Burkina faso flag

Pays à suivi à distance
Mise à jour du suivi à distance

L’insécurité réduira l’accès alimentaire des ménages dans les ZOMEs 7 et 8

Décembre 2018

Décembre 2018 - Janvier 2019

Resultats de la securite alimentaire estimes d'octobre 2018 a janvier 2019 est Minimal (Phase 1 de l'IPC)

Février - Mai 2019

Resultats de la securite alimentaire estimes fevrier a mai 2019 est Stress (Phase 2 de l'IPC)

IPC 2.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Serait probablement pire, au moins une phase, sans l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.

IPC 2.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Serait probablement pire, au moins une phase, sans l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.

IPC 2.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

IPC 2.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

Pays de présence:
1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Pays suivis à distance:
1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

Messages clés

  • La dégradation des termes de l’échange bétails/céréales du fait de l’insécurité persistante, réduira l’accès des pauvres à l’alimentation dans les zones de moyens d’existence 7 et 8 déjà confrontées à des taux de malnutrition aigüe globale au-dessus du seuil d’alerte. Ce qui expose ces zones à l’insécurité alimentaire aigue Stress (Phase 2 de l’IPC) entre avril et mai.

  • Dans le reste du pays, malgré une situation sécuritaire précaire, les productions agricoles au-dessus de la moyenne permettront aux ménages pauvres d’avoir un accès normal à l’alimentation jusqu’à la période habituelle de soudure en juin.

  • L’évolution des prix des denrées de base suivra la tendance saisonnière normale avec des niveaux autour de la moyenne quinquennale, excepté dans les ZOME 7 et 8 où des hausses modérées seront observées.

ZONE ANOMALIES ACTUELLES ANOMALIES PROJETÉES
National
  • Hausse de la production vivrière prévisionnelle d’environ 12 pour cent pour les céréales et 25 pour cent pour les autres productions vivrières par rapport à la moyenne quinquennale ;
  • Baisse saisonnière normale des prix des céréales de base avec des niveaux stables pour le maïs et des hausses ne dépassant 10 pour cent pour le mil et le sorgho comparé à la moyenne quinquennale ;
  • Situation sécuritaire précaire marquée par des attaques et menaces terroristes ciblées principalement vers les positions des forces de défense et de sécurité et les autorités administratives.  
  • L’offre de produits agricoles restera moyenne ou supérieure face à une demande typique des ménages qui auront recours à leurs stocks jusqu’à la période habituelle de soudure en juin.
  • Avec un niveau d’approvisionnement moyen ou supérieur des marchés et une demande typique des ménages et institutions, les prix des denrées de base resteront autour ou légèrement au-dessus de la moyenne quinquennale.
  • Les attaques et menaces terroristes continuent de gagner du terrain et pourraient persister les mois suivants.
Zones de moyens d’existence (ZOME) 7 et 8
  • La situation sécuritaire s’est détériorée au cours de l’année particulièrement dans les régions de l’Est et du Sahel avec respectivement plus de 37 et 100 incidents de sécurité enregistrés entre janvier et octobre (OCHA, novembre 2018). Les menaces et attaques terroristes ont fait 40 881 déplacés internes dont 86 pour cent se trouvent dans la province du Soum. Par ailleurs, environ 23 500 réfugiés se trouvent dans la région du Sahel.
  • Accès limité des éleveurs à certaines zones de pâture en raison de la multiplication des incidents de sécurité et des menaces terroristes qui perturbent aussi le bon fonctionnement des marchés à bétail.
  • Bien que les productions agricoles soient moyennes dans ces zones, les niveaux de prix des denrées de base (mil et sorgho) rentent 10 à 30 pour cent au-dessus de la moyenne quinquennale sur les marchés de Dori, de Gayéri, de Titao et de Gorom-Gorom.
  • Persistance de la menace terroriste pouvant accroitre le nombre de personnes déplacés internes.
  • Bien que les départs en transhumance interviennent à temps (entre janvier et février), la persistance de la menace terroriste dans les couloirs habituels de passage obligera les éleveurs à emprunter des couloirs alternatifs, ce qui pourrait engendrer des conflits avec les agriculteurs.
  • L’insécurité continuera de perturber le fonctionnement normal des marchés avec une réduction des flux de céréales et une baisse de la demande de bétail surtout dans les communes frontalières, ce qui dégraderait les termes de l’échange bétail/céréales au moment où les ménages pauvres seront plus dépendants des marchés à partir d’avril.

 

PERSPECTIVE PROJETÉE À MAI 2019

Avec des productions agricoles au-dessus de la moyenne les ménages pauvres pourront vivre de leurs récoltes jusqu’à la période habituelle de soudure. Ils pourront aussi générer des revenus moyens à supérieurs issus de la vente des produits de rente (arachide, niébé, sésame). En effet, en cette période de commercialisation, les prix de ces produits sont stables ou légèrement au-dessus de la moyenne quinquennale et la demande interne et vers les pays côtiers est typique.

Depuis le mois passé, les activités de maraichage et d’orpaillage mobilisent comme d’habitude les ménages et la disponibilité de l’eau est satisfaisante pour conduire normalement un à deux cycles de production. Le prix du gramme d’or est resté stable sur les sites depuis le début de l’année et similaire au prix d’achat moyen des 5 dernières années (22 000 à 25 000 F CFA).

Dans l’ensemble, les marchés seront bien approvisionnés en denrées de base et avec des productions supérieures à la moyennes dans les pays voisins, les flux externes devraient restés typiques.  Les intentions d’achat de céréales pour la reconstitution du stock national de sécurité alimentaire se situeraient à environ 38 800 tonnes (SONAGESS/CT-CNSA, juillet 2018), non suffisantes pour perturber le fonctionnement du marché. De ce fait, les prix des céréales vont évoluer suivant la tendance saisonnière moyenne avec des niveaux autour de la moyenne quinquennale.

Dans les zones de moyens d’existence 7, 8 et 9, la dégradation continue de la situation sécuritaire pourrait accroitre le nombre de déplacés internes (PDIs) au cours des prochains mois. Les productions agricoles et fourragère sont moyennes dans ces zones pour permettre une soudure pastorale normale entre mars et juin et aux ménages pauvres de vivre de leurs propres productions jusqu’en mars comme d’habitude. Cependant, la multiplication des incidents de sécurité et la persistance de la menace terroriste limitent l’accès aux zones de pâturage dans l’extrême-nord. De même, l’occupation à l’est du couloir habituel de transhumance par des groupes terroristes pourrait contraindre les éleveurs à explorer d’autres passages pour atteindre les zones d’accueil dans les pays côtiers.

Ces zones concentrent les principaux marchés à bétail qui approvisionnent le reste du pays et alimentent les flux sortants vers les pays voisins. Déjà les principaux acheteurs (les Ghanéens) ne sont plus réguliers sur les marchés de Djibo et de Gorom-Gorom. Ce qui entraine une baisse de la demande sur ces marchés. Sur le marché de Dori, on enregistre une présence atypique d’animaux en provenance du Niger, ce qui contribue à augmenter l’offre. Depuis la baisse du taux de change Naira/CFA, les exportations de bétail, en particulier les bovins du marché de Fada N’gourma vers le Nigeria ont chutées. Ainsi, au cours du mois d’octobre, les prix caprins étaient restés stables, mais ceux des ovins et des bovins étaient en baisse respective de 14 et de 10 pourcent comparé à la moyenne quinquennale.

La détérioration de la situation sécuritaire pourrait réduire les flux de denrées alimentaires vers cette partie du pays, en particulier les communes frontalières des zones de moyens d’existence 7 et 8 où les ménages pauvres seront dépendants des marchés à partir du mois d’avril. Les prix des denrées vont alors demeurer modérément au-dessus de la moyenne quinquennale. Par ailleurs, la baisse du prix des animaux va entrainer une dégradation des termes de l’échange bétail/céréales et réduire l’accès alimentaire pour les ménages pauvres.

La situation nutritionnelle est aussi préoccupante dans les zones de moyen d’existence 7 et 8 avec un taux de malnutrition aigue globale moyen de 12,6 pourcent dans la région du Sahel, mais variant entre 10,1 pourcent dans la province du Soum et 13,4 pourcent dans la province du Séno (SMART, octobre 2018). Avec la fermeture ou le fonctionnement au ralenti des centres de santés dans ces zones, la prise en charge de la malnutrition, de même que les actions de dépistage et de sensibilisation seront limitées et de ce fait ne favoriseront pas une réduction des taux actuellement observés.

En résumé, entre décembre et mars, les ménages pauvres, exceptés les PDIs et refugiés, auront un accès normal à l’alimentation à partir de leur propre production et des revenus de la vente des produits de rente, et se maintiendront en insécurité alimentaire aigue Minimal (Phase 1 de l’IPC). A partir du mois d’avril, l’épuisement des stocks les rendra plus dépendants des marchés comme d’habitude. Toutefois, dans les zones de moyens d’existence 7 et 8, la réduction de l’accès à l’alimentation et les taux élevés de MAG exposeront ces zones à l’insécurité alimentaire aigue Stress (Phase 2 de l’IPC) à partir d’avril.  

À Propos du Suivi à Distance

Dans le suivi à distance, un coordinateur travaille d’un bureau régional avoisinant. En comptant sur les partenaires pour les données, le coordinateur applique l’approche de développement des scenarios pour faire l’analyse et élaborer les rapports mensuels. Comme les données peuvent être moins disponibles que dans les pays avec des bureaux de FEWS NET, les rapports de suivi à distance peuvent montrer moins de détail. Pour en savoir plus sur le travail, clique ici.

About FEWS NET

Le Réseau des systèmes d’alerte précoce contre la famine est l’un des principaux prestataires d’alertes précoces et d’analyses de l’insécurité alimentaire. Constitué par l’USAID en 1985 pour aider les décideurs à planifier pour les crises humanitaires, FEWS NET fournit des analyses factuelles  concernant quelque 35 pays. Les membres des équipes de mise en œuvre incluent la NASA, la NOAA, le département américain de l ‘Agriculture (USDA) et le gouvernement des États-Unis (USGS), de même que Chemonics International Inc. et Kimetrica. Vous trouverez d’autres informations sur notre travail.

  • USAID Logo
  • USGS Logo
  • USDA Logo
  • NASA Logo
  • NOAA Logo
  • Kilometra Logo
  • Chemonics Logo

Remote Monitoring Report

Civil Insecurity will reduce household food access in livelihood zones 7 and 8

December 2018

December 2018 - January 2019

Resultats de la securite alimentaire estimes d'octobre 2018 a janvier 2019 est Minimal (Phase 1 de l'IPC)

February - May 2019

Resultats de la securite alimentaire estimes fevrier a mai 2019 est Stress (Phase 2 de l'IPC)

IPC 2.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

IPC 2.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Would likely be at least one phase worse without current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.

IPC 2.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

IPC 2.0 Acute Food Insecurity Phase

Presence countries:
1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Remote monitoring
countries:
1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

Key Messages

  • The deterioration in livestock and cereal trade due to ongoing insecurity will reduce poor households’ access to food in livelihood zones 7 and 8, which are already facing acute global malnutrition rates above the alert threshold, putting these zones at risk of Stressed (IPC Phase 2) food insecurity between April and May 2019.

  • In the rest of the country, despite a precarious security situation, above-average agricultural production will provide poor households with normal access to food until the usual lean season in June.

  • Staple food prices will follow the normal seasonal trend, with levels around the five-year average, except in livelihood zones 7 and 8 where there will be moderate increases.

ZONE CURRENT ANOMALIES PROJECTED ANOMALIES

National

  • Expected increase in food production by roughly 12 percent for cereals and 25 percent for other food crops compared with the five-year average.
  • Normal seasonal decline in staple cereal prices with stable levels for maize and increases of up to 10 percent for millet and sorghum compared with the five-year average.
  • Precarious security situation marked by terrorist attacks and threats, targeted mainly at the locations of defense and security forces and administrative authorities. 
  • The supply of agricultural products will remain average or above-average owing to typical household demand, with households using their stock until the usual lean season in June.
  • Prices for staple foods will remain around or slightly above the five-year average, due to average or above-average market supply levels and typical household and institutional demand.
  • Terrorist attacks and threats continue to gain ground and may persist in the coming months.
Livelihood zones 7 and 8
  • The security situation deteriorated during the year, particularly in the eastern and Sahel regions, with more than 37 and 100 security incidents recorded between January and October, respectively (United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA), November 2018). Terrorist threats and attacks have displaced 40,881 persons, 86 percent of whom are in Soum province. In addition, there are 23,500 refugees in the Sahel region.
  • Limited access of livestock farmers to certain grazing areas due to increased security incidents and terrorist threats that also disrupt the functioning of livestock markets.
  • Although agricultural production is average in these areas, staple food prices (millet and sorghum) are 10 to 30 percent above the five-year average in the Dori, Gayéri, Titao and Gorom-Gorom markets.
  • Ongoing terrorist threats may increase the number of internally displaced persons.
  • Although transhumance will start on time (between January and February), ongoing terrorist threats in the usual transit corridors will force livestock farmers to use alternative routes, which could lead to disputes among farmers.
  • Insecurity will continue to disrupt the normal functioning of the markets and will cause cereal flows and livestock demand to deteriorate, particularly in border communities, which will consequently worsen livestock and cereal terms of trade as poor households become more dependent on markets from April onward.

PROJECTED OUTLOOK THROUGH MAY 2019

With above-average agricultural production, poor households will be able to live off their harvests until the usual lean season. They will also be able to generate average to above-average income from the sale of cash crops (groundnut, cowpea, sesame). During this marketing period, the prices of these products will be stable or slightly above the five-year average, with normal levels of demand within the country and in coastal countries.

Since November, households have been engaged in market gardening and gold panning activities as usual and satisfactory water availability has allowed for one to two production cycles. The price per gram of gold has remained stable at sites since the beginning of the year and similar to the average purchase price over the last five years (XOF 22,000 to 25,000).

Overall, markets will be well supplied with staple food, with external flows remaining normal owing to above-average output in neighboring countries.  Cereal purchases intended to replenish the national food security stock are estimated at roughly 38,800 tons (SONAGESS/CT-CNSA, July 2018), which is not significant enough to disrupt the functioning of the market. As a result, cereal prices will follow the seasonal average and remain around the five-year average.

The deteriorating security situation in livelihood zones 7, 8 and 9 may result in an increased number of internally displaced persons in the coming months. Agricultural and forage production is average in these zones, which will allow for a normal pastoral season between March and June. Poor households will therefore be able to live off their own output until March, as usual. However, increased security incidents and ongoing terrorist threats will limit access to grazing areas in the Far North. Similarly, the occupation by terrorist groups of territory to the east of the usual transhumance corridor may force livestock farmers to explore other routes in order to reach receiving areas in coastal countries.

The main livestock markets are located in these areas, which supply the rest of the country and supply outgoing flows to neighboring countries. The main buyers (Ghanaians) no longer regularly visit the Djibo and Gorom-Gorom markets, which is reducing demand in these markets. In the Dori market, there is an atypical presence of livestock from Niger, which is helping to increase supply. Since the decline in the naira/CFA franc exchange rate, livestock exports have decreased, particularly cattle exports from the Fada N’gourma market to Nigeria. Thus, during October, goat prices remained stable, but sheep and cattle prices fell by 14 and 10 percent, respectively, compared with the five-year average.

The deteriorating security situation may reduce food flows to this part of the country, particularly to border communities in livelihood zones 7 and 8, where poor households will be dependent on markets from April onward. Food prices will therefore remain moderately above the five-year average. In addition, the decline in livestock prices will lead to a deterioration of terms of trade for livestock and cereals and will reduce poor households’ access to food.

The nutritional situation is also worrying in livelihood zones 7 and 8, with an average acute global malnutrition rate of 12.6 percent in the Sahel region, which ranges from 10.1 percent in Soum province to 13.4 percent in Séno province (Standardized Monitoring and Assessment of Relief and Transitions (SMART), October 2018). With the closure or slow operation of health centers in these areas, the management of malnutrition, as well as screening and awareness-raising activities, will be limited and will thus not help in reducing the rates currently observed.

In summary, between December and March, poor households, with the exception of internally displaced persons and refugees, will have normal access to food from their own production and income from the sale of cash crops, and will therefore have Minimal food insecurity (IPC Phase 1). From April onward, the depletion of stocks will make households more dependent on markets, as usual. However, in livelihood zones 7 and 8, reduced access to food and high global acute malnutrition rates will put these areas at risk of Stressed food insecurity (IPC Phase 2) from April.  

About Remote Monitoring

In remote monitoring, a coordinator typically works from a nearby regional office. Relying on partners for data, the coordinator uses scenario development to conduct analysis and produce monthly reports. As less data may be available, remote monitoring reports may have less detail than those from countries with FEWS NET offices. Learn more about our work here.

About FEWS NET

The Famine Early Warning Systems Network is a leading provider of early warning and analysis on food insecurity. Created by USAID in 1985 to help decision-makers plan for humanitarian crises, FEWS NET provides evidence-based analysis on some 28 countries. Implementing team members include NASA, NOAA, USDA, and USGS, along with Chemonics International Inc. and Kimetrica. Read more about our work.

USAID logoUSGS logoUSDA logo
NASA logoNOAA logoKimetrica logoChemonics logo