Key Message Update

Les récoltes inférieures à la moyenne et les prix élevés des aliments limitent l’accès des ménages pauvres à la nourriture.

Novembre 2021

Novembre 2021 - Janvier 2022

Phase 1 de l'IPC

Février - Mai 2022

Phase 2 de l'IPC

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Serait probablement pire, au moins une phase, sans l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

Pays de présence:
1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Pays suivis à distance:
1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

Messages clés

  • La campagne agricole s’est illustrée par une pluviométrie très déficitaire par rapport à la normale, avec une mauvaise répartition spatio-temporelle des pluies sur toute l’étendue du territoire. Au 30 septembre, 78 pour cent des postes pluviométriques étaient déficitaires par rapport à la normale (1991-2020) et environ 81 pour cent l’étaient par rapport à l’année dernière sur l ’ensemble du pays (GTS, Rapport de Novembre 2021). Cependant, les pluies sporadiques de fin de saison en octobre ont permis d’augmenter les taux de remplissages des barrages, retenus d’eaux et zones de dépression à des niveaux variant entre 40 et 100 pour cent excepté dans l’Assaba et au Tagant où les taux sont restés très faibles, autour de 20 pour cent. En raison de la faible pluviomètre, l’évaluation conjointe des récoltes 2021/22 estime la production céréalière à 339 174 tonnes, en baisse de 16 pour cent par rapport à l’an dernier et de 7 pour cent par rapport à la moyenne. Les baisses par rapport à la moyenne sont plus marquées dans Guidimakha (54%), Hodh Ech Chargui (48%), Adrar et Assaba (39%), Hodh Ech Garbi (33%) et Gorgol (30%).

  • Dans tout le pays, les faibles niveaux d’eaux ont un impact notable sur les rendements agricoles. Dans les zones de Walo (décrue), les semis (octobre-novembre) sont timides dans le Brakna et le Gorgol (sauf à Maghama) et quasiment nul dans le Trarza dû aux taux de remplissage des barrages et des bassins faiblement moyens. Donc, les récoltes attendues seront inférieures à la moyenne. Bien que les cultures de contre-saison froides (maraichages) et chaudes (riziculture) quant à elles, sont à des stades phonologiques très variés (du tallage au début de maturation), les producteurs restent confrontés à un faible accès à des semences de qualités qui risquent de compromettre la production en perspective. Le niveau actuel du fleuve Sénégal inférieur à la moyenne va réduire considérablement les superficies qui seront mises en valeur en saison chaude (mars à juin).

  • Les déficits d’eaux ont impacté aussi le développement des pâturages entrainant des départs précoces en transhumance dans la plupart des zones du pays notamment au niveau des deux Hodh, en Assaba, au Tagant, à l’est du Brakna, au niveau des Moughataa de Boutilimit et Oued Naga au Trarza ainsi qu’au niveau des wilayas du Nord du pays (Adrar, Dakhlet Nouadhibou, Tiris Zemour et Inchiri) (Groupe Technique Spécialisé (GTS) charge du suivi de la campagne agropastorale, rapport de novembre 2021). Les mauvaises conditions pastorales contraignent les éleveurs à faire des offres atypiques de vente de bétail sur les marchés locaux tant pour s’approvisionner de denrées alimentaires de premières nécessite auprès des producteurs que pour procéder à un déstockage préventif en prélude à la soudure pastorale précoce en perspective. Cela permet aux éleveurs d’avoir un peu plus de pouvoir d’achat pour couvrir leurs besoins alimentaires et non-alimentaires de base, tout en évitant les coûts associes d’avoir plus de bétail.

  • Les flux internes et externes en denrées alimentaires de base sont réguliers avec un bon niveau d’approvisionnement des marchés. Cependant due à l’inflation, le niveau élevé des prix des denrées de première nécessité par rapport à la moyenne persiste au niveau des marchés avec une hausse de plus de 50 pour cent du prix de certaines denrées de base importées. On note une augmentation significative des prix du blé et des huiles par rapport à l’année passée, dépassant 50 pour cent par endroits. Quant au riz local et le sucre la hausse est moindre et se situe dans l’ordre de 20 pour cent. Par ailleurs, la fin de la distribution du cash par des organisations humanitaires dans les zones du nord et du centre du pays accentue la baisse des revenus rendant encore plus vulnérables les populations pauvres en prélude d’une période de soudure probablement précoce. Après la saison des récoltes en cours quand l’insécurité alimentaire aigue sera Minimale (Phase 1 de l’IPC), ces ménages pauvres resteront exposés à l’insécurité alimentaire aigue au Stress (Phase 2 de l’IPC) à partir de février jusqu’à mai 2022.

About FEWS NET

Le Réseau des systèmes d’alerte précoce contre la famine est l’un des principaux prestataires d’alertes précoces et d’analyses de l’insécurité alimentaire. Constitué par l’USAID en 1985 pour aider les décideurs à planifier pour les crises humanitaires, FEWS NET fournit des analyses factuelles  concernant quelque 35 pays. Les membres des équipes de mise en œuvre incluent la NASA, la NOAA, le département américain de l ‘Agriculture (USDA) et le gouvernement des États-Unis (USGS), de même que Chemonics International Inc. et Kimetrica. Vous trouverez d’autres informations sur notre travail.

  • USAID Logo
  • USGS Logo
  • USDA Logo
  • NASA Logo
  • NOAA Logo
  • Kilometra Logo
  • Chemonics Logo

Key Message Update

Below-average harvests and high food prices limit access to food for poor households

November 2021

November 2021 - January 2022

Phase 1 de l'IPC

February - May 2022

Phase 2 de l'IPC

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Would likely be at least one phase worse without current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

Presence countries:
1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Remote monitoring
countries:
1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

Key Messages

  • The agricultural season saw very little rainfall compared to normal, with poor spatial-temporal distribution throughout the area. As of September 30, 78 percent of rainfall stations recorded deficits across the country compared to normal (1991-2020) and about 81 percent compared to last year (GTS, November 2021). However, the sporadic rains at the end of the season in October made it possible to increase water reserves in dams, reservoirs and low-lying areas, reaching 40 to 100 percent of capacity, except in Assaba and Tagant (around 20 percent). As a result of the low rainfall accumulation, the 2021/22 Joint Crop Assessment estimates cereal production at 339,174 tons, down 16 percent from last year and down 7 percent from the average. This drop in production compared to average is most notable in Guidimakha (54%), Hodh Ech Chargui (48%), Adrar and Assaba (39%), Hodh Ech Garbi (33%) and Gorgol (30%).

  • Across the country, low water levels have a significant impact on agricultural yields. In the areas of Walo (recession), sowing (from October-November) is minimal in Brakna and Gorgol (except in Maghama) and almost non-existent in Trarza due to the less-than-average filling rates of dams and water basins. Therefore, the expected harvests will be below average. Although the cold (market gardening) and hot (rice growing) off-season crops are at varied phonological stages (from tillering to the start of ripening), producers remain faced with poor access to quality seeds, which risks compromising production. The current below average level of the Senegal River will considerably reduce the areas that will be cultivated in the hot season (March to June).

  • Water deficits have also impacted the development of pastureland, which has led to early departures in transhumance in most areas of the country. This is most notable at the level of the two Hodhs, in Assaba, in Tagant, east of Brakna, at the level of Moughataa from Boutilimit and Oued Naga to Trarza, as well as in the wilayas of the north of the country (Adrar, Dakhlet Nouadhibou, Tiris Zemour and Inchiri) (Specialized Technical Group (GTS) in charge of monitoring the agropastoral season, November 2021 report). Poor pastoral conditions force breeders to make atypical offers for the sale of livestock in local markets, in order to obtain staple foods from producers and carry out preventive destocking as the early upcoming pastoral lean season approaches. This allows pastoralists to have a bit more purchasing power to meet their basic food and non-food needs, while avoiding the associated costs of having more livestock.

  • Internal and external flows of staple foods are regular with a good level of supply to the markets. However, due to inflation, the high prices for basic necessities compared to average persist at the market level, with a more than 50 percent price increase of some imported staples. There is a significant increase in the prices of wheat and oils compared to last year, even exceeding 50 percent in places. As for local rice and sugar, the increase is less, closer to 20 percent. In addition, the end of cash distributions by humanitarian organizations in the northern and central areas of the country accentuates the drop in income, making poor populations even more vulnerable before an early lean season. After the current harvest season, where acute food insecurity is Minimal (IPC Phase 1), these poor households will remain exposed to Stressed (IPC Phase 2) acute food insecurity outcomes from February until May 2022.

About FEWS NET

The Famine Early Warning Systems Network is a leading provider of early warning and analysis on food insecurity. Created by USAID in 1985 to help decision-makers plan for humanitarian crises, FEWS NET provides evidence-based analysis on approximately 30 countries. Implementing team members include NASA, NOAA, USDA, USGS, and CHC-UCSB, along with Chemonics International Inc. and Kimetrica.
Learn more About Us.

Link to United States Agency for International Development (USAID)Link to the United States Geological Survey's (USGS) FEWS NET Data PortalLink to U.S. Department of Agriculture (USDA)
Link to National Aeronautics and Space Administration's (NASA) Earth ObservatoryLink to the National Oceanic and Atmospheric Administration's (NOAA) National Weather Service, Climage Prediction CenterLink to the Climate Hazards Center - UC Santa BarbaraLink to KimetricaLink to Chemonics