Key Message Update

Malgré la hausse des prix des denrées importées, l’accès alimentaire des ménages reste typique

Mars 2021

Mars - Mai 2021

Juin - Septembre 2021

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Serait probablement pire, au moins une phase, sans l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

Pays de présence:
1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Pays suivis à distance:
1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

Messages clés

  • L’offre de denrées alimentaires sur les marchés reste moyenne. Dans l’ensemble, sur les marchés des zones de culture pluviale et agropastorale (Abdel-Bagrou, Nema, Ould Yengé, Kaedi, Aleg et Boghé), les prix sont stables pour le blé et les céréales locales, mais en hausse légère pour le riz brisure et le sucre, respectivement de 18 et 12 pour cent par rapport à l’année passée. Ces hausses sont liées d’une part, à l’application des taxes douanières qui avaient été suspendues en 2020 et d’autre part, à la réduction des stocks commerçants en raison du ralentissement des activités au port de Nouakchott suite aux mauvaises conditions météorologiques. Sur les marchés à bétail, les prix sont en hausse moyenne de 18 pour cent pour les petits ruminants comparés à l’année passée. Cela favorise les termes de l’échange bétail/céréales pour les éleveurs.

  • La disponibilité des ressources pastorales (eau et pâturage) est bonne et similaire à celle d’une année moyenne.  Dans les zones de déficits localisés (dans l’ouest de la zone agropastorale et dans la zone de transhumance pastorale), les mouvements de transhumance ont lieu vers les régions les plus proches. Dans l’ensemble, les conditions pastorales devraient favoriser des mouvements internes typiques de troupeaux jusqu’en fin avril et externes vers le Mali et le Sénégal à partir de mai. Les moyens et petits éleveurs continuent de disposer de lait pour la consommation et même pour la vente, mais la disponibilité de lait est encore inférieure à celle d’une année normale en raison des impacts négatifs des soudures passées sur les mises-bas et la production.

  • Dans les zones de culture pluviale et agropastorale, la majorité des ménages disposent encore de leurs stocks issus de la production pluviale et des récoltes additionnelles de cultures de bas-fonds faites en janvier et février. L’opération de distribution de cash au profit de 210000 ménages vient de s’achever et permets aux pauvres en zone urbaine de faire face à la hausse des prix des denrées importés. Elle a aussi permis aux ménages des zones pastorale de constituer des stocks et de pouvoir ainsi limiter les ventes saisonnières de bétails.  Par ailleurs, les termes de l’échange leur sont favorables. Dans les zones des oasis, les productions maraîchères supérieures à la moyenne en cours représentent une source de revenu et de nourriture pour les ménages. Dans l’ensemble, l’accès typique à la nourriture et la distribution de cash, permettent à la majorité des ménages de vivre une insécurité alimentaire aigue Minimale (Phase 1 ! de l’IPC).

  • Toutefois, entre juin et septembre, au moment où les stocks de la propre production sont épuisés, la baisse des transferts de la migration, en particulier dans les zones cultures pluviales et agropastorales, l’impact négatif de la morosité des activités économiques sur les revenus des pauvres issus du secteur informel dans les centres urbains, contribueront à dégrader le pouvoir d’achat des pauvres qui resteront exposés à l’insécurité alimentaire aigue Stress (Phase 2 de l’IPC) pendant cette période.

About FEWS NET

Le Réseau des systèmes d’alerte précoce contre la famine est l’un des principaux prestataires d’alertes précoces et d’analyses de l’insécurité alimentaire. Constitué par l’USAID en 1985 pour aider les décideurs à planifier pour les crises humanitaires, FEWS NET fournit des analyses factuelles  concernant quelque 35 pays. Les membres des équipes de mise en œuvre incluent la NASA, la NOAA, le département américain de l ‘Agriculture (USDA) et le gouvernement des États-Unis (USGS), de même que Chemonics International Inc. et Kimetrica. Vous trouverez d’autres informations sur notre travail.

  • USAID Logo
  • USGS Logo
  • USDA Logo
  • NASA Logo
  • NOAA Logo
  • Kilometra Logo
  • Chemonics Logo

Key Message Update

Despite above average imported food prices, household food access remains typical

March 2021

March - May 2021

June - September 2021

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Would likely be at least one phase worse without current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

Presence countries:
1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Remote monitoring
countries:
1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

Key Messages

  • The supply of food in the markets remains average. Overall, in the markets of the rain-fed and agro-pastoral areas (Abdel-Bagrou, Nema, Ould Yengé, Kaedi, Aleg and Boghé), prices are stable for wheat and local cereals, but slightly above last years prices for broken rice and sugar by 18 and 12 percent, respectively. These increases are linked to customs taxes which were suspended in 2020 and  to the reduction of merchant stocks due to the slowdown in activities at the port of Nouakchott due to bad weather conditions. In livestock markets, prices are up 18 percent on average for small ruminants compared to last year. This promotes the livestock to cereal terms of trade for pastoralists.

  • The availability of pastoral resources (water and pasture) is good and similar to that of an average year. In areas of localized deficits (in the west of the agro-pastoral zone and in the pastoral transhumance zone), transhumance movements are ongoing. Overall, pastoral conditions should favor typical internal movements of herds until the end of April and external ones to Mali and Senegal starting in May. Pastoral households continue to have milk available for consumption and even for sale, but the availability of milk is still lower than in a normal year due to the negative impacts of past lean seasons on farrowing and production.

  • In rain-fed and agro-pastoral areas, the majority of households still have their stocks from rain-fed production and additional lowland crops harvested in January and February. The cash distribution operation for 210,000 households has just been completed and enables the urban poor to cope with the rise in the prices of imported food. It has also enabled households in pastoral areas to build stocks and thus be able to limit seasonal livestock sales.  In the areas of the oases, market gardening productions above the current average represent a source of income and food for households. Overall, the typical access to food and cash distribution allow the majority of households to experience Minimal (IPC Phase 1!) acute food insecurity through May.

  • However, between June and September, when stocks of own production are exhausted, the drop in migration transfers, especially in rain-fed and agro-pastoral areas, the negative impact of the slow economic activities on income-earning opportunities for poor from the informal sector in urban centers, will degrade the purchasing power of the poor who will remain in Stressed (IPC Phase 2) acute food insecurity during this period.

About FEWS NET

The Famine Early Warning Systems Network is a leading provider of early warning and analysis on food insecurity. Created by USAID in 1985 to help decision-makers plan for humanitarian crises, FEWS NET provides evidence-based analysis on approximately 30 countries. Implementing team members include NASA, NOAA, USDA, USGS, and CHC-UCSB, along with Chemonics International Inc. and Kimetrica.
Learn more About Us.

Link to United States Agency for International Development (USAID)Link to the United States Geological Survey's (USGS) FEWS NET Data PortalLink to U.S. Department of Agriculture (USDA)
Link to National Aeronautics and Space Administration's (NASA) Earth ObservatoryLink to the National Oceanic and Atmospheric Administration's (NOAA) National Weather Service, Climage Prediction CenterLink to the Climate Hazards Center - UC Santa BarbaraLink to KimetricaLink to Chemonics