Mise à jour du suivi à distance

Une pluviométrie favorable, mais un accès limité aux champs dans la moitié nord et dans l’est du pays

Août 2020

Août - Septembre 2020

Octobre 2020 - Janvier 2021

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
Concentration de personnes déplacées
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Serait probablement pire, au moins une phase, sans l'assistance humanitaire en cours ou programmée
Concentration de personnes déplacées
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
Concentration de personnes déplacées
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

Pays de présence:
1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Pays suivis à distance:
1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

Messages clés

  • L’assistance alimentaire en cours jusqu’en septembre demeure une des principales sources de nourriture et contribue à favoriser une insécurité alimentaire aigüe Stress (Phase 2! de l’IPC) dans les provinces du Loroum, du Soum, du Séno, du Yagha, de la Gnagna, du Bam, du Sanmatenga et du Namentenga. Elle est insuffisante dans les provinces de l’Oudalan et de la Komondjoari qui restent en Crise (Phase 3 de l’IPC).

  • Avec une évolution stable depuis mi-mai, la pandémie de COVID-19 continue d’affecter négativement l’économie et le pouvoir d’achat des ménages pauvres en particulier ceux du secteur informel dans les centres urbains. Elle entraine aussi une baisse des transferts de la migration qui aident habituellement les ménages pauvres à traverser la période de soudure.

  • La saison des pluies se déroulement normalement dans la majeure partie du pays. Toutefois, du fait du nombre important de populations déplacées internes et de l’accès limité des producteurs à leurs champs, les productions agricoles pourraient demeurer en-dessous de l’année passée et de la moyenne quinquennale dans la moitié nord et dans l’est du pays. Dans les zones relativement plus calmes, les productions seraient similaires à la moyenne. 

ZONE ANOMALIES ACTUELLES ANOMALIES PROJETÉES
National
  • La pandémie de COVID-19 bien qu’évoluant de façon relativement stable depuis mi-mai avec 236 cas actifs à la date du 24 août, continue d’entraver négativement la reprise normale de l’économie et les mouvements extérieurs de populations car les frontières terrestres restent fermées.
  • Les incidents sécuritaires et les fatalités qui en découlent ont certes connu une diminution en juillet par rapport aux trois mois précèdent, mais la situation sécuritaire demeure préoccupante et perturbe les activités agricoles et les moyens d’existence des ménages. Le pays compte 1013234 personnes déplacées internes (CONASUR, août 2020).
  • Outre les cas de transmission communautaire, l’ouverture des frontières aériennes entraine des quelques cas importés de COVID-19. Une ouverture des frontières terrestres pourrait probablement accroitre ces cas. Il est donc peu probable que la maladie soit maitrisée d’ici janvier pour favoriser une reprise normale des activités économiques.
  • Avec les élections présidentielles et législatives attendues en novembre, il n’est pas exclu une recrudescence des attaques et menaces des groupes terroristes au cours des prochains mois. Cela pourrait entraver le déroulement normal des activités agropastorales, le fonctionnement des marchés et la mise en œuvre adéquate de l’assistance humanitaire. 
Zones de moyens d’existence (ZOME) 8 ; 7 ; 5 et 9
  • La relative accalmie de la situation sécuritaire depuis le mois de juin, a encouragé quelques retours de PDIs dans leurs localités pour la conduite des activités agricoles. Toutefois, dans de nombreuses autres localités, l’accès aux champs, aux pâturages et aux sites d’orpaillage reste limité.
  • Dans les provinces frontalières au nord et à l’est et zones environnantes, les centres de santés et les marchés locaux demeurent fermer ou fonctionnent au minima. Sur les marchés principaux, malgré l’amélioration de la demande pendant la période de la Tabaski, les offres d’animaux et la fréquentation par les différents acteurs sont en-dessous de la moyenne. 
  • Les superficies emblavées restent inférieures à la moyenne du fait de l’accès limité aux champs et au nombre important de PDIs. Malgré une pluviométrie favorable, les productions agricoles seront en-dessous de la moyenne. Par ailleurs, à l’image de la saison passée, les pillages et exactions des groupes armés terroristes pourront entrainer des pertes et l’abandon de récoltes.
  • Même avec les nouvelles récoltes, la majorité des ménages, en particulier dans les zones de forte présence de PDIs dépendront atypiquement de l’assistance et du marché comme source de nourriture. Malgré le disfonctionnement des marchés, les nouvelles récoltes, l’assistance alimentaire et les ventes de céréales à prix subventionné par le gouvernement, favoriseront des niveaux de prix similaires ou légèrement au-dessus de la moyenne quinquennale (Figure 3).

 

Perspective Projetée à Janvier 2021

Après les séquences sèches de plus de 10 jours ayant entrainé des resemis entre la troisième décade de juin et la première décade de juillet, les pluies sont devenues régulières et bien distribuées dans le pays. Cela permet de bonnes conditions de croissance des cultures comme en année normale, avec la montaison et le tallage comme stades dominants. Les attaquées de la chenille légionnaire d’automne sont inférieures à celles observées au cours des trois précédentes campagnes et les traitements réalisés par les producteurs et les services techniques sont aussi plus efficaces.   

Les subventions en intrants du gouvernement ont été bien conduites au profit des producteurs, excepté dans les zones difficiles d’accès. Toutefois, les producteurs des zones frontalières du sud qui avaient l’habitude de combler le gap de leur besoin en engrais à partir des achats jugés moins chers dans les pays voisins (Côte d’Ivoire et du Ghana), éprouvent des difficultés à s’approvisionner en raison de la fermeture des frontières.

La main d’œuvre agricole est aussi plus disponible dans les zones de forte présence de PDIs et dans les zones de production du sud et de l’ouest. En effet, d’une part, la fermeture des frontières a limité la migration des actifs vers les pays côtiers et d’autre part, le nombre de PDIs à la recherche d’emploi dans les sites d’orpaillage et dans les exploitations agricoles a augmenté passant de 31000 en février à environ 89700 en juillet. Le coût de cette main d’œuvre agricole journalière (1000 à 1500 XOF) reste inchangé par rapport à la moyenne sur les cinq dernières années. Malgré l’offre plus importante, la demande par les producteurs moyens et aisés n’a pas changé car ceux-ci n’ont pas augmenté leurs emblavures en raison de la mévente de leurs stocks et du niveau des prix en-dessous de la moyenne.

Selon les prévisions saisonnières pour la période d’aout à septembre, les conditions d’humidité devraient se maintenir favorables dans le pays avec une fin tardive à normale des pluies. Avec des superficies emblavées similaires à la moyenne dans les grandes zones de production, les productions agricoles pourraient être aussi similaires à la moyenne dans ces zones, mais demeurer légèrement en-dessous de la moyenne pour l’ensemble du pays compte tenu des baisses attendues dans les zones plus touchées par l’insécurité.

Sur les marchés, les prix en détail des céréales locales sont globalement stables pour le mil, mais en légère baisse pour le maïs et le sorgho (10 et 8 pourcent respectivement) comparativement à la moyenne quinquennale. Néanmoins, dans les grands centres urbains une hausse d’environ 10 pourcent du prix du riz importé a été observée le mois passé, en raison d’une baisse de stocks d’importation. Toutefois, depuis la fin du mois de juillet, les transporteurs signalent une reprise des flux entrants à partir du port de Lomé. L’amélioration en cours des approvisionnements et les contrôles de prix effectués par le gouvernement sur les stocks de riz (25 pourcent de brisure) devraient permettre une évolution des prix du riz importé similaire à la moyenne.

Dans l’ensemble, la majorité des ménages ont accès au moins à deux repas, comme une année normale, par jour à partir principalement des achats sur les marchés avec les revenus issus de la main d’œuvre agricole et de la vente d’animaux. Au regard de l’évolution normale de la saison, les premières récoltes en vert du maïs et de mil hâtif devraient être disponibles à partir de début septembre et contribuer à renforcer l’accès alimentaire des ménages. Cependant, dans les grands centres urbains, les ménages pauvres dans le secteur informel continuent de faire face à la baisse de leur pouvoir d’achat en raison du ralentissement de l’économie. A ceux-ci, il faut ajouter les pertes d’emplois dans le privé. Par ailleurs, les subventions à leur profit dans le domaine de l’eau de l’électricité ont pris fin en juin. Ainsi, jusqu’en janvier, la majorité des ménages pauvres dans les zones plus calmes demeureront en insécurité alimentaire aigüe Minimale (Phase 1 de l’IPC).   Néanmoins, une proportion inférieure à 20 pourcent de la population dans les grands centres urbains, en particulier les pauvres du secteur informel, continueront d’être dans une situation de Stress (Phase 2 de l’IPC) jusqu’en janvier.

 La réduction des incidents et fatalités au cours des mois de juin et juillet comparativement aux précédents mois de l’année (Figure 2), en particulier dans la région du Sahel a non seulement favorisé l’approvisionnement des marchés principaux, mais a aussi encouragé quelques PDIs à retourner pour la conduite des activités agricoles dans leurs localités d’origine. Dans les communes de Pobé-Mengao et Tongomayel (Province du Soum), Gorom-Gorom et Markoye (Province de l’Oudalan), Gorgadji (Province du Soum), Sebba, Solhan, Titabé (Province du Yagha), la mobilité inter-villages ou inter-communes est jugée mieux à la même période de l’année passée.

Nonobstant ces retours, les superficies emblavées dans les Régions du Sahel, du Nord, du Centre-Nord et de l’Est devraient rester en-dessous de celles de la saison écoulée. En effet, par rapport à la période de semis intense, le nombre de PDIs est passé de 220000 environ en juillet 2019 à plus de 978000 en juillet 2020, soit un accroissement de 345 pourcent. Les activités agropastorales sont perturbées à plus de 50 pourcent dans les communes de Kain, Tangaye, Thiou, Banh et Sollé (dans la Région du Nord), Djibo, Baraboulé, Nassoumbou, Koutougou, Arbinda, Déou, Tin-Akoff (dans la Région du Sahel), Pensa, Dablo, Namissiguima (dans la Région du Centre-Nord), Matiacoali, Botou, Bartiébougou, Foutouri, Tambarga, Madjoari et Logobou (dans la Région de l’Est).

Dans ces différentes régions, malgré les bonnes conditions pluviométriques, les productions agricoles pourraient se situer en-dessous de l’année écoulée et de la moyenne quinquennale.

L’accès physique des ménages et des commerçants aux différents marchés reste entravé par l’insécurité. Par ailleurs, certains ménages pauvres ont déjà déstocké entièrement leurs bétails pour échapper aux pillages des groupes armés ou en raison des difficultés de gestion du troupeau dans les zones d’accueil qui manquent d’espace pastorale suffisant. De ce fait, sur les marchés à bétail, les offres d’animaux au mois de juillet demeurent en-dessous de la moyenne (13 pourcent et 22 pourcent pour les petits ruminants respectivement à Dori et Djibo). A Djibo en particulier, les offres de bovins ont chuté de plus de 50 pourcent par rapport à la moyenne, car les grands éleveurs ont abandonné la zone. L’amélioration de la demande pour la fête de Tabaski a favorisé une hausse des prix sur les marchés de Dori et de Djibo, respectivement de 23 pourcent et 20 pourcent pour les béliers et 6 et 29 pourcent pour les boucs. 

Le prix des denrées de base sur les principaux marchés, en particulier le mil et le sorgho sont dans l’ensemble stables ou en légère baisse par rapport à la moyenne. Toutefois, des hausses légères sont observés sur les marchés de Djibo pour le mil (11 pourcent) et de Kaya pour le sorgho (19 pourcent).  Les termes de l’échange sont favorables aux éleveurs qui en disposent encore d’animaux. Ils sont aussi similaires à la moyenne.

Outre la fermeture des centres de santé (42 pourcent dans la région du Sahel et environ 7pourcent dans la région du Centre-Nord) suite à l’insécurité, les mesures restrictives sur le COVID-19 ont entrainé une rupture dans l’approvisionnement en intrants nutritionnels de ces centres de santé. Dans le Centre-Nord qui accueille 40 pourcent des PDI, ces facteurs cumulés à l’insécurité alimentaire ont entrainé au cours du premier semestre, un accroissement du nombre d’enfants souffrant de malnutrition aigüe sévère et de malnutrition aigüe modère respectivement de 49 pourcent et de 89 pourcent comparé au même semestre de l’année passée.

L’assistance alimentaire et les achats constituent les principales sources de nourriture des ménages hôtes et des PDIs. Avec la disponibilité typique des produits de cueillette (feuille de baobab, casia, tora, oseille), la majorité de ces ménages à accès à deux repas par jour. L’assistance alimentaire (dont (30 pourcent est sous forme de cash pour les autres biens nécessaires comme le savon, sucre, sel, etc.), couvrant 80 pourcent des besoins caloriques, et permet aux ménages bénéficiaires de combler le déficit de revenu lié à la baisse des transferts de la migration. Les résultats de l’analyse de l’économie des ménages faite au cours du mois de juillet (SAP, juillet, 2020), indiquent des déficits de protection des moyens d’existence pour 33 à 100 pourcent des ménages très pauvres dans toutes les provinces de la région du Sahel, dans les provinces du Loroum (région du Nord), du Bam et du Sanmatenga (Région du Centre-Nord) et de la Komondjoari (Région de l’Est).

C’est possible que la situation à la fin de cette année soit comme l’année passée quand il y a eu une hausse des fatalités dès le mois d’octobre après la fin des pluies avec plus de facilité de mouvement des groupes terroristes. Aussi, avec les élections prévues en novembre, ces groupes pourraient être plus actifs pendant la période pré-électorale. Cette situation va perturber les récoltes et l’accès aux aliments pour les populations dans les zones affectées.

L’assistance alimentaire en cours jusqu’en septembre devrait favoriser une situation de Stress (Phase 2! de l’IPC) dans les provinces du Loroum, du Soum, du Séno, du Yagha, du Bam, du Sanmatenga et du Namentenga car toucherait au moins 20 pourcent de la population et 80 pourcent de leurs besoins pendant la période. Elle contribuerait aussi à maintenir une insécurité alimentaire Minimale (Phase 1 ! de l’IPC) dans les provinces du Yatenga et du Gourma car concernerait 24 pourcent de la population dans chacune de ces provinces. La couverture de l’assistance est insuffisante dans les provinces de l’Oudalan et de la Komondjoari qui demeurent en insécurité alimentaire aigüe Crise (Phase 3IPC de l’IPC).

Les récoltes en-dessous de la moyenne et attendues en octobre-novembre ne seront pas suffisantes pour assurer une consommation typique des ménages. Les provinces du Soum et du Sanmatenga dans lesquelles les PDIs représentent respectivement 40 et 30 pourcent de la population et où l’accès aux champs est fortement limité, seront exposées à l’insécurité alimentaire aigüe Crise (Phase 3 de l’IPC) ente octobre et janvier.

À Propos du Suivi à Distance

Dans le suivi à distance, un coordinateur travaille d’un bureau régional avoisinant. En comptant sur les partenaires pour les données, le coordinateur applique l’approche de développement des scenarios pour faire l’analyse et élaborer les rapports mensuels. Comme les données peuvent être moins disponibles que dans les pays avec des bureaux de FEWS NET, les rapports de suivi à distance peuvent montrer moins de détail. Pour en savoir plus sur le travail, clique ici.

About FEWS NET

Le Réseau des systèmes d’alerte précoce contre la famine est l’un des principaux prestataires d’alertes précoces et d’analyses de l’insécurité alimentaire. Constitué par l’USAID en 1985 pour aider les décideurs à planifier pour les crises humanitaires, FEWS NET fournit des analyses factuelles  concernant quelque 35 pays. Les membres des équipes de mise en œuvre incluent la NASA, la NOAA, le département américain de l ‘Agriculture (USDA) et le gouvernement des États-Unis (USGS), de même que Chemonics International Inc. et Kimetrica. Vous trouverez d’autres informations sur notre travail.

  • USAID Logo
  • USGS Logo
  • USDA Logo
  • NASA Logo
  • NOAA Logo
  • Kilometra Logo
  • Chemonics Logo

Remote Monitoring Report

Favorable rainfall, but limited access to fields in the northern and eastern parts of the country

August 2020

August - September 2020

October 2020 - January 2021

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
Concentration of displaced people
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Would likely be at least one phase worse without current or programmed humanitarian assistance
Concentration of displaced people
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
Concentration of displaced people
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

Presence countries:
1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Remote monitoring
countries:
1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

Key Messages

  • Ongoing food assistance until September is currently one of the main sources of food, enabling Stressed (IPC Phase 2!) outcomes in the provinces of Loroum, Soum, Séno, Yagha, Gnagna, Bam, Sanmatenga and Namentenga. This assistance is insufficient in the provinces of Oudalan and Komondjoari, which remain in Crisis (IPC Phase 3).

  • The COVID-19 pandemic, which has been evolving steadily since mid-May, continues to adversely affect the economy, and the purchasing power of poor households, especially those in the informal sector in urban centers. It has also reduced remittances, which usually help poor households to get through the lean season.

  • The rainy season is proceeding normally in most parts of the country. However, owing to the large number of internally displaced people and producers’ limited access to their fields, agricultural production could be lower than last year and below the five-year average in the northern half and eastern part of the country. In more stable areas, production is likely to be similar to the average.

ZONE CURRENT ANOMALIES PROJECTED ANOMALIES
National
  • Although the situation has been relatively stable since mid-May, with 236 active cases as of August 24, the COVID-19 pandemic continues to adversely affect normal economic recovery and external population movements, as land borders remain closed.
  • While security incidents and associated fatalities decreased in July compared to the previous three months, the security situation remains a concern and is disrupting agricultural activities and household livelihoods. There are 1,013,234 internally displaced persons (IDPs), according to the National Council for Emergency Relief and Rehabilitation (CONASUR) in August 2020.
  • In addition to cases of community transmission, the opening of air borders has led to a few imported cases of COVID-19. Opening of land borders is likely to lead to a rise in such cases. It is therefore unlikely that the disease will be under control by January to enable a normal economic recovery.
  • With the presidential and legislative elections to be held in November, an upsurge in attacks and threats by terrorist groups in the coming months is anticipated. This could hinder the normal conduct of agropastoral activities, the functioning of markets and the adequate provision of humanitarian assistance.
Livelihood zones 8, 7, 5 and 9
  • The relatively calm security situation since June has encouraged the return of some IDPs to their home areas to carry out agricultural activities. However, in many other areas, access to fields, pastures and artisanal gold-mining sites remains limited.
  • In the northern and eastern border provinces and surrounding areas, health centers and local markets remain closed or are operating on a skeleton basis. In the main markets, despite improved demand during Eid al-Adha, the supply of animals and visits by the different market participants are below average.
  • Sown areas are below average due to limited access to fields and the large number of IDPs. Despite favorable rainfall, agricultural production will be below average. In addition, as in the past season, looting and violence by armed terrorist groups may result in crop losses and abandonment.
  • Even with new harvests, the majority of households, especially in areas with high numbers of IDPs, will be more dependent than usual on food aid and the market as a source of food. Despite the dysfunctional markets, new harvests, food aid and government-subsidized cereal sales will ensure that price levels are similar to or slightly above the five-year average (Figure 3).

 

Projected Outlook Through January 2021

At the national level

After dry spells lasting more than 10 days, which resulted in some replanting between the third dekad of June and the first dekad of July, the rains became more regular and well distributed across the country. This has produced good crop growth conditions, as in normal years, with tillering and stem elongation as the predominant stages. Attacks by the fall armyworm are lower than observed in the previous three growing seasons, and the treatment applied by producers and technical services has also been more effective.

Government-subsidized supplies have been successfully channeled to producers, except in hard-to-reach areas. However, producers in the southern border areas, who have been used to making up shortfalls in fertilizer with cheaper purchases in neighboring countries (Côte d’Ivoire and Ghana), face difficulties in obtaining their supplies due to border closures.

There is also a greater availability of agricultural labor in areas with high numbers of IDPs and in production areas in the south and west. On the one hand, border closures limited the migration of workers to coastal countries, and on the other hand, the number of IDPs seeking employment at gold-mining sites and on farms increased from 31,000 in February to about 89,700 in July. The wages for this daily agricultural workforce (XOF 1,000 to XOF 1,500) remain unchanged from the five-year average. Despite the higher supply, demand from mid-level and wealthy producers has not changed as they have not increased their areas under crops due to the slump in sales of their stocks and below-average prices.

According to seasonal forecasts for August to September, moisture conditions in the country are expected to remain favorable with a late to normal end to the rains. With planted areas similar to the average in the major crop-growing areas, agricultural production could also be around average in these areas, but remain slightly below average for the country as a whole, given the expected decline in harvests in the areas most affected by insecurity.

On the markets, retail prices for local cereals are generally stable for millet, but slightly lower than the five-year average for maize and sorghum (by 10 and 8 percent respectively). Nevertheless, in major urban centers, an increase of about 10 percent in the price of imported rice has been observed over the past month, due to a fall in import stocks. Since the end of July, however, transport companies have reported a resumption of inflows from the port of Lomé. The ongoing improvement in supplies and the government’s price controls on rice stocks (25 percent broken rice) are expected to produce an average trend in the price of imported rice.

Overall, the majority of households have access to at least two meals per day, as in a normal year, mainly from market purchases bought with income from agricultural labor and the sale of animals. Given normal seasonal developments, the first green harvests of maize and millet are expected to be available from the beginning of September and will help to increase households’ food access. However, in large urban centers, poor households in the informal sector continue to see their purchasing power decline due to the slowdown in the economy. In addition, jobs are being lost in the private sector. Subsidies for electricity and water bills ended in June. As a result, the majority of poor households in stable areas will remain in Minimal (IPC Phase 1) acute food insecurity until January. However, a proportion (not higher than 20 percent) of the population in large urban centers, especially poor households in the informal sector, will continue to experience Stressed (IPC Phase 2) outcomes until January.

Livelihood zones 8; 7; 5 and 9 (Sahel, Centre-Nord, Nord and Est)

The reduction in incidents and fatalities during June and July compared to previous months of the year (Figure 2), especially in the Sahel region, not only helped to restore supplies to major markets, but also encouraged some IDPs to return to carry out agricultural activities in their home areas. In the municipalities of Pobé-Mengao and Tongomayel (Soum Province), Gorom-Gorom and Markoye (Oudalan Province), Gorgadji (Soum Province), and Sebba, Solhan and Titabé (Yagha Province), inter-village or inter-communal mobility is considered to be better than during the same period last year.

Notwithstanding these returns, the planted areas in the Sahel, Nord, Centre-Nord and Est regions are likely to remain smaller than in the previous season. In relation to the period of intensive sowing, the number of IDPs increased from about 220,000 in July 2019 to more than 978,000 in July 2020, an increase of 345 percent. Agropastoral activities have been disrupted by more than 50 percent in the communes of Kain, Tangaye, Thiou, Banh and Sollé (Nord Region), Djibo, Barabulé, Nassoumbou, Koutougou, Arbinda, Déou, Tin-Akoff (Sahel Region), Pensa, Dablo, Namissiguima (Centre-Nord Region), and in Matiacoali, Botou, Bartiébougou, Foutouri, Tambarga, Madjoari and Logobou (Est Region).

In these different regions, despite good rainfall conditions, agricultural production could be lower than last year and then the five-year average.

Physical access by households and traders to different markets remains hampered by insecurity. In addition, some poor households have already sold off all their livestock to prevent looting by armed groups or due to difficulties with managing herds in host areas that lack adequate grazing space. As a result, the supply of animals in livestock markets remained below average in July (13 percent and 22 percent for small ruminants in Dori and Djibo respectively). In Djibo in particular, the supply of cattle fell by more than 50 percent compared to the average, as large livestock farmers abandoned the area. An increase in demand due to the Eid al-Adha celebrations contributed to higher prices at the Dori and Djibo markets, with increases of 23 percent and 20 percent respectively for rams, and of 6 percent and 29 percent for goats.

On the main markets, prices for staple foods, in particular millet and sorghum, are generally stable or slightly lower than average. However, small increases can be seen in the markets of Djibo (for millet, 11 percent) and Kaya (for sorghum, 19 percent). The terms of trade are favorable to livestock farmers who still have animals. They are also close to the average.

In addition to the closure of health centers (42 percent in the Sahel region and approximately 7 percent in the Centre-Nord region) due to insecurity, restrictive measures related to COVID-19 have resulted in a breakdown in nutritional supplies to these health centers. In the Centre-Nord region, which hosts 40 percent of IDPs, these cumulative food insecurity factors have led to an increase in the number of children suffering from severe acute malnutrition (49 percent) and moderate acute malnutrition (89 percent) in the first half of the year compared to the same period last year.

Food aid and market purchases are the main sources of food for host households and IDPs. With normal availability of wild products (baobab leaf, cassia leaf, tora, sorrel), the majority of these households have access to two meals a day. Food aid (30 percent of which is in cash to purchase other goods such as soap, sugar, salt, etc.) covers 80 percent of caloric needs, and enables recipient households to make up for the income gap associated with declining remittances. The results of the household economic analysis carried out in July (Early Warning System, July 2020) show livelihood protection gaps for 33 to 100 percent of very poor households in all provinces of the Sahel region, Loroum (Nord Region), Bam and Sanmatenga (Centre-Nord Region) and Komondjoari (Est Region).

The situation at the end of this year may be similar to last year when there was an increase in fatalities from October after the end of the rains, when terrorist groups were able to move around more easily. In addition, with the elections scheduled for November, these groups could be more active during the pre-election period. This will disrupt crops and access to food for populations in affected areas.

Ongoing food assistance until September is expected to enable Stressed (IPC Phase 2!) outcomes in the provinces of Loroum, Soum, Séno, Yagha, Bam, Sanmatenga and Namentenga, as it is likely to reach at least 20 percent of the population and cover 80 percent of their needs during the period. It should also contribute to maintaining Minimal (IPC Phase 1!) food insecurity in Yatenga and Gourma provinces. It is estimated that it will reach 24 percent of the population in each of these provinces. Food assistance coverage is inadequate in the Oudalan and Komondjoari provinces, which continue to be in Crisis (IPC Phase 3).

The below-average harvests expected in October and November will not be sufficient to ensure typical household consumption. Soum and Sanmatenga provinces, where IDPs account for 40 and 30 percent of the population, respectively, and where access to fields is severely limited, will be in Crisis (IPC Phase 3) between October and January.

About Remote Monitoring

In remote monitoring, a coordinator typically works from a nearby regional office. Relying on partners for data, the coordinator uses scenario development to conduct analysis and produce monthly reports. As less data may be available, remote monitoring reports may have less detail than those from countries with FEWS NET offices. Learn more about our work here.

About FEWS NET

The Famine Early Warning Systems Network is a leading provider of early warning and analysis on food insecurity. Created by USAID in 1985 to help decision-makers plan for humanitarian crises, FEWS NET provides evidence-based analysis on approximately 30 countries. Implementing team members include NASA, NOAA, USDA, USGS, and CHC-UCSB, along with Chemonics International Inc. and Kimetrica.
Learn more About Us.

Link to United States Agency for International Development (USAID)Link to the United States Geological Survey's (USGS) FEWS NET Data PortalLink to U.S. Department of Agriculture (USDA)
Link to National Aeronautics and Space Administration's (NASA) Earth ObservatoryLink to the National Oceanic and Atmospheric Administration's (NOAA) National Weather Service, Climage Prediction CenterLink to the Climate Hazards Center - UC Santa BarbaraLink to KimetricaLink to Chemonics