Rapport régional sur les marchés

Perspectives régionales de l'offre du marché

Décembre 2017

IPC 2.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Serait probablement pire, au moins une phase, sans l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.

IPC 2.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

IPC 2.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

Pays de présence:
1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Pays suivis à distance:
1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
Concentration de personnes déplacées – passez le curseur au-dessus de la carte pour voir la classification de la sécurité alimentaire des camps de déplacés au Nigéria.
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.
Partenaires: 
WFP
CILSS

Le Réseau des systèmes d'alerte précoce contre la famine (FEWS NET) suit les tendances de l'offre alimentaire de base et les tendances de prix dans les pays à risque d'insécurité alimentaire. Le rapport sur les perspectives régionales de l'offre et du marché fournit un résumé des disponibilités alimentaires régionales, des excédents et des déficits au cours de la campagne de commercialisation en cours, des prévisions de comportement des prix, des répercussions sur les marchés locaux et régionaux et des indicateurs essentiels de suivi du marché. FEWS NET remercie les organisations partenaires, les ministères nationaux de l'agriculture, les systèmes nationaux d'information de marchés, les organisations régionales et d'autres organismes pour leur aide dans la fourniture des estimations de récolte, des bilans des produits ainsi que des données sur le commerce et les prix utilisés dans le présent rapport.

Messages clés

  • Pour la quatrième année consécutive, la production céréalière régionale totale (riz décortiqué, maïs et mil/sorgho) devrait augmenter au cours de la campagne de commercialisation 2017/18. Cette tendance est soutenue par des conditions agro-climatiques favorables, une superficie accrue, des semences améliorées et des programmes et politiques agricoles. Une production régionale supérieure à la moyenne contribuera à combler les déficits locaux. La production de riz et de maïs a augmenté, tandis que la production de mil et de sorgho a stagné. 

  • L'Afrique de l'Ouest devrait avoir un excédent brut commercialisable de 2,2 millions de tonnes de céréales. La région reste structurellement déficitaire en riz, malgré la croissance de la production de riz et la diminution des importations régionales. Les importations de riz et de blé continueront en provenance de marchés internationaux bien approvisionnés. 

  • Au cours de la deuxième moitié de la campagne de commercialisation 2016/17, les prix des aliments de base ont augmenté de façon inattendue dans la majeure partie du Bassin Central. Ceci était dû à des déficits localisés et à l'épuisement précoce des stocks en raison de la forte demande atypique du Niger (habituellement satisfaite par le Nigéria). Au début de la campagne de commercialisation 2017/18, les prix des aliments de base sont demeurés supérieurs à la moyenne quinquennale récente. La dépréciation des monnaies locales dans les pays côtiers de la région et les impacts qui en résultent sur le coût des importations contribuent également à la hausse des prix. Les prix des aliments de base seront supérieurs à la moyenne dans la plupart des pays pendant la campagne de commercialisation 2017/18, sauf au Tchad. La situation macroéconomique du Nigéria s'est lentement améliorée, mais les prix restent élevés et l'inflation reste élevée.

  • Les conditions pastorales sont caractérisées par une disponibilité de fourrage et d'eau inférieure à la moyenne dans les principaux pays producteurs de bétail (Sénégal, Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad). La période de soudure pastorale devrait commencer tôt. Les prévisions de prix élevés de céréales contribueront à des termes de l'échange (Te) bétail/céréales relativement faibles.

  • Les récoltes céréalières dans le bassin du Lac Tchad devraient être inférieures à la moyenne, avec des déficits importants anticipés dans la région de l’extrême nord du Cameroun, qui était généralement excédentaire. Plusieurs marchés restent fermés ou fonctionnent à des niveaux réduits dans le bassin. Les prix devraient être élevés. De nombreux ménages auront toujours besoin d'une assistance humanitaire pendant la période de soudure 2017/18. 

  • Les achats institutionnels dans la région devraient se dérouler à des niveaux normaux dans toute la région, sauf au Niger où les quantités d'achats institutionnels prévus seront supérieures à la moyenne. Les achats locaux et régionaux peuvent être réalisables, principalement dans le Bassin Central, mais pourraient faire augmenter les prix projetés.

About FEWS NET

Le Réseau des systèmes d’alerte précoce contre la famine est l’un des principaux prestataires d’alertes précoces et d’analyses de l’insécurité alimentaire. Constitué par l’USAID en 1985 pour aider les décideurs à planifier pour les crises humanitaires, FEWS NET fournit des analyses factuelles  concernant quelque 35 pays. Les membres des équipes de mise en œuvre incluent la NASA, la NOAA, le département américain de l ‘Agriculture (USDA) et le gouvernement des États-Unis (USGS), de même que Chemonics International Inc. et Kimetrica. Vous trouverez d’autres informations sur notre travail.

  • USAID Logo
  • USGS Logo
  • USDA Logo
  • NASA Logo
  • NOAA Logo
  • Kilometra Logo
  • Chemonics Logo

Supply and Market Outlook

West Africa Regional Supply and Market Outlook

December 2017

IPC 2.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Would likely be at least one phase worse without current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.

IPC 2.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

IPC 2.0 Acute Food Insecurity Phase

Presence countries:
1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Remote monitoring
countries:
1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
Concentration of displaced people – hover over maps to view food security phase classifications for camps in Nigeria.
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.
Partners: 
WFP
CILSS

The Famine Early Warning Systems Network (FEWS NET) monitors trends in staple food supply and price trends in countries at risk of food insecurity. The Regional Supply and Market Outlook report provides a summary of regional staple food availability, surpluses and deficits during the current marketing year, projected price behavior, implications for local and regional commodity procurement, and essential market monitoring indicators. FEWS NET gratefully acknowledges partner organizations, national ministries of agriculture, national market information systems, regional organizations, and others for their assistance in providing the harvest estimates, commodity balance sheets, as well as trade and price data used in this report.

Key Messages

  • For the fourth consecutive year, aggregate regional cereal production (milled rice, maize, and millet/sorghum) is projected to increase during the 2017/18 marketing year (MY). This trend is supported by favorable agro-climatic conditions, increased area planted, improved seeds, and agricultural programs and policies. Above average regional production will contribute to filling local deficits. Rice and maize production have expanded, while millet and sorghum production have stagnated.

  • West Africa is expected to have a gross marketable surplus of 2.2 million metric tons (MMT) of cereals. The region remains structurally-deficit with respect to rice, despite growth in rice production and decreasing regional rice imports. Rice and wheat Imports will persist from well-supplied international markets. 

  • During the second half of MY 2016/17, staple food prices unexpectedly increased across much of the central basin. This was driven by localized deficits and early depletion of stocks due to atypically high demand from Niger (normally be filled by Nigeria). At the beginning of MY 2017/18, staple food prices remain above the recent five-year average. The depreciation of local currencies across the region’s coastal countries and resulting impacts on the cost of imports also contribute to higher prices. Staple food prices will be above average in most countries throughout MY 2017/18, except in Chad. Nigeria’s macroeconomic situation has slowly improved, but prices remain elevated and inflation remains high.

  • Pastoral conditions are characterized by below average forage and water availability in the major livestock producing countries (Senegal, Mauritania, Mali, Burkina Faso, Niger, and Chad). The pastoral lean season is expected to begin early. High projected cereal prices will contribute to relatively low livestock to cereal terms of trade (ToT).

  • Cereal harvests in the Greater Lake Chad basin are expected to be below average, with major deficits anticipated in the typically surplus-producing Far North Region of Cameroon. Several markets remain closed or function at reduced levels across the basin. Prices are expected to be elevated. Many households will remain in need of humanitarian assistance through the 2017/18 lean season. 

  • Regional institutional procurement is expected to take place at normal levels across the region, except in Niger where the planned institutional purchase quantities will be above average. Local and regional procurement may be feasible, primarily in the Central Basin, but could drive projected prices higher.

About FEWS NET

The Famine Early Warning Systems Network is a leading provider of early warning and analysis on food insecurity. Created by USAID in 1985 to help decision-makers plan for humanitarian crises, FEWS NET provides evidence-based analysis on some 34 countries. Implementing team members include NASA, NOAA, USDA, and USGS, along with Chemonics International Inc. and Kimetrica. Read more about our work.

USAID logoUSGS logoUSDA logo
NASA logoNOAA logoKimetrica logoChemonics logo