Perspectives sur la sécurité alimentaire

Probable insécurité alimentaire Minimale (Phase 1 de l’IPC) dans le pays à partir d’octobre

Juin 2017

Juin - Septembre 2017

Mauritania June 2017 Food Security Projections for June to September

Octobre 2017 - Janvier 2018

Mauritania June 2017 Food Security Projections for October to January

IPC 2.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Serait probablement pire, au moins une phase, sans l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.

IPC 2.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Serait probablement pire, au moins une phase, sans l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.

IPC 2.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

IPC 2.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

Pays de présence:
1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Pays suivis à distance:
1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

Messages clés

  • Le bon approvisionnement des marchés de consommation par les importations internationales de denrées alimentaires (blé, riz, farine de blé, sucre, huile, lait, thé) assure une bonne disponibilité alimentaire nationale malgré les baisses des productions agricoles nationales et des flux transfrontaliers maliens de céréales.

  • En raison de la faiblesse de la disponibilité céréalière traditionnelle, les prix des sorghos, maïs et mil sont en hausse plus marquée qu’en année moyenne. Ceux des animaux suivent des tendances opposées avec des baisses atypiques sensibles dans les zones rurales et de fortes hausses dans les zones urbaines et les marchés de regroupement fréquentés par les courtiers qui s’approvisionnent pour les prochaines fêtes (Korité et Tabaski).

  • Les conditions pastorales restent globalement satisfaisantes au niveau national malgré l’élargissement des poches déficitaires soit par déficit pluviométrique (ouest de la zone agropastorale) soit par surcharge pastorale transhumances (centre et sud de la zone agropastorale). Les mises-bas sont moyennes et la production laitière suit sa tendance saisonnière normale de baisse.

  • La période de soudure s’est maintenant installée dans la majeure partie des zones rurales (exception probable des zones oasiennes où les productions de dattes sont en cours). Elle devrait, au regard des prévisions pluviométriques, durer jusqu’en juillet et s’inscrire, comme en année moyenne, dans une tendance régressive, d’aout à octobre grâce à l’amélioration des productions laitières (à partir de juillet) et des récoltes (septembre à octobre). Seuls les ménages pauvres de l’ouest de la zone agropastorale pourraient rester en situation de Stress (Phase 2 de l’IPC) à cause des déficits de protection de moyens d’existence qu’ils trainent depuis plusieurs années

CONTEXTE NATIONAL

Situation actuelle

L’agro-climatologie : La période sèche qui s’était installée avec des températures et des vents plus forts qu’en année moyenne entrainant un rapide dessèchement des eaux de surface et le déracinement de pâturages dans les zones aux sols fragiles (centre et sud de l’ouest de la zone agropastorale et nord de la zone de cultures pluviales) est en train de s’achever avec la chute des premières pluies dans le sud-est du pays.

Situation agricole : La récolte des cultures de décrue est maintenant achevée et les productions ont été nettement plus basses qu’en année moyenne dans l’ouest de la zone agropastorale.

La campagne rizicole de contre saison chaude est en cours mais vu les difficultés d’accès au crédit agricole, les superficies emblavées sont nettement moindres que celle de 2016 et de la moyenne saisonnière quinquennale.

Dans les zones oasiennes, les productions maraichères saisonnières, en fin d’exploitation sont proches de celles d’une année normale et la production de dattes évolue positivement avec déjà la consommation de la production verte.

Situation acridienne : Elle est calme, selon, le dernier bulletin du Centre National de Lutte antiacridienne (CNLA) publié en mai.

Situation pastorale : Les pâturages répondent encore à la charge pastorale nationale. Les transhumances saisonnières, dictées beaucoup plus par les difficultés d’accès à l’eau exacerbées par des vents plus chauds et plus fréquents que d’habitude. Elles s’inscrivent, en gros, dans leurs axes habituels, avec cependant une forte pression sur les pâturages du centre de la zone agropastorale dont le cheptel est déjà parti pour le sud de la zone agropastorale et la zone de cultures pluviales. Les mises basses annuelles continuent de s’inscrire dans leur calendrier tout comme la baisse de la production laitière.

Revenus saisonniers : Leur baisse saisonnière est nettement opposée aux tendances d’une année moyenne où ceux que les ménages pauvres tiraient du travail agricole entre février et mai étaient renforcés par ceux qui provenaient de l’exode. On estime que ces derniers ne font pour le moment au plus que le quart de ceux d’une année moyenne qui tournaient entre 5000 et 10,000 MRO par mois. Les effets de la multiplication des partants et la précocité des sont limités par les difficultés d’insertion dans les systèmes économiques des zones d’accueil (villes mauritaniennes, maliennes et sénégalaises)

Flux transfrontaliers : Les flux maliens sont moins importants qu’en année moyenne du fait de la baisse de la production céréalière dans les zones qui les animaient. L’approvisionnement de marches mauritaniennes de la zone de cultures pluviales et du sud de la zone agropastorale s’en trouve affecté entrainant du coup un recours plus important sur le blé, très présent dans le marché formel et les boutiques de solidarité. Les flux sénégalais de riz ont considérablement baissé mais ceux des légumes et des fruits du Maroc s’intensifient.

Marchés de consommation : Tous les marchés de consommation sont bien approvisionnés en denrées alimentaires de base importées (blé, riz, huile, sucre, farine, etc.). Comparativement au mois précèdent le prix du blé est globalement stable dans la plupart des zones de moyens d’existence sauf dans et accuse une baisse de 7 pour cent dans la zone oasienne où la consommation de dattes réduit fortement sa demande. Le prix du sorgho, enregistre, du fait de la baisse de l’offre consécutive au déficit de la production nationale et la baisse des flux maliens, d’importantes hausses dans toutes les zones (+6.5 pour cent au marché d’Adel Bagrou, dans la zone de cultures pluviales pourtant frontalière du Mali ; +9 pour cent au marché d’Aoujeft dans la zone oasienne ; +51 pour cent au marché de Magta Lahjar en zone agropastorale où le déficit de la production céréalière annuelle a été le plus important de l’année. Ce n’est que dans la vallée du fleuve (marché de Boghé) où l’arrivée sur le marché des productions de sorgho des walo mauritanien et sénégalais, récoltés en mars, a accrue l’offre que son prix a chuté de 7.4 pour cent.

Les boutiques de solidarité alimentées par le gouvernement en denrées alimentaires de base (blé, riz local, huile, sucre, lait) et vendant à des prix 30 à 40 pour cent plus bas que ceux du marché formel continuent de fonctionner dans tout le pays.

Marchés du bétail : Conformément aux tendances saisonnières l’offre est faible (nettement inférieure à celle de la même période de 2016) dans tous les marchés de bétail. Les prix des animaux continuent donc de s’inscrire dans leur tendance saisonnière en haussière mais uniquement dans les centres urbains et les marchés de regroupement fréquentés par les courtiers. Dans les zones rurales, les prix connaissent de fortes baisses particulièrement dans l’ouest de la zone agropastorale (marché de Magta Lahjar où les ventes atypiques destinées à des achats de nourriture face à l’important déficit de production ont conduit à des ventes atypiques qui ont fait chuté le prix du mouton moyen de 28.6 pour cent accentuant ainsi la tendance observée depuis janvier avec l’échec des cultures pluviales.

Alimentation et nutrition : Malgré l’important déficit de production agricole annuelle observable dans certaines poches de la zone agropastorale et de la zone de culture pluviales, on ne signale pas encore des déficits de consommation susceptible de faire évoluer la situation de Stress (Phase 2 de l’IPC) le plus courant dans les zones peuplées de ménages pauvres, vers une situation de Crise (Phase 3 de l’IPC). Les stratégies adaptatives en cours pèsent surtout sur les moyens d’existence et principalement sur le cheptel dont la vente assure à la fois l’accès alimentaire des ménages pauvres et pérennise, par le biais des remboursements partiels, le fonctionnement des systèmes d’emprunts de nourriture. Dans certaines poches de l’ouest de la zone agropastorale (Moudjéria, Monguel, Magta Lahjar, M’Bout et Kankossa) cette situation de Stress est cependant difficilement vécue par les ménages très pauvres. Dans l’est de la zone agropastorale (Centre de Nema et Timbédra) il est probable, avec les ventes massives des grands éleveurs qui ont déjà commencé, qu’on revive le phénomène qui avait, en fin 2016/début 2017, contraint ménages pauvres à opérer des ventes atypiques conduisant à des déficits de protection de leurs moyens d’existence.  

Dans le nord des moughataa de Boghé, Bababé et M’Bagne l’échec des cultures de décrue et la rapide dégradation des conditions pastorales affectent, depuis mars, les ménages pauvres qui n’étaient habitués à vivre la soudure qu’à partir de juin.

Les niveaux de la malnutrition aiguë globale (MAG) devraient s’inscrire dans les tendances d’une année moyenne.

Suppositions                                                         

Le scénario le plus probable de la sécurité alimentaire au niveau national de juin 2017 à janvier 2018 se fonde sur les hypothèses générales suivantes :

  • La situation pluviométrique. Les prévisions du Forum de Prévisions climatiques saisonnières 2017 en Afrique soudano-sahélienne prévoient des cumuls pluviométriques excédentaires et des dates de début de saison précoces pouvant entrainer des inondations et des attaques phytosanitaires. La croissance des cultures pourrait en outre être affectée par les séquences sèches plus longues, attendues dans la première partie de la saison. Une fin de saison précoce est également probable même si les dernières prévisions de NOAA ne reflètent aucun indice pouvant conduire à une telle situation, qui exposerait les cultures à un risque de sécheresses et a des chutes de rendements, est probable.
  • L’agro-climatologie : La crue fluviale sera normale et inondera la vallée du fleuve à partir de juillet pour atteindre son niveau maximal entre aout et septembre.
  • La production agricole : La pluviométrie sera comme une année moyenne avec la possibilité des cumuls annuels plus importants que la normale. De ce fait, il est probable que la productivité des cultures de long cycle de sorgho et de mil (semées en juillet pour être récoltées en fin octobre/courant novembre)  qui représentent plus de 60 pour cent des cultures pluviales seront aussi comme en année moyenne. Similairement les cultures de court cycle exploitées entre juin et septembre sont susceptibles de s’inscrire dans leur tendance d’une année moyenne. De même vu la limitation de l’accès au crédit agricole à laquelle sont soumis les exploitants redevables de créances, on doit s’attendre, comparativement à 2016 (année ou ce problème avait déjà réduit les productions par rapport à la moyenne quinquennale) à une baisse des superficies exploitées en riz irrigué et donc à celle de la production hivernale. Comparativement à 2016, une baisse de la production est d’autant probable qu’aucune lutte anti aviaire n’a encore débutée. Les productions maraichères oasienne et de la vallée du fleuve, seront moyennes, entre octobre et janvier. Pour les productions maraichères saisonnières, les productions attendues seraient, au moins, moyennes, dans les principales oasis.
  • Les importations commerciales : On s’attend à ce qu’elles soient régulières et suffisantes pour alimenter les marchés intérieurs et animer les réexportations vers les pays voisins (Mali, Sénégal) et le sud du Maghreb. Les flux transfrontaliers maliens de céréales déjà moins denses qu’en année moyenne pourraient s’intensifier avec le démarrage précoce de l’hivernage qui peut rassurer les paysans maliens et les inciter à déstocker.
  • Les impacts internationaux et régionaux sur les marchés : Faible probabilité de disfonctionnement des circuits commerciaux de denrées alimentaires exportées. De ce fait, on ne s’attend pas, durant toute la période du scenario à une rupture de l’approvisionnement alimentaire du pays.
  • Les boutiques de solidarité ‘EMEL » : On s’attend à ce qu’elles continuent de fonctionner normalement et avec des prix toujours de 30 à 40 pour cent plus bas que ceux du marché formel durant toute la période du scenario. Ca favorise l’accès alimentaire des ménages pauvres, l’importante baisse de leurs revenus annuels (50 à 75 pour cent par rapport à une année moyenne) est un handicap qu’ils ne peuvent surmonter que par des ventes animales atypique qui entrainent des déficits de protection de leurs moyens d’existence.
  • Les prix du bétail : Vu le contexte (période de fêtes de juin à octobre) on s’attend à ce que la tendance haussière, qui prévaut dans la plupart des zones de moyens d’existence, s’accentue. Dans les zones rurales agropastorales la baisse actuelle du prix des ovins devrait progressivement s’estomper surtout qu’avec le démarrage du travail agricole qui génère des revenus permettant aux ménages pauvres de s’acheter de la nourriture. Ces derniers ne seront plus contraints de vendre leurs animaux pour se nourrir et le faible de l’offre y favoriserait la relance des prix des animaux.
  • Le travail agricole : Les revenus saisonniers tirés du travail agricole, entre juin et septembre seront conformément aux prévisions d’un hivernage précoce, moyens. Comme ceux de septembre à novembre qui portent essentiellement sur les récoltes et les activités annexes.  Dans les zones rizicoles, la baisse attendue des superficies à exploiter en raison de l’incapacité des exploitants redevables d’accéder au crédit agricole, devrait également se solder par une baisse des revenus sans affectation des salaires journaliers (autour de 2000 MRO/J).
  • Les produits de cueillette : Les pluies normales, dans le centre, le nord et l’ouest du pays pourrait y entrainer comme une année moyenne, la production moyenne de fruits sauvages cueillis entre septembre et octobre.  La production de dattes sera moyenne entre juin et début aout.
  • Les conditions pastorales : Le démarrage précoce des pluies va favoriser, dès début juillet, la levée de nouveaux pâturages verts. Un tel scénario entrainerait à la fois, la suppression de l’achat de l’aliment bétail (l’argent ainsi épargné pour servir à acheter de la nourriture), le retour des transhumants sets la relance de la production laitière. Ce sont là trois phénomènes qui contribueront à renforcer l’accès alimentaire des ménages.
  • Les mouvements et apport de l’exode : Conformément à ce qui se passe en année moyenne. on s’attend, en mai et début juillet, au retour des migrants qui rentrent pour s’adonner aux activités agricoles. Ces retours devraient accentuer la baisse des revenus provenant de l’exode déjà nettement inférieurs à ceux d’une année moyenne),

Résultats les plus probables de la sécurité alimentaire

Entre  juin et septembre : L’installation précoce de l’hivernage va relancer les activités agricoles et pastorales. Les revenus et les apports alimentaires qui proviennent de ces activités doivent logiquement entrainer une baisse de la pression sur le cheptel dont la vente servait jusque-là à nourrir les familles. Le niveau de Stress (Phase 2 de l’IPC), entretenu par un déficit de protection des moyens d’existence) qui prévaut dans l’ouest de la zone agropastorale (moughataa d’Aleg, de Magta Lahjar, de Moudjéria, de Monguel, de M’Bout, nord des moughataa de Boghé, Bababé, M’Bagne, ouest de celle de Kankossa et nord de Ould Yengé) devrait progressivement évoluer vers une insécurité alimentaire minimale (Phase 1 de l’IPC).  

Entre  octobre et janvier 2017 : Les productions agricoles, les bonnes conditions pastorales et les revenus tirés aussi bien des activités annexes des cultures pluviales que la mise en exploitation des zones de décrue avec le retrait des eaux devrait, en l’absence d’un choc sur les marchés, replacer les ménages dans leur situation saisonnière d’insécurité alimentaire Minimale (Phase 1 de l’IPC) 

 

A Propos de l’Élaboration de Scenarios

Afin d’estimer les résultats de la sécurité alimentaire pour les prochains six mois, FEWS NET développe les suppositions de base concernant les événements possible, leurs effets, et les réponses probables des divers acteurs. FEWS NET fait ses analyses basées sur ces suppositions dans le contexte des conditions actuelles et les moyens d’existence locaux pour développer des scénarios estimant les résultats de la sécurité alimentaire. D’habitude, FEWS NET prévient du scénario le plus probable. Pour en savoir plus, cliquez ici.

About FEWS NET

Le Réseau des systèmes d’alerte précoce contre la famine est l’un des principaux prestataires d’alertes précoces et d’analyses de l’insécurité alimentaire. Constitué par l’USAID en 1985 pour aider les décideurs à planifier pour les crises humanitaires, FEWS NET fournit des analyses factuelles  concernant quelque 35 pays. Les membres des équipes de mise en œuvre incluent la NASA, la NOAA, le département américain de l ‘Agriculture (USDA) et le gouvernement des États-Unis (USGS), de même que Chemonics International Inc. et Kimetrica. Vous trouverez d’autres informations sur notre travail.

  • USAID Logo
  • USGS Logo
  • USDA Logo
  • NASA Logo
  • NOAA Logo
  • Kilometra Logo
  • Chemonics Logo

Food Security Outlook

Minimal (IPC Phase 1) food insecurity likely across the country as of October

June 2017

June - September 2017

Mauritania June 2017 Food Security Projections for June to September

October 2017 - January 2018

Mauritania June 2017 Food Security Projections for October to January

IPC 2.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Would likely be at least one phase worse without current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.

IPC 2.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Would likely be at least one phase worse without current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.

IPC 2.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

IPC 2.0 Acute Food Insecurity Phase

Presence countries:
1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Remote monitoring
countries:
1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

Key Messages

  • Good imported supplies of international foods (wheat, rice, wheat flour, sugar, oil, milk, and tea) on retail markets are ensuring good food availability across the country despite the decline in national crop production and cross-border cereal trade with Mali.

  • The limited availability of coarse cereals is triggering sharper than average rises in sorghum, maize, and millet prices. Livestock prices are moving in opposite directions, with prices in rural areas atypically low and sharp rises in prices in urban areas and on assembly markets frequented by traders stocking up on supplies for the upcoming holidays (Korité, marking the end of Ramadan, and Tabaski).

  • In general, pastoral conditions around the country are still adequate in spite of the increasingly large pockets of pasture shortages due to rainfall deficits (in western agropastoral areas) or overgrazing by transhumant livestock herds (in central and southern agropastoral areas). Birth rates are in line with the average and milk production is down, in line with normal seasonal trends.

  • The lean season has started in most rural areas (with the probable exception of oasis areas, where date production is currently underway). Based on rainfall forecasts, it should extend through the month of July and, as usual, start to wind down between August and October with the improvement in milk production (as of July) and the harvests between September and October. Only poor households in the western part of the agropastoral zone may continue to face Stressed (IPC Phase 2) food security conditions due to their continuing livelihood protection deficits for the past several years.

NATIONAL OVERVIEW

Current situation

Agroclimatology: The current dry season, with its above-average temperatures and stronger than usual winds rapidly drying up surface water sources and uprooting pasture in areas with fragile soils (central and southwestern agropastoral areas and northern rainfed farming areas), is coming to an end with the first rainfall in the southeastern part of the country.

Farming conditions: The harvest of flood-recession crops is completed. Production levels in the western reaches of the agropastoral zone are well below-average.

The growing season for off-season rice crops is underway, but the size of the cropped area has decreased sharply from 2016 and is well below the five-year seasonal average due to problems of access to farm credit.

As the market gardening season comes to an end in oasis areas, crop production levels are close to normal and date production is going well. There are already reports of green crop consumption.

Locust situation: According to the latest bulletin by the National Locust Control Center (CNLA) published in May, the locust situation is stable.

Pastoral conditions: Pastures are still meeting the grazing needs of domestic livestock. Seasonal herd movements by transhumant livestock are dictated mainly by problems with access to animal watering holes, exacerbated by the hotter and more frequent than usual winds. In general, these movements are confined to normal migration routes but are putting heavy pressure on pastures in the central reaches of the agropastoral zone, where local livestock herds have already headed to southern agropastoral and rainfed farming areas. Annual birth rates and the decline in milk production are in line with normal seasonal trends.

Seasonal income: The seasonal decline in household income is clearly at odds with normal trends at this time of year, when earnings by poor households from farm labor between February and May are usually bolstered by migration income from short-term seasonal labor migration. Current levels of migration income are estimated, at best, at 25 percent of the average, which is generally between 5,000 and 10,000 MRO per month. The effects of the larger pool of migrant workers and their earlier than usual departure are limited by their difficulty finding employment in destination areas (Mauritanian, Malian, and Senegalese cities).

Cross-border trade: There is a below-average volume of cross-border trade with Mali with the shortfall in cereal production in areas driving this type of trade. This is affecting supplies on Mauritanian markets from rainfed farming areas and the southern part of the agropastoral zone. The result is a growing recourse to wheat, which is readily available on formal markets and in government-subsidized shops (boutiques de solidarité). There has been a sharp decline in rice imports from Senegal, while the flow of imported fruits and vegetables from Morocco is picking up.

Retail markets: All retail markets are well-stocked with imported staple foods (wheat, rice, oil, sugar, flour, etc.) In general, wheat prices in most livelihood zones have been relatively stable over the past month, except in oasis areas where they are down by seven percent with date consumption sharply reducing local demand for wheat. With the supply of sorghum limited by the national production deficit and slowdown in imports from Mali, sorghum prices in all parts of the country are up sharply (by 6.5 percent on the Adel Bagrou market in the country’s rainfed farming zone just across the border from Mali, nine percent on the Aoujeft market in the oasis zone, and 51 percent on the Magta Lahjar market in the agropastoral zone, which had the year’s largest annual cereal production deficit. The only reported decline in sorghum prices was in the Senegal River Valley (on the Boghé market), where the presence of sorghum (walo) crops from flood-recession farming areas of Mauritania and Senegal harvested in March bolstered market supplies, driving down its price by 7.4 percent. There are still operational “boutiques de solidarité” (subsidized food shops) in all parts of the country stocked with staple foodstuffs (wheat, locally grown rice, oil, sugar, and milk) by the government sold at prices 30 to 40 percent below formal market prices.

Livestock markets: In line with seasonal trends, supplies on all livestock markets are low (well below supply levels at the same time in 2016). Thus, livestock prices are steadily rising according to normal seasonal trends, though only in urban areas and on assembly markets frequented by traders. Prices in rural areas are down sharply, particularly in the western part of the agropastoral zone (on the Magta Lahjar market) where atypical sales of animals for the purchasing of food supplies in the face of the large production deficit in that area have driven the price of an average sheep down by 28.6 percent, accentuating the downward trend in prices observed since January with the failure of rainfed crops.

Food and nutrition: In spite of the reportedly large shortfall in annual crop production in certain pockets in the agropastoral zone and rainfed farming zone, there are still no signs of food consumption gaps capable of downgrading the food security status of areas inhabited by poor households from mainly Stressed (IPC Phase 2) to a Crisis (IPC Phase 3) situation. Current coping strategies are mainly affecting livelihoods, particularly livestock, whose sale provides poor households with food access while, at the same time, allowing food lending systems to continue to operate by helping to ensure partial repayments. However, very poor households in certain pockets in the western reaches of the agropastoral zone (Moudjéria, Monguel, Magta Lahjar, M’Bout, and Kankossa) are having difficulty coping with the Stressed (IPC Phase 2) conditions in these areas. With the mass sales of animals by large-scale livestock producers already starting up in the eastern part of the agropastoral zone (in central Nema and Timbédra), the same phenomenon forcing poor households to resort to atypical sales of livestock in late 2016/early 2017 is likely to repeat itself, translating into livelihood protection deficits.  

Poor households unaccustomed to having to face the lean season before the beginning of June have been feeling the effects of the failure of flood recession crops and rapid deterioration in pastoral conditions in the northern reaches of Boghé, Bababé, and M’Bagne departments since the month of March.

Global acute malnutrition (GAM) rates should stay in line with the average.

Assumptions                                                                

The most likely nationwide food security scenario for the period from June 2017 through January 2018 is based on the following general assumptions:

Rainfall conditions: Forecasts by the 2017 seasonal climate forecasting forum for the Sudano-Sahelian region of Africa are predicting above-normal levels of cumulative rainfall and an earlier than usual start-of-season, which could trigger flooding and plant health problems. The extended dry spells expected early in the season could also affect crop growth. A premature end-of-season is also likely though, according to the latest NOAA forecasts, there is nothing to indicate that this will be the case, which would expose crops to drought risks and would likely reduce crop yields.

Agro-climatic conditions: There will be normal levels of flooding from the river, inundating the river valley beginning in July and peaking between August and September.

Crop production: Rainfall rates will be in line with the average, with the possibility of above-normal cumulative annual rainfall totals. As a result, there should also be average yields of long-cycle sorghum and millet crops (planted in July and harvested in late October and throughout November), which account for over 60 percent of rainfed crop production. Likewise, crop yields from short-cycle crops grown between June and September should be in line with the average. The limited access of farmers with outstanding debts to farm credit is expected to scale back the size of the area planted in irrigated rice crops and, thus, put rainy-season crop production below the figure for 2016 (which was already below the five-year average due to this same problem). The failure to implement any bird control measures to date makes a decline in crop production compared with 2016 that much more likely. There will be average yields of market garden crops in oasis areas and the river valley between October and January. Yields of seasonal market garden crops in major oasis areas are expected to be at least on par with the average.

Commercial imports: There should be a regular, adequate flow of imports to sustain domestic market supplies and re-exports to neighboring countries (Mali and Senegal) and the southern Maghreb. The already lighter than average flow of cross-border cereal trade with Mala could pick up with the early start of the rainy season, which may reassure Malian farmers and encourage them to unload their crops.

“EMEL” program shops: These subsidized shops are expected to continue to operate normally throughout the outlook period, selling foodstuffs at prices 30 to 40 percent below formal market prices. This should help improve the food access of poor households, for which the sharp drop in their annual incomes (putting them 50 to 75 percent below-average) poses an obstacle surmountable only by resorting to atypical sales of animals translating into livelihood protection deficits.

International and regional market drivers: There is little likelihood of a disruption in trade networks for food exports. Thus, the country is not expected to face a shortage of food supplies any time during the outlook period.

Livestock prices: The upward movement in livestock prices in most livelihood zones is expected to pick up speed with the holiday season between June and October. The current downward trend in sheep prices in rural agropastoral areas should gradually reverse itself, particularly with the start-up of farming activities serving as a source of income generation enabling poor households to purchase food supplies. These households will no longer be forced to sell off their animals in order to eat and the low supply of livestock in these areas should help allow livestock prices to rebound.

Farm labor: Based on current forecasts predicting an earlier than usual rainy season, there will be average levels of seasonal income from farm labor between June and September and from primarily harvesting and ancillary activities between September and November. The expected downsizing of cropped areas in rice-growing zones due to the lack of access to farm credit by farmers with outstanding debts is also likely to reduce incomes, though it should not affect daily wage rates (around 2000 MRO/day).

Wild plant foods: The expected normal rainfall conditions in the central, northern, and western reaches of the country should produce average yields of wild fruits ready for picking between September and October.  There will be average levels of date production between June and the beginning of August.

Pastoral conditions: The early start of the rains will help produce new green pasture growth by the beginning of July. This would eliminate the need to purchase animal feed (with the resulting savings used to buy food supplies), trigger return migration by transhumant livestock herds, and help jump-start milk production. Together, these three phenomena will help strengthen household food access.

Migratory movements and migration income: As is generally the case, migrant workers should return home sometime between May and the beginning of July to engage in farming activities. Their return is expected to sharpen the decline in income levels from short-term seasonal labor migration, which are already well-below average.

Most likely food security outcomes

June to September: The earlier than usual onset of the rainy season will jump-start farming and pastoral activities. The income and food supplies generated by these activities should, logically, reduce pressure on livestock which, until this point, were being used to feed the household. The Stressed (IPC Phase 2) food security conditions fostered by livelihood protection deficits in the western reaches of the agropastoral zone (in Aleg, Magta Lahjar, Moudjéria, Monguel, and M’Bout departments, the northern part of Boghé, Bababé, and M’Bagne departments, the western part of Kankossa department, and the northern reaches of Ould Yengé) should ease, leaving Minimal (IPC Phase 1) food insecurity.  

October 2017 to January 2018: Barring any market shocks, crop yields, good pastoral conditions, and income from ancillary activities for rainfed crops and from crop planting activities in flood recession farming areas once the floodwaters recede should bring down seasonal household food insecurity to Minimal (IPC Phase 1) levels. 

EVENTS THAT COULD CHANGE THE OUTLOOK

Table 1:  Possible events in the next eight months that could change the outlook

Area

Event

Impacts on food security conditions

International

Deregulation of international wheat markets

The rising price of wheat will mainly affect poor households consuming more and more wheat in place of sorghum and rice.

National

Sizeable improvement in the flow of cross-border trade with Mali

Better market supplies in rainfed farming areas and the southern part of the agropastoral zone, reducing demand for wheat and, thus, at the very least, most likely stabilizing its price

National

Termination of the government assistance program with the shutdown of government-subsidized “boutiques de solidarité” 

Poor households will be forced to turn to formal markets, whose (30 to 40 percent) higher prices will curtail their food access and impact terms of trade for livestock/food, to their detriment. This is likely to result in even larger sales of animals than in past years.

National

Lack of concerted bird control efforts with neighboring countries (Senegal and Mali)

Attacks on flood recession and rice crops, affecting farmers in the Senegal River Valley area.

National

Locust infestation

Destruction of crops and pastures.

About Scenario Development

To project food security outcomes, FEWS NET develops a set of assumptions about likely events, their effects, and the probable responses of various actors. FEWS NET analyzes these assumptions in the context of current conditions and local livelihoods to arrive at a most likely scenario for the coming eight months. Learn more here.

About FEWS NET

The Famine Early Warning Systems Network is a leading provider of early warning and analysis on food insecurity. Created by USAID in 1985 to help decision-makers plan for humanitarian crises, FEWS NET provides evidence-based analysis on some 28 countries. Implementing team members include NASA, NOAA, USDA, and USGS, along with Chemonics International Inc. and Kimetrica. Read more about our work.

USAID logoUSGS logoUSDA logo
NASA logoNOAA logoKimetrica logoChemonics logo