Alerte

La pandémie du COVID-19 entraîne une augmentation mondiale des besoins d'aide alimentaire humanitaire

27 Avril 2020

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Serait probablement pire, au moins une phase, sans l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

Pays de présence:
1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Pays suivis à distance:
1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

Résumé

En début de 2020, les conflits, les mauvaises conditions macroéconomiques et les chocs météorologiques étaient déjà à l’origine des besoins d'aide alimentaire humanitaire élevés dans le monde entier. L'apparition et la progression de la pandémie du COVID-19, ainsi que les mesures prises pour enrayer sa propagation, devraient accroître l'ampleur et la gravité de l'insécurité alimentaire aiguë. FEWS NET estime que 94 millions de personnes auront besoin d'une aide alimentaire humanitaire en 2020 dans les 29 pays de présence et de surveillance à distance, soit 55 pourcent de plus que la moyenne quinquennale des besoins d'aide alimentaire humanitaire pour ces mêmes pays, et une augmentation de 25 pourcent en l'espace d'un an seulement (Figure 1). 

 

 

L’état de la pandémie

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime qu'entre le 28 février et le 23 avril 2020, 7 406 cas de COVID-19 et 323 décès associés ont été enregistrés dans les 29 pays que suit FEWS NET. Cela ne représente que l'ampleur connue de l'épidémie, qui est largement considérée comme une sous-estimation en raison du nombre limité de tests effectués. Bien qu'il ne soit pas possible de prédire la durée et la gravité de la pandémie dans chaque pays, les modèles épidémiologiques suggèrent qu'un nombre élevé de cas est probable dans les pays suivis par FEWS NET, ce qui devrait mettre une pression énorme sur les systèmes de santé déjà surchargés. Les mesures de contrôle associées vont compromettre les activités de subsistance dont dépendent les ménages pauvres pour acheter des produits alimentaires et non alimentaires de base.

Les impacts actuels et anticipé sur la disponibilité et l'accès à la nourriture

Les effets négatifs du COVID-19 sur l'insécurité alimentaire aiguë sont dus en grande partie aux effets indirects de la pandémie, les gouvernements et les communautés ayant mis en place des mesures de contrôle pour supprimer la propagation du virus. Ces mesures de contrôle limitent l'accès aux activités génératrices de revenus, ce qui a des conséquences négatives réelles et immédiates sur la capacité des ménages pauvres à couvrir leurs besoins alimentaires quotidiens. Bien que les chaînes d'approvisionnement mondiales fonctionnent à des niveaux proches de la normale et que l'on s'attende à des prix alimentaires mondiaux proches de la moyenne en raison de l'abondance des réserves alimentaires mondiales, des perturbations localisées des flux commerciaux sont déjà signalées dans certains pays; elles risquent d'entraîner des pénuries périodiques sur les marchés et une volatilité des prix de certains produits de base. Dans certains cas, des mesures entravent également l'accès physique aux marchés. En outre, en raison d'une baisse probable des recettes d'exportation liée à la réduction de la demande mondiale de produits de base tels que le pétrole, les métaux, les textiles et les cultures agricoles de grande valeur (FMI), de nombreux pays touchés devraient être confrontés à une diminution des recettes d'exportation essentielles. Cette réduction, et la dépréciation anticipée des monnaies locales qui s'ensuivront, pourraient entraîner une augmentation du coût des biens importés sur les marchés locaux.

Besoins d'aide alimentaire humanitaire prévus

L'accès à la nourriture est de plus en plus limité pour des millions de ménages à travers le monde, car les pays mettent en œuvre les mesures nécessaires pour contenir la propagation du COVID-19 qui, dans le même temps, limitent les possibilités de gagner un revenu vital. Les ménages pauvres des zones urbaines et périurbaines constituent la majorité de l'augmentation des besoins, bien que la majeure partie de la population mondiale ayant besoin d'une aide alimentaire reste les pauvres des zones rurales. Dans l'ensemble, on estime que 94 millions de personnes dans les 29 pays suivis par FEWS NET sont susceptibles d'être confrontées à Crise (Phase 3 de l’IPC) ou pire encore, et auront besoin d'une aide alimentaire humanitaire urgente (Figure 2). Une plus grande sévérité de l'insécurité alimentaire aiguë est également probable parmi certaines populations déjà en situation d'insécurité alimentaire.

 

About FEWS NET

Le Réseau des systèmes d’alerte précoce contre la famine est l’un des principaux prestataires d’alertes précoces et d’analyses de l’insécurité alimentaire. Constitué par l’USAID en 1985 pour aider les décideurs à planifier pour les crises humanitaires, FEWS NET fournit des analyses factuelles  concernant quelque 35 pays. Les membres des équipes de mise en œuvre incluent la NASA, la NOAA, le département américain de l ‘Agriculture (USDA) et le gouvernement des États-Unis (USGS), de même que Chemonics International Inc. et Kimetrica. Vous trouverez d’autres informations sur notre travail.

  • USAID Logo
  • USGS Logo
  • USDA Logo
  • NASA Logo
  • NOAA Logo
  • Kilometra Logo
  • Chemonics Logo

Alert

COVID-19 pandemic drives global increase in humanitarian food assistance needs: Measures to suppress the transmission of COVID-19 result in sharp declines in income among many poor households

April 27, 2020

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Would likely be at least one phase worse without current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

Presence countries:
1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Remote monitoring
countries:
1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

Summary

At the beginning of 2020, conflict, poor macroeconomic conditions, and weather shocks were already driving high food assistance needs across the globe. The onset and progression of the COVID-19 pandemic, and measures taken to suppress its spread, are likely to further increase the magnitude and severity of acute food insecurity. FEWS NET estimates 94 million people will be in need of humanitarian food assistance in 2020 across its 29 presence and remotely monitored countries, 55 percent above the five-year average of food assistance needs for the same countries, and a 25 percent increase in the span of just one year (Figure 1).

 

 

Status of the pandemic

The World Health Organization (WHO) estimates that between February 28 and April 23, 2020, 7,406 COVID-19 cases and 323 associated deaths were recorded across the 29 countries that FEWS NET monitors. This represents only the known scale of the outbreak, which is widely believed to be an underestimate due to limited testing. While it is not possible to predict the length and severity of the outbreak in each country, epidemiological models suggest a high number of cases is likely across the countries FEWS NET monitors, and this is expected to place a strain on already-burdened health systems; associated control measures will undermine the livelihood activities poor households depend on to buy food and non-food essentials.

Current and anticipated impacts on food availability and access

The negative effects of COVID-19 on acute food insecurity are driven in large part by the indirect impacts of the pandemic, as governments and communities put in place control measures to suppress the spread of the virus. These control measures are restricting access to income-earning activities, resulting in real and immediate negative impacts on poor households’ ability to cover daily food needs. Although global supply chains are operating at near-normal levels, and near-average global food prices are anticipated due to ample global food supplies, localized disruptions to trade flows within some countries are already being reported; these are likely to result in periodic market shortages and volatile prices for select commodities. In some cases, measures are also impeding physical access to markets. Furthermore, due to a likely decline in export earnings linked to reduced global demand for commodities like oil, metals, textiles, and high-valued agricultural crops (IMF), many countries of concern are expected to face a decline in critical export earnings. This reduction, and the subsequent anticipated depreciation of local currencies, may lead to an increase in the cost of imported goods in local markets.

Projected humanitarian food assistance needs

Access to food is increasingly constrained for millions of households across the globe as countries implement necessary measures to suppress the spread of COVID-19 that, at the same time, restrict vital income-earning opportunities. Urban and peri-urban poor households constitute a majority of the increase in needs, though most of the global population in need of food assistance remains the rural poor. Overall, an estimated 94 million people across the 29 countries monitored by FEWS NET are likely to face Crisis (IPC Phase 3) or worse outcomes and will need urgent humanitarian food assistance (Figure 2). Greater severity of acute food insecurity is also likely among some already food insecure populations. 

 

About FEWS NET

The Famine Early Warning Systems Network is a leading provider of early warning and analysis on food insecurity. Created by USAID in 1985 to help decision-makers plan for humanitarian crises, FEWS NET provides evidence-based analysis on approximately 30 countries. Implementing team members include NASA, NOAA, USDA, USGS, and CHC-UCSB, along with Chemonics International Inc. and Kimetrica. Read more about our work.

Link to United States Agency for International Development (USAID)Link to the United States Geological Survey's (USGS) FEWS NET Data PortalLink to U.S. Department of Agriculture (USDA)
Link to National Aeronautics and Space Administration's (NASA) Earth ObservatoryLink to the National Oceanic and Atmospheric Administration's (NOAA) National Weather Service, Climage Prediction CenterLink to the Climate Hazards Center - UC Santa BarbaraLink to KimetricaLink to Chemonics