Key Message Update

Une campagne de printemps sur fond de crise socio-politique et de la rareté des semences

Mars 2021

Mars - Mai 2021

Juin - Septembre 2021

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Serait probablement pire, au moins une phase, sans l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Serait probablement pire, au moins une phase, sans l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

Pays de présence:
1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Pays suivis à distance:
1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

Messages clés

  • Les pluies de la première décade de mars ont favorisé la mise en place des activités de semis de la campagne printanière dans la majeure partie du pays. Selon des informateurs clés, la plupart des zones enregistrent une faible disponibilité de semences dans les marchés, en raison des récoltes d’hiver en dessous de la normale, ce qui pourrait conduire à des plantations limitées. Au niveau de l’Artibonite, bastion de la production agricole, la campagne est perturbée, entre autres, par des problèmes au niveau des canaux d’irrigation, entrainant un faible débit de l’eau.

  • Le contexte sociopolitique devient plus inquiétant. Dans la capitale de Port-au-Prince, une augmentation de l'insécurité entraînant des enlèvements ainsi que des manifestations de plus en plus violentes  créent un climat de peur, susceptible de freiner l’activité économique. La fermeture sporadique des entreprises et des écoles et le fonctionnement limité des marchés ont un impact négatif sur les opportunités de revenus, notamment pour les ménages pauvres urbains.

  • Bien qu’en dessous du niveau de mars 2020, le taux de change officiel qui, d’octobre à novembre 2020, s’est stabilisé autour de 63.00 gourdes pour un dollar américain, atteint 79.17 gourdes au 30 mars 2021. Toutefois, les prix des produits de base importés, fortement corrélés au taux de change du marché informel qui est autour de 95 gourdes, maintiennent ainsi leur tendance élevée, comparée à la moyenne de cinq ans. Cette dernière se situe entre 41 et 54 pour cent,  pour le maïs et le haricot locaux et le riz importé.

  • Les moyens d’existence sont toujours perturbés, en raison surtout du faible pouvoir d’achat. En pleine période de soudure, les ménages très pauvres continueront donc d'adopter des stratégies de crise ou de stress pour maintenir le niveau actuel de leur consommation alimentaire. Une insécurité alimentaire de Crise (IPC Phase 3) et de Stress (IPC Phase 2), s’observe donc dans la plupart des régions.

About FEWS NET

Le Réseau des systèmes d’alerte précoce contre la famine est l’un des principaux prestataires d’alertes précoces et d’analyses de l’insécurité alimentaire. Constitué par l’USAID en 1985 pour aider les décideurs à planifier pour les crises humanitaires, FEWS NET fournit des analyses factuelles  concernant quelque 35 pays. Les membres des équipes de mise en œuvre incluent la NASA, la NOAA, le département américain de l ‘Agriculture (USDA) et le gouvernement des États-Unis (USGS), de même que Chemonics International Inc. et Kimetrica. Vous trouverez d’autres informations sur notre travail.

  • USAID Logo
  • USGS Logo
  • USDA Logo
  • NASA Logo
  • NOAA Logo
  • Kilometra Logo
  • Chemonics Logo

Key Message Update

The spring season begins in the context of the socio-political crisis and rarity of seeds

March 2021

March - May 2021

June - September 2021

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Would likely be at least one phase worse without current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Would likely be at least one phase worse without current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

Presence countries:
1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Remote monitoring
countries:
1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

Key Messages

  • The rains at the beginning of March prompted sowing activities for the spring season throughout most of the country. According to key informants, most areas are experiencing low seed availability in markets, due to the below average winter harvests, which could lead to limited planting. In Artibonite, agricultural production is disrupted, among other things, by problems with the irrigation canals, causing low water flow.

  • The socio-political context remains tense. In the capital Port-au-Prince, increased insecurity leading to kidnappings and increasingly violent protests hampers economic activity. The sporadic closure of businesses and schools and the limited functioning of markets negatively impact income opportunities, especially for poor urban households.

  • Although below the level of March 2020, the official exchange rate reached 79.17 gourdes on March 30, 2021. However, prices of imported basic products, strongly correlated with the informal market exchange rate which is around 95 gourdes, remain significantly above the five-year average. For example, beans and imported rice are 41 and 54 percent above average, respectively. 

  • Livelihoods are still disrupted, mainly due to low household purchasing power. In the midst of the lean season, very poor households will therefore continue to adopt crisis or stress strategies to maintain the current level of their food consumption. Crisis (IPC Phase 3) and Stress (IPC Phase 2) food insecurity is therefore observed in most regions.

About FEWS NET

The Famine Early Warning Systems Network is a leading provider of early warning and analysis on food insecurity. Created by USAID in 1985 to help decision-makers plan for humanitarian crises, FEWS NET provides evidence-based analysis on approximately 30 countries. Implementing team members include NASA, NOAA, USDA, USGS, and CHC-UCSB, along with Chemonics International Inc. and Kimetrica.
Learn more About Us.

Link to United States Agency for International Development (USAID)Link to the United States Geological Survey's (USGS) FEWS NET Data PortalLink to U.S. Department of Agriculture (USDA)
Link to National Aeronautics and Space Administration's (NASA) Earth ObservatoryLink to the National Oceanic and Atmospheric Administration's (NOAA) National Weather Service, Climage Prediction CenterLink to the Climate Hazards Center - UC Santa BarbaraLink to KimetricaLink to Chemonics