Key Message Update

Faibles récoltes et soudure précoce dans un contexte de conflit à l’est du pays

Juillet 2021

Juillet - Septembre 2021

Octobre 2021 - Janvier 2022

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Non cartographié
Serait probablement pire, au moins une phase, sans l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire. FEWS NET ne cartographie que l’est de la RDC.

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Non cartographié
Serait probablement pire, au moins une phase, sans l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire. FEWS NET ne cartographie que l’est de la RDC.

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

Pays de présence:
1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Pays suivis à distance:
1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
Non cartographié
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

Messages clés

  • Le mois de juillet 2021 marque la fin des récoltes de la saison agricole B dans le nord-est et le centre-est, lesquelles sont estimées en dessous de la moyenne quinquennale. Cette faible production occasionne une courte durée de stocks avec une période de soudure qui commencera un mois plus tôt en août 2021.  En dépit de cette faible production, les ménages pauvres pourront utilisés diverses stratégies de survie afin de combler leurs déficits alimentaires jusqu’à la fin de la période de soudure en décembre 2021.

  • Dans la province de l’Ituri et le Nord-Kivu depuis que le Gouvernement a décrété l’état de siège en date du 6 mai, on assiste à un changement de mode opératoire par les groupes armés traqués par les FARDC.  Le nombre d’attaques sur les populations civiles ne plaident pas en faveur de l’instauration de l’état de siège selon la société civile dans les deux provinces. Cette situation limite les mouvements des populations et conduit des milliers des personnes à abandonner leurs champs en cette période de fin de récolte. Le nombre des nouveaux déplacés dans les 3 derniers mois selon OCHA est estimé à environ 386.000 dans les provinces de l’Ituri et du Nord - Kivu.

  • Dans les hauts plateaux de Fizi, Mwenga, et Uvira, la montée des tensions intercommunautaires, et les opérations militaires des FARDC contre les groupes armés locaux en début juillet 2021 ont occasionné le déplacement de près de 211 000 personnes selon OCHA. Ces personnes déplacées ont perdu leurs actifs suite aux   pillages et incendies de leurs maisons. Cette situation perturbe les activités des éleveurs en cette période de transhumance et celles des agriculteurs qui se préparent pour la saison agricole A.  

     

  • La courbe des nouvelles contaminations de COVID- 19 est toujours ascendante depuis la présence du variant Delta dans le contexte d’une population très faiblement vaccinée. Selon le ministère de la santé, en date du 26 juillet 2021, la RDC a enregistré 48.768 cas positifs confirmés, soit une progression de 21 pourcents par rapport au mois précédent.  A cette allure, il y a lieu de craindre le durcissement des mesures de prévention contre la COVID-19 par le Gouvernement, et ces mesurent anéantiraient les efforts de relance économique engagés depuis le début de la pandémie. Cependant, les pays voisins comme le Rwanda et l’Ouganda ont renforcé les restrictions sur les déplacements des personnes au niveau des frontière, cela pourra avoir des conséquences sur les échanges économiques transfrontaliers.

  • En cette première phase de scenario, en dépit de la période post-récolte, les zones de conflits du nord-est et du centre-est resteront en phase de Crise (Phase 3 de l’IPC) notamment l’Ituri, le Sud-Kivu, le Nord-Kivu, le Tanganyika et le sud Kasaï. Les provinces de Lomami, Sankuru, Kasaï oriental, ex-Katanga qui sont des zones relativement calmes vont demeurer en Stress (Phase 2 de l’IPC) alors que le Haut-Uele, Bas-Uélé, Tshopo, seront en situation Minimale (Phase 1 de l’IPC).

     

     

About FEWS NET

Le Réseau des systèmes d’alerte précoce contre la famine est l’un des principaux prestataires d’alertes précoces et d’analyses de l’insécurité alimentaire. Constitué par l’USAID en 1985 pour aider les décideurs à planifier pour les crises humanitaires, FEWS NET fournit des analyses factuelles  concernant quelque 35 pays. Les membres des équipes de mise en œuvre incluent la NASA, la NOAA, le département américain de l ‘Agriculture (USDA) et le gouvernement des États-Unis (USGS), de même que Chemonics International Inc. et Kimetrica. Vous trouverez d’autres informations sur notre travail.

  • USAID Logo
  • USGS Logo
  • USDA Logo
  • NASA Logo
  • NOAA Logo
  • Kilometra Logo
  • Chemonics Logo

Key Message Update

A below-average harvest and early start to the lean season are expected in eastern areas of the country due to conflict.

July 2021

July - September 2021

October 2021 - January 2022

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Not mapped
Would likely be at least one phase worse without current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners. FEWS NET only maps the Eastern half of DRC.

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Not mapped
Would likely be at least one phase worse without current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners. FEWS NET only maps the Eastern half of DRC.

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

Presence countries:
1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Remote monitoring
countries:
1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
Not mapped
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

Key Messages

  • July 2021 marks the end of the agricultural season B harvests in the northeast and central-east regions, which are estimated to be below the five-year average. This low production results in a short duration of stocks, with the lean season beginning one month earlier in August 2021. Despite below-average production, poor households will be able to use various coping strategies to fill their food gaps until the end of the lean season in December 2021.

  • In Ituri and North Kivu provinces, since the government declared Marshall Law on May 6, armed groups have changed their modus operandi as they continue to be pursued by the national army. According to civil society in the two provinces, the number of attacks on civilians does not speak in favor of the Marshall Law in place. This situation limits the movement of people and has led thousands of people to abandon their fields at the end of the harvest season. According to OCHA, the number of newly displaced people in the last three months is estimated at approximately 386,000 in Ituri and North Kivu provinces.

  • In the highlands of Fizi, Mwenga, and Uvira, the rise of inter-communal tensions and the military operations of the FARDC against the local armed groups in early July 2021 caused the displacement of nearly 211,000 people, according to OCHA. The displaced people lost their livelihood assets because of the looting and burning of their homes. This situation disrupts pastoral activities during the transhumance period and those of farmers preparing for agricultural season A.

     

  • New cases of COVID-19 continue to rise, in part due to the presence of the Delta variant, in the context of a very low vaccination rate. According to the Ministry of Health, as of July 26, 2021, the DRC has recorded 48,768 confirmed positive cases, increasing 21 percent compared to the previous month. At this rate, the tightening of preventive measures by the government to stop the chain of contamination is likely. These measures would undermine the economic recovery efforts undertaken since the beginning of the pandemic. However, neighboring countries such as Rwanda and Uganda have tightened restrictions on the movement of people across their borders, which may have implications for cross-border trade.

  • Despite the post-harvest period between July and September, the conflict zones in the northeast and central east will remain in Crisis (IPC Phase 3), including Ituri, South Kivu, North Kivu, Tanganyika, and southern Kasai. The provinces of Lomami, Sankuru, Kasai- Oriental, and ex-Katanga, which are relatively calm, will remain under Stress (IPC Phase 2), while Haut-Uele, Bas-Uélé, and Tshopo in Minimal (IPC Phase 1).

     

About FEWS NET

The Famine Early Warning Systems Network is a leading provider of early warning and analysis on food insecurity. Created by USAID in 1985 to help decision-makers plan for humanitarian crises, FEWS NET provides evidence-based analysis on approximately 30 countries. Implementing team members include NASA, NOAA, USDA, USGS, and CHC-UCSB, along with Chemonics International Inc. and Kimetrica.
Learn more About Us.

Link to United States Agency for International Development (USAID)Link to the United States Geological Survey's (USGS) FEWS NET Data PortalLink to U.S. Department of Agriculture (USDA)
Link to National Aeronautics and Space Administration's (NASA) Earth ObservatoryLink to the National Oceanic and Atmospheric Administration's (NOAA) National Weather Service, Climage Prediction CenterLink to the Climate Hazards Center - UC Santa BarbaraLink to KimetricaLink to Chemonics