Key Message Update

Les conditions agropastorales s’améliorent dans le sud-est mais restent encore médiocres dans le reste du pays

Juillet 2018

Juillet - Septembre 2018

Carte des résultats actuels de la sécurité alimentaire en juin 2018: Toute le nord du pays est en Minimal (Phase 1 de l'IPC), le sud-est et centre-nord sont en Stress (Phase 2 de l'IPC) et la moitie de la zone agropastoral est en Crise (Phase 3  de l'IPC)

Octobre 2018 - Janvier 2019

Carte des résultats actuels de la sécurité alimentaire en juin 2018: Toute le nord du pays est en Minimal (Phase 1 de l'IPC), le sud-est et sud-oueast sont en Stress (Phase 2 de l'IPC) et l'ouest de la zone agropastoral est en Crise (Phase 3  de l'IPC)

IPC 2.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Serait probablement pire, au moins une phase, sans l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.

IPC 2.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Serait probablement pire, au moins une phase, sans l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.

IPC 2.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

IPC 2.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

Pays de présence:
1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Pays suivis à distance:
1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

Messages clés

  • Malgré un démarrage normal, des cumuls saisonniers produits par l’office nationale de la Météorologie (ONM) affichent des cumuls saisonniers déficitaires sont, sur une grande partie du Brakna et sur la centre et le sud du Trarza dans l’ouest de la zone agropastorale. Le reste du pays connait des conditions agropastorales favorables causées par des cumuls normaux voir excédentaires.

  • Dans la majeure partie du pays, les marchés de consommation sont toujours bien approvisionnés en denrées alimentaires importées (riz, blé, sucre, thé, etc.) La tendance haussière de leurs prix, observée depuis mai, semble se stabiliser mais leurs niveaux actuels sont largement au-dessus de ceux de 2017 et de la moyenne quinquennale. 

  • L’amélioration des conditions pastorales dans l’est du pays, principale zone de commercialisation et d’exportation de bétail, réduit la demande en aliment bétail et replace les prix des animaux dans une tendance haussière qui ne pourrait cependant s’affermir que si des pauses pluviométriques prolongées et étendues n’affectent pas les pâturages. 

  • Les revenus du travail agricole, l’amélioration des conditions agropastorales, la bonne disponibilité alimentaire et l’impact des programmes d’assistance replaceront, à partir de la fin juillet, en situation de Stress (Phase 2 de l’IPC), la plupart des zones actuellement en Crise (Phase 3 de l’IPC). Seules les zones affectées par des déficits prolongés de consommation et de protection de moyens d’existence (moughataa de Magta Lahjar, Monguel, Moudjéria) ou relavant de systèmes productifs dont l’exploitation ne commencera qu’en octobre, comme le centre de la vallée du fleuve Sénégal, resteront en situation de Crise (Phase 3 de l’IPC) jusqu’en février/mars 2019.

About FEWS NET

Le Réseau des systèmes d’alerte précoce contre la famine est l’un des principaux prestataires d’alertes précoces et d’analyses de l’insécurité alimentaire. Constitué par l’USAID en 1985 pour aider les décideurs à planifier pour les crises humanitaires, FEWS NET fournit des analyses factuelles  concernant quelque 35 pays. Les membres des équipes de mise en œuvre incluent la NASA, la NOAA, le département américain de l ‘Agriculture (USDA) et le gouvernement des États-Unis (USGS), de même que Chemonics International Inc. et Kimetrica. Vous trouverez d’autres informations sur notre travail.

  • USAID Logo
  • USGS Logo
  • USDA Logo
  • NASA Logo
  • NOAA Logo
  • Kilometra Logo
  • Chemonics Logo

Mauritania flag

Presence Country
Key Message Update

Agropastoral conditions are improving in the southeast but are still mediocre in the rest of the country

July 2018

July - September 2018

Carte des résultats actuels de la sécurité alimentaire en juin 2018: Toute le nord du pays est en Minimal (Phase 1 de l'IPC), le sud-est et centre-nord sont en Stress (Phase 2 de l'IPC) et la moitie de la zone agropastoral est en Crise (Phase 3  de l'IPC)

October 2018 - January 2019

Carte des résultats actuels de la sécurité alimentaire en juin 2018: Toute le nord du pays est en Minimal (Phase 1 de l'IPC), le sud-est et sud-oueast sont en Stress (Phase 2 de l'IPC) et l'ouest de la zone agropastoral est en Crise (Phase 3  de l'IPC)

IPC 2.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Would likely be at least one phase worse without current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.

IPC 2.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Would likely be at least one phase worse without current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.

IPC 2.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

IPC 2.0 Acute Food Insecurity Phase

Presence countries:
1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Remote monitoring
countries:
1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

Key Messages

  • Despite a normal start to season, cumulative seasonal rainfall totals according to the national office of meteorology indicate seasonal rainfall deficits in a large part of Brakna and in central and southern Trarza in the west of the agropastoral zone. The rest of the country is experiencing good agropastoral conditions due to rainfall totals near normal or above normal.

  • In most of the country, food markets are still well stocked with imported staple foods (rice, wheat, sugar, tea, etc.). The increase in their prices, since May, seems to be stabilizing but prices are still generally above 2017 prices and are above the five-year average. 

  • The improvement of pastoral conditions in the east of the country, particularly in the pastoral and livestock trading zone, has reduced the demand for livestock feed and has increased livestock prices that may continue to increase since there are no expected long pauses in rainfall that would affect pasturelands.

  • Incomes from agricultural labor, improvement in agropastoral conditions, good availability of food and the impact of assistance programs in progress, have placed most of the zones that were experiencing Crisis (IPC Phase 3) food insecurity in Stressed (IPC Phase 2) food insecurity. Only the areas affected by prolonged food and livelihoods protection deficits (moughataa of Magta Lahjar, Monguel, Moujeria) where agricultural exploitation will only begin in October, like the center of the Senegal River Valley, will remain in Crisis (IPC Phase 3) until February/March 2019.

About FEWS NET

The Famine Early Warning Systems Network is a leading provider of early warning and analysis on food insecurity. Created by USAID in 1985 to help decision-makers plan for humanitarian crises, FEWS NET provides evidence-based analysis on some 34 countries. Implementing team members include NASA, NOAA, USDA, and USGS, along with Chemonics International Inc. and Kimetrica. Read more about our work.

USAID logoUSGS logoUSDA logo
NASA logoNOAA logoKimetrica logoChemonics logo