Key Message Update

Augmentation des ventes d’animaux pour compenser les pertes de revenu des transferts de la migration

Mai 2020

Mai 2020

Juin - Septembre 2020

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Serait probablement pire, au moins une phase, sans l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

Pays de présence:
1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Pays suivis à distance:
1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

Messages clés

  • En fin d’avril, les mesures contre la propagation de COVID-19 ont été assouplies à travers la réouverture du commerce et des restaurants, mais la population doit toujours observer la distanciation sociale et porter un masque ou un turban. Toutefois, le pays enregistre une propagation rapide de la maladie depuis le début de ce mois et à la date du 26 mai, 240 cas de COVID-19 sont à nouveau actifs dans la capitale et dans quatre Wilayas à l’intérieur du pays. La capitale et la ville de Kiffa (chef-lieu du Wilaya de Assaba) sont en quarantaine et le transport hors des villes est interdit. Les frontières avec le Sénégal et le Mali demeurent fermés, confinant ainsi les transhumants dans les zones de transit des wilayas du Gorgol et de Guidimaka.

  • La pression plus forte du bétail dans les zones de transit accélère la dégradation des pâturages et accentue par endroit les tensions autour des points d’eau pour l’abreuvement des animaux. Pour limiter les mortalités, le gouvernement a lancé une opération de vente subventionnée de 88 000 tonnes d’aliments bétail qui sera repartit dans tous les moughataa. Cette opération va couvrir toute la période de soudure pastorale en attendant la régénération des pâturages à partir de mi-juillet. Malgré tout, les prix de ces aliments sont élevés sur les marchés et sont par exemple 17% au-dessus de la moyenne sur le marché de Sélibaby dans le Guidimaka.

  • La reprise des activités économiques reste encore timide dans les centres urbains, mais aussi en zone rurale. Les mesures récentes de mise en quarantaine de certaines villes vont davantage entrainer un ralentissement des activités génératrices de revenu et réduire la demande de main-d’œuvre saisonnière.  Pour compenser les pertes de revenus habituellement procurés de la migration saisonnière, les ménages des zones de culture pluviale (MR09) et agropastorale (MR07) augmentent la vente d’animaux.  L’offre étant supérieure à la demande, les prix des ovins sont en baisse de 16 pour cent et 30 pour cent par rapport à l’année passée respectivement sur les marchés de Adel-Bagrou et Sélibaby.

  • Si les prix des denrées importées demeurent stables du fait des contrôles, ceux des céréales locales (mil et sorgho) enregistrent des hausses de 30 à 50 pour cent. Outre la hausse saisonnière de la demande, la demande additionnelle en cette période de jeune contribue à l’augmentation des prix. Les distributions alimentaires en cours depuis le mois passé au profit de 30 000 personnes sont plus concentrées dans les centres urbains, exposant les pauvres dans les zones de culture pluviale et agropastorale, plus affectés par la baisse des revenus de la migration et de la vente du bétail, à l’insécurité alimentaire aigue Crise (Phase 3 de l’IPC).

About FEWS NET

Le Réseau des systèmes d’alerte précoce contre la famine est l’un des principaux prestataires d’alertes précoces et d’analyses de l’insécurité alimentaire. Constitué par l’USAID en 1985 pour aider les décideurs à planifier pour les crises humanitaires, FEWS NET fournit des analyses factuelles  concernant quelque 35 pays. Les membres des équipes de mise en œuvre incluent la NASA, la NOAA, le département américain de l ‘Agriculture (USDA) et le gouvernement des États-Unis (USGS), de même que Chemonics International Inc. et Kimetrica. Vous trouverez d’autres informations sur notre travail.

  • USAID Logo
  • USGS Logo
  • USDA Logo
  • NASA Logo
  • NOAA Logo
  • Kilometra Logo
  • Chemonics Logo

Key Message Update

Increase in livestock sales to compensate for loss of income from migration

May 2020

May 2020

June - September 2020

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Would likely be at least one phase worse without current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

Presence countries:
1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Remote monitoring
countries:
1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

Key Messages

  • In late April, the government relaxed measures against the spread of COVID-19 by reopening shops and restaurants, however social distancing and wearing a mask or turban is still required. Since then, the country has registered a rapid increase in cases of the virus and as of May 26, 240 active cases of COVID-19 were registered in the capital and in four Wilayas in the interior of the country. The capital and the city of Kiffa (chief town of the Wilaya of Assaba) are in quarantine and transport out of the cities is prohibited. The borders with Senegal and Mali remain closed, thus confining transhumant pastoralists in the wilayas of Gorgol and Guidimaka.

  • The increased pressure from livestock in transit areas is accelerating the degradation of pastures and in some places heightening tensions around water points for animals. To limit livestock mortalities, the government has launched a subsidized sales operation of 88,000 tonnes of animal feed which will be distributed in all moughataas. This operation will cover the entire pastoral lean season, pending the regeneration of pastures from mid-July. However, the prices of these foods remain high on the markets and are, for example, 17 percent above the average on the Sélibaby market in Guidimaka.

  • The resumption of economic activities is still timid in urban centers, but also in rural areas. Recent measures to quarantine certain cities will further slow-down income-generating activities and reduce the demand for seasonal workers. To compensate for the loss of income usually obtained from seasonal migration, households in the rain-fed cultivation (MR09) and agropastoral (MR07) areas are increasing the sale of animals. As supply exceeds demand, sheep prices are down 16 percent and 30 percent compared to last year on the markets of Adel-Bagrou and Sélibaby, respectively.

  • While the prices of imported foodstuffs remain stable due to control measures, those of local cereals (millet and sorghum) show increases of between 30 and 50 percent. In addition to the seasonal increase in demand, the additional demand during Ramadan contributed to the increase in prices. The government in-kind distributions in progress since the past month targeting 30,000 beneficiaries are more concentrated in urban centers, exposing the poor in rainfed cultivation and agro-pastoral areas, more affected by the decline in income from migration and the sale of livestock, to Crisis (IPC Phase 3) food insecurity.

About FEWS NET

The Famine Early Warning Systems Network is a leading provider of early warning and analysis on food insecurity. Created by USAID in 1985 to help decision-makers plan for humanitarian crises, FEWS NET provides evidence-based analysis on approximately 30 countries. Implementing team members include NASA, NOAA, USDA, USGS, and CHC-UCSB, along with Chemonics International Inc. and Kimetrica.
Learn more About Us.

Link to United States Agency for International Development (USAID)Link to the United States Geological Survey's (USGS) FEWS NET Data PortalLink to U.S. Department of Agriculture (USDA)
Link to National Aeronautics and Space Administration's (NASA) Earth ObservatoryLink to the National Oceanic and Atmospheric Administration's (NOAA) National Weather Service, Climage Prediction CenterLink to the Climate Hazards Center - UC Santa BarbaraLink to KimetricaLink to Chemonics