Mise à jour du suivi à distance

Afflux de déplacés internes vers les centres urbains dans les zones de moyens d’existence 8 et 7

Février 2019

Février - Mai 2019

Resultats de la securite alimentaire estimes de fevrier a mai 2019 est Minimal (Phase 1 de l'IPC)

Juin - Septembre 2019

Resultats de la securite alimentaire estimes de juin a septembre 2019 est Stress (Phase 2 de l'IPC)

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Serait probablement pire, au moins une phase, sans l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Serait probablement pire, au moins une phase, sans l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

Pays de présence:
1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Pays suivis à distance:
1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

Messages clés

  • La détérioration de la situation sécuritaire caractérisée par la multiplication des exactions de groupes armés à l’encontre des civiles et leurs biens et aussi les risques de conflits communautaires, entrainent des flux de déplacés des communes du nord vers les centres urbains dans les zones de moyens d’existence 7 et 8.

  • Dans cette zone pastorale où les ménages comptent généralement sur la vente du bétail pour acquérir les céréales, l’insécurité entraine une réduction des approvisionnements en denrées de base et une baisse de la fréquentation des marchés locaux par les collecteurs de bétail, surtout dans les communes frontalières.

  • Toutefois, avec les récoltes moyennes à supérieures de la saison écoulée, les ménages hôtes ont un accès typique à l’alimentation et devraient dépendre des marchés à partir de mai. Les déplacés internes commencent à acheter leur nourriture et sur les marchés centraux, les prix restent élevés et similaires ou en hausse de 10 à 20 pour cent comparé à la moyenne quinquennale. L’insécurité alimentaire aigue Stress (Phase 2 de l’IPC) pourrait toucher les ménages pauvres hôtes et déplacé entre mai et aout.

  • L’installation à temps de la saison des pluies entre avril et juin, va d’une part, favoriser la régénération des pâturages et ainsi limiter la dépendance des éleveurs des sous-produits agro-industriels pour l’alimentation de leur bétail. D’autre part, elle contribuera à limiter la rétention de stocks de céréales par les commerçants et les grands producteurs.

ZONE ANOMALIES ACTUELLES ANOMALIES PROJETÉES
National
  • Détérioration de la situation sécuritaire, marquée par une recrudescence des attaques de groupes armés et aussi par des affrontements communautaires ayant pousser les autorités à déclarer l’état d’urgence dans les provinces frontalières avec le Mali et le Niger.
  • Baisse de l’offre nationale de production industrielle d’aliment pour bétail (SPAI), conséquence de la baisse de la production de coton graine la saison écoulée.
  • Persistance des attaques et exactions des groupes armés à l’encontre non seulement des forces de sécurité nationale, de l’administration publique, des leaders communautaires, mais aussi de plus en plus touchent les populations civiles et les humanitaires.
  • Hausse légère des prix des denrées de base comparé à la tendance saisonnière moyenne, en raison des besoins de reconstitution des stocks institutionnels deux fois plus importants que d’habitude. 
Zones de moyens d’existence (ZOME) 7 et 8
  • Alors qu’environ 25000 réfugiés maliens sont présents dans la région du Sahel depuis 2012, la dégradation de la situation sécuritaire a plus que doublé en moins de trois mois le nombre de déplacés internes, passant de 41000 en novembre à 101415 en février (OCHA, février 2019).
  • Fonctionnement au ralenti des marchés des communes frontalières de moins en moins fréquentés par les commerçants de céréales et acheteurs de bétail. Sur les marchés centraux de Dori et de Gorom-Gorom, les hausses de prix des céréales et des SPAI atteignent respectivement 14 pourcent et 23 pourcent comparé à la moyenne.
  • Probables flux croissants de déplacés internes vers les centres urbains et les sites de regroupement tels Barsalogho et Foubé (dans la région du Centre-Nord), Arbinda, Djibo et Kelbo (dans la région du Sahel).
  • Des ruptures dans l’approvisionnement des marchés des communes frontalières pouvant entrainer des niveaux de prix au-dessus de la moyenne et des pratiques spéculatives autour de la vente de SPAI pendant la soudure pastorale.
  • Augmentation des taux de malnutrition aigüe globale en raison de la dégradation de l’accès alimentaire des ménages d’une part, et d’autre part, de l’accès limité des populations aux centres de santé qui sont fermés ou qui fonctionnent aussi au ralenti.

 

PERSPECTIVE PROJETÉE À SEPTEMBRE 2019

Au niveau national

Dans les zones moins affectées par l’insécurité, les ménages pauvres ont un accès normal à la nourriture à partir de leurs propres productions. Les marchés sont bien approvisionnés et les prix des céréales de base sont en légère baisse (11 pourcent) par rapport à l’année passée et globalement stables comparativement à la moyenne quinquennale. Les récoltes ont été moyennes à supérieures à la moyenne et les ménages devraient traverser une période de soudure typique entre juin et septembre.

Les ménages continuent de mettre sur les marchés des stocks de produits de rente (sésame, niébé et arachide) à des niveaux de prix au-dessus de la moyenne : 5 pourcent pour le niébé, 12 pourcent pour l’arachide et 30 pourcent pour le sésame.

Les disponibilités en eau sont satisfaisantes pour la conduite normale des activités maraichères. Dans les grands sites de production, les prix des principales spéculations sont similaires à la moyenne (11 000 à 15 000 F CFA la caisse de tomate et 15 000 F CFA le sac de 50 kg d’oignon). Ces activités devraient offrir des revenus typiques jusqu’en avril-mai.

Il y a des chances que la saison des pluies s’installe à temps entre avril et juin, avec des précipitations au-dessus de la moyenne entre juin et aout (NMME, Precipitation Probability Forecasts, February 2019). Cela va favoriser la régénération des pâturages entre juin et juillet et aussi contraindre les commerçants grossistes et les grands producteurs à mettre leurs stocks sur les marchés avant les premières récoltes de maïs au mois d’aout.

Le gouvernement a bénéficié de l’appui technique et financier de partenaires pour l’acquisition de 40 000 tonnes de céréales en vue de la reconstitution du stock de sécurité alimentaire. Bien que ce besoin soit deux fois plus important que d’habitude, cela ne va pas perturber fortement le fonctionnement des marchés, car les stocks des grossistes et unions de producteurs dans les zones de production sont 30 pourcent au-dessus de la moyenne. Ainsi, avec une demande des ménages similaire à la normale, les prix des céréales devraient évoluer légèrement au-dessus de la tendance saisonnière moyenne.

Avec des stocks moyens ou supérieurs, des revenus également moyens ou supérieurs et des prix légèrement au-dessus de la moyenne, les ménages pauvres dans les zones plus stables auront un accès typique à l’alimentation jusqu’en aout et devraient vivre une insécurité alimentaire aigues Minimale (Phase 1 de l’IPC) pendant la période.

Zones de moyens d’existence 8 et 7

La situation sécuritaire s’est fortement détériorée dans ces zones avec la recrudescence des attaques de groupes armés sur les forces de sécurité et les civils et aussi des enlèvements d’acteurs humanitaires. Les exactions sur les infrastructures marchandes et la destruction de biens poussent les ménages à se déplacer vers les centres urbains jugés plus sûr. En début janvier, des exactions de nature communautaire ont entrainer d’énormes pertes en vies humaines et de biens et ont contribué à augmenter autour de 101 000 le nombre de déplacés internes dont plus de 73 pourcent sont dans la région du Sahel.

Malgré cette situation sécuritaire préoccupante, les marchés centraux restent relativement bien approvisionnés par les commerçants. Par contre, les marchés locaux dans les communes frontalières avec le Mali et le Niger fonctionnent au ralenti car moins fréquentés par les commerçants et les ménages. L’autoproduction demeure la principale source d’alimentation des ménages pauvres hôtes. Toutefois, les déplacés internes commencent à s’approvisionner en céréale par les revenus issus de la vente de leurs animaux. Les prix des principales céréales sont similaires à la moyenne, avec néanmoins des hausses légères à modérées pour le mil sur les marchés de Gorom-Gorom et de Dori.

Les communes frontalières abritent pour la plupart les marchés de collecte du bétail et qui alimentent habituellement les marchés centraux à savoir Youba, Djibo, Dori et Gorom-Gorom.  Ces marchés de collecte sont difficiles d’accès, ce qui oblige les ménages à convoyer directement leurs animaux sur les marchés centraux.  La demande sur les marchés reste peu satisfaisante car dans l’ensemble, les taux de vente sont en-dessous de 80 pourcent. Exceptionnellement pour les caprins, la demande interne et externe (vers le Ghana) est plus importante avec des taux de vente allant de 76 pourcent sur le marché de Gorom-Gorom à 97 pourcent sur le marché de Youba.  Les prix des petits ruminants sont dans l’ensemble stables comparé à la moyenne quinquennale et les termes de l’échange sont en faveur des éleveurs. En effet, la vente d’un bouc permet d’obtenir 150 kg de mil, soit plus que la moyenne.                                                                        

La soudure pastorale qui commence dans ces zones devrait être marquée par une demande plus accrue en SPAI en attendant la régénération des pâturages en juillet. Pour cause, les sites habituels de repli du bétail sont inaccessibles et les vols d’animaux y sont fréquents.  Avec la l’accroissement de la demande en SPAI, le niveau actuel déjà élevé des prix (23 pourcent supérieur à la moyenne) pourrait l’être davantage jusqu’en juin en raison des comportements spéculatifs des commerçants. L’augmentation des dépenses en aliment bétail va négativement affecter le pouvoir d’achat en denrées de base des ménages.

Le gouvernement et les partenaires apportent une assistance alimentaire aux déplacés sur les sites (28 pourcent des PDIs). Au cours de ce mois, le Programme alimentaire mondial (PAM) a pu distribuer une ration mensuelle de vivres à 30 784 personnes, soit 30 pourcent des PDIs   Des transferts monétaires sont aussi planifiés pour environ 9000 ménages, mais seront concentrés dans les centres urbains plus accessibles.

Dans l’ensemble, avec l’épuisement des stocks des ménages hôtes à partir du mois d’avril, la dépendance des ménages des marchés sera plus grande et la baisse du pouvoir d’achat va limiter leur accès à l’alimentation. En conséquence, les taux de malnutrition aigue globale qui variant entre 10,1 pour cent dans la province du Soum et 13,4 pour cent dans la province du Séno (SMART, octobre 2018) pourraient se maintenir ou s’augmenter. L’insécurité alimentaire aigue Stress (Phase 2 de l’IPC) pourrait alors toucher les ménages pauvres hôtes et les PDIs entre mai et septembre.

À Propos du Suivi à Distance

Dans le suivi à distance, un coordinateur travaille d’un bureau régional avoisinant. En comptant sur les partenaires pour les données, le coordinateur applique l’approche de développement des scenarios pour faire l’analyse et élaborer les rapports mensuels. Comme les données peuvent être moins disponibles que dans les pays avec des bureaux de FEWS NET, les rapports de suivi à distance peuvent montrer moins de détail. Pour en savoir plus sur le travail, clique ici.

About FEWS NET

Le Réseau des systèmes d’alerte précoce contre la famine est l’un des principaux prestataires d’alertes précoces et d’analyses de l’insécurité alimentaire. Constitué par l’USAID en 1985 pour aider les décideurs à planifier pour les crises humanitaires, FEWS NET fournit des analyses factuelles  concernant quelque 35 pays. Les membres des équipes de mise en œuvre incluent la NASA, la NOAA, le département américain de l ‘Agriculture (USDA) et le gouvernement des États-Unis (USGS), de même que Chemonics International Inc. et Kimetrica. Vous trouverez d’autres informations sur notre travail.

  • USAID Logo
  • USGS Logo
  • USDA Logo
  • NASA Logo
  • NOAA Logo
  • Kilometra Logo
  • Chemonics Logo

Remote Monitoring Report

Movement of internally displaced persons towards urban centers in livelihood zones 7 and 8

February 2019

February - May 2019

Resultats de la securite alimentaire estimes de fevrier a mai 2019 est Minimal (Phase 1 de l'IPC)

June - September 2019

Resultats de la securite alimentaire estimes de juin a septembre 2019 est Stress (Phase 2 de l'IPC)

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Would likely be at least one phase worse without current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

Presence countries:
1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Remote monitoring
countries:
1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

Key Messages

  • The deterioration of the security situation, characterized by increased action by armed groups against civilians and their property and the risk of community conflicts, has resulted in flows of displaced persons from northern communes to urban centers in livelihood zones 7 and 8.

  • In this pastoral area (livelihood zones 7 and 8), where households generally rely on livestock sales to buy cereals, insecurity is leading to a reduction in basic food supplies and a decrease in the use of local markets by livestock purchasers, especially in border communes.

  • However, with harvests at average or higher levels in comparison with the past season, host households have typical access to food and are expected to depend on markets from May onwards. Internally displaced persons are beginning to buy their food, and in the central markets, prices remain near average, or 10 to 20 percent higher than, the five-year average. Poor host and displaced households could be in Stressed (IPC Phase 2) between May and August.

  • The timely arrival of the rainy season between April and June will help to regenerate pastures, which will limit farmers’ dependence on agro-industrial by-products to feed their livestock. It will also help to limit the retention of cereal stocks by traders and large-scale producers.

AREA CURRENT ANOMALIES PROJECTED ANOMALIES
National
  • Deterioration in the security situation, marked by an increase in attacks by armed groups and also by clashes between communities, prompting the authorities to declare a state of emergency in the provinces bordering Mali and Niger.
  • Decrease in the domestic supply of industrial animal feed as a result of the decline in cottonseed production during the previous season.
  • Persistent attacks and abuse by armed groups against not only national security forces, public authorities and community leaders, but also, increasingly, civilian populations and humanitarian actors.
  • Slight increase in basic food prices compared to the average seasonal trend, owing to the need to rebuild institutional stocks to levels twice as high as usual. 
Livelihood zones 7 and 8
  • While some 25,000 Malian refugees have been present in the Sahel region since 2012, the deteriorating security situation has more than doubled the number of internally displaced persons in less than three months, from 41,000 in November to 101,415 in February (OCHA, February 2019).
  • Slowdown in the markets in border communes which are frequented less and less by cereal traders and cattle buyers. In the central markets of Dori and Gorom-Gorom, the price of cereals and industrial animal feed has increased to 14 percent and 23 percent above average, respectively.
  • Likely increased flows of internally displaced persons towards urban centers and cluster sites such as Barsalogho and Foubé (in the north-central region) and Arbinda, Djibo and Kelbo (in the Sahel region).
  • ​Disruptions to the supply of markets in border communes that may lead to above-average price levels and speculative practices around the sale of industrial animal feed during the lean season.
  • Increased overall acute malnutrition rates owing to reduced household food access on the one hand, and, on the other, limited access to health centers, which are closed or experiencing an operational slowdown.

 

PROJECTED OUTLOOK THROUGH SEPTEMBER

 

At the national level

In areas less affected by insecurity, poor households have normal access to the food that they have produced themselves. Markets are well supplied, and basic cereal prices are slightly down (11 percent) on the previous year and generally stable compared to the five-year average. Harvests have been average to above-average, and households are expected to experience a typical lean season between June and September.

Households continue to place stocks of income-generating products (sesame, black-eyed peas and peanuts) on the market at above-average prices: 5 percent for black-eyed peas, 12 percent for peanuts and 30 percent for sesame.

There is sufficient water available for market gardening activities to take place normally. In large production sites, prices of the main crops are around the average (11,000 to 15,000 CFA francs per crate of tomatoes and 15,000 CFA francs per 50kg bag of onions). These activities are expected to produce typical incomes until April/May.

The rainy season is likely to start on time between April and June, with above-average precipitation between June and August (NMME, Precipitation Probability Forecasts, February 2019). This will encourage the regeneration of pastures between June and July and will also force wholesalers and large producers to put their stocks on the market before the first maize harvest in August.

The Government received technical and financial support from its partners to acquire 40,000 tons of cereals for food security stock replenishment. Although this need is twice as big as usual, it will not seriously disrupt the functioning of markets because stocks of wholesalers and producer unions in production areas are 30 percent above average. Thus, with generally normal household demand, cereal prices are expected to rise slightly above the average seasonal trend.

With average or above-average stocks, along with average or above-average incomes and slightly above-average prices, poor households in the most stable areas will have typical access to food until August and are expected to experience Minimal (IPC Phase 1) during the period.

Livelihood zones 7 and 8

The security situation in these zones has greatly deteriorated, with an upsurge in attacks by armed groups on security forces and civilians and the kidnapping of humanitarian actors. Attacks on market infrastructure and the destruction of property is driving households towards urban centers considered to be safer. In early January, attacks on communities resulted in massive loss of life and property and contributed to an increase of approximately 101,000 in the number of internally displaced persons, over 73 percent of whom are in the Sahel region.

Despite this worrying security situation, the central markets remain relatively well supplied by traders. On the other hand, local markets in the communes bordering Mali and Niger are experiencing a slowdown, as they are less frequented by traders and households. Self-production remains the main source of food for poor host households. Internally displaced persons, however, are beginning to obtain cereal supplies using income from the sale of their animals. The prices of the main cereals are around the average, although with slight to moderate increases for millet on the Gorom-Gorom and Dori markets.

Most border communes are home to livestock markets that usually feed the central markets, namely Youba, Djibo, Dori and Gorom-Gorom.  These livestock markets are difficult to access, forcing households to take their animals straight to the central markets.  Market demand remains unsatisfactory, with overall sales rates below 80 percent. However, domestic and external demand (to Ghana) for goats is higher, with sales rates ranging from 76 percent in the Gorom-Gorom market to 97 percent in the Youba market.  The prices of small ruminants are generally stable compared to the five-year average, and the terms of trade favor farmers. The sale of a ram allows an individual to acquire 150kg of millet, more than average.

The start of the lean season in these zones is expected to be characterized by increased demand for industrial animal feed pending the regeneration of pasture in July. This is due to the inaccessibility of normal livestock rest sites and the frequent animal thefts that occur there.  With the increased demand for industrial animal feed, the current high price (23 percent above the average) could rise even further until June because of the speculative behavior of traders. Increasing expenditure on livestock feed will negatively affect households’ purchasing power for basic foodstuffs.

The Government and its partners are providing food assistance to internally displaced persons in the field (28 percent of IDPs). During this month, the World Food Program (WFP) was able to distribute a monthly food ration to 30,784 people, or 30 percent of IDPs. Cash transfers are also planned for around 9,000 households but will be concentrated in more accessible urban centers.

Overall, with the depletion of host household stocks from April onwards, households’ dependency on markets will be greater, and their declining purchasing power will limit their access to food. As a result, overall acute malnutrition rates, which range from 10.1 percent in Soum Province to 13.4 percent in Séno Province (SMART, October 2018), could remain stable or increase. Poor host households and IDPs could then be in Stressed (IPC Phase 2) between May and September.

For more information on the outlook for specific areas of concern, please click the download button at the top of the page for the full report.

About Remote Monitoring

In remote monitoring, a coordinator typically works from a nearby regional office. Relying on partners for data, the coordinator uses scenario development to conduct analysis and produce monthly reports. As less data may be available, remote monitoring reports may have less detail than those from countries with FEWS NET offices. Learn more about our work here.

About FEWS NET

The Famine Early Warning Systems Network is a leading provider of early warning and analysis on food insecurity. Created by USAID in 1985 to help decision-makers plan for humanitarian crises, FEWS NET provides evidence-based analysis on some 28 countries. Implementing team members include NASA, NOAA, USDA, and USGS, along with Chemonics International Inc. and Kimetrica. Read more about our work.

USAID logoUSGS logoUSDA logo
NASA logoNOAA logoKimetrica logoChemonics logo