider les décideurs à planifier pour les crises humanitaires, FEWS NET fournit des analyses factuelles  concernant quelque 35 pays. Les membres des équipes de mise en œuvre incluent la NASA, la NOAA, le département américain de l ‘Agriculture (USDA) et le gouvernement des États-Unis (USGS), de même que Chemonics International Inc. et Kimetrica. Vous trouverez d’autres informations sur notre travail.

  • USAID Logo
  • USGS Logo
  • USDA Logo
  • NASA Logo
  • NOAA Logo
  • Kilometra Logo
  • Chemonics Logo

Remote Monitoring Report

Average agropastoral production is anticipated

August 2020

August - September 2020

October 2020 - January 2021

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Would likely be at least one phase worse without current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

Presence countries:
1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Remote monitoring
countries:
1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

Key Messages

  • Poor households will experience Stressed (IPC Phase 2!) acute food insecurity until the new harvests in October as a result of improved terms of trade for livestock/cereals following the resumption of normal market operations and ongoing food distribution programs.

  • The COVID-19 pandemic is stable in the country, with recovered patients outnumbering new cases. The adverse effects of the crisis could continue through to January 2021, however, as negatively impacts the economy and the livelihoods of poor urban households working in the informal sector. Its impacts could also continue to be felt by poor households who depend on migration for income, due to weaker demand, slower external trade and lower demand for labor in towns and cities. These areas will remain Stressed (IPC Phase 2).

  • Nationally, agricultural and fodder-crop production is expected to be average thanks to favorable rainfall conditions. Despite this, the ongoing closure of the land borders with Mali and Senegal could limit the return of transhumant herders to Mauritania. With herders stuck in these countries, available resources could be depleted earlier than normal.

ZONE

CURRENT ANOMALIES

PROJECTED ANOMALIES

National

  • The COVID-19 pandemic has remained stable since mid-July, with recovered patients outnumbering new cases. As at August 25, there were 6,977 confirmed cases, with 158 deaths and 463 patients receiving treatment. The fatality rate is 2.29 percent. The land borders remain closed, limiting the return of transhumant herders from Mali and Senegal.
  • Rainfall conditions are favorable for agropastoral activities, but heavy rains in the third dekad of July destroyed hydro-agricultural systems, while hot off-season rice losses in Trarza (the country’s main production zone) stood at around 40 percent.
  • Given the high number of active COVID-19 cases across all parts of the country, the disease will remain a cause for concern in the coming months. With the land borders remaining closed, far fewer transhumant herders will depart for Mali and Senegal in November than usual, despite structural shortages of feed in Mauritania.
  • The end of the season is forecast to be normal to late, with above-average rainfall between July and September. These conditions, coupled with the Government’s special input support program for producers in affected lowland areas, should help to maintain average production nationally.

 

PROJECTED OUTLOOK THROUGH JANUARY 2021

The start of the rainy season was early to normal in the country. Heavy rainfall was recorded in Brakna and Gorgol in the third dekad of July, with daily totals exceeding 100 mm at times. Overall, rainfall is well-distributed temporally and spatially. Seasonal totals to the second dekad of August are average to above-average at 90 percent of the 77 monitored stations. However, the Government has acted quickly to supply inputs to affected cooperatives and producers.

The restrictions on interurban travel, which were lifted on July 10, meant that hot off-season crops could not be harvested on time in June and prevented the timely repair of damaged hydro-agricultural systems. As a result, some 11,300 hectares of rice fields in Trarza have been lost, representing around 40 percent of total hot off-season rice production. These crop losses will adversely affect cereal supply, given that off-season production accounts for 35 percent of national output on average. The Government has supplied inputs to all affected producers and cooperatives to support the resumption of agricultural activities in this area.

The end of the rainy season is forecast to be normal to late. Despite damage to fields and inadequate land preparation, rainfed crop production (which accounts for around 25–30 percent of national output) is expected to be roughly in line with the average due to the planting of an additional 3,500 hectares (in Trarza), the supply of inputs from the Government, and favorable rainfall conditions. In addition, regular and surplus rainfall should help to raise reservoir levels and maintain high river flow rates. Moisture conditions are therefore expected to be favorable for flood recession crops (market garden and irrigated crops), which are normally planted in November.

The pastoral situation is improving thanks to new pasture growth. Transhumant herders, who were concentrated in Gorgol and Guidimaka, are gradually returning to their areas of origin. However, livestock farmers in Mali and Senegal are unable to return because the land borders are closed. This situation will limit the supply of milk for communities in the affected areas of origin. With resource availability expected to be normal, transhumant herding should be able to resume from November. However, feed availability will be below average unless the land borders are reopened.

Market functioning and operation is therefore steadily returning to normal. Staple food availability is average overall, with the exception of local sorghum, for which market stocks are low. Supplies of millet and maize, which are mainly imported from Mali, remain at average levels. At the markets in Sélibaby (Guidimaka) and Nema (Hodh Ech Chargui), traditional cereal prices were 15–35 percent lower in July than in the same period last year.  Government purchases for food assistance programs have pushed up the prices of imported rice and sugar by 33 percent and 20 percent, respectively, at the Nema market, while prices for fresh fish are 30 percent and 26 percent higher, respectively, in Nouakchott and Atar.

Livestock prices also increased as a result of higher demand during Eid al-Adha. Average goat prices were 21 percent higher at the Sélibaby market, while sheep were selling for 27 and 49 percent more, on average, at the Adel Bagrou and Nema markets. In June, Mauritania and Senegal reached agreements to facilitate animal exports for 45 days before and 45 days after Eid al-Adha. These agreements have helped to bolster livestock trade between the two countries. The terms of trade for goats/imported rice are more favorable for livestock farmers, with a 12 percent improvement on the same period last year. In addition, market prices for livestock feed are stable or even falling due to the ongoing sale of feed at subsidized prices and weaker market demand resulting from new pasture growth.  In Sélibaby, where there are high numbers of herds, prices are 29 percent lower than they were last year.

At the end of July, the Government launched phase three of its fish distribution program for poor households as part of efforts to mitigate the effects of the COVID-19 pandemic. Rice, sugar and oil are also being distributed to poor and affected households in Trarza, Tagant, Guidimaka, Gorgol, Hodh Ech Chargui and Hodh El Gharbi. The Taazour General Delegation has set a target for 206,000 households to receive food assistance, including 20,200 households in the capital Nouakchott. As a result of these distribution programs, coupled with cash transfers to 186,293 households in July, poor households in the rainfed crop-producing zone will experience Stressed (IPC Phase 2!) acute food insecurity until the next harvests in October.

In urban areas, the COVID-19 pandemic could continue to weigh on the economy between October and January, and on income-generating activities, handicrafts and tourism in particular. Incomes for poor households working in the informal sector will remain below average. Poor households in the rainfed crop-producing zone could earn average income from the sale of harvests, but weaker labor demand and the wider economic slowdown will reduce income from migration and keep livelihoods under stress.

About Remote Monitoring

In remote monitoring, a coordinator typically works from a nearby regional office. Relying on partners for data, the coordinator uses scenario development to conduct analysis and produce monthly reports. As less data may be available, remote monitoring reports may have less detail than those from countries with FEWS NET offices. Learn more about our work here.

About FEWS NET

The Famine Early Warning Systems Network is a leading provider of early warning and analysis on food insecurity. Created by USAID in 1985 to help decision-makers plan for humanitarian crises, FEWS NET provides evidence-based analysis on approximately 30 countries. Implementing team members include NASA, NOAA, USDA, USGS, and CHC-UCSB, along with Chemonics International Inc. and Kimetrica.
Learn more About Us.

Link to United States Agency for International Development (USAID)Link to the United States Geological Survey's (USGS) FEWS NET Data PortalLink to U.S. Department of Agriculture (USDA)
Link to National Aeronautics and Space Administration's (NASA) Earth ObservatoryLink to the National Oceanic and Atmospheric Administration's (NOAA) National Weather Service, Climage Prediction CenterLink to the Climate Hazards Center - UC Santa BarbaraLink to KimetricaLink to Chemonics