Mise à jour du suivi à distance

Malgré les récoltes en cours, la crise alimentaire persiste dans les provinces du Soum, Séno et Sanmatenga

Octobre 2020

Octobre 2020 - Janvier 2021

Février - Mai 2021

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
Concentration de personnes déplacées
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Serait probablement pire, au moins une phase, sans l'assistance humanitaire en cours ou programmée
Concentration de personnes déplacées
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
Concentration de personnes déplacées
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

Pays de présence:
1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Pays suivis à distance:
1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

Messages clés

  • Malgré la bonne distribution des pluies entre juillet et octobre, les productions agricoles pourraient être en-dessous de la moyenne dans les zones du nord plus touchées par l’insécurité du fait de l’accès limité aux champs et des poches de sécheresse, mais elles resteront similaires à la moyenne dans l’ensemble du pays en dépit de l’accès tardif aux intrants et des inondations localisées dans les zones de production plus calmes.

  • Dans les centres urbains, le ralentissement global des activités économiques en raison de la persistance de la pandémie de COVID-19 continuera d’affecter négativement la demande d’emplois et les revenus, en particulier dans le secteur informel, le tourisme et l’hôtellerie. La baisse du pouvoir d’achat des pauvres limitera leur accès à l’alimentation.

  • En l’absence d’assistance alimentaire, les récoltes en cours restent insuffisantes pour éviter une insécurité alimentaire aigue Crise (Phase 3 de l’IPC) entre octobre et mai dans les provinces du Soum, du Sanmatenga et du Séno dans lesquelles les PDIs représentent au moins 20 pour cent de la population.  La Crise (Phase 3 de l’IPC) s’étendra aux provinces voisines (Loroum, Oudalan, Bam et Namentenga) à partir de février 2021 du fait de l’épuisement des stocks et de la dégradation continue des moyens d’existence.

ZONE

ANOMALIES ACTUELLES

ANOMALIES PROJETÉES

National

  • Après une relative stabilité entre mai et juillet, on note un accroissement du nombre de cas actifs de COVID-19 depuis le mois d’aout, en majorité du fait des transmissions communautaires. Le cumul de cas confirmés depuis le mois de mars est de 2466 dont 218 cas actifs à la date du 25 octobre. La pandémie continue d’affecter négativement l’économie dans l’ensemble et les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme en particulier. Les frontières terrestres restent fermées, limitant les flux migratoires de personnes
  • Nonobstant une réduction des incidents sécuritaires et des fatalités depuis le mois de juillet comparativement aux autres mois de l’année, la situation sécuritaire demeure préoccupante et marquée par des attaques isolées de groupes terroristes. Cela empêche le retour en nombre significatif des déplacés internes, estimés à 1034609 (CONASUR, septembre 2020).
  • La baisse dans l’observation des mesures barrières au sein de la population, les mobilisations communautaires pour les élections en novembre et les festivités de fin d’année, pourraient favoriser la propagation de la maladie au cours des prochains mois. On pourrait alors s’attendre à une poursuite du ralentissement des activités économiques en général, et une baisse des exportations des produits de rente et des transferts de la migration en particulier.
  • Les groupes terroristes restent encore actifs dans plusieurs régions du pays. Par conséquent, la situation sécuritaire demeurera préoccupante et continuera d’affecter négativement les activités agropastorales, le fonctionnement des marchés et la mise en œuvre adéquate de l’assistance humanitaire.

Zones de moyens d’existence (ZOME) 8 ; 7 ; 5 et 9

  • Malgré la relative accalmie observée au cours des trois derniers mois (figure 2), l’accès des ménages aux champs a été difficile voire impossible dans plusieurs localités des régions du Sahel, du Nord, du Centre-Nord, de l’Est et de la Boucle du Mouhoun. Par conséquent, l’accès aux nouvelles récoltes est faible dans ces zones et les ménages restent dépendants de l’assistance alimentaires et des marchés.  
  • Les centres de santés restent fermés ou fonctionnent au ralenti à cause de l’insécurité persistante, de même que les marchés dans les zones frontalières à l’extrême-nord du pays. Des hausses légères à modéré de prix des denrées de base sont observées en septembre sur les marchés de Djibo, Baraboulé, Nassoumbou et Markoye comparativement à la moyenne quinquennale
  • Malgré la bonne pluviométrie enregistrée dans ces zones de moyen d’existence, la réduction des superficies emblavées entrainera des baisses de production en-dessous de la moyenne. La période de soudure commencera précocement dès février contre avril pour les ménages hôtes. Les PDI qui n’ont pas pu pratiquer les activités agricoles resteront dépendant des marchés et de l’assistance alimentaire. 
  • Avec une recrudescence des incidents depuis ce mois d’octobre, l’insécurité continuera d’affecter négativement l’accès aux sources de revenus habituelles, notamment l’orpaillage, le maraichage et le commerce du bétail. Les revenus issus des transferts de la migration saisonnière pourraient aussi être réduits en raison de la fermeture des frontières terrestres qui freine les départs et du ralentissement de l’économie dans les pays d’accueil des migrants. Les prix des denrées de base demeureront au-dessus de la moyenne

PERSPECTIVE PROJETÉE À MAI 2021

Au niveau national

Des pluies faibles à modérées ont été enregistrées depuis le début du mois d’octobre, confirmant ainsi la fin normale à tardive de la saison. Depuis la deuxième décade de juillet, la distribution des pluies est globalement satisfaisante et les cumuls entre le premier avril et le 10 octobre sont excédentaires à similaires à la normale dans presque tout le pays. Nonobstant cette bonne pluviométrie, les superficies des cultures céréalières connaitront une baisse comparée à la moyenne. En effet, d’une part, l’insécurité a limité l’accès aux champs dans la moitié nord et est du pays. D’autre part, les poches de sécheresse enregistrées en début de saison dans l’ouest du pays ont contribué à réduire les superficies céréalières au profit des cultures de rente. Les services des statistiques agricoles estiment la baisse des superficies céréalières à 3 pourcent comparée à la l’année passée.

Outre la réduction des superficies, l’efficacité dans l’utilisation des intrants agricoles a été aussi moins bonne malgré l’augmentation des appuis du gouvernement. En effet, le nouveau système de distribution des intrants par mobile expérimenté pour la première fois a entrainé des retards et cela n’a pas permis aux bénéficiaires de respecter le calendrier de leur utilisation. Par ailleurs, dans les zones frontalières du sud, la fermeture des frontières comme mesures contre la propagation du COVID-19 n’a pas permis aux producteurs d’importer suffisamment d’intrants moins chers des pays voisins. En outre, la baisse des transferts de la migration et la baisse des revenus de la contre-saison de 2020 ont aussi contribué à réduire l’utilisation des intrants agricoles. Cela pourrait impacter négativement les rendements agricoles. Les inondations et les séquences sèches en phase critique des cultures (entre le 20 septembre et le 10 octobre) ont aussi entrainé localement des baisses de rendements sur les cultures, notamment dans les régions de l’Est, du Nord, de la Boucle du Mouhoun et du Centre-Ouest.

De ce fait, malgré la bonne distribution des pluies entre juillet et octobre, les productions agricoles vont être en-dessous de la moyenne dans les zones du nord plus touchées par l’insécurité, mais elles resteront similaires à la moyenne dans l’ensemble du pays. Les récoltes sont en cours pour les différentes spéculations, mais à des taux plus avancés (entre 25 et 50 pour cent) pour l’arachide, le niébé, le maïs, le mil hâtifs et l’igname. Elles contribuent à l’amélioration de la situation alimentaire des ménages et à l’approvisionnement des marchés.   

Sur les marchés, les prix en détail des céréales de base sont globalement stables en septembre comparé à la moyenne quinquennale.  Ils sont néanmoins en hausse par rapport à l’année passée à la même période : 23 pour cent pour le maïs, 31 pour cent pour le mil et 20 pour cent pour le sorgho. Des hausses plus importantes entre 50 et 80 pour cent ont été particulièrement observées sur les marchés de l’Est en lien principalement avec les flux sortant plus importants vers le Niger et aussi aux achats locaux faits par les ONGs au profit des PDIs. Après quelques mois de perturbation dans les flux entrant de riz importé, les volumes mensuels enregistrés depuis le mois de juillet sont similaires à la moyenne, ce qui favorise une stabilité de son prix sur les marchés. Ces hausses de prix affectent notamment les PDIs et les ménages pauvres dans les centres urbains, qui dépendent du marché pour s’alimenter pendant toute l’année.

Avec des productions moyennes, la demande des ménages devrait rester typique sur les marchés au moins jusqu’en mai dans les zones plus calmes du pays. La disponibilité des ressources fourragères et en eau est aussi bonne pour permettre une alimentation typique du bétail dans l’ensemble. Le bon niveau de remplissage des points d’eau favorisera également un bon développement des cultures de saison sèche. Toutefois, les pertes de production et les méventes enregistrées pendant la dernière saison n’ont pas permis aux producteurs maraichers de solder leurs dettes. Par conséquent, ces derniers éprouveront des difficultés à accéder de nouveau aux intrants et équipement pour relancer normalement leur activité.

Dans les centres urbains, le ralentissement global des activités économiques continuera d’affecter négativement la demande d’emplois et les revenus, en particulier dans le secteur informel, le tourisme et l’hôtellerie. La baisse du pouvoir d’achat des pauvres de secteur informel, limitera l’accès à l’alimentation pour ce groupe qui affecte généralement entre 50 et 60 pour cent de leur revenu à l’alimentation (SAP, HEA, 2020).

Ainsi, jusqu’en mai, la majorité des ménages pauvres dans les zones plus calmes demeureront en insécurité alimentaire aigüe Minimale (Phase 1 de l’IPC) grâce aux stocks issus de l’autoproduction. Néanmoins, une proportion inférieure à 20 pour cent de la population dans les grands centres urbains, en particulier les pauvres du secteur informel, continueront d’être dans une situation de Stress (Phase 2 de l’IPC).

Zones de moyens d’existence 8 ; 7 ; 5 et 9 (Régions du Sahel, Centre-Nord, Nord, et Est)

La répartition spatio-temporelle des pluies est bonne dans la zone avec des cumuls globalement excédentaire par rapport à la moyenne, excepté dans la commune de Markoye (ZOME 8) et dans plusieurs communes de la région du nord où un arrêt précoce des pluies a été observé à partir de la deuxième décade de septembre.

Avec le calme relatif observé depuis le mois de juillet, certains PDI ont tenté de retourner dans les villages d’origine pour la pratique des activités agricoles. Cependant, l’exploitation des champs se limite aux abords des villages. Ainsi, les activités agropastorales sont perturbées à plus de 50 pour cent dans les communes de Kain, Tangaye, Thiou, Banh et Sollé (dans la Région du Nord), Djibo, Baraboulé, Nassoumbou, Koutougou, Arbinda, Déou, Tin-Akoff (dans la Région du Sahel), Pensa, Dablo, Namissiguima (dans la Région du Centre-Nord) et à plus de 20 pour cent dans les communes de Matiacoali, Botou, Bartiébougou, Foutouri, Tambarga, Madjoari et Logobou (dans la Région de l’Est).

Les récoltes demeureront en-dessous de l’année écoulée et de la moyenne quinquennale. Par contre, la disponibilité fourragère et de l’eau est supérieure à la moyenne. Toutefois, certaines zones pastorales restent d’accès limité en raison des menaces de pillage du bétail par les groupes terroristes. Dans les zones de forte présence de PDIs, le bétail supplémentaire exerce une pression sur les ressources accessibles qui pourront s’épuiser plus tôt dès février contre avril en année normale.

L’assistance alimentaire et le marché demeurent les principales sources d’alimentation des ménages hôtes et PDIs, car les récoltes sont insuffisantes surtout dans les zones de forte présence de PDIs. Les PDIs représentent 22 pour cent de la population dans la province du Séno, 33 pour cent dans la province du Sanmatenga et 40 pour cent dans la province du Soum et entre 13 et 16 pour cent dans les provinces environnant (Loroum, Oudalan, Ban et Namentenga).

L’évaluation conduite auprès de plus de 2/3 des PDIs (SP/CONASUR, septembre 2020) montre que 42 pour cent ont bénéficier d’une assistance alimentaire en aout. Toutefois, les approvisionnements sur les marchés représentent la principale source alimentaire pour 61 pour cent des PDIs. La réduction des quantités consommées par jour, les emprunts ou la mendicité et le recours aux aliments moins chers, sont les principales stratégies développées par ces ménages. Les activités agricoles qui occupaient 91 pour cent des PDIs, ne sont plus pratiquées que par 20 pour cent et 60 pour cent ne sont plus actifs. Dans l’ensemble, l’assistance réalisée entre juillet et septembre est concentrée dans les provinces du Soum, du Sanmatenga et du Séno où elle devrait toucher respectivement 40 ; 33 et 22 pour cent de la population et couvrir au moins 50 pour cent de leurs besoins. Elle favoriserait une insécurité alimentaire aigue Stress (Phase 2 ! de l’IPC) dans ces provinces.

L’accalmie a aussi favorisé l’approvisionnement des marchés principaux et leur fréquentation par les acteurs étrangers. Néanmoins, les marchés secondaires, surtout ceux dans les zones frontalières au nord fonctionnent au ralenti du fait des attaques isolées et des menaces des groupes terroristes. La disponibilité des denrées de base reste toutefois inférieure à la moyenne et les prix, en particulier le mil, enregistrent des hausses entre 11 et 25 pour cent sur les marchés de Djibo, Baraboulé, Nassoumbou (dans la province du Soum) et Markoye (dans la province de l’Oudalan) par rapport à la moyenne quinquennale. Cette hausse de prix pourrait se maintenir jusqu’en mai 2021 en raison de la dépendance des ménages des marchés (figure3) et affecter négativement le pouvoir d’achat des ménages.

Sur les marchés à bétail, les offres d’animaux restent stables ou en légère baisse à Dori, mais avec des baisses plus importantes sur le marché de Djibo par rapport à la normale : 25 pour cent pour les ovins, 17 pour cent pour les caprins et 37 pour cent pour les bovins. Cela s’explique par l’érosion des avoirs des ménages après cinq années de crise sécuritaire. De plus, certains éleveurs ont fui les menaces de pillages des groupes armés. Avec la présence des acheteurs étrangers (majoritairement en provenance du Ghana), au moins 80 pour cent des animaux présentés sur les marchés sont vendus. Les prix sont stables pour les petits ruminants à Dori, mais en hausse de 20 et 27pourcent respectivement pour les béliers et les boucs sur le marché de Djibo par rapport à la moyenne.  Les termes de l’échange bouc/mil sont stables à Dori et en hausse de 27 pour cent à Djibo par rapport à la normale.  Par contre, ils sont en baisse de 30 pour cent sur le marché de Gorom-Gorom (ZOME 8) en raison du bradage des animaux par les PDIs.

En l’absence d’assistance alimentaire, les récoltes en cours restent insuffisantes pour éviter une insécurité alimentaire aigue Crise (Phase 3 de l’IPC) entre octobre et mai dans les provinces du Soum, du Sanmatenga et du Séno dans lesquelles les PDIs représentent au moins 20 pour cent de la population. A parti du mois de février, l’épuisement des stocks et la dégradation continue des moyens d’existence exposeront en plus les provinces voisines (Loroum, Oudalan, Bam et Namentenga) à la Crise (Phase 3 de l’IPC).

À Propos du Suivi à Distance

Dans le suivi à distance, un coordinateur travaille d’un bureau régional avoisinant. En comptant sur les partenaires pour les données, le coordinateur applique l’approche de développement des scenarios pour faire l’analyse et élaborer les rapports mensuels. Comme les données peuvent être moins disponibles que dans les pays avec des bureaux de FEWS NET, les rapports de suivi à distance peuvent montrer moins de détail. Pour en savoir plus sur le travail, clique ici.

About FEWS NET

Le Réseau des systèmes d’alerte précoce contre la famine est l’un des principaux prestataires d’alertes précoces et d’analyses de l’insécurité alimentaire. Constitué par l’USAID en 1985 pour aider les décideurs à planifier pour les crises humanitaires, FEWS NET fournit des analyses factuelles  concernant quelque 35 pays. Les membres des équipes de mise en œuvre incluent la NASA, la NOAA, le département américain de l ‘Agriculture (USDA) et le gouvernement des États-Unis (USGS), de même que Chemonics International Inc. et Kimetrica. Vous trouverez d’autres informations sur notre travail.

  • USAID Logo
  • USGS Logo
  • USDA Logo
  • NASA Logo
  • NOAA Logo
  • Kilometra Logo
  • Chemonics Logo

Remote Monitoring Report

Despite the ongoing harvests, Crisis (IPC Phase 3) persists in Soum, Séno, and Sanmatenga provinces.

October 2020

October 2020 - January 2021

February - May 2021

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
Concentration of displaced people
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Would likely be at least one phase worse without current or programmed humanitarian assistance
Concentration of displaced people
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
Concentration of displaced people
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

Presence countries:
1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Remote monitoring
countries:
1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

Key Messages

  • Despite adequate rainfall distribution from July to October, agricultural production may fall below average in the northern areas that are most affected by insecurity, due to field-access issues and drought pockets. Harvests will remain close to average throughout Burkina Faso despite delayed access to inputs, and local flooding in the calmest production areas.

  • Dans les centres urbains, le ralentissement global des activités économiques en raison de la persistance de la pandémie de COVID-19 continuera d’affecter négativement la demande d’emplois et les revenus, en particulier dans le secteur informel, le tourisme et l’hôtellerie. La baisse du pouvoir d’achat des pauvres limitera leur accès à l’alimentation.

  • In urban centers, the global economic slowdown caused by the COVID-19 pandemic will continue its negative impact on job prospects and income, specifically in the informal, tourism and lodging sectors. Poor people's decreased purchasing power will limit their access to food.

  • Without food assistance, current harvests will not be sufficient to avoid acute food insecurity in Crisis (IPC Phase 3) between October and May in Soum, Sanmatenga, and Séno provinces, where internally displaced persons make up at least 20 percent of the population.  The Crisis (IPC Phase 3) will extend to neighboring provinces (Loroum, Oudalan, Bam, and Namentenga) beginning in February 2021, because food stocks will be exhausted and livelihoods will continue to decline.

ZONE

CURRENT ANOMALIES

PROJECTED ANOMALIES

National

  • Active COVID-19 cases were relatively stable between May and July, but have increased since August, primarily due to community spread. There have been 2,466 total confirmed cases since March, with 218 active cases on October 25. The pandemic continues to negatively affect the entire economy, and the hotel, restaurant, and tourism sectors in particular. Burkina Faso's land borders remain closed, which decreases migration.
  • Security incidents and deaths have decreased since July as compared to the other months of the year, but the situation is still concerning, notably due to isolated attacks by terrorist groups. This prevents any significant return of the estimated 1,034,609 internally displaced persons (CONASUR statistic, September 2020).
  • COVID-19 could continue to spread in the coming months, due to decreased public compliance with preventive measures, community gatherings related to the November elections, and the year-end holidays. If this occurs, it is expected that overall economic activity will slow down, and cash crop exports and remittances will decrease.
  • Terrorist groups remain active in many regions in Burkina Faso. As a result, the food security situation remains concerning, and will continue to negatively affect agropastoral activities, markets, and appropriate humanitarian assistance.

Livelihood zones 8; 7; 5 and 9

  • Despite relatively stable conditions over the past three months (figure 2), household access to fields has been difficult or impossible in many locations in the Sahel, north, central-northern, east, and Boucle du Mouhoun regions. Access to new harvests is poor in those areas, and households remain dependent on food aid and markets. 
  • Due to this ongoing insecurity, health centers are closed or operating at reduced capacity; this is also true of markets in the far north border areas. In September, prices for basic staple foods increased slightly to moderately in September in the Djibo, Baraboulé, Nassoumbou and Markoye markets, as compared to the five-year average.
  • Despite good rainfall in those livelihood zones, less cultivated land means below-average production. The lean season will begin early —in February rather than April— for host households. Internally displaced persons who have not been able to grow crops will remain dependent on markets and food aid. 
  • Security incidents have increased since October, and will continue to negatively affect access to usual income sources such as gold panning, fishing, and selling livestock. Income from seasonal migration remittances might also decrease because land borders are closed. Thus, fewer people leave, and the economy slows in countries where migrants typically go. Basic staple food prices will remain higher than average.

OUTLOOK THROUGH MAY 2021

National level

Low to moderate rainfall has been recorded since the beginning of October, which confirms that the season ended on time or late. Since the second dekad of July, rainfall distribution has been satisfactory overall, and total rainfall between April 1 and October 10 have been similar to or above normal in almost the entire country. Despite this favorable rainfall, grain plantings will be lower than average. Insecurity has limited access to fields in the northern and eastern halves of Burkina Faso. Additionally, drought pockets seen at the beginning of the season in western Burkina Faso have resulted in smaller grain plantings versus cash crops. The agricultural statistics service estimates that grain plantings will decrease by 3 percent as compared to the previous year.

Not only have plantings decreased, but input usage efficiency has also decreased despite an increase in government support. The new mobile input distribution system was tested for the first time, and it caused delays. This prevented beneficiaries from following the schedule for using those inputs. Additionally, in the southern border regions, border closures intended to stop the spread of COVID-19 have prevented growers from importing enough inexpensive inputs from neighboring countries. In addition, decreased remittances and decreased income in the 2020 lean season also contributed to this decreased use of agricultural inputs. This might have a negative effect on agricultural production. Floods and dry spells during the critical crop-growing period (September 20 to October 10) also caused localized decreases in crop yields, specifically in the eastern, northern, Boucle du Mouhoun and central-western regions.

Despite adequate rainfall from July to October, agricultural production will fall below average in the northern areas that are most affected by insecurity, but will remain close to average throughout Burkina Faso. Harvests are ongoing for various crops, but at higher rates (between 25 and 50 percent) for groundnuts, cowpea, maize, early millet, and yams. These contribute to an improved household food situation and better supplies for markets.  

Market retail prices for basic grains were stable overall in September, compared to the five-year average.  Still, those prices rose as compared to the same period during the previous year: 23 percent for maize, 31 percent for millet, and 20 percent for sorghum. Greater increases (between 50 and 80 percent) were seen in the eastern region's markets, primarily due to greater exports to Niger, and to NGOs purchasing food locally for internally displaced persons. After a few months of disruptions in rice imports, monthly totals recorded since July are similar to average, which promotes more stable market prices for rice. These higher prices specifically affect internally displaced persons and poor household in urban centers; they depend on markets for food year-round.

With average production, household demand on markets should remain typical, at least until May, in the country's calmest zones. Availability of fodder and water is also good; this should generally allow typical feeding of livestock. Water source levels are good. This should allow good growing conditions during the dry season. However, last season's production losses and slumping sales prevented growers from paying off their debts. This translates into difficulty purchasing inputs and equipment to restart their usual activity.

In urban centers, the global economic slowdown will continue its negative impact on job prospects and income, specifically in the informal economy and the tourism and lodging sectors. Poor people in the informal sector have decreased purchasing power; this limits their access to food. This population generally spends 50 to 60 percent of income on food (SAP, HEA, 2020).

The majority of poor households in the calmest zones will remain in a state of Minimal acute food insecurity (IPC Phase 1) until May, by using their own stored food. However, less than 20 percent of the population in major urban centers, specifically poor people in the informal sector, will continue to be classified into a Stressed (IPC Phase 2) situation.

Livelihood zones 8; 7; 5 and 9 (Sahel, central-north, north, and east regions)

Rain distribution, in terms of time and location, is good in this zone, with totals that are higher than average, except in the commune of Markoye and in many communes in the north region, where rainfalls stopped early, in the second dekad in September.

With the relatively calm conditions in July, some internally displaced persons tried to return to their home villages to plant crops. However, fields are being planted only on the outskirts of villages. Farming and livestock-raising have been disrupted by more than 50% in the communes of Kain, Tangaye, Thiou, Banh, and Sollé (in the north region), Djibo, Baraboulé, Nassoumbou, Koutougou, Arbinda, Déou, Tin-Akoff (in the Sahel region), Pensa, Dablo, Namissiguima (in the central-north region), and by more than 20 percent in the communes of Matiacoali, Botou, Bartiébougou, Foutouri, Tambarga, Madjoari and Logobou (in the east region).

Harvests will remain below last year's, and below the five-year average. However, availability of forage and water is higher than average. Some pasture areas remain difficult to access, due to the threat of livestock being looted by terrorist groups. In zones with many internally displaced persons, additional livestock put pressure on resources which may run out in February, as compared to April in a typical year.

Food aid and markets remain the primary source of food for host households and internally displaced persons, because harvests have been insufficient in zones with many internally displaced persons. Internally displaced persons represent 22 percent of the population in Séno province, 33 percent in Sanmatenga province, and 40 percent in Soum province, and between 13 and 16 percent in the surrounding provinces of Loroum, Oudalan, Ban, and Namentenga.

An evaluation of more than two thirds of internally displaced persons (SP/CONASUR, September 2020) showed that 42 percent received food aid in August. However, market purchases remain the primary source of food for 61 percent of internally displaced persons. The primary strategies that households have developed include reducing daily consumption, borrowing or begging, and eating less expensive foods. Farming used to employ 91 percent of internally displaced persons, but only 20 percent are still farming, and 60 percent are not working at all. Overall, aid provided between July and September was concentrated in Soum, Sanmatenga, and Séno provinces, where it affected 40 percent, 33 percent, and 22 percent of the population respectively, covering at least 50 percent of their food needs. These conditions point toward Stressed (IPC Phase 2) acute food insecurity, in those provinces.

The calmer conditions also allowed international stakeholders to resupply and be present in the primary markets. However, secondary markets, especially those in the northern border regions, are working at reduced capacity, due to isolated attacks and threats from terrorist groups. Availability of basic staple foods remains lower than average, and prices, particularly for millet, have risen by between 11 and 25 percent in the Djibo, Baraboulé, and Nassoumbou markets (in Soum province), and in the Markoye market (in Oudalan province) as compared to the five-year average. This price increase may continue until May 2021, due to households' dependence on markets (figure 3), and may negatively affect household purchasing power.

Livestock markets reflect stable prices for animals, and even a slight decrease in Dori, but prices at the Djibo market have fallen even more as compared to normal: 25 percent for sheep, 17 percent for goats, and 37 percent for cows. This is due to the erosion of household assets after the five-year security crisis. Additionally, some livestock farmers have fled due to the threat of looting by armed groups. With the presence of international buyers (who mostly come from Ghana), at least 80 percent of the animals brought to market are sold. Prices are stable for small ruminants in Dori, but have risen by 20 and 27 percent, respectively, for rams and goats at the Djibo market, compared to the average.  Goat/millet trade terms are stable in Dori, and have risen by 27 percent in Djibo as compared to normal.  However, they have fallen by 30 percent at the Gorom-Gorom market due to sell-offs by internally displaced persons.

Without food assistance, current harvests will not be sufficient to avoid acute food insecurity in Crisis (IPC Phase 3) between October and May in Soum, Sanmatenga, and Séno provinces, where internally displaced persons make up at least 20 percent of the population. Beginning in February, supply shortages and continued worsening of livelihoods will expose the neighboring provinces (Loroum, Oudalan, Bam et Namentenga) to Crisis (IPC Phase 3).

About Remote Monitoring

In remote monitoring, a coordinator typically works from a nearby regional office. Relying on partners for data, the coordinator uses scenario development to conduct analysis and produce monthly reports. As less data may be available, remote monitoring reports may have less detail than those from countries with FEWS NET offices. Learn more about our work here.

About FEWS NET

The Famine Early Warning Systems Network is a leading provider of early warning and analysis on food insecurity. Created by USAID in 1985 to help decision-makers plan for humanitarian crises, FEWS NET provides evidence-based analysis on approximately 30 countries. Implementing team members include NASA, NOAA, USDA, USGS, and CHC-UCSB, along with Chemonics International Inc. and Kimetrica.
Learn more About Us.

Link to United States Agency for International Development (USAID)Link to the United States Geological Survey's (USGS) FEWS NET Data PortalLink to U.S. Department of Agriculture (USDA)
Link to National Aeronautics and Space Administration's (NASA) Earth ObservatoryLink to the National Oceanic and Atmospheric Administration's (NOAA) National Weather Service, Climage Prediction CenterLink to the Climate Hazards Center - UC Santa BarbaraLink to KimetricaLink to Chemonics