Mise à jour sur la sécurité alimentaire

Apres l’ouest de la zone agropastorale, la situation de Stress (Phase 2 de l’IPC) menace le centre et le sud du pays

Décembre 2017

Décembre 2017 - Janvier 2018

Février - Mai 2018

IPC 2.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Serait probablement pire, au moins une phase, sans l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.

IPC 2.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Serait probablement pire, au moins une phase, sans l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.

IPC 2.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

IPC 2.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

Pays de présence:
1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Pays suivis à distance:
1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

Messages clés

  • Les effets cumulés de l’échec des cultures de décrue, de la médiocrité des pâturages, du faible niveau des revenus tirés de la cueillette et de l’exode prolongent la pression sur le cheptel et accentuent la dégradation des conditions d’accès alimentaire dans l’ouest de la zone agropastorale. De nombreux ménages pauvres y sont déjà en situation de Crise (Phase 3 de l’IPC).

  • L’arrivée massive et précoce des transhumants dans le centre de la zone agropastorale et de la zone de cultures pluviales y a accéléré la dégradation des conditions pastorales et contraint les pauvres et moyens éleveurs et agropasteurs à dominante pastorale à recourir à des stratégies adaptatives saisonnières atypiques qui sont déjà sources de déficit de protection des moyens d’existence. Ils sont en train d’évoluer vers une situation de Stress (Phase 2 de l’IPC).  

  • Dans la vallée du fleuve Sénégal à cause de l’absence de la crue fluviale, le walo qui est la principale source de production agricole et de revenus des ménages pauvres n’a pas été exploité. Par ailleurs le faible niveau saisonnier du fleuve (à peine 2m50 contre 4 à 4,5 en année moyenne) rend aléatoire la réalisation des cultures irriguées de contre saison. Les ménages pauvres y sont déjà confrontés à des déficits de consommation qui les placent en situation de Stress (Phase 2 de l’IPC). 

SITUATION ACTUELLE

La progression de la saison : La saison froide s’est installée sur l’ensemble du pays mais on n’a pas encore enregistré des pluies qui favorisaient la levée de pâturages dans le nord et parfois jusqu’au sud du pays. Les vents du nord ont commencé à souffler entrainant le déracinement des herbes mal enracinées à cause de l’insuffisance et de l’irrégularité des pluies.

Les cultures : La récolte des cultures irriguées d’hivernage est finie et si les rendements sont relativement proches de ceux de 2016, la production obtenue est nettement inférieure du fait de la baisse des superficies exploitées. De nombreux exploitants n’ont pas eu accès au crédit agricole. Dans toutes les zones de décrue, le développement des cultures est affecté par la médiocrité du bilan hydrique.

Les conditions pastorales : La situation pastorale reste toujours préoccupante dans l’ouest du pays (centre, est et nord de la zone de transhumance pastorale, ouest de la zone agropastorale, centre de la zone de la Vallée du fleuve Sénégal). Dans le centre de la zone agropastorale et dans la zone de cultures pluviales, les poches de pâturages qui existaient, envahies par une transhumance précoce (depuis octobre au lieu de mars en année moyenne) et massive sont en passe de disparaitre. De nombreux éleveurs sont déjà au Mali et au Sénégal. Ceux qui sont encore en place recourent à des achats d’aliments bétail et du blé pour nourrir les animaux.

Les revenus : Dans toutes les zones de cultures les revenus que les ménages pauvres tiraient des activités agricoles (préparation des sols, labour, récoltes, transport et transformations des récoltes etc.) sont en forte baisse tant par rapport à 2016 que par rapport à une année moyenne. Ceci s’explique autant par la forte baisse des superficies exploitées que par la médiocrité des récoltes. La cueillette des fruits sauvages dont les revenus arrivaient, les deux années précédentes, à couvrir jusqu’à trois mois de consommation d’un ménage pauvre, restent globalement très faibles (moins d’un mois de consommation alimentaire) car l’irrégularité et l’insuffisance des pluies ont affecté la productivité des arbres. Les revenus de l’exode restent encore maigres malgré des départs multiples et précoces (septembre /octobre au lieu de février/mars) car l’insertion des migrants dans les systèmes économiques urbains est de plus en plus difficile vu la forte croissance du nombre de demandeurs d’emploi. Les revenus provenant de la vente des animaux, bien qu’en hausse dans les marchés des centres urbains, sont, contrairement aux tendances saisonnières d’une année ne moyenne en nette baisse, dans les zones rurales par l’importante offre car, du fait de l’échec des cultures, les ménages pauvres sont obligés de procéder à des ventes saisonnières atypiques pour s’acheter de la nourriture et rembourser les dettes antérieures qui étaient sous hypothèque des récites.

Les marchés : Tous les marchés de consommation sont bien approvisionnés en denrées alimentaires importées (riz, blé, sucre, huile) dont les prix relativement stables jusqu’en novembre accusent maintenant des hausses relativement importantes surtout dans les zones agropastorales et de la vallée du fleuve. Ce n’est que dans la zone de cultures pluviales qui capte l’essentiel des exportations maliennes de céréales que les prix du blé et du sorgho s’inscrivent dans une tendance baissière. La baisse du prix du riz local ne s’explique que par les récoltes de novembre et son indexation par rapport au prix du riz importé fait qu’il est peu probable qu’elle se prolonge d’autant que la production locale a connu, une importante baisse, comparativement aux deux précédentes années.

A l’exception des marchés de bétail de la zone de cultures pluviales où est actuellement concentré la majeure partie du cheptel des transhumants qui n’ont pas encore franchi les frontières maliennes et sénégalaises, les marchés de bétail ruraux sont généralement mal approvisionnés et les prix des animaux y sont en forte baisse. Par contre les marchés de bétail urbain sont bien approvisionnés car ils constituent les terminaux des circuits développés par les courtiers. On notera que dans les marchés des zones de préoccupation les prix sont partout en baisse.

SUPPOSITIONS MISE À JOUR

Les hypothèses du scénario FEWS NET le plus probable pour la période d’octobre 2017 à 2018 n’ont pas changé car le déficit de la production agricole pluviale ne sera pas comblé par les cultures des décrue et la dégradation des conditions pastorales et la faiblesse des revenus saisonniers des ménages pauvres et moyens accentuent la pression sur le cheptel entrainant ainsi des déficits de protection de moyens d’existence qui pourraient entrainer des déficits de consommation.

PERSPECTIVE ESTIMEE JUSQU'EN MAI 2018

Dans toutes les zones de moyens d’existence les niveaux de l’insécurité vont baisser, entre janvier et mai en raison des mauvaises conditions pastorales, de l’important déficit de production agricole et de la baisse des revenus. Les ménages pauvres recourent déjà aux achats en multipliant les ventes animales a des prix saisonniers inferieurs a ceux d’une année moyenne. Dans l’ouest de la zone agropastorale en situation de Stress (Phase 2 de l’IPC) une situation de Crise (Phase 3 de l’IPC) est déjà en cours pour les ménages pauvres d’agropasteurs à dominante agricole et devrait s’étendre, entre janvier aux ménages pauvre à dominante pastorale. Une situation de Stress (Phase 2 de l’IPC) est probable, durant la même période pour les ménages pauvres du centre de la zone agropastorale, du centre de la zone de cultures pluviales, du centre de la vallée du fleuve Sénégal et du nord de la zone de transhumance pastorale. 

À Propos de ce Rapport

Cette mise à jour sur la sécurité alimentaire est un rapport mensuel sur les conditions actuelles et des changements sur les perspectives projetées de l'insécurité alimentaire dans ce pays. Il met à jour les Perspectives sur la sécurité alimentaires de FEWS NET. Pour en savoir plus sur notre travail, cliquez ici.

About FEWS NET

Le Réseau des systèmes d’alerte précoce contre la famine est l’un des principaux prestataires d’alertes précoces et d’analyses de l’insécurité alimentaire. Constitué par l’USAID en 1985 pour aider les décideurs à planifier pour les crises humanitaires, FEWS NET fournit des analyses factuelles  concernant quelque 35 pays. Les membres des équipes de mise en œuvre incluent la NASA, la NOAA, le département américain de l ‘Agriculture (USDA) et le gouvernement des États-Unis (USGS), de même que Chemonics International Inc. et Kimetrica. Vous trouverez d’autres informations sur notre travail.

  • USAID Logo
  • USGS Logo
  • USDA Logo
  • NASA Logo
  • NOAA Logo
  • Kilometra Logo
  • Chemonics Logo

Food Security Outlook Update

Stressed (IPC Phase 2) food security conditions in the western agropastoral zone threaten to spread into central and southern areas of the country

December 2017

December 2017 - January 2018

February - May 2018

IPC 2.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Would likely be at least one phase worse without current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.

IPC 2.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Would likely be at least one phase worse without current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.

IPC 2.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

IPC 2.0 Acute Food Insecurity Phase

Presence countries:
1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Remote monitoring
countries:
1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

Key Messages

  • The cumulative effects of the failure of flood-recession crops, the mediocre condition of pastures, and the low levels of income from wild plant products and short-term seasonal labor migration are prolonging the pressure on livestock and accentuating the deterioration in food access in the western reaches of the agropastoral zone. Many poor households in this area are already in a Crisis (IPC Phase 3) level of food insecurity.

     

  • The earlier than usual arrival of large numbers of transhumant pastoralists and their livestock in the central reaches of the agropastoral zone and the rainfed farming zone has accelerated the deterioration in pastoral conditions in these areas and forced poor and middle-income pastoral and livestock-oriented agropastoral households to resort to atypical seasonal coping strategies, which are already starting to create livelihood protection deficits. These households are currently moving towards the Stressed (IPC Phase 2) level of food insecurity.  

  • The poor water levels in the Senegal River Valley have prevented the growing of walo crops, which are the main source of crop production and income-generation for poor households in that area. In addition, the low level of the river for this time of year (which is barely at 2.5m compared with 4 to 4.5m on average) is making the planting of off-season irrigated crops risky. Poor households in this area are already experiencing food consumption gaps, which put them in the Stressed (IPC Phase 2) phase of food insecurity. 

CURRENT SITUATION

 

Seasonal Progress: The cool season has settled in across the country, but there are still no reports of the usual rainfall activity helping to spur new pasture growth in the north and, on occasion, extending into the southern part of the country. The northern winds have started to blow, uprooting grasses whose root systems were compromised by the shortage and erratic pattern of rainfall.

Crops: The harvest of irrigated “winter” crops is completed and, while crop yields are relatively close to figures for 2016, the volume of production has been visibly reduced by the smaller areas planted in crops. Many farmers did not have access to farm credit. Crop growth and development in all flood recession farming areas are affected by the mediocre water balance.

Pastoral conditions: Pastoral conditions in the western part of the country (the central, eastern, and northern reaches of the transhumant pastoral zone, the western part of the agropastoral zone, and the central reaches of the Senegal River Valley) are a continuing source of concern. Any existing pockets of pasture in the central reaches of the agropastoral zone and the rainfed farming zone prematurely invaded by massive numbers of transhumant animals (as early as October instead of March, as is the norm) are disappearing. Many pastoralists are already in Mali and Senegal. Those still in place are resorting to purchasing animal feed and wheat for their animals.

Income: Earnings by poor households in all crop-growing areas from farming activities (land preparation, plowing, harvesting, the shipping and processing of crops, etc.) are down sharply both from 2016 and from an average year. This is due as much to the sharp reduction in the size of the areas planted in crops as to the mediocre harvests. In general, there has been very little Income from harvests of wild fruits which, for the previous two years, enabled a poor household to meet its consumption needs for as many as three months (limited to less than a month’s worth of food consumption) with the shortage and erratic pattern of rainfall affecting yields from fruit trees. There are still only meager earnings from short-term seasonal labor migration in spite of the earlier than usual departure of multiple household members (in September/October instead of February/March) with the rapidly growing numbers of job seekers making the assimilation of migrant workers into urban economic systems increasingly difficult. Contrary to normal seasonal trends, income from the sale of livestock is up in urban market centers but visibly down in rural areas due to the large supply of animals with the failure of crops forcing poor households to resort to atypical sales of livestock in order to purchase food supplies and repay previous debts secured by liens on future sales proceeds.

Markets: All retail markets are well-stocked with imported foodstuffs (rice, wheat, sugar, and oil) at prices which had been relatively stable until November but which have now reportedly jumped relatively sharply, particularly in agropastoral areas and parts of the river valley. Only in the rainfed farming zone receiving most Malian cereal exports are wheat and sorghum prices moving downwards. The drop in the price of locally grown rice due solely to the November harvest and the fact that it is indexed to the price of imported rice is not likely to last very long, particularly with the large shortfall in local production compared with figures for the previous two years.

Livestock markets in rural areas generally have low supplies, and livestock prices on these markets are down sharply, except in the case of livestock markets in the rainfed farming zone in which most of the livestock of transhumant pastoralists who have not yet crossed into Mali and Senegal are presently concentrated. In contrast, livestock markets in urban areas have large supplies of animals as terminals for the marketing networks of livestock traders. Prices on all markets in areas of concern are reportedly on the decline.

UPDATED ASSUMPTIONS

The assumptions used by FEWS NET in establishing the most likely scenario for the period from October 2017 through May 2018 have not changed, in that harvests of flood recession crops will not cover the shortfall in rainfed crop production and the deterioration in pastoral conditions and low seasonal incomes of poor and middle-income households are accentuating the pressure on livestock, creating livelihood protection deficits liable to trigger food consumption gaps.

PROJECTED OUTLOOK THROUGH MAY 2018

There will be an escalation in food insecurity in all livelihood zones between January and May, driven by the poor pastoral conditions, the large shortfall in crop production, and the decline in income. Poor households are already resorting to purchasing food supplies by selling larger numbers of animals at below-average seasonal prices. Poor farming-oriented agropastoral households in the western reaches of the agropastoral zone where food security conditions are currently Stressed (IPC Phase 2) are already being propelled into a Crisis (IPC Phase 3) situation, which is expected to spread to poor livestock-oriented households between January and May. Poor households in the central reaches of the agropastoral zone, the rainfed farming zone, and the Senegal River Valley and the northern portion of the transhumant pastoral zone will most likely be in the Stressed (IPC Phase 2) phase of food insecurity during this period. 

About this Update

This monthly report covers current conditions as well as changes to the projected outlook for food insecurity in this country. It updates FEWS NET’s quarterly Food Security Outlook. Learn more about our work here.

About FEWS NET

The Famine Early Warning Systems Network is a leading provider of early warning and analysis on food insecurity. Created by USAID in 1985 to help decision-makers plan for humanitarian crises, FEWS NET provides evidence-based analysis on approximately 30 countries. Implementing team members include NASA, NOAA, USDA, USGS, and CHC-UCSB, along with Chemonics International Inc. and Kimetrica.
Learn more About Us.

Link to United States Agency for International Development (USAID)Link to the United States Geological Survey's (USGS) FEWS NET Data PortalLink to U.S. Department of Agriculture (USDA)
Link to National Aeronautics and Space Administration's (NASA) Earth ObservatoryLink to the National Oceanic and Atmospheric Administration's (NOAA) National Weather Service, Climage Prediction CenterLink to the Climate Hazards Center - UC Santa BarbaraLink to KimetricaLink to Chemonics