Mise à jour du suivi à distance

L’insécurité et les mesures restrictives du COVID-19 augmentent les besoins d’assistance dans le pays

Avril 2020

Avril - Mai 2020

Carte des Résultats de la sécurité alimentaire estimés de février à mai 2020: Crise (Phase 3 de l'IPC) est la plus severe phase de l'insecurite alimetnaire aigue dans le pays, mais les locations des PDIs indique dans la carte sont en plupart en Stress (Phase 2 de l'IPC) ou Stress ! (Phase 2! de l'IPC) avec l'assistance humanitaire courant et planifier.

Juin - Septembre 2020

Carte des Résultats de la sécurité alimentaire estimés de juin à septembre 2020 : Crise (Phase 3 de l'IPC) est la plus severe phase de l'insecurite alimetnaire aigue dans le pays, mais les locations des PDIs indique dans la carte sont en plupart en Stress (Phase 2 de l'IPC) ou Stress ! (Phase 2! de l'IPC) avec l'assistance humanitaire courant et planifier.

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
Concentration de personnes déplacées
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Serait probablement pire, au moins une phase, sans l'assistance humanitaire en cours ou programmée
Concentration de personnes déplacées
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
Concentration de personnes déplacées
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

Pays de présence:
1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Pays suivis à distance:
1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

Messages clés

  • La situation sécuritaire continue de se dégrader et d’accroitre le nombre de population déplacées. Dans les zones de forte présence de PDI, l’épuisement des stocks des ménages hôtes, la baisse des revenus et la faible couverture de l’assistance exposent les pauvres des provinces du Bam, Namentenga, Séno, Oudalan, Yagha et Loroum à l’insécurité alimentaire aigue Crise (Phase 3 de l’IPC). L’assistance plus accrue dans les provinces du Soum et du Sanmatenga favorise une situation de Stress (Phase 2 ! de l’IPC) pour les PDI et ménages hôtes.

  • La réponse à maladie du COVID-19 affecte négativement l’économie dans son ensemble et représente un risque pour les approvisionnements du pays, surtout en riz importé au cours des prochains mois. Si elle limite les migrations saisonnières en faveur d’une disponibilité de la main-d’œuvre, dans la moitié nord du pays, l’insécurité constitue une menace pour la conduite des activités agropastorales et pourrait réduire les productions agricoles dans cette partie pour la deuxième saison consécutive.

  • Nonobstant les mesures sociales en cours, les restrictions en réponse à la crise COVID-19, affectent négativement les emplois et les revenus des pauvres, en particuliers ceux du secteur informel dans les villes sous confinement. Le maintien voire le durcissement de ces mesures pourrait davantage entrainer une baisse du pouvoir d’achat des pauvres, limiter l’approvisionnement des marchés et détériorer l’accès alimentaire pour la majorité qui fera alors face à une insécurité alimentaire aigue Stress (Phase 2 de l’IPC).

ZONE ANOMALIES ACTUELLES ANOMALIES PROJETÉES
National
  • Situation sécuritaire préoccupante marquée par la persistance des attaques et menaces terroristes avec pour conséquences l’accroissement du nombre de déplacés internes qui s’établit à 838548 en fin mars (CONASUR, avril 2020).  
  • Une situation sanitaire aussi préoccupante car, avec 2 cas de COVID-19 confirmés le 9 mars, le pays compte à la date du 15 avril 542 cas dont 284 actifs et 32 décès. Malgré les mesures sociales en cours, le confinement des villes touchées, le couvre-feu, la fermeture de marchés, de restaurants et bars, affectent négativement l’économie nationale et entrainent des pertes de revenus, en particulier pour les pauvres du secteur informel dans les villes et aussi les ruraux pauvres dépendant des marchés et des revenus de la migration.
  • La situation sécuritaire demeurera préoccupante car les exactions et menaces de groupes terroristes sont quasi quotidiens. Cette situation ne favorise pas les retours des déplacés et pourrait négativement affecter les activités agropastorales pour la deuxième saison consécutive.
  • Avec l’augmentation et l’expansion des cas actifs de COVID-19, le maintien voire le durcissement des mesures de restriction pourrait davantage entrainer une baisse du pouvoir d’achat des pauvres et limiter l’approvisionnement des marchés. L’accès alimentaire des ménages urbains pauvres et des ruraux pauvres dans les zones touchées par l’insécurité pourrait se détériorer en attendant une atténuation probable avec les nouvelles récoltes d’octobre. 
Zones de moyens d’existence (ZOME) 8 ; 7 ; 5 et 9
  • Une soudure pastorale plus difficile en raison des déficits de production fourragère, des restrictions dans l’accès aux zones de pâture du fait de l’insécurité et du coût élevé des aliments de complément (SPAI) exacerbé par la fermeture des principaux marchés à bétail comme mesure de prévention à la menace de COVID-19.
  • La proportion de PDI au sein de la population totale dépasse 20 pourcent dans les provinces du Soum, du Séno et du Sanmatenga. Toutefois, par rapport à début février, des accroissements entre 30 et 50 pourcent ont été enregistrés dans les provinces de l’Oudalan, du Yatenga, du Loroum et du Namentenga.
  • Les difficultés d’alimentation du bétail vont persister jusqu’à la régénération des pâturages en mi-juillet. La hausse de la demande en SPAI, face à une réduction de l’offre sur les marchés, entrainera une hausse atypique des prix. Par ailleurs, la mévente des animaux va dégrader le pouvoir d’achat des éleveurs. 
  • Outre l’insécurité qui limite la délivrance adéquate de l’assistance, les nouveaux besoins dans les centres urbains en réponse au COVID-9 pourraient contribuer à réduire l’assistance au profit des déplacés et ménages hôtes, les exposant ainsi à l’adoption de stratégies néfastes de crise à pire sur la consommation et les moyens d’existence. 

 

Perspectives Projetees a Septembre 2020

Au niveau national

Nonobstant les baisses de production dans la moitié nord du fait de l’insécurité, la production céréalière définitive au niveau national demeure près de 10 pourcent au-dessus de la moyenne quinquennale.  Les stocks report et reconstitués des commerçants grossistes et des unions de producteurs atteignent 70 500 tonnes de céréales locales (CICB, avril 2020), soit plus de 40 pourcents supérieurs à leur niveau moyen. D’où des disponibilités satisfaisantes sur les marchés.

Au moment de la prise des mesures restrictives en fin mars en réponse à la pandémie du COVID-19, la disponibilité des autres denrées de base était aussi satisfaisante. Les stocks d’huile et de sucre étaient supérieurs aux besoins de consommation pour les trois prochains mois. Par contre ceux du riz étaient 11 pourcent inférieurs (PAM/Ministère du commerce, avril 2020).

Ainsi, sur les marchés, les prix du riz et de l’huile (denrées sous contrôles par le gouvernement) étaient stables. Ceux des céréales locales sont restés globalement en légère baisse comparée à la moyenne quinquennale : 12 pourcent pour le maïs, 9 pourcent pour le mil et 10 pourcent pour le sorgho.

Cependant, depuis le début du mois d’avril, la suspension du transport interurbain, le confinement des villes (15 au total) ayant enregistrés des cas confirmés de COVID-19, affecte négativement le flux de marchandises vers l’intérieur du pays en raison de la réduction du nombre de transporteurs et aussi des tracasseries routières. De plus, les petits commerçants des zones rurales qui profitaient des véhicules de transport en commun et du transport par tricycles voient leur activité au ralenti. Par ailleurs, selon la note de plaidoyer du Sous-Groupe Sécurité Alimentaire du Food Security National Working Group (FSNWG) Régional, le ralentissement du transport maritime international pourrait allonger les délais des approvisionnements de biens importés. Pour le Burkina Faso, les déficits dans l’offre de riz importés pourraient se ressentir plus au courant du second semestre.

Néanmoins, les distributions alimentaires au profits des personnes vulnérables dans les villes (5000 MT de céréales) et l’ouverture de 150 point de vente de céréales à prix subventionnés (25 000 MT) à travers le pays vont contribuer à maintenir les disponibilités et la stabilité des prix. Toutefois, le nombre de bénéficiaires de ces distributions reste faible et les pertes de revenus ne permet à tous les pauvres d’accéder aux points de vente. En février 2016, l’enquête sur la vulnérabilité en milieu urbain (SAP, 2016) montrait que près de 7,5 pourcent des ménages dans les deux principales villes (Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso) étaient en insécurité alimentaire sévère et les ménages affectaient 61 pourcent de leurs dépenses à l’alimentation. Les pertes d’emplois et de revenus ont probablement augmenté la proportion de ménages exposés à l’insécurité alimentaire aigue Stress (phase 2 de l’IPC).

Les populations en zone péri-urbaine qui dépendent habituellement du petit commerce avec la ville (vente de produits maraîchers, de PFNL, de bois et charbon de bois, de volaille, etc.) sont directement touchées par les mesures de confinement en raison de la baisse de la demande qui affecte négativement leur revenu. En milieu rural, la fermeture des principaux marchés à bétail, contraint les éleveurs à brader leurs animaux aux commerçants locaux qui achètent à bas prix, les principaux acheteurs en provenance des pays côtiers étant absents. Par ailleurs, la fermeture des frontières et la suspension du transport en commun freinent les départs en migration vers les grands centres urbains et vers les pays côtiers. Ce qui réduira les transferts monétaires qui aident les ménages à acheter des vivres pendant la soudure et à acquérir des intrants pour la production agricole.

Dans l’ensemble, la baisse des revenus affecte négativement le pouvoir d’achat des ménages pauvres et dégrade leur accès à l’alimentation.  Jusqu’en septembre, cette catégorie de population devrait rester exposer à l’insécurité alimentaire aigue stress (phase 2 de l’IPC) en raison de la dégradation de la situation économique dans le pays et aussi des niveaux de prix généralement élevés au cours des prochains mois.

Zones de moyens d’existence 8 ; 7 ; 5 et 9

Les régions du Sahel, du Centre-Nord, du Nord et de l’Est sont les plus touchés par les attaques et menaces des groups terroristes. Le mois de mars a particulièrement enregistré plus de tueries (405) depuis janvier 2019. 75 pourcent de ces fatalités ont eu lieu dans les provinces du Soum et de l’Oudalan dans la région du Sahel. Le nombre de PDI continu de croitre dans ces régions. Ceux-ci représentent plus de 20 pourcent de la population totale dans les provinces du Soum, du Séno et du Sanmatenga.

Dans ces zones, l’enquête nationale réalisée en janvier par le service des statistiques du ministère en charge de l’agriculture indiquait que les ménages disposaient de stocks pour encore 2 à 3 mois de besoin en moyenne. Autrement, ces stocks devraient s’épuiser précocement dès le mois de mars contre mai-juin en année normale.

Sur les marchés principaux, les disponibilités céréalières restaient satisfaisantes au mois de mars et les prix stables ou en baisse entre 10 et 20 pourcent par rapport à la moyenne, à l’exception d’une hausse de 10 pourcent sur les marchés de Gayéri (Est) et de Arbinda (Sahel). Cependant, depuis le mois d’avril, la fermeture des marchés et le ralentissement des flux entrants de marchandise (réduction du transport) entrainent une hausse des prix plus importante que la variation saisonnière. Sur le marché de Djibo par exemple, le prix du mil et de l’aliment bétail connaissent en mi-avril des accroissements respectifs de 10 pourcent et 13 pourcent par rapport à leurs niveaux au moment de l’entre en vigueur des mesures de restriction. Par rapport à la moyenne quinquennale, le prix du mil reste stable, mais celui de l’aliment bétail est en hausse de 23 pourcent.

En plus de l’insécurité qui avait déjà limité l’accès des producteurs aux sites habituels de production maraichère, là où l’activité a été possible, les producteurs éprouvent des difficultés à écouler leur production. La persistance des menaces terroristes et la crise sanitaire liée au COVID-19 empêchent la collecte des produits par les acheteurs, en particulier les clients habituels en provenance des pays côtiers. En conséquence, on constate une chute des prix de l’ordre de 15 à 30 pourcent pour l’oignon et la tomate.

L’orpaillage qui constituait en année normale la première source de revenu pour 20 à 30  pourcent des ménages ne représente plus en moyenne que 10 à 15 pourcent. En raison de cette perte de source de revenu, on constate une hausse du recours à la vente du bétail comme source de revenu dans la région du Centre-Nord : de 26 en année normale à 33 pourcent. Cette intensification du recours à la vente d’animaux intervient à un moment où les principaux marchés sont fermés. Déjà au mois de mars avant la fermeture, les prix enregistraient des baisses d’environ 16 pourcent sur le marché de Dori et de 6 pourcent sur le marché de Djibo. Néanmoins, les termes de l’échange bouc/mil reste favorables aux éleveurs et sont stables comparée à la moyenne. Avec la fermeture des principaux marchés et la baisse de la demande du fait de l’absence des acheteurs étrangers, les éleveurs sont contraints de barder leurs animaux aux commerçants locaux.

Par ailleurs, en cette période de soudure pastorale, les éleveurs doivent acheter les compléments alimentaires (SPAI) 20 à 30 pourcents plus chers que la normale. Avec la limitation des approvisionnements, les pratiques spéculatives vont davantage faire grimper les prix et contribuer à détériorer leur pouvoir d'achat.

L’assistance alimentaire réalisée au cours des deux derniers mois a atteint au moins 20 pourcent des ménages dans les provinces de forte présence de PDI (Soum et Sanmatenga) et contribue à maintenir une insécurité alimentaire aigue Stress (Phase 2 ! de l’IPC) pour ces provinces. Par contre, la couverture reste faible dans les provinces du Séno, de l’Oudalan, du Yagha (Sahel), du Namentenga, du Bam (Centre-Nord) et du Loroum (Nord) dans lesquelles les PDI et ménages hôtes pauvres restent exposés à la Crise (Phase 3 de l’IPC).  La couverture de d’assistance planifiée (principalement par le PAM) pour avril et mai est similaire à ces des deux mois précédents.

L’insécurité représente une menace pour la conduite des activités agricoles et de moyens d’existence dans cette partie du pays. Les achats d’aliments bétail vont continuer à affaiblir le pouvoir d’achat des éleveurs jusqu’à la régénération des pâturages à partir de mi-juillet. Les nouveaux besoins dans les centres urbains en réponse à la maladie du COVID-19 et la limitation des mouvements de personnes pourraient contribuer à réduire l’assistance au profit des déplacés et ménages hôtes et les exposer à l’adoption de stratégies néfastes de crise à pire sur la consommation et les moyens d’existence jusqu’en septembre. En effet, du fait de l’insécurité, en moyenne 75 pourcent de l’assistance planifiée est généralement délivrée. Au cours au mois de mars, cette proportion a été de 63 pourcent en raison de l’impact additionnel de la restriction des mouvements. 

À Propos du Suivi à Distance

Dans le suivi à distance, un coordinateur travaille d’un bureau régional avoisinant. En comptant sur les partenaires pour les données, le coordinateur applique l’approche de développement des scenarios pour faire l’analyse et élaborer les rapports mensuels. Comme les données peuvent être moins disponibles que dans les pays avec des bureaux de FEWS NET, les rapports de suivi à distance peuvent montrer moins de détail. Pour en savoir plus sur le travail, clique ici.

About FEWS NET

Le Réseau des systèmes d’alerte précoce contre la famine est l’un des principaux prestataires d’alertes précoces et d’analyses de l’insécurité alimentaire. Constitué par l’USAID en 1985 pour aider les décideurs à planifier pour les crises humanitaires, FEWS NET fournit des analyses factuelles  concernant quelque 35 pays. Les membres des équipes de mise en œuvre incluent la NASA, la NOAA, le département américain de l ‘Agriculture (USDA) et le gouvernement des États-Unis (USGS), de même que Chemonics International Inc. et Kimetrica. Vous trouverez d’autres informations sur notre travail.

  • USAID Logo
  • USGS Logo
  • USDA Logo
  • NASA Logo
  • NOAA Logo
  • Kilometra Logo
  • Chemonics Logo

Remote Monitoring Report

Insecurity and restrictive COVID-19 measures increase need for assistance in the country

April 2020

April - May 2020

Carte des Résultats de la sécurité alimentaire estimés de février à mai 2020: Crise (Phase 3 de l'IPC) est la plus severe phase de l'insecurite alimetnaire aigue dans le pays, mais les locations des PDIs indique dans la carte sont en plupart en Stress (Phase 2 de l'IPC) ou Stress ! (Phase 2! de l'IPC) avec l'assistance humanitaire courant et planifier.

June - September 2020

Carte des Résultats de la sécurité alimentaire estimés de juin à septembre 2020 : Crise (Phase 3 de l'IPC) est la plus severe phase de l'insecurite alimetnaire aigue dans le pays, mais les locations des PDIs indique dans la carte sont en plupart en Stress (Phase 2 de l'IPC) ou Stress ! (Phase 2! de l'IPC) avec l'assistance humanitaire courant et planifier.

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
Concentration of displaced people
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Would likely be at least one phase worse without current or programmed humanitarian assistance
Concentration of displaced people
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
Concentration of displaced people
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

Presence countries:
1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Remote monitoring
countries:
1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

Key Messages

  • The security situation is continuing to deteriorate and increase the number of displaced persons. In areas where there are high numbers of internally displaced persons (IDPs), depletion of host household stocks, declining income and limited aid coverage mean that poor people in the provinces of Bam, Namentenga, Séno, Oudalan, Yagha and Loroum are facing Crisis (IPC Phase 3). Due to the availability of aid, the situation for IDPs and host households in the provinces of Soum and Sanmatenga is Stressed (IPC Phase 2!).

  • The COVID-19 response is having a negative impact on the economy as a whole and poses a risk to the country’s supplies, especially of imported rice, in the coming months. While limiting seasonal migration and promoting the availability of labor, insecurity in the northern half of the country poses a threat to agropastoral activities and could reduce agricultural production in this region for the second consecutive season.

  • Despite the social measures which are being put in place, restrictions in response to the COVID-19 crisis are negatively affecting the jobs and income of poor people, especially those in the informal sector in cities under lockdown. Maintaining or even hardening these measures could further diminish the purchasing power of poor people, limit the supply of markets and make accessing food more difficult for most people, who will then face Stressed (IPC Phase 2).

ZONE CURRENT ANOMALIES PROJECTED ANOMALIES
National
  • A worrying security situation marked by ongoing terrorist attacks and threats, resulting in an increase in the number of IDPs to 838,548 by the end of March (Burkinabe Council for Emergency Relief and Rehabilitation (CONASUR), April 2020). 
  • The health situation is also a cause for concern, given that from two confirmed COVID-19 cases on 9 March, there were 542 cases, 284 of which were active, and 32 deaths as at 15 April. Despite the social measures in place, the lockdown of affected cities, curfews, and the closure of markets, restaurants and bars are having a negative impact on the national economy and leading to income losses, especially for the urban poor working in the informal sector and also for poor people in rural areas, who depend on the markets and income from migration.
  • The security situation will remain a matter of concern, as terrorist atrocities and threats are an almost daily occurrence. This situation is not conducive to the return of displaced persons and could adversely affect agropastoral activities for the second consecutive season.
  • With the increase and expansion of active COVID-19 cases, maintaining or even hardening restrictive measures could further reduce the purchasing power of poor people and limit the supply of markets. Food access for poor urban households and poor people living in rural areas affected by insecurity could deteriorate pending a likely improvement with the new October harvests. 
Livelihood zones 8; 7; 5; 9
  • A more difficult lean season in pastoral areas due to shortfalls in fodder production, restrictions on access to pasture areas as a result of insecurity and the high cost of supplementary foods (agroindustrial by-products), exacerbated by the closure of the main livestock markets as a preventative measure against the threat of COVID-19.
  • The proportion of IDPs among the total population exceeds 20 percent in the provinces of Soum, Séno and Sanmatenga. However, compared with the beginning of February, increases of between 30 and 50 percent have been recorded in the provinces of Oudalan, Yatenga, Loroum and Namentenga.
  • Difficulties with feeding livestock will continue until pastures are regenerated in mid-July. Increasing demand for agroindustrial by-products, in the face of reduced market supply, will lead to an atypical price increase. The drop in animal sales will also reduce livestock farmers’ purchasing power. 
  • In addition to the insecurity that hinders adequate delivery of aid, new needs in urban centers in response to COVID-19 could contribute to a reduction in assistance provided to displaced persons and host households, thus prompting them to adopt harmful worst-case crisis strategies with regard to consumption and livelihoods. 

 

Projected Outlook Through September 2020

At the national level

Despite declines in the northern half of the country due to insecurity, final cereal production at the national level remains almost 10 percent above the five-year average.  Stockpiles carried forward and reconstituted from wholesalers and producer unions reached 70,500 tons of local cereals (Comité Interprofessionnel des Céréales du Burkina Faso [Burkina Faso Interprofessional Cereals Committee – CICB], April 2020), more than 40 percent above their average level and resulting in satisfactory market availability.

When restrictive measures in response to the COVID-19 pandemic were introduced, the availability of other staple foods was also satisfactory. Oil and sugar stocks were higher than consumption requirements for the next three months. By contrast, stocks of rice were 11 percent lower (WFP/Ministry of Trade, April 2020).

Thus, in the markets, the prices of rice and oil (government-controlled foods) were stable. Prices of local cereals remained generally slightly down compared with the five-year average: by 12 percent for maize, 9 percent for millet and 10 percent for sorghum.

However, since the beginning of April, the suspension of interurban transport and the lockdown of cities (15 in total) which have recorded confirmed COVID-19 cases have had an adverse effect on the flow of goods to the interior of the country due to the reduction in the number of haulers and road harassment. In addition, small-scale traders in rural areas using public transport and tricycle transportation have seen a slowdown in their activity. Furthermore, according to the advocacy note produced by the Food Security and Nutrition Working Group (FSNWG) Food Security Subgroup, the slowdown in international shipping could lead to longer delays in the supply of imported goods. For Burkina Faso, shortages in the supply of imported rice could become more apparent during the second half of the year.

However, food distribution to vulnerable people in cities (5,000 metric tons of cereals) and the opening of 150 subsidized cereal sales outlets (25,000 metric tons) across the country will help maintain availability and price stability. However, the number of beneficiaries of these distribution efforts remains low and losses of income mean that not all poor people will be able to access sales outlets. In February 2016, the Food Insecurity in Urban Areas Survey (SAP – the national early warning system, 2016) showed that almost 7.5 percent of households in the two main cities (Ouagadougou and Bobo-Dioulasso) were experiencing severe food insecurity and that 61 percent of household expenditure was on food. The loss of employment and income likely increased the proportion of households exposed to Stressed (IPC Phase 2) levels of food insecurity.

People in semi-urban areas who usually rely on small-scale trade with the city (sale of market garden produce, non-timber forest products (NTFPs), wood and charcoal, poultry, etc.) are directly affected by the lockdown measures because of declining demand, which has an adverse impact on their income. In rural areas, the closure of the main livestock markets has forced livestock farmers to sell off their animals to local traders who buy at low prices; the main buyers from coastal countries are absent. In addition, border closures and the suspension of public transport is hampering migration to large urban centers and coastal countries. This will reduce the cash transfers that help households to buy food during the lean season and to procure agricultural production supplies.

Overall, a decline in incomes is reducing the purchasing power of poor households, meaning they have less access to food.  Until September, this population group is expected to remain exposed to Stressed (IPC Phase 2) levels of acute food insecurity due to the deteriorating economic situation in the country and generally high prices over the coming months.

Livelihood zones 8; 7; 5; 9

The Sahel, Centre-Nord, Nord and Est regions are most affected by terrorist threats and attacks. March in particular recorded the highest number of killings (405) since January 2019, 75 percent of which occurred in the provinces of Soum and Oudalan in the Sahel region. The number of IDPs in these regions continues to rise, and they account for over 20 percent of the total population in the provinces of Soum, Séno and Sanmatenga.

In these areas, the national survey carried out in January by the Ministry of Agriculture’s Statistics Department indicated that households had stocks to meet needs of two to three months on average. In other words, these stocks are likely to be depleted early in March, compared with May–June in a normal year.

In the main markets, cereal supplies remained satisfactory in March and prices were stable or between 10 and 20 percent lower than average, with the exception of a 10 percent increase in the markets of Gayéri (Est) and Arbinda (Sahel). However, since April, the closure of markets and the slowdown in inflows of goods (reduction in transport) have resulted in price increases beyond seasonal variations. In the Djibo market, for example, the prices of millet and fodder rose by 10 percent and 13 percent respectively in mid-April, compared with levels when restrictive measures were first introduced. Millet prices remain in line with the five-year average, but prices for fodder have increased by 23 percent.

In addition to the insecurity that had already limited producers’ access to the usual market garden production sites, where activity has been possible, producers have found it difficult to sell their produce. Ongoing terrorist threats and the COVID-19 health crisis have prevented purchasers from collecting produce, especially usual customers from coastal countries. As a result, prices for onions and tomatoes have fallen by between 15 and 30 percent.

Gold mining, which in normal years has been the leading source of income for 20 to 30 percent of households, now remains so for only 10 to 15 percent. As a result of the loss of this source of income, there has been an increase in the sale of livestock as a source of income in the Centre-Nord region, from 26 percent in a normal year to 33 percent. This increase in livestock sales comes at a time when the main markets are closed. By March, before the closure, prices had already fallen by about 16 percent on the Dori market and 6 percent on the Djibo market. Nevertheless, the terms of trade for goats and millet remain favorable to livestock farmers and are stable compared with the average. With the closure of the main markets and declining demand due to the absence of foreign buyers, livestock farmers have been forced to sell off their animals to local traders at low prices.

In addition, during this lean season, livestock farmers need to purchase supplementary food (agroindustrial by-products) at prices which are 20 to 30 percent more expensive than normal. With limited supplies, speculative practices will lead to even higher prices and further reduce their purchasing power.

Food assistance provided over the past two months has reached at least 20 percent of households in provinces where there are high numbers of IDPs (Soum and Sanmatenga) and is helping to keep levels of acute food insecurity at Stressed (IPC Phase 2!) in these provinces. On the other hand, coverage remains low in the provinces of Séno, Oudalan, Yagha (Sahel), Namentenga, Bam (Centre-Nord) and Loroum (Nord), where poor host households and IDPs remain at risk of Crisis (IPC Phase 3).  The coverage of planned assistance (provided mainly by WFP) for April and May is similar to the previous two months.

Insecurity poses a threat to agricultural and livelihood activities in this part of the country. Fodder purchases will continue to weaken farmers’ purchasing power until pastures are regenerated from mid-July. New needs in urban centers in response to COVID-19 and restrictions on people’s movement could lead to reduced assistance for displaced persons and host households, prompting them to adopt harmful worst-case crisis strategies with regard to consumption and livelihoods until September. Insecurity means that, on average, 75 percent of planned assistance is usually delivered. The additional impact of restrictions on movement meant that this was reduced to 63 percent in March.

About Remote Monitoring

In remote monitoring, a coordinator typically works from a nearby regional office. Relying on partners for data, the coordinator uses scenario development to conduct analysis and produce monthly reports. As less data may be available, remote monitoring reports may have less detail than those from countries with FEWS NET offices. Learn more about our work here.

About FEWS NET

The Famine Early Warning Systems Network is a leading provider of early warning and analysis on food insecurity. Created by USAID in 1985 to help decision-makers plan for humanitarian crises, FEWS NET provides evidence-based analysis on approximately 30 countries. Implementing team members include NASA, NOAA, USDA, USGS, and CHC-UCSB, along with Chemonics International Inc. and Kimetrica.
Learn more About Us.

Link to United States Agency for International Development (USAID)Link to the United States Geological Survey's (USGS) FEWS NET Data PortalLink to U.S. Department of Agriculture (USDA)
Link to National Aeronautics and Space Administration's (NASA) Earth ObservatoryLink to the National Oceanic and Atmospheric Administration's (NOAA) National Weather Service, Climage Prediction CenterLink to the Climate Hazards Center - UC Santa BarbaraLink to KimetricaLink to Chemonics