Key Message Update

La persistance de l’insécurité accroît les besoins humanitaires tout en réduisant l’accès aux populations vulnérables

Janvier 2020

Décembre 2019 - Janvier 2020

Résultats estimés les plus probables de la sécurité alimentaire, decembre 2019 a janvier 2020: La plupart de la region en Minimal (Phase 1 de l'IPC), parties de Mali, Niger, Tchad, et Nigeria en Stresse (Phase 2 de l'IPC), partis de Niger, Cameroun, Republique Centrafricaine, Burkina Faso, et Nigeria en Crise (Phase 3 de l'IPC), et Urgence (Phase 4 de l'IPC) dans le nord-est de Nigeria

Février - Mai 2020

Résultats estimés les plus probables de la sécurité alimentaire, fevrier a mai 2020: La plupart de la region en Minimal (Phase 1 de l'IPC), parties de Mali, Niger, Tchad, et Nigeria en Stresse (Phase 2 de l'IPC), partis de Niger, Cameroun, Republique Centrafricaine, Burkina Faso, et Nigeria en Crise (Phase 3 de l'IPC), et Urgence (Phase 4 de l'IPC) dans le nord-est de Nigeria

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

Pays de présence:
1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Pays suivis à distance:
1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
Concentration de personnes déplacées – passez le curseur au-dessus de la carte pour voir la classification de la sécurité alimentaire des camps de déplacés au Nigéria.
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Serait probablement pire, au moins une phase, sans l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

Pays de présence:
1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Pays suivis à distance:
1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
Concentration de personnes déplacées – passez le curseur au-dessus de la carte pour voir la classification de la sécurité alimentaire des camps de déplacés au Nigéria.
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

Messages clés

  • Les récoltes 2019/20 en Afrique de l’Ouest sont estimées supérieures à la moyenne pour toutes les typologies de cultures même si des baisses importantes sont enregistrées dans l’ouest de la région et localement dans les pays sahéliens des bassins Centre et Est. Les récoltes de contre saison qui ont débuté et améliorent les disponibilités alimentaires et procurent des revenus aux ménages. Dans la zone du Liptako Gourma, les attaques incessantes et davantage violentes contre les militaires et les civils continuent d’entrainer un accroissement des PDIs, la détérioration voire la perte des moyens d’existence.

  • La faible disponibilité des pâturages localement dans les zones pastorales du Mali, du Niger, du Burkina Faso et du Tchad est aggravé par l’insécurité qui entrave grandement les mouvements du bétail. La faiblesse des pâturages reste préoccupante à l’Ouest de la Mauritanie et au Nord du Sénégal pour une troisième année consécutive, et conduit à une forte pression des troupeaux mauritaniens sur les ressources à l’ouest du Mali.

  • Les approvisionnements des marchés restent réguliers et suffisants avec les récoltes actuelles et les stocks de report supérieurs à la moyenne. Toutefois, le commerce régional est affecté dans plusieurs endroits. La fermeture des frontières terrestres du Nigéria entrave surtout les flux commerciaux avec le Bénin et le Niger voisins. Le fonctionnement des marchés et leur accès restent perturbés dans le bassin du Lac Tchad, la région de Liptako-Gourma et la région du Tibesti en raison des conflits et de l'insécurité. Les prix des produits locaux de base sont inférieurs à ceux de l'an dernier et les niveaux moyens sur la plupart des marchés. Les niveaux de prix régionaux suivront des tendances saisonnières normales, similaires ou inférieures à la moyenne dans la plupart des pays. Des tendances atypiques seront cependant attendues dans les zones conflits et celles impactées par les restrictions commerciales.

  • La majorité des zones restera en insécurité alimentaire Minimale (Phase 1 de l’IPC) jusqu’en mai 2020 et Stress (Phase 2 de l’IPC) pour certaines. Cependant, la persistance de l’insécurité au nord du Burkina Faso, au centre et nord du Mali, à l’ouest du Niger, au nord-ouest du Nigeria et dans le bassin du Lac Tchad continuera d’accroitre le nombre de personnes déplacées internes et de réfugiés. L’aide humanitaire permettra de maintenir l’insécurité alimentaire Stress (Phase 2 ! de l’IPC) dans les régions de Mopti et Gao au Mali, Diffa au Niger, et le Lac au Tchad.

  • Le niveau d’insécurité alimentaire Crise (Phase 3 de l’IPC) continue de prévaloir dans les régions de Tillabéry au Niger, la province du Soum et environnants au Burkina Faso, l’est de la RCA et les régions anglophones du Cameroun du fait des conflits armés et insécurité civile qui perturbent significativement les moyens d’existence des ménages et réduisent fortement la distribution de l’aide humanitaire. FEWS NET estime que 2,5 à 3,5 millions de personnes pourraient être en Crise (Phase 3 de l'IPC) ou pire entre juin et août 2020 dans la région du Liptako Gourma. Les ménages du nord-est du Nigeria touchés par le conflit de Boko Haram continuent de dépendre de l'aide humanitaire pour accéder à la nourriture et restent confrontés à l’insécurité alimentaire Crise (Phase 3 de l'IPC), et celle d’Urgence (Phase 4 de l’IPC) particulièrement dans l’Etat de Borno et accessoirement celui de Yobé. Dans les zones adjacentes qui restent inaccessibles aux acteurs humanitaires, la situation alimentaire pourrait être similaire ou pire.

About FEWS NET

Le Réseau des systèmes d’alerte précoce contre la famine est l’un des principaux prestataires d’alertes précoces et d’analyses de l’insécurité alimentaire. Constitué par l’USAID en 1985 pour aider les décideurs à planifier pour les crises humanitaires, FEWS NET fournit des analyses factuelles  concernant quelque 35 pays. Les membres des équipes de mise en œuvre incluent la NASA, la NOAA, le département américain de l ‘Agriculture (USDA) et le gouvernement des États-Unis (USGS), de même que Chemonics International Inc. et Kimetrica. Vous trouverez d’autres informations sur notre travail.

  • USAID Logo
  • USGS Logo
  • USDA Logo
  • NASA Logo
  • NOAA Logo
  • Kilometra Logo
  • Chemonics Logo

Key Message Update

Continuing insecurity increases humanitarian needs while reducing access to vulnerable populations

January 2020

December 2019 - January 2020

Résultats estimés les plus probables de la sécurité alimentaire, decembre 2019 a janvier 2020: La plupart de la region en Minimal (Phase 1 de l'IPC), parties de Mali, Niger, Tchad, et Nigeria en Stresse (Phase 2 de l'IPC), partis de Niger, Cameroun, Republique Centrafricaine, Burkina Faso, et Nigeria en Crise (Phase 3 de l'IPC), et Urgence (Phase 4 de l'IPC) dans le nord-est de Nigeria

February - May 2020

Résultats estimés les plus probables de la sécurité alimentaire, fevrier a mai 2020: La plupart de la region en Minimal (Phase 1 de l'IPC), parties de Mali, Niger, Tchad, et Nigeria en Stresse (Phase 2 de l'IPC), partis de Niger, Cameroun, Republique Centrafricaine, Burkina Faso, et Nigeria en Crise (Phase 3 de l'IPC), et Urgence (Phase 4 de l'IPC) dans le nord-est de Nigeria

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

Presence countries:
1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Remote monitoring
countries:
1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
Concentration of displaced people – hover over maps to view food security phase classifications for camps in Nigeria.
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Would likely be at least one phase worse without current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

Presence countries:
1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Remote monitoring
countries:
1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
Concentration of displaced people – hover over maps to view food security phase classifications for camps in Nigeria.
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

Key Messages

  • The 2019/20 harvests in West Africa are estimated to be above average for all crops, although significant declines are recorded in the western part of the region and locally in the Sahelian countries of the Central and Eastern basins. The off-season harvests that have begun are improving food availability and providing income to households. In the Liptako Gourma region, continued and more violent attacks against the military and civilians continue to lead to an increase in IDPs and the deterioration or even loss of livelihoods.

  • The low availability of pasture locally in the pastoral areas of Mali, Niger, Burkina Faso, and Chad is aggravated by insecurity, which greatly disrupts livestock movements. Poor grazing conditions remain a concern in western Mauritania and northern Senegal for the third year in a row and is leading to increased pressure on pastoral resources in western Mali by Mauritanian herds.

  • Market supplies remain regular and adequate as a result of the current harvest and above-average carryover stocks. However, regional trade is disrupted in several locations. The closure of Nigeria's land borders mainly hinders trade flows with neighboring Benin and Niger. Market functioning and access remain disrupted in the Lake Chad Basin, the Liptako-Gourma region and the Tibesti region due to conflict and insecurity. Local commodity prices are lower than last year and average levels in most markets. Regional price levels will follow normal seasonal trends - similar or below average in most countries. However, atypical trends are expected in conflict areas and those affected by trade restrictions.

  • Most of the region will remain in Minimal (IPC Phase 1) until May 2020, and in Stressed (IPC Phase 2) for some. However, the persistence of insecurity in northern Burkina Faso, central and northern Mali, western Niger, northwestern Nigeria, and the Lake Chad Basin will continue to increase the number of IDPs and refugees. Humanitarian aid will help to maintain Stressed (IPC Phase 2!) in the Mopti and Gao regions of Mali, Diffa in Niger, and Lac in Chad.

  • Crisis (IPC Phase 3) levels of food insecurity continue to prevail in Tillabéry region in Niger, Soum and surrounding areas in Burkina Faso, eastern CAR, and English-speaking regions of Cameroon due to armed conflict and civil insecurity that significantly disrupt household livelihoods and greatly reduce the distribution of humanitarian assistance. FEWS NET estimates that 2.5 to 3.5 million people could be in Crisis (IPC Phase 3) or worse between June and August 2020 in the Liptako Gourma region. Households in Northeastern Nigeria affected by the Boko Haram conflict continue to rely on humanitarian aid for food access and remain in Crisis (IPC Phase 3), and Emergency (IPC Phase 4) particularly in Borno State and incidentally Yobe State. In adjacent areas that remain inaccessible to humanitarian actors, the food security situation could be similar or worse.

About FEWS NET

The Famine Early Warning Systems Network is a leading provider of early warning and analysis on food insecurity. Created by USAID in 1985 to help decision-makers plan for humanitarian crises, FEWS NET provides evidence-based analysis on approximately 30 countries. Implementing team members include NASA, NOAA, USDA, USGS, and CHC-UCSB, along with Chemonics International Inc. and Kimetrica.
Learn more About Us.

Link to United States Agency for International Development (USAID)Link to the United States Geological Survey's (USGS) FEWS NET Data PortalLink to U.S. Department of Agriculture (USDA)
Link to National Aeronautics and Space Administration's (NASA) Earth ObservatoryLink to the National Oceanic and Atmospheric Administration's (NOAA) National Weather Service, Climage Prediction CenterLink to the Climate Hazards Center - UC Santa BarbaraLink to KimetricaLink to Chemonics