Alerte

La pandémie de COVID-19 augmente les besoins d'aide alimentaire humanitaire dans le monde

29 Juin 2020

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Serait probablement pire, au moins une phase, sans l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

Pays de présence:
1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Pays suivis à distance:
1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

Les mesures de confinement du COVID-19 ont varié au cours du mois dernier, les gouvernements cherchant à trouver un équilibre entre l'atténuation de la propagation du virus et la limitation des effets économiques et sociaux négatifs des confinements prolongés. Ces mesures, notamment les restrictions aux frontières (figure 1), limitent l'accès des ménages aux principales activités génératrices de revenus et contribuent à une volatilité des prix atypique dans certaines régions. La tendance générale a été à l'assouplissement des restrictions, bien que la récession économique mondiale continue de limiter les possibilités de travail et d'auto-emploi. En raison de cette baisse des revenus des ménages pauvres, ainsi que de la persistance d'autres facteurs d'insécurité alimentaire aiguë, notamment les conflits et les chocs météorologiques, FEWS NET estime que 90 à 100 millions[1] de personnes auront besoin d'une aide alimentaire humanitaire en 2020 dans ses 29 pays de présence et de surveillance à distance[2], conformément à l'estimation de FEWS NET de mai 2020. Cela représente une augmentation d'environ 25 % par rapport aux besoins prévus avant la pandémie.

Statut de la pandémie

L'Organisation Mondiale de la Santé estime qu'il y a eu 142 283 cas confirmés de COVID-19 et 4 241 décès dans les 29 pays suivis par FEWS NET, au 22 juin 2020. Les pays suivis par FEWS NET représentent environ 10 % de la population mondiale, mais seulement 1,4 % des cas confirmés de COVID-19 à ce jour. Cependant, ces cas augmentent de manière exponentielle, avec une moyenne de 3 290 cas quotidiens signalés au cours de la première moitié du mois de juin, contre 1 750 en mai et 340 en avril. L'ampleur réelle de l'épidémie est probablement sous-déclarée, mis en relief par les taux relativement élevés de tests positifs dans un certain nombre de pays, ce qui suggère que les tests sont administrés de manière sélective à ceux qui présentent des cas plus graves.

Les impacts actuels et anticipés sur la disponibilité et l'accès à la nourriture

Les impacts directs de COVID-19 affectent probablement négativement la sécurité alimentaire de certains ménages pauvres, car les personnes infectés peuvent être confrontés à une capacité limitée à s'engager dans des activités productives lorsqu'elles sont malades ou en quarantaine. Cette situation, associée à une éventuelle augmentation des dépenses de santé, risque dans les ménages infectés,  d'entraîner une diminution des ressources disponibles pour acheter de la nourriture. Toutefois, les répercussions les plus importantes de la pandémie COVID-19 sur l'insécurité alimentaire aiguë restent indirectes, notamment la perte de possibilités de gagner un revenu. Comme de nombreux pays ont assoupli au moins certaines mesures de confinement au cours du mois dernier, les déplacements et les activités de travail temporaire et d’auto-emploi ont augmenté dans plusieurs régions, y compris dans certaines parties de l'Afrique de l'Est et de l'Afghanistan. Toutefois, les mesures de COVID-19 en place, notamment les fermetures de frontières qui limitent la migration de la main-d'œuvre et les restrictions sur les marchés du bétail, continuent de ralentir les flux commerciaux et de limiter les activités génératrices de revenus. En outre, le ralentissement économique mondial entraîne une baisse de la demande de nombreux services qui génèrent des opportunités d'emploi pour les ménages pauvres. Par conséquent, bien que les possibilités de gagner de l'argent aient quelque peu augmenté par rapport au mois d'avril, lorsque des mesures de confinement plus strictes étaient en place, la capacité des ménages pauvres à s'engager pleinement dans des activités de main-d'œuvre et d’auto-emploi est toujours plus limitée par rapport au début de l'année 2020.

Les restrictions à la circulation de la main-d'œuvre agricole, tant à l'intérieur des pays qu'entre eux, sont particulièrement préoccupantes. La main-d'œuvre migrante constitue une part importante du revenu annuel en espèces de nombreux ménages pauvres, et la perte de ce revenu augmente leur risque d'insécurité alimentaire aiguë. La diminution des flux migratoires de main-d'œuvre agricole - que l'on observe dans certaines régions d'Afrique de l'Est (Éthiopie et Sud-Soudan vers le Soudan) et d'Afrique de l'Ouest (Niger/Nigeria) pendant la principale période de culture - limite également le potentiel de production dans les régions généralement de surproduction où cette main-d'œuvre est essentielle, ce qui suscite des inquiétudes quant à l'impact potentiel sur la récolte de septembre/octobre à venir.

En outre, compte tenu des restrictions de mouvement en cours et des coûts de transport plus élevés, les agriculteurs de plusieurs régions déclarent vendre leurs récoltes à proximité de leur champ et à des prix plus bas. Ces prix plus bas se traduisent par des écarts potentiels de revenus annuels pour les ménages les plus pauvres. Pour les ménages plus aisés, la baisse des revenus provenant de la vente des récoltes peut limiter leur capacité à engager des ménages pauvres comme ouvriers agricoles saisonniers, ce qui réduit encore les revenus des ménages pauvres, tout en limitant le potentiel de production.

Selon les informations disponibles, les envois de fonds, une source de revenus essentielle pour de nombreux ménages dans les pays que FEWS NET surveille, ont diminué en avril et mai par rapport au début de l’année 2020 et à la même période l'an dernier. Au Guatemala et au Salvador, les envois de fonds mensuels ont augmenté en mai après une forte baisse en avril, bien que les transferts pour les deux mois aient été inférieurs à ceux des mêmes mois en 2019 et à la moyenne des cinq dernières années. 

Les chaînes mondiales d'approvisionnement en denrées alimentaires de base continuent de fonctionner à des niveaux proches de la normale et, dans la plupart des pays de FEWS NET, les prix des denrées alimentaires de base en mai ont suivi les tendances saisonnières sans écart significatif par rapport aux prix d'avril. Néanmoins, les prix des denrées alimentaires de base restent supérieurs à la moyenne dans plusieurs pays, principalement en raison des achats de panique et des ralentissements commerciaux. Parmi les exemples notables, pouvons-nous citer la hausse des prix du blé et des légumineuses en Afghanistan et les importations de denrées alimentaires de base en Afrique de l'Ouest. La réduction des recettes d'exportation dans les pays suivis par FEWS NET, qui entraîne une dépréciation de la monnaie locale dans des pays comme le Nigeria et la RDC, reste très préoccupante. En Haïti, au Zimbabwe, au Soudan et au Sud-Soudan, où les devises se dépréciaient déjà sur le marché parallèle, le COVID-19 renforce cette tendance à la baisse. Cela devrait exercer une pression constante à la hausse sur les prix des aliments de base importés et des produits de substitution locaux dans ces pays au cours des prochains mois. Dans l'ensemble, avec des revenus plus faibles et des prix des aliments de base un peu plus élevés, la capacité d'achat des ménages pauvres devrait rester inférieure à la normale en 2020.

De nombreux gouvernements et partenaires humanitaires ont distribué des niveaux d'aide élevés au cours des deux derniers mois. Cette aide devrait permettre de répondre au moins en partie à l'augmentation des besoins dans plusieurs régions, notamment dans une grande partie de l'Amérique centrale et dans les centres-villes de l'Afghanistan, du Soudan, du Kenya, du Mali, du Niger et du Burkina Faso, entre autres. Toutefois, l'ampleur des besoins continue à dépasser l'aide fournie.

Projection des besoins d'aide alimentaire humanitaire

Bien que les mesures de confinement de COVID-19 aient été assouplies dans plusieurs pays, des millions de ménages continuent de faire face à une baisse de leurs revenus. Dans les 29 pays suivis par FEWS NET, 90 à 100 millions de personnes sont susceptibles d'être confrontées à une Crise (Phase 3 de l'IPC) ou à des résultats plus graves et ont besoin d'une aide alimentaire humanitaire urgente en 2020 (figure 2), soit une augmentation d'environ 25 % des besoins d'aide alimentaire par rapport aux besoins de 2019 et avant la pandémie. Une plus grande gravité de l'insécurité alimentaire aiguë est également probable chez certains, car certaines populations déjà en Crise (Phase 3 de l'IPC) sont maintenant confrontées à des réductions supplémentaires de leurs revenus. FEWS NET fournit également une estimation des pics des besoins mondiaux pour 17 pays supplémentaires qu'il ne surveille pas directement. L'estimation combinée des pics de besoins mondiaux pour ces 46 pays en 2020 est de 113 millions de personnes. Le niveau élevé des besoins est également dû aux conflits, au ralentissement macroéconomique sans rapport avec la pandémie COVID-19 et aux chocs météorologiques.

About FEWS NET

Le Réseau des systèmes d’alerte précoce contre la famine est l’un des principaux prestataires d’alertes précoces et d’analyses de l’insécurité alimentaire. Constitué par l’USAID en 1985 pour aider les décideurs à planifier pour les crises humanitaires, FEWS NET fournit des analyses factuelles  concernant quelque 35 pays. Les membres des équipes de mise en œuvre incluent la NASA, la NOAA, le département américain de l ‘Agriculture (USDA) et le gouvernement des États-Unis (USGS), de même que Chemonics International Inc. et Kimetrica. Vous trouverez d’autres informations sur notre travail.

  • USAID Logo
  • USGS Logo
  • USDA Logo
  • NASA Logo
  • NOAA Logo
  • Kilometra Logo
  • Chemonics Logo

Alert

COVID-19 pandemic drives global increase in humanitarian food assistance needs: Labor migration restrictions limit seasonal income earning opportunities and crop production potential

June 29, 2020

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Would likely be at least one phase worse without current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

Presence countries:
1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Remote monitoring
countries:
1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

COVID-19 containment measures have varied over the past month as governments balance mitigating the virus’ spread with limiting the negative economic and social effects of protracted lockdowns. These measures, including border restrictions (Figure 1), limit household access to key income generating activities and contribute to atypical price volatility in some areas. The broad trend has been towards easing restrictions, although the global economic contraction continues to limit labor and self-employment opportunities. Due to this decline in income among poor households, as well as the persistence of other drivers of acute food insecurity, including conflict and weather shocks, FEWS NET estimates 90 to 100 million people will be in need of humanitarian food assistance in 2020 across its 29 presence and remotely monitored countries, in line with FEWS NET’s estimate in May 2020. This represents a roughly 25 percent increase relative to anticipated needs prior to the pandemic.

Status of the pandemic

The World Health Organization estimates there were 142,283 confirmed COVID-19 cases and 4,241 deaths in the 29 countries FEWS NET monitors, as of June 22, 2020. FEWS NET-monitored countries comprise about 10 percent of the global population but only 1.4 percent of confirmed COVID-19 cases to date. However, these cases are increasing exponentially, with an average of 3,290 reported daily cases in the first half of June, compared to 1,750 in May, and 340 in April. The true scale of the outbreak is likely underreported, highlighted by relatively high rates of positive tests in a number of countries, suggesting that tests are being selectively administered to those with more severe cases.

Current and anticipated impacts on food availability and access

The direct impacts of COVID-19 are likely negatively affecting some poor households’ food security because infected households may face limited ability to engage in productive activities while sick or being quarantined. This, coupled with possible increased expenditure on health, is likely to result in fewer resources available to purchase food among infected households. The most extensive impacts of the COVID-19 pandemic on acute food insecurity, though, continue to be the indirect ones, notably the loss of income-earning opportunities. As many countries have eased at least some containment measures over the past month, movement and the related engagement in casual labor and self-employment has increased in several areas, including parts of East Africa and Afghanistan. However, the COVID-19-related measures that do remain in place, including border closures that limit labor migration and restrictions on livestock markets, continue to slow trade flows and limit income-generating activities. Furthermore, global economic decline is driving lower demand for many services that generate employment opportunities for poor households. Consequently, while opportunities for earning cash have increased somewhat, compared to April when more stringent lockdown measures were in place, poor households’ capacity to engage fully in labor and self-employment activities is still more limited than it was in early 2020.

Of particular concern are restrictions on the movement of agricultural labor, both within and across countries. Migratory labor constitutes a significant portion of annual cash income for many poor households, and the loss of this income increases their risk of acute food insecurity. Lower flows of migratory agricultural labor — which are being observed in some areas of East Africa (Ethiopia and South Sudan to Sudan) and West Africa (Niger/Nigeria) during the main cultivation period — also limits production potential in typically surplus-producing areas where this labor is crucial, raising concerns about the potential impact on the upcoming September/October harvest.

Furthermore, given the ongoing movement restrictions and related higher transportation costs, farmers in several areas are reporting selling their crops closer to their farm gate and at lower prices. These lower prices translate into potential gaps in annual income for poorer households. For better-off households, reduced income from crop sales may limit their capacity to hire poor households as seasonal agricultural laborers, further reducing poor households’ income, while simultaneously limiting production potential.

According to available information, remittances, a key source of income for many households in the countries that FEWS NET monitors, declined in April and May relative to both early 2020 and the same time last year. In Guatemala and El Salvador, monthly remittances increased in May after a sharp decline in April, although transfers in both months were lower than the same months in 2019 and the five-year average. 

Global food commodity supply chains continue to operate at near-normal levels, and in most of FEWS NET’s countries, staple food prices in May followed seasonal trends with no significant deviations from April prices. Nevertheless, staple food prices remain higher than average in several countries due mostly to panic buying and trade slowdowns. Notable examples include higher prices for wheat and pulses in Afghanistan and imported staple foods in West Africa. Reductions in export earnings across FEWS NET-monitored countries, leading to local currency depreciation in countries likes Nigeria and DRC, remain of high concern. In Haiti, Zimbabwe, Sudan, and South Sudan, where currencies were already depreciating on the parallel market, COVID-19 is reinforcing this downward trend. This is expected to put steady upward pressure on the prices of imported staple foods and local substitutes in these countries in the coming months. Overall, with lower income and somewhat higher staple food prices, poor households’ purchasing capacity is likely to remain below normal in 2020.

Many governments and humanitarian partners have distributed high levels of assistance over the past two months. This assistance is expected to meet at least part of the increased need in several areas, including across much of Central America and in city centers of Afghanistan, Sudan, Kenya, Mali, Niger, and Burkina Faso, among others. However, the scale of need continues to exceed the assistance provided.

Projected humanitarian food assistance needs

While COVID-19 containment measures have eased in several countries, millions of households continue to face reduced income. Across the 29 countries monitored by FEWS NET, 90 to 100 million people are likely to face Crisis (IPC Phase 3) or worse outcomes and need urgent humanitarian food assistance in 2020 (Figure 2), an approximate 25 percent increase in food assistance needs compared to needs in 2019 and prior to the pandemic. Greater severity of acute food insecurity is also likely among some, as there were populations already in Crisis (IPC Phase 3) who now face additional reductions in income. FEWS NET also provides a peak global needs estimates for an additional 17 countries that it does not directly monitor. The combined estimated peak global needs for these 46 countries in 2020 is 113 million people. The high level of need is also driven by conflict, macroeconomic decline unrelated to the COVID-19 pandemic, and weather shocks.

About FEWS NET

The Famine Early Warning Systems Network is a leading provider of early warning and analysis on food insecurity. Created by USAID in 1985 to help decision-makers plan for humanitarian crises, FEWS NET provides evidence-based analysis on approximately 30 countries. Implementing team members include NASA, NOAA, USDA, USGS, and CHC-UCSB, along with Chemonics International Inc. and Kimetrica.
Learn more About Us.

Link to United States Agency for International Development (USAID)Link to the United States Geological Survey's (USGS) FEWS NET Data PortalLink to U.S. Department of Agriculture (USDA)
Link to National Aeronautics and Space Administration's (NASA) Earth ObservatoryLink to the National Oceanic and Atmospheric Administration's (NOAA) National Weather Service, Climage Prediction CenterLink to the Climate Hazards Center - UC Santa BarbaraLink to KimetricaLink to Chemonics