Key Message Update

Bon démarrage de la saison agricole favorisée par des précipitations normales à l’Est du pays

Novembre 2019

Novembre 2019 - Janvier 2020

Carte de Résultats estimés les plus probables de la sécurité alimentaire, octobre 2019 à janvier 2020: Minimal (Phase 1 de l'IPC) dans le nord, Stress(Phase 2 de l'IPC) dans le sud-est, et Sud Kivu/nord Maniema, et Crise (Phase 3 de l'IPC) dans les Kasais, Tanganyika, sud du Maniema, Nord Kivu, et l'ouest d'Ituri

Février - Mai 2020

Carte de Résultats estimés les plus probables de la sécurité alimentaire, février à mai 2020: Minimal (Phase 1 de l'IPC) dans le nord, Stress(Phase 2 de l'IPC) dans le sud-est, et Sud Kivu/nord Maniema, et Crise (Phase 3 de l'IPC) dans les Kasais, Tanganyika, sud du Maniema, Nord Kivu, et l'ouest d'Ituri

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Non cartographié
Serait probablement pire, au moins une phase, sans l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire. FEWS NET ne cartographie que l’est de la RDC.

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Non cartographié
Serait probablement pire, au moins une phase, sans l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire. FEWS NET ne cartographie que l’est de la RDC.

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

Pays de présence:
1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Pays suivis à distance:
1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
Non cartographié
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

Messages clés

  • Les précipitations normales au début de la saison agricole dans une grande partie de la zone Est du pays ont permis un démarrage effectif de la saison agricole A 2019-20 avec le semis des principaux vivriers comme le maïs, l’arachide et le haricot terminé en ce début de novembre 2019. Cependant, dans le Sud- est, on assiste à des retards des pluies depuis octobre 2019, préjudiciables à une bonne conduite du cycle cultural, particulièrement pour le maïs.

  • Les nouvelles offensives des FARDC contre les groupes armés locaux et les ADF dans et autour du territoire de Beni, province de l’Ituri, ont provoqué des nouveaux mouvements des populations.  Selon la société civile locale, des milliers de familles en provenance de Beni, province du Nord-Kivu affluent vers les localités avoisinantes. Ce mouvement est observé depuis début novembre en cours dans les localités de Oicha, Mbau, Mayi moya et Eringeti, ce qui présage d’un pronostic des faibles récoltes en fin de la saison agricole.

  • Une flambée atypique de prix de la farine de maïs observée depuis le mois de juillet 2019 dans la plupart des marchés de l’Est (Lubumbashi, Kananga, Tshikapa et Mbujimayi) pourrait limiter l’accès des ménages à cette denrée de base, au pic de la soudure dans ces zones aux multiples défis. Cette situation s’explique en partie, par la persistance de l’interdiction des importations de la Zambie pour cette denrée spécifique et pourrait influer sur les disponibilités dans ces zones.

  • La situation de la sécurité alimentaire reste à surveiller  dans la première moitié de la période de scenario (octobre 2019 à janvier 2020), qui alterne le pic de la soudure en novembre et le début des récoltes en décembre 2019, notamment dans le Nord-est et Centre-est du pays (Sankuru, Maniema, l’ex Katanga  et Aru)  où on s’attendrait à une amélioration de la consommation alimentaire et une évolution vers le Stress (Phase 2 de l’IPC) tandis que le Tanganyika, le Kasaï, le Nord Kivu et une partie de l’Ituri resteront en situation de Crise (Phase 3 de l’IPC).

About FEWS NET

Le Réseau des systèmes d’alerte précoce contre la famine est l’un des principaux prestataires d’alertes précoces et d’analyses de l’insécurité alimentaire. Constitué par l’USAID en 1985 pour aider les décideurs à planifier pour les crises humanitaires, FEWS NET fournit des analyses factuelles  concernant quelque 35 pays. Les membres des équipes de mise en œuvre incluent la NASA, la NOAA, le département américain de l ‘Agriculture (USDA) et le gouvernement des États-Unis (USGS), de même que Chemonics International Inc. et Kimetrica. Vous trouverez d’autres informations sur notre travail.

  • USAID Logo
  • USGS Logo
  • USDA Logo
  • NASA Logo
  • NOAA Logo
  • Kilometra Logo
  • Chemonics Logo

Key Message Update

A good start to the agricultural season favored by normal rainfall in the east of the country

November 2019

November 2019 - January 2020

Carte de Résultats estimés les plus probables de la sécurité alimentaire, octobre 2019 à janvier 2020: Minimal (Phase 1 de l'IPC) dans le nord, Stress(Phase 2 de l'IPC) dans le sud-est, et Sud Kivu/nord Maniema, et Crise (Phase 3 de l'IPC) dans les Kasais, Tanganyika, sud du Maniema, Nord Kivu, et l'ouest d'Ituri

February - May 2020

Carte de Résultats estimés les plus probables de la sécurité alimentaire, février à mai 2020: Minimal (Phase 1 de l'IPC) dans le nord, Stress(Phase 2 de l'IPC) dans le sud-est, et Sud Kivu/nord Maniema, et Crise (Phase 3 de l'IPC) dans les Kasais, Tanganyika, sud du Maniema, Nord Kivu, et l'ouest d'Ituri

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Not mapped
Would likely be at least one phase worse without current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners. FEWS NET only maps the Eastern half of DRC.

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Not mapped
Would likely be at least one phase worse without current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners. FEWS NET only maps the Eastern half of DRC.

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

Presence countries:
1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Remote monitoring
countries:
1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
Not mapped
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

Key Messages

  • Normal rainfall at the beginning of the agricultural season in much of the eastern part of the country allowed a normal start to the 2019-20 agricultural season with the planting of key food crops such as maize, groundnuts and beans in early November 2019. However, in the Southeast, there have been delays in rainfall since October 2019, which is detrimental to crop development, particularly for maize.

  • New FARDC offensives against local armed groups and ADF in and around Beni territory, Ituri province, have led to new population movements.  According to local civil society, thousands of families from Beni, North Kivu province, are flocking to neighbouring towns. This movement has been observed since early November in the localities of Oicha, Mbau, Mayi moya and Eringeti, which will likely result in poor harvests at the end of the agricultural season.

  • An atypical surge in maize flour prices since July 2019 in most eastern markets (Lubumbashi, Kananga, Tshikapa and Mbujimayi) could limit household access to this staple food, at the peak of the lean season in these challenging areas. This is partly due to the continued ban on imports from Zambia for this specific commodity and could affect availability in these areas.

  • The food security situation during the first half of the scenario period (October 2019 to January 2020), which alternates between the peak of the lean season in November and the beginning of harvests in December 2019, particularly in the northeast and central-east of the country (Sankuru, Maniema, the former Katanga and Aru) it is likely there will be an improvement in food consumption and a shift towards Stressed (IPC Phase 2) while Tanganyika, Kasai, North Kivu, and parts of Ituri will remain in a Crisis (IPC Phase 3).

About FEWS NET

The Famine Early Warning Systems Network is a leading provider of early warning and analysis on food insecurity. Created by USAID in 1985 to help decision-makers plan for humanitarian crises, FEWS NET provides evidence-based analysis on some 28 countries. Implementing team members include NASA, NOAA, USDA, and USGS, along with Chemonics International Inc. and Kimetrica. Read more about our work.

USAID logoUSGS logoUSDA logo
NASA logoNOAA logoKimetrica logoChemonics logo