Perspectives sur la sécurité alimentaire

Les stocks de récolte s’épuisent anormalement tôt dans le sud et le centre de la Mauritanie

Janvier 2015 - Juin 2015
2015-Q1-1-1-MR-en

IPC 2.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Serait probablement pire, au moins une phase, sans l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.

IPC 2.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

IPC 2.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

Pays de présence:
1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Pays suivis à distance:
1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

Messages clés

  • Dans le nord et l’ouest de la Zone agropastorale, l’échec des cultures de décrue a amplifié le déficit de la production agricole déjà enregistré, et des revenus saisonniers qui en provenaient. Les éleveurs ont multiplié les ventes et la suroffre qui en a découlé a entrainé une baisse saisonnière atypique du prix des animaux. Les ménages pauvres éprouveront encore des difficultés de satisfaction de leur besoins alimentaire et  seront ainsi en situation de Crise (Phase 3 de l’IPC) de février à juin.

  • Dans le centre de la vallée du fleuve Sénégal, la faible exploitation du walo après l’échec des cultures pluviales fait que malgré les petites productions de l’irrigué hivernale, la période de soudure agricole commencera plutôt qu’en année moyenne. Comme leurs confrères du nord-ouest de la zone agropastorale, ils font face à difficultés de satisfaction de leurs besoins alimentaires et de protection de certains de leurs moyens d’existence et se retrouveront en situation de Crise (Phase 3 de l’IPC) à partir de mars.

  • S’il y a des suspicions d’une situation de Crise (Phase 3 de l’IPC) dans le centre-sud du pays et même dans la Zone pastorale, oasis et oueds, les autres zones de moyens connaissent actuellement une insécurité alimentaire Minimale (Phase 1 de l’IPC). Du fait des revenus saisonniers moyens, de la disponibilité des récoltes pluviales et irriguées, et/ou de l’amélioration des conditions pastorales, la situation devrait évoluer plus ou moins conformément à la tendance saisonnière jusqu’en juin.

Contexte National

Situation actuelle

Evolution de la pluviométrie : Après les pluies enregistrées en novembre en Adrar et en Inchiri on n’a pas noté d’autre pluie significative dans des zones de production agricole et pastorale. Le déficit de pâturage qui en résulte a entrainé des transhumances précoces sauf au Tiris Zemmouroù, ou les courtiers de dromadaires ont affirmé qu’entre Bir Moghreïn (en Mauritanie) et le sud des Sahara marocain et algérien, il existe des pâturages comparables à ceux d’une année moyenne.

Sur le plan agricole : Dans certaines parties de la Zone de cultures pluviales et de l’est de la Zone agropastorale les cultures tardives de sorgho ont commencé à se dessécher faute de ressources hydriques suffisantes. L’arrêt précoce des pluies et une fraicheur saisonnière moins intense qu’en année moyenne expliquent cette situation qui va certainement entrainer une baisse des rendements des cultures tardives et en conséquence des productions prévisionnelles sorti en novembre 2014.

Bien que les bas-fonds, surtout importants dans le centre et le nord de la Zone agropastorale, aient connu des niveaux de remplissage relativement moyens (entre 40 et 90 pour cent) et bien qu’ils aient été globalement exploités, on s’y attend toujours à une forte baisse de production céréalière du fait des importants dégâts. Avec les transhumants précoces, le passage des animaux est venu au moment de stade tallage des cultures. En plus, il y’avait une forte infestation de la sésamie sur les cultures qui avaient survécus aux attaques des animaux.

Le walo (la décrue de la plaine du fleuve Sénégal et de ses affluents ainsi que l’exploitation des berges), dont l’exploitation, en année moyenne, fournissait aux ménages pauvres de la Zone vallée fleuve Sénégal et du sud-ouest de la Zone agropastorale qui en bénéficient, un demi de leurs besoins céréaliers et les trois quarts de leurs revenus agricoles saisonniers. Cette année il est resté à sec dans sa plus grande partie suite à les mauvaises précipitations pendantes la campagne 2014. Ses zones basses qui ont recueillies les eaux de ruissellement et les apports de quelques affluents ont été exploitées mais comme dans la Zone agropastorale elles ont été, en grande partie ravagées par les animaux divagants ou transhumants et par la sésamie. Toutefois, de nombreuses collectivités se sont réinvesties dans les cultures hivernales irriguées (maïs et légumes surtout).

Sur le plan pastoral : Les conditions pastorales, médiocres dans la majeure partie de l’ouest et du nord du pays, depuis septembre, en raison de l’irrégularité et de la faiblesse des pluies, se sont fortement dégradées par rapport à la normale en raison de la forte pression des transhumants nationaux et du nord du Sénégal. Dans le reste du pays (de l’est du Gorgol jusqu’au sud du Hodh Echargui) les conditions pastorales restent encore favorables mais la surcharge attendue à cause de la progression des pastoraux pourrait y conduire à un rapide déséquilibre surtout si les feux de brousse qui ont commencé dans la zone ne sont pas efficacement combattus. On ne signale nulle part encore l’existence d’épizootie.

Sur le plan des revenus saisonniers : À l’exception du sud-centre du pays, les revenus saisonniers des ménages pauvres, devraient au moins être conformes à ceux d’une année moyenne vu les bonnes conditions pastorales et les prestations des cultures pluviales et irriguées. Cependant, dans le sud-centre du pays, leurs revenus saisonniers restent nettement inférieurs à ceux d’une année moyenne du fait de la faiblesse de l’offre de travail. La mauvaise évolution des cultures de décrue limite le recours à une main d’œuvre agricole et le départ précoce en exode affectera les revenus qui provenaient du travail pastoral. Bien que les ménages pauvres aient envoyé plus de personnes en exode qu’en année moyenne, on ne signale pas encore de retombées significatives de ces départs car les personnes en exode éprouvent de grosses difficultés à s’insérer dans les systèmes productifs de leurs zones d’accueil (villes mauritaniennes et sénégalaises surtout) où l’offre saisonnière de travail agricole est faible et la disponibilité en main d’œuvre est très importante.

Sur le plan des marchés et des prix : Les marchés de consommation restent bien approvisionnés en denrées alimentaires de base importées. Concernant les céréales locales, en décembre les prix du sorgho de vente en détail sont en hausse dans toutes les zones de moyens d’existence en raison de l’important déficit de la production nationale de sorgho et de la faiblesse des flux transfrontaliers saisonniers de sorgho qui provenaient du Sénégal et du Mali. Par rapport au mois de novembre la hausse de son prix varie de 18 pour cent dans la Zone vallée de fleuve Sénégal (Figure 1) à 1.7 pour cent dans la Zone de cultures pluviales (Figure 2). Par rapport à la même période de l’année précédente les prix sont en hausse de 47.5 pour cent dans la Zone de la vallée de fleuve Sénégal, 12.5 pour cent dans la Zone oasienne, et 27.9 pour cent dans la Zone agropastorale, mais en baisse de 17.3 pour cent dans la Zone cultures pluviales. Par rapport à la moyenne des cinq dernières années, les prix sont toujours en modérée à importante hausse dans tous les Zones.

Les prix du blé, majeure denrée de substitution importée, sont stables par rapport au mois précèdent dans toutes les zones de moyen d’existence avec une tendance à la baisse. Ceci s’explique par une bonne disponibilité du blé causée par des importations commerciales privées, étatiques et humanitaires régulières et importantes. Par rapport à la même période de l’année dernière, il y a une forte hausse dans la Zone de cultures pluviales de 30.7 pour cent, mais les prix sont restés stables par ailleurs. Par rapport à la moyenne des 5 dernières années les seuls grands changements en prix passant +/- 10 pour cent sont dans la Zone de cultures pluviales (+42.4 pour cent) et dans la Zone agropastorale (+11.9 pour cent).

Le déficit fourrager dans certaines parties du pays et l’arrivée des transhumants sénégalais ont entrainé une hausse des ventes saisonnières atypiques. Il en a résulté une suroffre tant dans les zones rurales que dans les marchés de bétail des centres urbains qui fait que les prix du mouton ont connu une baisse générale dans toutes les zones par rapport au mois de novembre excepte la Zone agropastorale qui a connu une hausse de près de 9 pour cent. Par rapport à la même période de l’année précédente la tendance est toujours à la baisse exception faite de la Zone vallée de fleuve Sénégal qui accuse une hausse de 20.1 pour cent. Par rapport à la moyenne des cinq dernières années seule la Zone oasienne et la Zone agropastorale accusent de fortes hausses des prix.

On note, comparativement à novembre, une dépréciation des termes d’échange dans toutes les Zones de moyens d’existence entrainée par la baisse locale du prix des animaux et la faiblesse des flux céréaliers sénégalais. Cette situation a contribué à limiter la capacité d’accès alimentaire des ménages pauvres particulièrement dans l’ouest de la Zone agropastorale et dans le centre de la vallée du fleuve Sénégal.

Suppositions

Le scénario le plus probable de la sécurité alimentaire au niveau national de janvier à juin 2015, se fonde sur les hypothèses générales suivantes :

  • Au niveau nationale, une production céréalière annuelle nettement inférieure à celles de 2013, 2014 et à celle d’une année moyenne est attendu. Notamment dans le centre-sud du pays, les cultures pluviales ont été affectées par l’irrégularité et le faible des pluies et celles de la décrue par la divagation animale et les attaques de la sésamie (sur les bas fonds et barrages) et par la faiblesse de la crue fluviale (walo du centre de la vallée du fleuve).
  • Toutefois, les productions des cultures irriguées hivernales ayant été relativement bonnes dans toute la vallée, les ménages disposeront de stocks de paddy jusqu’en février. Certains vont réaliser des cultures de contre saison froide (maïs) et disposeront de stocks jusqu’en mars. On ne s’attend pas à d’importantes cultures de contre saison chaude en raison du niveau déjà bas des eaux dans le fleuve. Les productions maraichères s’inscriront dans la même tendance que les cultures irriguées. Elles seront proches de la moyenne en janvier mais faibles à nulles de février à mars.
  • Les conditions pastorales continuent à répondre aux besoins dans la Zone de cultures pluviales et l’est de la Zone agropastorale, jusqu’en juin mais elles ne couvriront les besoins du cheptel des autres Zones que jusqu’en janvier/février.
  • A l’exception de la Zone de cultures pluviales et l’est de la Zone agropastorale, la reproduction animale sera, entre janvier et mars, inférieure à celle d’une année moyenne en raison de la médiocrité des pâturages. Les revenus des ménages pauvres provenant du travail pastoral seront, dans la plupart des zones, nettement inférieurs à ceux d’une ânée moyenne, durant toute la période du scénario. Des du fait de la transhumance précoce qui se passe dans la plupart des zones pastorales en direction du sud de la zone agropastorale et la zone de cultures pluviales.
  • L’exode va s’amplifier entre janvier et mai mais on ne s’attend pas à des retombées significatives du fait de la faiblesse de l’offre de travail dans les zones agricoles qui occupaient plus de 70 pour cent des migrants et dans les centres urbains. En plus, il est prévu qu'il y aura une hausse d'offre de travail de la côté de Mauritanie et du Sénégal à la fois, car les deux pays ont eu les principales saisons agricoles difficiles.
  • L’approvisionnement des marchés en denrées importées (huile, sucre, riz, blé, pate alimentaire, etc.) devraient continuer à être régulier et suffisant supporté par les réexportations sénégalaise du riz asiatique. Dans toutes les zones frontalières la réexportation des produits importés vers le Mali, le Sénégal et le sud du Maghreb sera plus importante qu’en année moyenne.
  • Toutefois, les flux internes des céréales traditionnelles resteront faibles à cause de l’important déficit de production agricole entrainée par l’irrégularité des pluies. Les flux transfrontaliers de céréales traditionnelles se redynamiseront, à partir d’avril conformément aux pratiques paysannes saisonnières mais leur volume et leur durée seront nettement moindres que ceux d’une année moyenne du fait des baisses de production céréalière dans les zones frontalières sénégalaises et de certaines parties maliennes.
  • Les prix des denrées alimentaires importées et des céréales traditionnelles s’inscriront à la hausse conformément aux tendances typiques de la saison. Dans le sud-centre du pays où les importantes baisses de productions locales sont les plus prononcées, la hausse des prix sera plus marquée. La faible disponibilité du sorgho entrainera la hausse de son prix et le repli des ménages pauvres et moyens sur les céréales de substitution (blé et riz local) se traduira par une hausse de leur prix.
  • Dans les zones rurales les baisses des prix des animaux, du fait du déstockage utilisée comme stratégie de protection contre les pertes pouvant provenir du déficit de pâturages et des longues transhumances, seront, à partir de janvier, plus marquées qu’en année moyenne car, outre les grandes ventes réalisées par les transhumants, le plupart des éleveurs, restés sur place vont continuer à multiplier les ventes pour faire face à la longue période de soudure pastorale. Dans les zones urbaines les prix des animaux resteront élevés du fait spéculations entretenues par les courtiers qui vont s’appuyer sur les niveaux d’embonpoint des animaux pour hausser les prix.
  • Certains programmes d’assistance internationale appelés à s’arrêter en décembre, ne seront pas renouvellera avant mars, mais ceux du gouvernement (Stock Alimentaire Villageois de Sécurité (SAVS), Boutiques de Solidarité (BS), Centre de Récupération Nutritionnelle Ambulatoire (CRENAM) et distributions gratuites) continueront jusqu’en au moins juin.
Résultats les plus probables de la sécurité alimentaire

Dans la majeure partie des Zones pastorales et dans celle de cultures pluviales, où les conditions pastorales ont été relativement bonnes et les productions céréalières proches de celles d’une année moyenne les ménages resteront en insécurité alimentaire Minime (Phase 1 de l’IPC) jusqu’en mars. Cependant entre mars et juin la situation risque d’être plus marquée qu’en année moyenne du fait de la probable dégradation des termes d’échange causée par la baisse du prix des animaux et par la hausse attendue des prix des céréales de substitution et autres denrées alimentaires conditionnée par l’augmentation de la demande à cause de l’important déficit de production. Les ménages pauvres affectés dans le centre de la vallée du fleuve et dans le nord-ouest de la zone agropastorale, risquent d’avoir besoin d'utiliser des stratégies d'adaptation irréversibles pour maintenir leurs besoins non-alimentaires et ces zones seront en Stress (Phase 2 de l’IPC) jusqu’au février/mars.

Dans le centre de la Zone vallée du fleuve Sénégal et dans le nord et l’ouest de la Zone agropastorale les ménages pauvres ont connu un important déficit de leur production céréalière annuelle. Ils continuent de déprendre du marché pour se nourrir alors qu’ils font face à un important déficit de leurs revenus saisonniers. Ces derniers ont été réduits sous les effets combinés d’une baisse des activités locales génératrices des revenus, du faible des apports de l’exode et de la détérioration des termes d’échange corrélative à la baisse du prix des animaux. Ils éprouvent des difficultés à accéder régulièrement à une alimentation suffisante. La multiplication des ventes des animaux, indispensable à l’accès des aliments commercialises constituera un facteur de perte de leurs moyens d’existence et les contraindra à adopter des stratégies négatives tant sur le plan alimentaire que sur la gestion de leur cheptel. Ils se retrouveront alors en situation de Crise (Phase 3 de l’IPC) à partir de février/mars 2015.

 En plus, il y a de forte présomption des résultats négatives sur la sécurité alimentaire, à partir de février, pour les populations pauvres de la Zone pastorale, oasis et oueds. L’important déficit pluviométrique a limité l’exploitation des cultures maraichères (janvier à février) et l’exploitation des graras (zones dépressionnaires), bas-fonds et barrages (d’octobre à mars) qui sont leur principale source de céréales. Ils seraient déjà en situation de Stress (Phase 2 de l’IPC) alors qu’ils éprouvent des difficultés à maintenir leurs besoins non-alimentaires.

 

Pour plus d'informations sur les perspectives des zones de préoccupation, veuillez, s'il vous plaît, cliquer en haut de la page pour télécharger le rapport complet.

A Propos de l’Élaboration de Scenarios

Afin d’estimer les résultats de la sécurité alimentaire pour les prochains six mois, FEWS NET développe les suppositions de base concernant les événements possible, leurs effets, et les réponses probables des divers acteurs. FEWS NET fait ses analyses basées sur ces suppositions dans le contexte des conditions actuelles et les moyens d’existence locaux pour développer des scénarios estimant les résultats de la sécurité alimentaire. D’habitude, FEWS NET prévient du scénario le plus probable. Pour en savoir plus, cliquez ici.

About FEWS NET

Le Réseau des systèmes d’alerte précoce contre la famine est l’un des principaux prestataires d’alertes précoces et d’analyses de l’insécurité alimentaire. Constitué par l’USAID en 1985 pour aider les décideurs à planifier pour les crises humanitaires, FEWS NET fournit des analyses factuelles  concernant quelque 35 pays. Les membres des équipes de mise en œuvre incluent la NASA, la NOAA, le département américain de l ‘Agriculture (USDA) et le gouvernement des États-Unis (USGS), de même que Chemonics International Inc. et Kimetrica. Vous trouverez d’autres informations sur notre travail.

  • USAID Logo
  • USGS Logo
  • USDA Logo
  • NASA Logo
  • NOAA Logo
  • Kilometra Logo
  • Chemonics Logo

Food Security Outlook

Early depletion of harvest stocks in the southern and central regions

January 2015 to June 2015
2015-Q1-1-1-MR-en

IPC 2.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Would likely be at least one phase worse without current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.

IPC 2.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

IPC 2.0 Acute Food Insecurity Phase

Presence countries:
1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Remote monitoring
countries:
1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

Key Messages

  • The failure of flood-recession crops in the northern and western reaches of the Agropastoral Zone has further aggravated shortfalls in harvest production and associated seasonal incomes. Pastoralists have icnreased their sales of animals, with the resulting surplus triggering an atypical seasonal decline in livestock prices. Poor households will have more difficulty meeting their food needs and, thus, will be in Crisis (IPC Phase 3) between February and June.

  • With the limited farming activities in walo areas in central areas of the Senegal River Valley after the failure of rainfed crops, the lean season in farming areas will begin earlier than usual despite the small harvests of irrigated main season crops. As in the northwestern reaches of the Agropastoral Zone, households in this area will have trouble meeting their food and livelihood protection needs, which will put them in Crisis (IPC Phase 3) as of March.

  • Though Crisis (IPC Phase 3) conditions are expected in the south-central part of the country and even in the Oasis and Wadis Zone, other livelihood zones are currently experiencing Minimal (IPC Phase 1) food insecurity. Average seasonal incomes, the availability of rainfed and irrigated crops, and/or the improvement in pastoral conditions should allow the food security situation to remain more or less in line with seasonal norms through the end of June 2015.

National Overview

Current situation

Rainfall pattern: There has been no meaningful rainfall in crop-producing and pastoral areas since the November rains reported in Adrar and Inchiri. The resulting pasture deficit has triggered premature herd movements by transhumant livestock, except in Tiris Zemmouroù where camel traders have confirmed the continued existence of near-average levels of pasture across the area extending from Bir Moghreïn (in Mauritania)  to the southern reaches of the Moroccan and Algerian Sahara.

Cultivation: Late-season sorghum crops in certain parts of the Rainfed Cultivation Zone and eastern reaches of the Agropastoral Zone have begun to wither for lack of a sufficient water supply. This is attributable to the earlier than usual end of the rains and a warmer than average “cool” season and will, unquestionably, reduce yields of late-season crops and, thus, expected output from the November 2014 harvest.

Despite the more or less average water levels (between 40 and 90 percent) in lowland areas, which are especially extensive in the central and northern reaches of the Agropastoral Zone and which, for the most part, were planted in crops, cereal production in these areas is expected to be down sharply due to the severe damage to these crops from premature herd movements bringing transhumant livestock herds through these areas during the tillering stage of their growing cycle. Moreover, those crops not destroyed by livestock were subject to heavy stalk borer infestations.

On average, the growing of walo crops (flood recession crops planted in floodplain areas along the Senegal River and its tributaries and in riverbank areas) normally meets half the cereal needs of poor households in the Senegal River Valley area and southwestern reaches of the Agropastoral Zone benefiting from these activities and provides three quarters of their seasonal farm income. However, this year, most of these areas were left dry by the limited rainfall activity during the 2014 growing season. Low-lying areas collecting runoff from the river and fed by some of its tributaries were planted in crops but, as in the Agropastoral Zone, most of these crops were ravaged by straying animals, transhumant herds, and stalk borers. However, many farming communities turned to growing irrigated “winter” crops (mainly maize and legumes).

Pastoral conditions: With the heavy pressure from transhumant Mauritanian herds and herds from northern Senegal, the already mediocre pastoral conditions in most parts of the western and northern reaches of the country since September due to the erratic light rainfall activity in these areas are much poorer than usual. Pastoral conditions in the rest of the country (from eastern Gorgol to southern Hodh Echargui) are still good, but expected overgrazing problems with the movement of transhumant pastoralists and their animals through these areas could quickly create a pasture deficit, particularly in the absence of effective measures for fighting the brush fires which have already erupted in these areas. Thus far, there are no reports of any epizootic outbreaks.

Seasonal incomes: With the good pastoral conditions and yields from rainfed and irrigated crops, at a minimum, poor households should have average seasonal incomes, except in south-central areas of the country where seasonal household incomes are well below-average due to the limited supply of work. The poor progress of flood-recession crops is limiting the use of farm labor and the earlier than usual stream of short-term seasonal labor migration will affect normal income levels from pastoral work. Despite the larger than average numbers of poor household members engaged in short-term seasonal labor migration, so far, there is no evidence that this is having any major positive effect, with these migrant workers having an extremely hard time finding jobs in the productive sectors of receiving areas (mainly Mauritanian and Senegalese cities), where the seasonal supply of farm work is limited and there is an extremely large labor pool.

Markets and prices: Retail markets still have good supplies of imported staple foodstuffs. As for domestic cereal crops, December prices for sorghum were up on retail markets in all livelihood zones due to the large shortfall in nationwide sorghum production and limited flow of seasonal cross-border trade in sorghum from Senegal and Mali. Rises in prices between November and December range from 18 percent in the Senegal River Valley (Figure 1) down to 1.7 percent in the Rainfed Cultivation Zone (Figure 2). Prices are up from the same time last year by 47.5 percent in the Senegal River Valley, 12.5 percent in the Oasis Zone, and 27.9 percent in the Agropastoral Zone, but are down by 17.3 percent in the Rainfed Cultivation Zone. They are still moderately to well above the five-year average in all livelihood zones.

Prices for wheat, the main imported substitute foodstuff, are unchanged from last month in all livelihood zones and trending downwards. This is attributable to the good availability of wheat from a large, regular flow of private commercial, government, and humanitarian imports. Though up sharply from the same time last year by 30.7 percent in the Rainfed Cultivation Zone, prices in all other livelihood zones are stable. The only major price fluctuations from the five-year average by more than +/- 10 percent are in the Rainfed Cultivation Zone (+42.4 percent) and the Agropastoral Zone (+11.9 percent).

The pasture deficits in certain parts of the country and influx of transhumant Senegalese herds have triggered an atypically large increase in seasonal sales of livestock. In general, the resulting surplus in rural areas and on urban livestock markets has driven down the prices of sheep since November in all livelihood zones with the exception of the Agropastoral Zone, where they are up by close to nine percent. Livestock prices are generally down from the same time last year, except in the Senegal River Valley, where they are up by 20.1 percent. Only in the Oasis Zone and Agropastoral Zone are they significantly above the five-year average.

Terms of trade in all livelihood zones have depreciated since November with the decline in local prices for livestock and the limited flow of cereal trade from Senegal. This has been a contributing factor in curtailing the food access of poor households, particularly in the western reaches of the Agropastoral Zone and central reaches of the Senegal River Valley.

Assumptions

The most likely nationwide food security scenario for the period from January through June 2015 is based on the following general assumptions:

  • Annual national cereal production is expected to be down sharply from figures for 2013 and 2014 and well below-average. Rainfed crops were affected by the pattern of erratic light rainfall activity and flood-recession crops by straying animals, stalk borer infestations (in lowland and downstream areas), and the low flood stage of the river (walo crops in the central reaches of the river valley), particularly in south-central areas of the country.
  • However, with the relatively good yields of irrigated “winter” crops throughout the river valley, households will have stocks of paddy rice through the end of February. Certain households growing cold off-season crops (maize) will have food stocks through the month of March. No large-scale hot off-season farming activities are expected with the already low water levels along the river. Market garden production will follow the same pattern as irrigated crop production, with near-average crop yields in January and little to no production between February and March.
  • Pastoral conditions in the Rainfed Cultivation Zone and eastern reaches of the Agropastoral Zone will meet the needs of local livestock between now and June but will cover the needs of livestock from other areas only through January/February.
  • Animal birthing rates between January and March will be below-average due to the mediocre condition of pastures, except in the Rainfed Cultivation Zone and eastern reaches of the Agropastoral Zone. Poor household incomes from pastoral work will be well below-average in most parts of the country throughout the outlook period with the earlier than usual migration by transhumant herds from most pastoral areas to the southern reaches of the Agropastoral Zone and the Rainfed Cultivation Zone.
  • The flow of short-term seasonal labor migration will speed up between January and March, but is not expected to have any major positive effect due to the limited supply of work in farming areas, which normally provide employment for over 70 percent of migrant workers, as well as urban areas. There should be a larger supply of work in coastal areas of Mauritania as well as Senegal with the tough main growing season in both countries.
  • There should continue to be a regular flow of adequate market supplies of imported foodstuffs (oil, sugar, rice, wheat, pasta, etc.), bolstered by re-exports of Asian rice from Senegal. There will be a larger than average volume of re-exports of imported commodities in all border areas to Mali, Senegal, and southern areas of the Maghreb.
  • However, with the erratic pattern of rainfall, there will be a limited flow of domestic trade in coarse grains due to the large shortfall in crop production. Cross-border trade in coarse grains will pick up in April, in keeping with seasonal farming practices, but the volume and duration of these trade flows will be well below-average with the shortfalls in cereal production in border areas of Senegal and certain parts of Mali.
  • Prices for imported foodstuffs and coarse grains will rise in line with normal seasonal trends. There will be steeper rises in prices in south-central areas of the country with the sharpest declines in local crop production. Poor sorghum availability will drive up prices and cause poor and middle-income households to fall back on substitute cereals (locally-grown rice and wheat), driving up their prices as well.
  • By January, there will be a steeper than average decline in livestock prices in rural areas, where livestock herds are being culled as a protective measure against potential losses from pasture deficits and long-distance migration and where, in addition to the large-scale sales of livestock by transhumant pastoralists, most sedentary pastoralists will be steadily ramping up their sales of animals to meet their needs during the long lean season for pastoral populations. Speculation by traders using the physical condition of animals as justification for raising prices will keep livestock prices high in urban areas.
  • Certain international assistance programs scheduled to shut down in December will not resume operations until March, but government programs (village-level food security stocks (SAVS), government-subsidized “boutiques de solidarité” (BS), outpatient therapeutic feeding centers (CRENAMs), and distributions of free food assistance) will continue through at least the month of June.
Most likely food security outcomes

Households in most pastoral livelihood zones and the Rainfed Cultivation Zone with relatively good pastoral conditions and near-average levels of cereal production will continue to experience Minimal (IPC Phase 1) food insecurity into the month of March. However, there could be above-average levels of food insecurity between March and June with the expected erosion in terms of trade, driven by the falling price of livestock and expected rise in the prices of substitute cereal crops and other staple foods with the mounting demand in the face of the large production deficit. Affected poor households in the central reaches of the Senegal River Valley and northwestern reaches of the Agropastoral Zone may need to resort to irreversible coping strategies to continue to meet their nonfood needs, creating Stressed (IPC Phase 2) food security outcomes in these areas through February/March.

Poor households in the central reaches of the Senegal River Valley and the northern and western reaches of the Agropastoral Zone were left with large shortfalls in their annual cereal production. They continue to rely on market purchase for their food supplies, while facing large gaps in their seasonal incomes, which have been sharply reduced by the combined effects of the slow-down in local income-generating activities, limited volume of migrant remittances, and deterioration in terms of trade with the falling price of livestock. They are having trouble maintaining regular access to an adequate food supply. Their need to ramp up their sales of livestock to maintain their food access on local markets will impair their livelihoods and force them to resort to negative strategies for meeting their food needs and managing their livestock herds. As such, these households will be in a Crisis (IPC Phase 3) situation as of February/March 2015.

Moreover, as of February, there is a high probability of negative food security outcomes for poor households in the Oasis and Wadis Zone (Livelihoods Zone 3). The severe rainfall deficit has limited market gardening activities (between January and February) and the growing of crops in “graras” (depression areas), lowland areas, and down-stream areas (between October and March), which are their main sources of cereals. These households are likely already facing Stressed (IPC Phase 2) food security outcomes and, thus, having difficulty meeting their nonfood needs.

 

For more information on the outlook for specific areas of concern, please click the download button at the top of the page for the full report.

About Scenario Development

To project food security outcomes, FEWS NET develops a set of assumptions about likely events, their effects, and the probable responses of various actors. FEWS NET analyzes these assumptions in the context of current conditions and local livelihoods to arrive at a most likely scenario for the coming eight months. Learn more here.

About FEWS NET

The Famine Early Warning Systems Network is a leading provider of early warning and analysis on food insecurity. Created by USAID in 1985 to help decision-makers plan for humanitarian crises, FEWS NET provides evidence-based analysis on approximately 30 countries. Implementing team members include NASA, NOAA, USDA, USGS, and CHC-UCSB, along with Chemonics International Inc. and Kimetrica.
Learn more About Us.

Link to United States Agency for International Development (USAID)Link to the United States Geological Survey's (USGS) FEWS NET Data PortalLink to U.S. Department of Agriculture (USDA)
Link to National Aeronautics and Space Administration's (NASA) Earth ObservatoryLink to the National Oceanic and Atmospheric Administration's (NOAA) National Weather Service, Climage Prediction CenterLink to the Climate Hazards Center - UC Santa BarbaraLink to KimetricaLink to Chemonics