Mise à jour du suivi à distance

Les stocks et les revenus sont en dessous de la moyenne et limitent l'accès alimentaire

Février 2017

Février - Mai 2017

Central African Republic February 2017 Food Security Projections for February to May

Juin - Septembre 2017

Central African Republic February 2017 Food Security Projections for June to September

IPC 2.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

IPC 2.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Serait probablement pire, au moins une phase, sans l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.

IPC 2.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

IPC 2.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

Pays de présence:
1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Pays suivis à distance:
1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

Messages clés

  • Le conflit persiste encore et entraine des mouvements internes des populations. Selon OCHA, en janvier 2017, 411 785 personnes sont en déplacement interne et utilisent des stratégies extrêmes de survie telles que la mendicité et le saut des repas. L’aide d'urgence appropriée et bien ciblée est nécessaire pour atténuer la situation alimentaire de ces ménages.

  • Selon les résultats du mVAM de décembre 2016, les prix des denrées locales de base ont connu des baisses saisonnières en novembre comparé à septembre à la faveur de l’arrivée des nouvelles récoltes sur les principaux marchés. Par ailleurs, les difficultés de transport et les effets d’insécurité ne garantissent pas une bonne intégration des marchés en plus de créer une variabilité des prix des denrées alimentaires à l’échelle nationale. Il a été aussi observé une hausse du prix du bovin au cours de la même période rendant difficile l’accès aux protéines animales.

  • L’accès alimentaire des ménages est limité par les effets combinés de la baisse des stocks et des revenus des ménages en dessous de la moyenne pour cause d’insécurité. L’accès et la consommation des aliments seront encore plus limites avec le pic de la période de soudure en juin-août et l’augmentation des besoins. La situation de Crise (Phase 3 de l’IPC) sera maintenue jusqu’au moins septembre 2017 pour les déplacées, les retournées, les personnes résidentes pauvres, et les ménages hôtes du nord-ouest, sud-ouest, sud-est et centre (Ouham, Ouham Pende, Nana Gribizi, Vakaga).

ZONE

ANOMALIES ACTUELLES

ANOMALIES PROJETÉES

National

  • Hausse significative des prix des produits alimentaires importés et du bétail par rapport à la moyenne
  • Des revenus inférieurs à la moyenne de la plupart des sources de revenus
  • Perturbation des circuits commerciaux traditionnels
  • Baisse atypique des stocks chez les ménages malgré les récoltes récentes
  • Confinement des bétails dans des zones localisées à cause de la persistance du conflit
  • Accès difficiles aux champs et aux semences, baisse des opportunités de main d’œuvre
  • Poursuite des déplacements
  • Poursuite de la baisse des flux de céréales par rapport à la moyenne avec l’insécurité et le mauvais état des routes
  • Augmentation des prix des produits vivriers suite à une baisse des approvisionnements entravés par l’insécurité avec pour corolaire des difficultés d’accès aux aliments surtout pendant la soudure

Populations déplacées, retournées et familles d’accueil du Nord-Ouest, du Centre,  et Sud-Ouest du pays

  • Présence de nouvelles personnes déplacées suite aux combats, menaces ou attaques contre les civils vers la mi-janvier 2017 à Bria et Bambari
  • Perte des moyens d’existence et du pouvoir d’achat de produits de consommation
  • Forte baisse de la disponibilité alimentaire comparée à la moyenne
  • Diminution d’approvisionnements des marchés situés dans les zones de conflits
  • Pauvre consommation alimentaire

Perspective projetée jusqu’en septembre 2017

La persistance du conflit et le regain de violence depuis le début de l’année continuent à entraver les relations sociales entre les groupes intercommunautaires et l’accès humanitaire. En janvier, trois casques bleus ont été assassinés par des hommes non identifiés au nord-ouest du pays et les différents groupes antagonistes restent dans un climat de défiance l’un vis-à-vis de l’autre. D’après les résultats du rapport de mission conjointe par CONCERN et OCHA sur l’axe Kouango – Lihoto (Préfecture de l’Ouaka) en date du 12 janvier 2017, certains groupes armés alimentent l’insécurité pour pouvoir profiter du commerce de café dans la zone. Cette situation n’est pas de nature à favoriser le retour des déplacés dans leurs zones d’origines. Actuellement, 411 785 personnes sont déplacées dans le pays selon les estimations d’OCHA en date de janvier 2017, et la plupart comptent sur les aides humanitaires pour couvrir leurs besoins vitaux.

Malgré la performance moyenne de la saison hivernale, la production agricole sous pluie et irriguée 2016‐2017 va se situer en dessous de la moyenne pour la troisième année consécutive à cause de l’insécurité qui réduit l’offre de travaux agricoles et limite l’accès aux champs dans les zones encore sous conflit comme Ouham, Ouham Pende, Nana Gribizi, Ouaka et Vakaga. Ces contraintes liées aux moyens de production ont provoqué une forte réduction de la production se traduisant par un épuisement précoce des stocks paysans des mars au lieu de mai comme en année normale. Les revenus habituellement générés par les ventes des produits agricoles vont significativement diminuer et les opportunités de main d’œuvre seront limitées entrainant un accès alimentaire faible pour les ménages pauvres.

Les autres sources de revenu et de nourriture telles que les protéines animales, la cueillette, la chasse, la pêche, l’assistance sociale et le petit commerce sont largement en dessous de la moyenne à cause de la persistance du conflit qui limite les activités de moyens d’existence des populations. Par ailleurs, les dépenses liées à l’achat de la nourriture, la santé, l’habillement, l’éducation, les dons et l’achat d’intrants agricoles ont augmenté alors que la plupart des ménages ne disposent plus d’assez de ressources financières pour s’engager dans ces dépenses. L’accès alimentaire sera particulièrement difficile pour les ménages pauvres en plus des déplacées, retournées, et les ménages hôtes.

La persistance de l’insécurité civile continue de perturber les flux internes et transfrontaliers des denrées alimentaires de base avec des impacts significatifs sur le transport, l’intégration des marchés et la variabilité des prix à la consommation. Cependant, selon les résultats du mVAM de décembre 2016, les prix des denrées locales de base au niveau national ont connu des baisses saisonnières entre septembre et novembre avec l’arrivée des nouvelles récoltes. Les marchés du bétail ont enregistré une baisse significative des présentations des animaux par rapport à la moyenne à cause de a l’insécurité qui entrave l’accès aux marchés. Par conséquent, l’accès et la consommation des protéines animales restent limites à cause des prix élevés des animaux par rapport à la période avant crise et du nombre réduit des ménages possédant d’animaux.

En raison des productions inférieures à la moyenne pour la troisième année consécutive, des difficultés d’accès aux champs et des perturbations des marchés suite au conflit persistant, les activités de moyens d’existence seront encore perturbées se traduisant par une diminution supplémentaire des ressources alimentaires et financières des ménages qui seront encore fortement dépendant de l’aide humanitaire. La période de soudure sera plus précoce et longue que la normale et sans une assistance humanitaire, les ménages déplacés auront un accès limite aux denrées et seront soumis à des déficits de consommation alimentaire et de protection des moyens d’existence qui vont persister jusqu’au moins septembre 2017. Pour les déplacés et les ménages pauvres résidents à Bangui et dans les régions du Nord-Ouest, du Sud, et du Centre-Ouest, l’insécurité alimentaire aigüe va se maintenir en Crise (Phase 3 de l’IPC).

À Propos du Suivi à Distance

Dans le suivi à distance, un coordinateur travaille d’un bureau régional avoisinant. En comptant sur les partenaires pour les données, le coordinateur applique l’approche de développement des scenarios pour faire l’analyse et élaborer les rapports mensuels. Comme les données peuvent être moins disponibles que dans les pays avec des bureaux de FEWS NET, les rapports de suivi à distance peuvent montrer moins de détail. Pour en savoir plus sur le travail, clique ici.

About FEWS NET

Le Réseau des systèmes d’alerte précoce contre la famine est l’un des principaux prestataires d’alertes précoces et d’analyses de l’insécurité alimentaire. Constitué par l’USAID en 1985 pour aider les décideurs à planifier pour les crises humanitaires, FEWS NET fournit des analyses factuelles  concernant quelque 35 pays. Les membres des équipes de mise en œuvre incluent la NASA, la NOAA, le département américain de l ‘Agriculture (USDA) et le gouvernement des États-Unis (USGS), de même que Chemonics International Inc. et Kimetrica. Vous trouverez d’autres informations sur notre travail.

  • USAID Logo
  • USGS Logo
  • USDA Logo
  • NASA Logo
  • NOAA Logo
  • Kilometra Logo
  • Chemonics Logo

Skip to main content

Below-average food stocks and incomes limit food access

  • Remote Monitoring Report
  • Central African Republic
  • February 2017
Below-average food stocks and incomes limit food access

Download the Report

  • Key Messages
  • PROJECTED OUTLOOK THROUGH SEPTEMBER 2017
  • Key Messages
    • The ongoing conflict is continuing to trigger internal population displacements. According to OCHA, as of January 2017, there were 411,785 internally displaced persons resorting to high levels of coping, such as begging and skipping meals.  Appropriate, well-targeted emergency assistance is needed to help improve the food security situation of these households.

    • Findings from the December 2016 mVAM survey show seasonal declines in the prices of locally grown staple food crops between September and November, driven by shipments of fresh crops to major markets. However, there is no guarantee of good market integration due to the impacts to trade flows and effects of the security crisis, which are also responsible for the variability in food prices across the country. Cattle prices also reportedly increased during this same period, curtailing access to animal protein.

    • Household food access is limited by the combined effects of the below-average levels of household food stocks and incomes due to the security crisis. Food access and consumption will be even more limited at the height of the lean season between June and August, as needs continue to increase. IDPs, returnees, poor resident populations, and host households in the northwest, the southwest, the southeast, and the central reaches of the country (in Ouham, Ouham Pende, Nana Gribizi, and Vakaga) will remain in Crisis (IPC Phase 3) through at least September 2017.

    ZONE

    CURRENT ANOMALIES

    PROJECTED ANOMALIES

    National

    • Sharp rise in the prices of imported foods and livestock to well above-average levels
    • Lower than average incomes from most sources
    • Disruption of traditional trade networks
    • Atypical decline in household food stocks in spite of the recent harvests
    • Confinement of livestock to localized areas by the continuing conflict
    • Limited access to farmland and seeds and fewer employment opportunities
    • Continuing displacements
    • Below-average cereal trade due to the security crisis and poor condition of roadways
    • Rise in food prices, fueled by the tightening of supplies as a result of the security crisis, creating problems with food access, particularly during the lean season

    IDPs, returnees, and host households in  northwestern, central, and southwestern areas of the country

    • Presence of new DPs as a result of the fighting, threats, or attacks on civilian populations in  Bria et Bambari around the middle of January 2017
    • Loss of livelihoods and consumer purchasing power
    • Well below-average food availability
    • Diminishing market supplies in conflict areas
    • Poor food consumption

     


    PROJECTED OUTLOOK THROUGH SEPTEMBER 2017

    The ongoing conflict and new surge in violence since the beginning of the year are continuing to hinder social relations between different ethnic groups and humanitarian access. Three members of the U.N. peacekeeping force were murdered by unidentified men in the northwestern part of the country in January. Rival groups are still distrustful of each other.   According to the report on the joint mission by CONCERN and OCHA dated January 12, 2017, certain armed groups are fueling security problems on the main road between Kouango and Lihoto (in Ouaka prefecture) to profit from the coffee trade in that area. This is only serving to discourage IDPs from returning to their homes. OCHA has estimated the number of displaced persons in the CAR as of January 2017 at 411,785, most of whom are reliant on humanitarian assistance to meet their basic needs.

    Despite of the average performance of the rainy season, there will be below-average levels of rainfed and irrigated crop production for 2016‐2017 for the third consecutive year due to the security crisis, which is limiting employment opportunities for farm labor and restricting access to farmland in areas still affected by the conflict such as Ouham, Ouham Pende, Nana Gribizi, Ouaka, and Vakaga. These constraints on the means of production have sharply reduced output, resulting in the premature depletion of on-farm food stocks by March rather than May, as is normally the case. Normal income generation the sale of crops will be sharply reduced and there will be limited employment opportunities. As a result, poor households will have very little food access.

    Food supplies and income levels from other sources such as animal protein, foraging, hunting, fishing, government assistance, and petty trade are well below-average as a result of the ongoing conflict, which is limiting household livelihood activities. In addition, expenses for the purchasing of food supplies, health care, clothing, education, donations, and the purchasing of farm inputs have increased, though most households do not have the financial means to engage in these types of spending. The food access of poor households as well as DPs, returnees, and host households will be especially limited.

    The ongoing civil conflict is continuing to disrupt domestic and cross-border trade in staple foodstuffs, severely affecting shipping, market integration, and the variability of consumer prices. However, according to the findings by the mVAM survey conducted in December 2016, there were seasonal declines in the prices of locally grown staple food crops between September and November in all parts of the country with the shipments of fresh crops to local markets.  Consignments of animals on livestock markets have been well below-average due to the security problems impeding access to these markets. The resulting high prices of livestock compared with the pre-crisis period and the small numbers of households with remaining animals continue to limit the accessibility and consumption of animal protein.

    The below-average levels of crop production for the third consecutive year, the restricted access to farmland, and the market disruptions caused by the ongoing conflict will continue to hamper livelihood activities, further reducing household food and financial resources and prolonging their heavy dependence on humanitarian assistance. There will be an earlier and longer than usual lean season and, without humanitarian assistance, displaced households will have limited food access and face continuing food consumption gaps and livelihood protection deficits through at least September 2017. IDPs and poor resident households in Bangui and northwestern, southern, and central-western areas will continue to face Crisis (IPC Phase 3) levels of acute food insecurity.

    In remote monitoring, a coordinator typically works from a nearby regional office. Relying on partners for data, the coordinator uses scenario development to conduct analysis and produce monthly reports. As less data may be available, remote monitoring reports may have less detail than those from countries with FEWS NET offices. Learn more about our work here.

    Get the latest food security updates in your inbox Sign up for emails

    The information provided on this Website is not official U.S. Government information and does not represent the views or positions of the U.S. Agency for International Development or the U.S. Government.

    Jump back to top