Skip to main content

Démarrage de la saison B dans un contexte d’escalade des conflits armés au Nord-Kivu

  • Mise à jour des messages clés
  • République démocratique du Congo
  • Mars 2023
Démarrage de la saison B dans un contexte d’escalade des conflits armés au Nord-Kivu

Télécharger le rapport

  • Messages clé
  • Messages clé
    • Les conditions agro climatologiques normales en saison agricole B favorisent la poursuite normale du cycle cultural dans le nord-est et le centre-est. Toutefois, dans un contexte d’escalade des conflits, depuis novembre 2022, notamment dans le Nord-Kivu et l’Ituri, la participation des ménages dans les activités agricoles sont faibles et les des récoltes attendues seront inférieures à la normale. Une situation qui se répète de façon consécutive avec amplification au cours des cinq dernières campagnes agricoles, limitant ainsi l’accès alimentaire des ménages à partir de leur propre production.

    • Dans le Nord-Kivu, malgré plusieurs annonces de cessez-le-feu, les combats entre les rebelles du M23 et l’armée congolaise se poursuivent, occasionnant des déplacements massifs des populations. Par ailleurs, on note également les exactions des ADF sur les populations civiles du territoire de Beni qui se poursuivent et occasionnent de près de 110 fatalités en mars. On compte près de 600 000 personnes nouvellement déplacées depuis mars 2022 à février 2023. Ces attaques récurrentes paralysent les activités socio-économiques et présagent d’une situation de précarité de plus en plus accentuée pour les ménages de la zone qui n’auront pas participé à la saison agricole B.

    • La volatilité des prix des produits dans la partie est de la RDC reste préoccupante, notamment pour la farine de maïs. Les données collectées en mars 2023 montrent des variations de l’ordre de 28 et 12 pourcents comparés respectivement à la moyenne quinquennale et à la même période de l’année précédente. Une situation consécutive à la dévaluation de la monnaie locale, avec un taux d’inflation établi à 4,175 pourcents depuis janvier 2023.  Cette situation augure des difficultés d’accès aux aliments pour les ménages pauvres dont les moyens d’existence sont fragiles.

    • Alors que le nombre des déplacés augmente dans la zone est, on assiste à une résurgence des épidémies dans les camps des déplacés du Nord-Kivu. Selon MSF, en moyenne 90 nouveaux cas de choléra sont signalés chaque jour, autant pour l’épidémie de rougeole qui ne cesse de progresser avec près de 900 cas déjà notifiés depuis le début de 2023, dans la seule zone de santé de Nyiragongo; une situation inquiétante dans les conditions de promiscuité aux sites de déplacés favorables à une propagation rapide. Ces épidémies favorisent ainsi l’insécurité alimentaire et nutritionnelle de ces ménages déplacés qui sont en outre coupés de leurs moyens d’existence.

    • En ce mois de mars, avec la reprise des activités agricoles et l’épuisement des faibles stocks des ménages, principalement  dans les zones de confits (Ituri, Nord-Kivu et Sud-Kivu), les ménages vont creuser leur déficit de consommation,  et resteront en Crise (Phase 3 de l’IPC). Dans quelques zones de santé des territoires de Djugu et Rutshuru, les plus impactées par les conflits on notera une augmentation de la population en Urgence (Phase 4 de l’IPC). Le centre-sud et le sud-est, principalement Maniema, Sud-Kivu, et ex-Katanga, qui arrivent à couvrir leurs besoins alimentaires minimaux évolueraient en Stress (Phase 2 de l’IPC). Les provinces de Haut-Uele, Bas-Uélé, Tshopo et une partie du Maniema qui évoluent dans un contexte de paix, sont en Minimale (Phase 1 de l’IPC).

    Citation recommandée: FEWS NET. République démocratique du Congo Mise à jour des messages clés Mars 2023: Démarrage de la saison B dans un contexte d’escalade des conflits armés au Nord-Kivu, 2023.

    Cette mise à jour des des messages clés présente une analyse succincte des conditions actuelles d'insécurité alimentaire aiguë et de toute évolution de la dernière projection de FEWS NET concernant les résultats de l'insécurité alimentaire aiguë dans la géographie spécifiée. Pour en savoir plus sur le travail, cliquez ici.

    Get the latest food security updates in your inbox Sign up for emails

    The information provided on this Website is not official U.S. Government information and does not represent the views or positions of the U.S. Agency for International Development or the U.S. Government.

    Jump back to top

Skip to main content

Start of season B amid escalating armed conflict in North Kivu

  • Key Message Update
  • Democratic Republic of Congo
  • March 2023
Start of season B amid escalating armed conflict in North Kivu

Download the Report

  • Key Messages
  • Key Messages
    • Normal agro-climatological conditions in agricultural season B are conducive to the normal continuation of the crop cycle in the north-east and centre-east. However, against a backdrop of escalating conflict since November 2022, particularly in North Kivu and Ituri, household participation in agricultural activities is low and harvests are expected to be below average. This situation has been repeated and amplified over the last five agricultural seasons, limiting households' access to food from their own production.

    • In North Kivu, despite several ceasefire announcements, fighting between the M23 rebels and the Congolese army continues, causing massive population displacements. Atrocities by the ADF against civilians in Beni territory are continuing, resulting in almost 110 fatalities in March. Nearly 600,000 people have been newly displaced between March 2022 and February 2023. These recurrent attacks are paralyzing socio-economic activities, and augur an increasingly precarious situation for households in the area that will not have participated in the agricultural season B.

    • The volatility of commodity prices in the eastern part of the DRC continues to give cause for concern, particularly for maize flour. Data collected in March 2023 show variations of around 28 and 12 percent respectively compared with the five-year average and the same period the previous year. This situation is due to the devaluation of the local currency, with the inflation rate at 4.175 percent since January 2023.

    • As the number of displaced persons increases in the eastern zone, epidemics are resurfacing in the camps for the displaced in North Kivu. According to MSF, an average of 90 new cases of cholera are reported every day, while the measles epidemic continues to grow, with almost 900 cases already reported since the beginning of 2023 in the Nyiragongo health zone alone; a worrying situation given the promiscuity of the IDP sites, which is conducive to rapid spread. These epidemics contribute to the food and nutritional insecurity of these displaced households, who are also cut off from their livelihoods.

    • In March, with the resumption of agricultural activities and the depletion of low household stocks, mainly in the conflict zones (Ituri, North Kivu and South Kivu), households will widen their consumption deficit, and remain in Crisis (IPC Phase 3). In some health zones in the Djugu and Rutshuru territories, which have been most affected by the conflict, an increase in the population in Emergency (IPC Phase 4) is anticipated. The south-central and southeastern regions, mainly Maniema, Sud-Kivu and ex-Katanga, which are managing to cover their minimum food requirements, are likely to move improve to Stressed (IPC Phase 2). The provinces of Haut-Uele, Bas-Uélé, Tshopo and part of Maniema are in Minimal (IPC Phase 1).

    Recommended citation: FEWS NET. Democratic Republic of Congo Key Message Update March 2023: Start of season B amid escalating armed conflict in North Kivu, 2023.

    This Key Message Update provides a high-level analysis of current acute food insecurity conditions and any changes to FEWS NET's latest projection of acute food insecurity outcomes in the specified geography. Learn more here.

    Get the latest food security updates in your inbox Sign up for emails

    The information provided on this Website is not official U.S. Government information and does not represent the views or positions of the U.S. Agency for International Development or the U.S. Government.

    Jump back to top