Key Message Update

Incidents de sécurité quasi quotidiens au cours des trois derniers mois

Novembre 2019

Novembre 2019 - Janvier 2020

Carte des Résultats de la sécurité alimentaire estimés d’octobre 2019 à janvier 2020: Stressed (Phase 2! de l'IPC)

Février - Mai 2020

Carte des Résultats de la sécurité alimentaire estimés de février à mai 2020: Crise (Phase 3 de l'IPC)

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Serait probablement pire, au moins une phase, sans l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

Pays de présence:
1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Pays suivis à distance:
1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

Messages clés

  • Depuis le début de l’année, plus de 500 incidents de sécurités ayant causés 1643 morts sont enregistrés dans 34 des 45 provinces du pays (traitement de données ACLED). Les régions du Sahel et du Centre-Nord enregistrent 63 pourcent des incidents et 72 pourcent des fatalités. Au cours des trois derniers mois, on note une intensification des attaques de groupes armés non étatiques : 21 en aout avec 109 morts ; 25 en septembre avec 106 morts et 29 en octobre avec 176 morts (WANEP). Ces incidents continuent d’accroitre le nombre de déplacés internes, estimés à plus de 486 000 en de début octobre.

  • Les nouvelles récoltes constituent la principale source de nourriture dans les zones accessibles. Par contre, dans les zones plus affectés par l’insécurité, les populations déplacées internes (PDI) qui n’ont pas pu cultivés ou qui ont abandonné leurs champs sont dépendant de la solidarité des communautés hôtes et de l’assistance humanitaire. Cette assistance reste limitée aux centres urbains plus accessibles (31 pourcent des PDIs sont toujours difficilement accessibles), mais jusqu’en décembre, elle devrait atteindre 20 à 30 pourcent des populations de la province du Soum et des communes voisines et répondre au moins à 65 pourcent de leurs besoins. Cela favorise une insécurité alimentaire aigue Stress (Phase 2 ! de l’IPC) dans ces zones.

  • Habituellement à cette période, la vente de produits agricoles et du bétail constituent les principales sources de revenu des ménages. Cependant, l’insécurité entraine une baisse de la fréquentation des marchés à bétail dans le nord avec une baisse des offres de petits ruminants de 10 à 25 pourcent sur les marchés de Youba, Djibo et Gorom-Gorom. Néanmoins, les prix sont stables dans l’ensemble ou en baisse de 5 à 10 pourcent comparé à la moyenne. Auprès des producteurs agricoles, le prix de l’arachide coque est en hausse de 8 pourcent, mais celui du niébé et du maïs sont en baisse respectivement de 11 pourcent et 18 pourcent comparé à la moyenne.  Les revenus globaux tirés de la vente de produits agricoles et du bétail pourraient être en-dessous de la moyenne.

About FEWS NET

Le Réseau des systèmes d’alerte précoce contre la famine est l’un des principaux prestataires d’alertes précoces et d’analyses de l’insécurité alimentaire. Constitué par l’USAID en 1985 pour aider les décideurs à planifier pour les crises humanitaires, FEWS NET fournit des analyses factuelles  concernant quelque 35 pays. Les membres des équipes de mise en œuvre incluent la NASA, la NOAA, le département américain de l ‘Agriculture (USDA) et le gouvernement des États-Unis (USGS), de même que Chemonics International Inc. et Kimetrica. Vous trouverez d’autres informations sur notre travail.

  • USAID Logo
  • USGS Logo
  • USDA Logo
  • NASA Logo
  • NOAA Logo
  • Kilometra Logo
  • Chemonics Logo

Key Message Update

Security incidents have occurred almost daily in the last three months

November 2019

November 2019 - January 2020

Carte des Résultats de la sécurité alimentaire estimés d’octobre 2019 à janvier 2020: Stressed (Phase 2! de l'IPC)

February - May 2020

Carte des Résultats de la sécurité alimentaire estimés de février à mai 2020: Crise (Phase 3 de l'IPC)

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Would likely be at least one phase worse without current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

Presence countries:
1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Remote monitoring
countries:
1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

Key Messages

  • Since the beginning of the year, more than 500 security incidents causing 1,643 deaths have been recorded in 34 of the country's 45 provinces (ACLED). The Sahel and North Central regions account for 63 percent of incidents and 72 percent of fatalities. Over the past three months, there has been an increase in attacks by non-state armed groups: 21 in August with 109 deaths; 25 in September with 106 deaths; and 29 in October with 176 deaths (WANEP). These incidents continue to increase the number of IDPs, estimated at more than 486,000 in early October.

  • Crops from the recent harvest are the main source of food in accessible areas. In contrast, in areas most affected by insecurity, internally displaced populations (IDPs) who have been unable to cultivate or have abandoned their fields are dependent on host communities and humanitarian assistance. This assistance, that will be available until December, remains limited to more accessible urban centers (31 percent of IDPs are still living in areas that are difficult to access). Assistance should reach 20 to 30 percent of the populations in Soum province and neighboring municipalities and meet at least 65 percent of their needs. Populations in these areas are therefore experiencing Stressed (IPC Phase 2!).

  • Usually during this period, sales of agricultural products and livestock are the main sources of household income. However, insecurity is leading to a decrease in livestock market attendance in the north with a 10 to 25 percent decrease in small ruminant supplies in Youba, Djibo and Gorom-Gorom markets. Nevertheless, prices are stable overall or have decreased by 5 to 10 percent compared to the average. Among agricultural producers, the price of peanuts is up 8 percent, but the price of cowpeas and corn are down 11 percent and 18 percent respectively compared to the average.  Overall revenues from the sale of agricultural products and livestock are likely below average.

About FEWS NET

The Famine Early Warning Systems Network is a leading provider of early warning and analysis on food insecurity. Created by USAID in 1985 to help decision-makers plan for humanitarian crises, FEWS NET provides evidence-based analysis on some 28 countries. Implementing team members include NASA, NOAA, USDA, and USGS, along with Chemonics International Inc. and Kimetrica. Read more about our work.

USAID logoUSGS logoUSDA logo
NASA logoNOAA logoKimetrica logoChemonics logo