Key Message Update

Des inondations enregistrées dans plusieurs Moughataa du pays

Septembre 2020

Septembre 2020

Octobre 2020 - Janvier 2021

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Serait probablement pire, au moins une phase, sans l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

Pays de présence:
1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Pays suivis à distance:
1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

Messages clés

  • Pendant que la pandémie de COVID-19 touche l’ensemble des wilayas avec un cumul de 7433 cas dont 220 actifs à la date du 23 septembre, les pluies diluviennes et les cumuls saisonniers 150% supérieurs à la moyenne dans le sud, entrainent des inondations dans plusieurs localités des wilayas de Guidimakha, Gorgol, Hodh El Charghi, Inchiri et Nouakchott.  Outre les dégâts d’infrastructures routières et hydroagricoles, ces inondations ont aussi entrainé des pertes de biens dans les ménages ainsi que des dégâts de cultures, augmentant ainsi les besoins humanitaires dans le pays.

  • L’installation précoce à normale de la saison et la bonne répartition spatio-temporelle des pluies dans la zone de cultures pluviales favorise une croissance normale des cultures avec la montaison et la floraison comme stades dominants. Toutefois, la baisse des revenus issus de la migration à cause des restrictions liées à la pandémie COVID-19 limite la capacité d’investir en intrants agricoles et même de recruter la main d’œuvre agricole, ce qui pourrait négativement impacter la production. La régénération précoce ou à temps des pâturages et la disponibilité des ressources en eau ont par ailleurs favorisé un retour des transhumants qui étaient concentrés dans les wilayas de Gorgol et Guidimakha. Les premières récoltes de pastèques et le renforcement de la disponibilité laitière contribuent à améliorer la situation alimentaire des ménages pastoraux.

  • Le niveau d’approvisionnement des marchés en denrées de base par les commerçants est moyen. Toutefois, la dégradation du réseau routier entrave l’approvisionnement de certaines localités, notamment celles victimes des inondations. Cela entraine dans l’ensemble des hausses légères de prix (autour de 10%), en particulier du riz importé. Sur les marchés de Kaedi (wilaya du Gorgol) et Selibaby (wilaya de Guidimakha), la hausse de prix du riz importé est plus importante, respectivement de 40 et 17% par rapport à l’année passée. Par contre, l’amélioration de l’embonpoint des animaux et la poursuite des exportations de bétail vers le Sénégal favorisent une hausse légère d’environ 10% des prix des petits ruminants sur ces marchés.

  • En attendant la généralisation des récoltes à partir d’octobre qui améliorera la situation alimentaire des ménages pauvres, l’opération de distribution mensuelle de cash en cours depuis le mois de juin au profit de 186 293 familles se poursuit en septembre. Elle est renforcée par les transferts monétaires en cours par les partenaires humanitaires (ONG, FAO, PAM) et aussi les distributions de vivres du gouvernement au profit des sinistrés. Ces distributions favorisent une insécurité alimentaire aigue Stress (IPC Phase 2 !) dans la zone de cultures pluviales.   

About FEWS NET

Le Réseau des systèmes d’alerte précoce contre la famine est l’un des principaux prestataires d’alertes précoces et d’analyses de l’insécurité alimentaire. Constitué par l’USAID en 1985 pour aider les décideurs à planifier pour les crises humanitaires, FEWS NET fournit des analyses factuelles  concernant quelque 35 pays. Les membres des équipes de mise en œuvre incluent la NASA, la NOAA, le département américain de l ‘Agriculture (USDA) et le gouvernement des États-Unis (USGS), de même que Chemonics International Inc. et Kimetrica. Vous trouverez d’autres informations sur notre travail.

  • USAID Logo
  • USGS Logo
  • USDA Logo
  • NASA Logo
  • NOAA Logo
  • Kilometra Logo
  • Chemonics Logo

Key Message Update

Flooding observed in several Moughataas of the country

September 2020

September 2020

October 2020 - January 2021

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Would likely be at least one phase worse without current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

Presence countries:
1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Remote monitoring
countries:
1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

Key Messages

  • The COVID-19 pandemic has affected all the wilayas with a cumulative number of 7,433 cases, including 220 active cases as of September 23. Torrential rains and seasonal accumulations 150percent above average in the south, are causing flooding in several localities in the wilayas of Guidimakha, Gorgol, Hodh El Charghi, Inchiri and Nouakchott. In addition to the damage to road and hydro-agricultural infrastructure, these floods also caused loss of property in households as well as crop damage, thus increasing humanitarian needs in the country.

  • The early to normal start of the rainy season and the good spatio-temporal distribution of the rains in the rainfed crop area favors normal crop growth with stemming and flowering as the dominant stages. However, declining income from migration due to restrictions linked to the COVID-19 pandemic limits the ability to invest in agricultural inputs and even to recruit agricultural labor, which could negatively impact production. The timely regeneration of pastures and the availability of water resources have also encouraged a return of the transhumants who were concentrated in the wilayas of Gorgol and Guidimakha. The first watermelon harvests and the increased availability of milk are helping to improve the food situation of pastoral households.

  • The level of supply of basic foodstuffs to markets by traders is average. However, the deterioration of the road network is reducing the supply to some localities, especially those affected by the floods. Overall, this leads to slight price increases (around 10percent), especially for imported rice. In the markets of Kaedi (wilaya of Gorgol) and Selibaby (wilaya of Guidimakha), the increase in the price of imported rice is greater, respectively by 40 and 17 percent compared to last year. On the other hand, the improvement in the overweight of the animals and the continuation of cattle exports to Senegal are promoting a slight increase of around 10percent in the prices of small ruminants in these markets.

  • While awaiting the start of harvests from October which will improve the food situation of poor households, the monthly cash distribution operation underway since June for the benefit of 186,293 families continues in September. It is reinforced by the cash transfers in progress by humanitarian partners (NGOs, FAO, WFP) and also the distribution of food from the government for the benefit of the victims. These distributions promote acute food insecurity Stress (IPC Phase 2!) In the rain-fed crop area.

About FEWS NET

The Famine Early Warning Systems Network is a leading provider of early warning and analysis on food insecurity. Created by USAID in 1985 to help decision-makers plan for humanitarian crises, FEWS NET provides evidence-based analysis on approximately 30 countries. Implementing team members include NASA, NOAA, USDA, USGS, and CHC-UCSB, along with Chemonics International Inc. and Kimetrica.
Learn more About Us.

Link to United States Agency for International Development (USAID)Link to the United States Geological Survey's (USGS) FEWS NET Data PortalLink to U.S. Department of Agriculture (USDA)
Link to National Aeronautics and Space Administration's (NASA) Earth ObservatoryLink to the National Oceanic and Atmospheric Administration's (NOAA) National Weather Service, Climage Prediction CenterLink to the Climate Hazards Center - UC Santa BarbaraLink to KimetricaLink to Chemonics