Key Message Update

L’éruption du Nyiragongo affecte les ménages très pauvres à Goma

Juin 2021

Mai 2021

Un partie de l'est et du Kasaï sont en phase 3. Le Bas- et Haut-Uele et le Tshopo sont phase 1. Le reste du pays est en phase 2.

Juin - Septembre 2021

Un partie de l'est et du Kasaï sont en phase 3. Le Bas- et Haut-Uele et le Tshopo sont phase 1. Le reste du pays est en phase 2.

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Non cartographié
Serait probablement pire, au moins une phase, sans l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire. FEWS NET ne cartographie que l’est de la RDC.

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Non cartographié
Serait probablement pire, au moins une phase, sans l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire. FEWS NET ne cartographie que l’est de la RDC.

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

Pays de présence:
1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Pays suivis à distance:
1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
Non cartographié
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

Messages clés

  • La poursuite de violences dans les provinces de l’est continue à occasionner des nouveaux mouvements de population en pleine période culturale de la saison B ; L’état de siège a été décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri et des tensions subsistent au Sud-Kivu et dans une moindre mesure au Tanganyika. Par ailleurs, on observe une possible résurgence des tensions au Kasaï qui ont provoqué le déplacement de 41 000 personnes fin mars dans la cité de Bakwakenge.

  • Les précipitations normales au début de la saison agricole dans l’est du pays ont permis un démarrage effectif de la saison agricole B avec le semis des principaux vivriers. En ce mois de mai, on assite a l’entretien des principales cultures vivrières, notamment le maïs, l’arachide et le haricot pendant que la zone sud-est unimodale continue les récoltes de l’année, qui continuerons à être inférieures à la normale, du fait des conflits.

  • Au 26 mai 2021, la RDC compte un total cumulé de 31 172 cas de COVID-19 et de 780 décès depuis le début de la pandémie d’après les données de l’OMS. La progression qui indiquait une diminution du nombre de nouveaux cas semble à présent se stabiliser. La campagne de vaccination avance lentement, notamment du fait du manque de participation de la population. Certaines mesures pour contenir l’épidémie sont progressivement levées, comme le couvre-feu nocturne dans les provinces où le virus circule peu, mais un test PCR négatif est toujours exigé lors du passage des frontières terrestres, ce qui perturbe les moyens d’existence des ménages qui pratiquent le commerce transfrontalier, notamment avec l’Ouganda.

  • Pendant la période de projection qui inclut la soudure dans le nord-est et le centre-est du pays, les zones les plus affectées par le conflit ou les inondations resteront en Crise (Phase 3 de l’IPC) notamment l’Ituri, le Sud-Kivu, le Nord-Kivu, le Tanganyika et le sud du Kasaï, et ce, malgré les récoltes de la saison B en juin. Les provinces de Lomami, Sankuru, Kasaï oriental, ex-Katanga qui sont des zones post conflits vont demeurer en stress (Phase 2 de l’IPC) alors que le Haut-Uele, Bas-Uélé, Tshopo, relativement calme, seront en situation minimale (Phase 1 de l’IPC).

  • À la suite de l’éruption du volcan Nyiragongo du 22 mai, les autorités congolaises ont donné l’ordre d’évacuer 10 des 18 quartiers de Goma. Le 6 juin, l’OIM dénombrait plus de 400 000 personnes déplacées internes ainsi que vers le Rwanda, dont 160 000 personnes qui seraient déjà retournées. Certains commerces et services tels que les banques sont fermés et certains marchés partiellement ou totalement interrompus, ce qui impacte notamment le secteur informel dont dépendent de nombreux ménages très pauvres et pauvres. Des acteurs humanitaires ont fourni une assistance dans des localités de déplacés, mais ceci reste largement insuffisant face aux besoins en WASH, abri et sécurité alimentaire notamment. Le gouvernement a récemment annoncé que les retours seraient organisés de façon progressive dans le courant du mois de juin et les différents services devraient rouvrir dans les prochains jours.

About FEWS NET

Le Réseau des systèmes d’alerte précoce contre la famine est l’un des principaux prestataires d’alertes précoces et d’analyses de l’insécurité alimentaire. Constitué par l’USAID en 1985 pour aider les décideurs à planifier pour les crises humanitaires, FEWS NET fournit des analyses factuelles  concernant quelque 35 pays. Les membres des équipes de mise en œuvre incluent la NASA, la NOAA, le département américain de l ‘Agriculture (USDA) et le gouvernement des États-Unis (USGS), de même que Chemonics International Inc. et Kimetrica. Vous trouverez d’autres informations sur notre travail.

  • USAID Logo
  • USGS Logo
  • USDA Logo
  • NASA Logo
  • NOAA Logo
  • Kilometra Logo
  • Chemonics Logo

Key Message Update

The Nyiragongo eruption affects households who rely on the informal sector in Goma

June 2021

May 2021

Un partie de l'est et du Kasaï sont en phase 3. Le Bas- et Haut-Uele et le Tshopo sont phase 1. Le reste du pays est en phase 2.

June - September 2021

Un partie de l'est et du Kasaï sont en phase 3. Le Bas- et Haut-Uele et le Tshopo sont phase 1. Le reste du pays est en phase 2.

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Not mapped
Would likely be at least one phase worse without current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners. FEWS NET only maps the Eastern half of DRC.

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Not mapped
Would likely be at least one phase worse without current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners. FEWS NET only maps the Eastern half of DRC.

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

Presence countries:
1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Remote monitoring
countries:
1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
Not mapped
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

Key Messages

  • The continuing violence in the eastern provinces continues to cause new population movements in the midst of the agricultural season B; Marshall law has been declared in the provinces of North Kivu and Ituri and tensions remain in South Kivu and to a lesser extent in Tanganyika. In addition, there is a possible resurgence of tensions in Kasai which caused the displacement of 41,000 people at the end of March in the city of Bakwakenge.

  • Average rainfall at the start of the agricultural season in the east of the country enabled the effective start of agricultural season B with the sowing of the main staple crops. We are witnessing in May the maintenance of the main staple crops, in particular maize, peanuts and beans while in the south-eastern unimodal zone the yearly harvest is ongoing, which will continue to be below normal, due to the conflicts.

  • As of May 26, 2021, the DRC has a cumulative total of 31,172 COVID-19 cases and 780 deaths since the start of the pandemic, according to WHO data. The progression that indicated a decrease in the number of new cases now appears to be leveling off. The vaccination campaign is progressing slowly, in particular due to the lack of participation of the population. Some measures to contain the epidemic are gradually being lifted, such as the nighttime curfew in provinces where the virus does not circulate much, but a negative PCR test is still required when crossing land borders, which disrupts the livelihoods of households engaging in cross border petty trade, especially with Uganda.

  • During the projection period, which includes the lean season in the northeast and center-east of the country, the areas most affected by the conflict or the floods will remain in Crisis (IPC Phase 3), particularly Ituri, South Kivu, North Kivu, Tanganyika and southern Kasai, despite the harvest of season B in June. The provinces of Lomami, Sankuru, Kasaï Oriental, ex-Katanga which are post-conflict zones will remain in stress (IPC Phase 2) while Haut-Uele, Bas-Uélé, Tshopo, relatively calm, will be in a situation minimum (IPC Phase 1).

  • Following the eruption of the Nyiragongo volcano on May 22, Congolese authorities ordered the evacuation of 10 of Goma's 18 neighborhoods. As of June 6, IOM counted more than 400,000 displaced people internally as well as to Rwanda, including 160,000 people who have already returned. Certain businesses and services such as banks are closed and certain markets partially or totally interrupted, which particularly affects the informal sector on which many very poor and poor households depend. Humanitarian actors have provided assistance areas of displacement, but this remains largely insufficient in view of the needs in WASH, shelter and food security in particular. The government recently announced that returns would be organized gradually during the month of June and the various services are expected to reopen in the coming days.

About FEWS NET

The Famine Early Warning Systems Network is a leading provider of early warning and analysis on food insecurity. Created by USAID in 1985 to help decision-makers plan for humanitarian crises, FEWS NET provides evidence-based analysis on approximately 30 countries. Implementing team members include NASA, NOAA, USDA, USGS, and CHC-UCSB, along with Chemonics International Inc. and Kimetrica.
Learn more About Us.

Link to United States Agency for International Development (USAID)Link to the United States Geological Survey's (USGS) FEWS NET Data PortalLink to U.S. Department of Agriculture (USDA)
Link to National Aeronautics and Space Administration's (NASA) Earth ObservatoryLink to the National Oceanic and Atmospheric Administration's (NOAA) National Weather Service, Climage Prediction CenterLink to the Climate Hazards Center - UC Santa BarbaraLink to KimetricaLink to Chemonics