Key Message Update

La persistance de l’insécurité entraine un accroissement des PDIs et une baisse des emblavures

Août 2019

Août - Septembre 2019

Cartes des Résultats estimés les plus probables de la sécurité alimentaire, juin à septembre 2019: Minimal (Phase 1 de lIPC) dans le plupart de la region. Stress (Phase 2 de l'IPC) dans l'est de Mali, sud du Niger, nord du Nigeria, et sud du Tchad. Crise (Phase 3 de l'IPC) dans Tillaberi Niger, Tibesti Tchad, Burkina Faso, Cameroon, et Republque centreafricaine. Urgence (Phase 4 de l'IPC) dans le nord-est du Nigeria.

Octobre 2019 - Janvier 2020

Cartes des Résultats estimés les plus probables de la sécurité alimentaire, juin à septembre 2019: Minimal (Phase 1 de lIPC) dans le plupart de la region. Stress (Phase 2 de l'IPC) dans le nord du Nigeria. Crise (Phase 3 de l'IPC) dans Tillaberi Niger, Tibesti Tchad, Burkina Faso, Cameroon, et Republique centreafricaine. Urgence (Phase 4 de l'IPC) dans le nord-est du Nigeria.

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

Pays de présence:
1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Pays suivis à distance:
1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
Concentration de personnes déplacées – passez le curseur au-dessus de la carte pour voir la classification de la sécurité alimentaire des camps de déplacés au Nigéria.
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Serait probablement pire, au moins une phase, sans l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

Pays de présence:
1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Pays suivis à distance:
1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
Concentration de personnes déplacées – passez le curseur au-dessus de la carte pour voir la classification de la sécurité alimentaire des camps de déplacés au Nigéria.
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

Messages clés

  • Le maintien de la pluviométrie au cours de ce mois d’août permet le développement satisfaisant des cultures malgré les retards d’installation observés par endroits. Toutefois, ces retards couplés à la mauvaise répartition temporelle dans plusieurs zones et la réduction des emblavures dans les zones d’insécurité/conflits, pourraient réduire localement, les productions. Aussi, le cumul saisonnier à la première décade d’août indique une persistance des déficits pluviométriques dans le nord du Sénégal et l’ouest de la Mauritanie. Les stades phénologiques pour les céréales varient de la montaison à la grenaison voire maturation dans les zones soudaniennes. Des attaques de chenilles légionnaires,sautériaux sont toujours signalées au Burkina Faso, au Mali, au Nigeret au Tchad avec des dégâts limités.

  • La régénération des pâturages en cours et la disponibilité en eau de surface réduisent significativement les difficultés d’alimentation du bétail. Cependant le développement des pâturages est jugé passable au Mali (Kayes, Koulikoro et Mopti). L’alimentation du bétail reste toujours préoccupante à l’ouest de la Mauritanie et au nord du Sénégal où la soudure a été précoce. Dans la région du Liptako-Gourma et le grand bassin du Lac Tchad, les conflits et l’insécurité civile continuent d’impacter négativement les mouvements du bétail et l’accès aux ressources.

  • L’approvisionnement des marchés est satisfaisant en produits locaux de base et des tubercules issues des nouvelles récoltes des pays côtiers. La demande connait une légère augmentation saisonnière, mais bien en dessous de la hausse habituelle. Les prix demeurent inférieurs à l'an dernieret similaires à inférieurs à la moyenne dans la majorité des pays du fait des bons niveaux des stocks,de la mise en œuvre des mesures d’atténuation (vente à prix modéré et distribution gratuite ciblée)et les faibles achats institutionnels. Cependant, ils demeurent atypiquement élevés dans les zones de conflits et dans la région du Tibesti au Tchad, où les flux et les fonctionnements des marchés sont perturbés. En perspective, l’offre restera suffisante et la demande tout comme les prix connaitront une hausse saisonnière selon la tendance moyenne et à des niveaux ne dépassant pas les niveaux de l’année dernière.

  • La majorité des zones restera en insécurité alimentaire Minimale (Phase 1 de l’IPC) jusqu’en septembre 2019 et Stress (Phase 2 de l’IPC) pour certaines. Cependant, la persistance de l’insécurité au nord du Burkina Faso, au centre et nord du Mali, à l’ouest du Niger et dans le bassin du Lac Tchad continue d’accroitre le nombre de personnes déplacées internes dont les moyens d’existence sont en détérioration continue (inaccessibilité aux terres de cultures et insuffisance de l’aide humanitaire). Cette situation est plus marquée dans le Sahel et le nord du Burkina Faso. L’insécurité alimentaire Stress (Phase 2 ! de l’IPC) affecte des ménages hôtes et déplacés internes dans la région de Diffa au Niger, les ménages déplacés internes dans la région du Lac au Tchad, les ménages pauvres à l’est de Mopti et Ménaka au Mali grâce à l’assistance alimentaire.

  • Le niveau d’insécurité alimentaire Crise (Phase 3 de l’IPC) demeurera jusqu’en septembre dans les régions autour du Lac au Tchad, la région de Tillabéry au Niger, la région du Tibesti au Tchad, la région du Sahel au Burkina Faso, en RCA et au Cameroun du fait des conflits armés et /ou insécurité civile qui perturbent significativement les moyens d’existence des ménages. Les ménages du nord-est du Nigeria touchés par le conflit de Boko Haram continuent de dépendre de l'aide humanitaire pour accéder à la nourriture et restent confrontés à l’insécurité alimentaire Crise (Phase 3 de l'IPC), et celle d’Urgence (Phase 4 de l’IPC) particulièrement dans l’Etat de Borno et accessoirement celui de Yobé. Dans les zones adjacentes qui restent inaccessibles aux acteurs humanitaires, la situation alimentaire pourrait être similaire ou pire.

About FEWS NET

Le Réseau des systèmes d’alerte précoce contre la famine est l’un des principaux prestataires d’alertes précoces et d’analyses de l’insécurité alimentaire. Constitué par l’USAID en 1985 pour aider les décideurs à planifier pour les crises humanitaires, FEWS NET fournit des analyses factuelles  concernant quelque 35 pays. Les membres des équipes de mise en œuvre incluent la NASA, la NOAA, le département américain de l ‘Agriculture (USDA) et le gouvernement des États-Unis (USGS), de même que Chemonics International Inc. et Kimetrica. Vous trouverez d’autres informations sur notre travail.

  • USAID Logo
  • USGS Logo
  • USDA Logo
  • NASA Logo
  • NOAA Logo
  • Kilometra Logo
  • Chemonics Logo

Key Message Update

Ongoing insecurity is leading to an increase in IDPs and a decrease in area planted

August 2019

August - September 2019

Cartes des Résultats estimés les plus probables de la sécurité alimentaire, juin à septembre 2019: Minimal (Phase 1 de lIPC) dans le plupart de la region. Stress (Phase 2 de l'IPC) dans l'est de Mali, sud du Niger, nord du Nigeria, et sud du Tchad. Crise (Phase 3 de l'IPC) dans Tillaberi Niger, Tibesti Tchad, Burkina Faso, Cameroon, et Republque centreafricaine. Urgence (Phase 4 de l'IPC) dans le nord-est du Nigeria.

October 2019 - January 2020

Cartes des Résultats estimés les plus probables de la sécurité alimentaire, juin à septembre 2019: Minimal (Phase 1 de lIPC) dans le plupart de la region. Stress (Phase 2 de l'IPC) dans le nord du Nigeria. Crise (Phase 3 de l'IPC) dans Tillaberi Niger, Tibesti Tchad, Burkina Faso, Cameroon, et Republique centreafricaine. Urgence (Phase 4 de l'IPC) dans le nord-est du Nigeria.

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

Presence countries:
1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Remote monitoring
countries:
1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
Concentration of displaced people – hover over maps to view food security phase classifications for camps in Nigeria.
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Would likely be at least one phase worse without current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

Presence countries:
1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Remote monitoring
countries:
1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
Concentration of displaced people – hover over maps to view food security phase classifications for camps in Nigeria.
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

Key Messages

  • The continuing rains currently in August are allowing for satisfactory development of crops despite the delayed start of season that was observed in some areas. Overall, these delays in addition to poor spatio-temporal rainfall in many areas, and the decrease in area planted in areas of insecurity/conflict, may have locally reduced agricultural production.  Also, the cumulative rainfall in the first dekad of August, indicates that rainfall deficits are continuing in northern Senegal and western Mauritania. The developmental stages of cereals vary from planting to ripening, and in some cases full maturation in the Sudanian zone. Fall Armyworm infestations, and locusts, are still present in Burkina Faso, Mali, Niger, and Tchad, with some losses noted.

  • Ongoing pasture regeneration and surface water availability significantly reduce livestock feeding difficulties. However, pasture development is considered fair in Mali (Kayes, Koulikoro and Mopti). Livestock feeding remains a concern in western Mauritania and northern Senegal where the lean season started early. In the Liptako-Gourma region and the greater Lake Chad basin, conflict and civil insecurity continue to negatively impact livestock movements and access to resources.

  • Markets are well supplied with local staples and tubers from new harvests in coastal countries. Demand is experiencing a slight seasonal increase, but well below the usual increase. Prices remain below last year and similar to below average in most countries due to good stock levels, implementation of mitigation measures (moderate price sales and targeted free distribution) and low institutional purchases. However, they remain atypically high in conflict areas and in the Tibesti region of Chad, where market flows and operations are disrupted. In the future, supply will remain sufficient and both demand and prices will increase seasonally according to the average trend and at levels not exceeding last year's levels.

  • Most of the region will remain in Minimal (IPC Phase 1) until September 2019 and some will remain in Stressed (IPC Phase 2). However, the persistence of insecurity in northern Burkina Faso, central and northern Mali, western Niger and the Lake Chad basin continues to increase the number of internally displaced persons whose livelihoods continue to deteriorate (inaccessibility to cropland and insufficient humanitarian assistance). This situation is most pronounced in the Sahel and northern Burkina Faso. Stressed food insecurity (IPC Phase 2!) affects host and internally displaced households in the Diffa region of Niger, internally displaced households in the Lake region of Chad, poor households in eastern Mopti and Ménaka in Mali, with the addition of humanitarian food assistance.

  • Crisis (IPC Phase 3) will remain until September in the regions around Lake Chad, Tillabéry region in Niger, Tibesti region in Chad, Sahel region in Burkina Faso, CAR and Cameroon due to armed conflicts and/or civil insecurity that significantly disrupt household livelihoods. Households in northeastern Nigeria affected by the Boko Haram conflict continue to depend on humanitarian aid for access to food and remain food insecure. Crisis (IPC Phase 3), and Emergency (IPC Phase 4) particularly in Borno State and incidentally Yobé State. In adjacent areas that remain inaccessible to humanitarian actors, the food security situation could be similar or worse.

About FEWS NET

The Famine Early Warning Systems Network is a leading provider of early warning and analysis on food insecurity. Created by USAID in 1985 to help decision-makers plan for humanitarian crises, FEWS NET provides evidence-based analysis on some 28 countries. Implementing team members include NASA, NOAA, USDA, and USGS, along with Chemonics International Inc. and Kimetrica. Read more about our work.

USAID logoUSGS logoUSDA logo
NASA logoNOAA logoKimetrica logoChemonics logo