Mise à jour du suivi à distance

La crise alimentaire pourrait se prolonger dans la province du Soum et environnant

Août 2019

Août - Septembre 2019

Résultats de la sécurité alimentaire estimés en juin à septembre 2019: Crise (Phase 3 de l'IPC)

Octobre 2019 - Janvier 2020

Résultats de la sécurité alimentaire estimés en juin à septembre 2019: Crise (Phase 3 de l'IPC)

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Serait probablement pire, au moins une phase, sans l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

Pays de présence:
1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Pays suivis à distance:
1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

Messages clés

  • Aux difficultés alimentaires habituelles de la soudure, se greffe le choc de l’insécurité a fait près de 238 000 déplacés internes et qui affecte négativement les moyens d’existence des populations, les exposant ainsi à l’insécurité alimentaire aigue Crise (Phase 3 de l’IPC), en particulier dans la province du Soum et dans les communes voisines. 

  • Les flux croissants de déplacés internes et les mouvements limités des populations affectent négativement les activités agricoles qui se retrouvent réduites de l’ordre de de 20 à 70 pourcents dans la plupart des communes au nord du pays. Par ailleurs, le retard du développement des cultures et la mauvaise répartition spatiotemporelle des pluies pourraient localement réduire les rendements. En somme, les prochaines récoltes devraient être en-dessous de la moyenne dans le pays.

  • Outre la baisse de la demande céréalière en raison des productions supérieures de l’année écoulée, l’insécurité empêche aussi les transferts de céréales des zones de production de l’ouest vers le nord du pays. En conséquence, les commerçants et les gros producteurs éprouvent des difficultés à écouler leurs stocks. Sur certains marchés des grandes zones de production, les céréales de base enregistrent des baisses de 30 à 40 pourcents comparativement à la moyenne quinquennale.

ZONE ANOMALIES ACTUELLES

ANOMALIES PROJETÉES

National
  • Après un démarrage difficile de la saison, avec un retard d’une à deux décades sur les semis, la campagne agricole se caractérise par une mauvaise répartition spatiotemporelle des pluies, ne permettant pas aux cultures de rattraper le retard à l’exception de l’est du pays.
  • A la place d’une tendance habituelle à la hausse, on assiste plutôt à une baisse des prix des denrées de base du fait de la baisse de la demande comparée à l’offre et aussi de la réduction des transferts vers le nord du pays due à l’insécurité.
  • Les précipitations attendues entre aout et octobre devraient être similaires à supérieures à la normale (ACMAD, aout 2019). Toutefois, il n’est pas exclu la possibilité de survenue de séquences sèche plus longues à moyennes (ANAM). Avec des cultures déjà en retard, les rendements pourraient être similaire à inferieurs à la moyenne.
  • L’insécurité continuera de limiter les flux de céréales vers le nord du pays. Dans les zones plus stables, l’accès au nouvelles récoltes réduira la demande des ménages sur les marchés. Par conséquent, les prix des céréales de base demeureront similaires ou en-dessous de la moyenne.
Zones de moyens d’existence (ZOME) 7 ; 8 et 5
  • Les attaques et menaces terroristes continuent d’accroitre le nombre de déplacés internes qui atteignent environ 270 000 (CONASUR/OCHA, Aout 2019). Dans la province du Soum et les communes environnantes, les PDIs représentent plus de 20 pourcent de la population et vivent majoritairement hors site. 
  • Du fait de l’insécurité, les activités agricoles sont réduites entre 20 et 70 pourcents dans les communes. Les vols et pillages de bétails, les mouvements limités des populations et les couvre-feux, affectent négativement les moyens d’existence des ménages.
  • Les PDI hors site et les ménages hôtes sont contraints de brader leurs animaux pour l’achat de nourriture ou de limiter les quantités et la qualité des repas car l’assistance n’est pas régulière et touche 12 pour cent de la population exposée à l’insécurité alimentaire aigue Crise (Phase 3 de l’IPC) en particulier dans la province du Soum et environnant.  
  • Depuis le début de l’année, le rythme d’accroissement atteint 20 pourcent en moyenne par mois. Au-delà des zones touchées par les attaques et menaces, les déplacements de population s’orientent aussi vers les centres urbains jugés plus sûrs.
  • Du fait de l’insécurité, la baisse de production agricole pourrait atteindre au moins 50 pourcent dans la province du Soum et dans les communes voisines. Dans l’ensemble des communes touchées par l’insécurité, la baisse de production pourrait affecter 2,8 millions de personnes
  • En année normale, les revenus issus de la vente du bétail et de la pratique de l’orpaillage servent à pour l’essentiel à compenser le gap de la production. Le disfonctionnement des marchés locaux et l’accès limité aux sites d’orpaillage continueront de limiter ces revenus. Les PDIs et ménages hôtes ne pourront alors compter que sur l’assistance humanitaire financé à 29 pourcent (OCHA, aout 2019) et sur les transferts des parents de l’extérieur. Ils continueront d’être exposés à la Crise (Phase 3 de l’IPC).

 

PERSPECTIVE PROJETÉE À JANVIER 2020

Au niveau national

L’installation de la saison a été difficile dans le pays en raison des séquences sèches longues enregistrées au mois de juin. Les semis se sont intensifiés à partir de la première décade de juillet accusant ainsi des retards d’une à deux décades. Depuis juillet, on note une mauvaise répartition spatiotemporelle des pluies avec des cumuls saisonniers au 20 aout variant entre 187 mm en 8 jours de pluie à Gorom-Gorom dans la province de l’Oudalan et 871 mm en 53 jours à Bobo-Dioulasso dans la province du Houet. Ces cumuls pluviométriques sont localement déficitaires dans le Centre, le nord et l’ouest du pays comparativement à la normale. Entre aout et octobre, il est attendu une pluviométrie normale à supérieure (ACMAD, aout 2019). Mais cela n’est pas suffisant pour combler le retard dans le développement des cultures qui viennent d’entamer la montaison. Par ailleurs, le service national de météorologie (ANAM), projette des séquences sèches longues à moyennes pendant la période, en conséquence, les rendements des cultures céréaliers pourraient être localement inférieurs à la moyenne. A ce facteur agroclimatique, il faut ajouter l’impact négatif de l’insécurité sur la réduction des superficies emblavées dans la moitié nord du pays. Ainsi, dans l’ensemble, les prochaines récoltes devraient être en-dessous de la moyenne.

En raison de la bonne production de la saison écoulée et de la réduction des flux internes entre l’Ouest et le Nord du pays du fait de l’insécurité, les commerçants et les grands producteurs éprouvent des difficultés à écouler leurs stocks de céréales. Les flux externes vers les pays voisins connaissent également une baisse par rapport à la normale. En conséquence, on observe depuis le mois de juin à une tendance à la baisse des prix des denrées de base contrairement à la hausse saisonnière habituellement enregistrée. Par rapport à la moyenne des cinq dernières années, les céréales de base enregistrent des baisses d’environ 15 pourcent pour les consommateurs et 20 pourcent auprès des producteurs.  Dans certaines zones enclavées de grande production, la baisse par rapport à la moyenne atteint 30 à 40 pourcent. C’est le cas sur les marchés de Solenzo, Hamelé, Kompienga, Fara, Faramana, N’Dorola. Cette chute de prix pourrait décourager les producteurs, en particuliers les producteurs de maïs, à maintenir ou augmenter leurs superficies.

Même avec des perspectives de production inférieures, la baisse du niveau des prix et les méventes qu’enregistrent les commerçants, réduiront la concurrence habituelle pour la reconstitution de leurs stocks à la sortie des récoltes en octobre. Les stocks de sécurité du gouvernement sont présentement à leurs niveaux conventionnels. Toutefois, face à l’accroissement des besoins d’assistance des PDIs et ménages hôtes, d’autres achats seront nécessaires au cours des prochains mois. Néanmoins, cette demande ne sera pas suffisante pour engendrer un disfonctionnement profond du marché. Par conséquent, les niveaux de prix des denrées de base devraient évoluer en dessous de la moyenne saisonnière.

Dans les zones relativement stables, la disponibilité de stocks dans les ménages, la disponibilité de légumes feuilles et les niveaux de prix abordables sur les marchés, favorisent l’accès des ménages à l’alimentation. Entre octobre et mars, les nouvelles récoltes devraient contribuer à maintenir une consommation typique et permettre à ces zones de demeurer en insécurité alimentaire aigue Minimale (Phase 1 de l’IPC) jusqu’en janvier 2019.

Zones de moyens d’existence 8 ; 7 et 5

Les zones de moyens d’existence 8 ; 7 et 5 (région du Sahel et provinces voisines : Loroum, Bam, Sanmatenga, Namentenga, Gnagna et Komondjari) sont les zones les plus touchées par les exactions des groupes terroristes. Elles concentrent plus de 90 pourcent des PDIs avec un accroissent mensuelle moyenne d’environ 20 pourcent. Dans la province du Soum et les communes, la proportion de PDIs atteint en moyenne 25 pourcent de la population. Dans la commune de Djibo en particulier, elle est de 60 pourcent.

Les déplacements et les mouvements limités des populations affectent négativement les activités agricoles qui se retrouvent réduites de l’ordre de 70 pourcent dans la plupart des communes de la province du Soum et de l’ordre de 20 à 50 pourcent dans les communes voisines. Dans l’ensemble des communes les plus touchées par l’insécurité, la réduction des activités agricoles pourrait affecter 2,8 millions de personnes.

Au plan pastoral, le niveau de régénération des pâturages est satisfaisant, mais les zones pastorales ne sont pas accessibles du fait des menaces de pillage. Les transhumants qui ont l’habitude de revenir en début de saison, sont restés dans le sud du pays ou au nord des pays côtiers. Cette absence réduit la disponibilité de lait au profit des ménages et des unités de transformation locale de lait.

Les PDIs et populations hôtes sont dépendants de l’assistance humanitaire. En effet, le bétail qui est généralement leur source de revenu fait l’objet de pillage par les terroristes, ce qui limite l’accès aux marchés. Outre les difficultés financières, l’accès physique aux marchés locaux est difficile. Seuls les déplacés dans les centres urbains (Djibo, Barsalogho, Kaya, Gorom-Gorom et Dori) arrivent à brader leurs animaux pour l’achat de nourriture. L’assistant délivrée au cours du premier semestre a été irrégulier car n’a touché en moyenne par mois que 30 pourcent des PDIs. Au cours des deux derniers mois, elle a couvert environ 70 pourcent des PDI, mais cela ne représente que 12 pourcent sur l’ensemble de la population. Les stratégies alors développées par la majorité des ménages consistent à la réduction des quantités et de la qualité des repas. D’où leur exposition à l’insécurité alimentaire aigue Crise (Phase 3 de l’IPC).

Les planifications d’assistance pour les mois d’aout et de septembre devraient atteindre des niveaux de couverture similaires à ceux des deux mois précédents. Cependant au-delà de la soudure, les programmes de sécurité alimentaire sont financés seulement à hauteurs de 29 pourcent.  Avec l’accroissement du nombre de PDIs, l’abandon des champs ou la faiblesse des récoltes attendues en octobre, l’assistance alimentaire restera nécessaire pour éviter une crise alimentaire entre décembre et mars en particulier dans la province du Soum et dans les communes voisines. Dans les autres communes des zones de moyens d’existence, 7, 8 et 5, la baisse des productions agricoles et le disfonctionnement des marchés affecteront négativement les moyens d’existence des ménages pauvres qui pourraient être exposés à l’insécurité alimentaire aigue Stress (Phase 2 de l’IPC). 

À Propos du Suivi à Distance

Dans le suivi à distance, un coordinateur travaille d’un bureau régional avoisinant. En comptant sur les partenaires pour les données, le coordinateur applique l’approche de développement des scenarios pour faire l’analyse et élaborer les rapports mensuels. Comme les données peuvent être moins disponibles que dans les pays avec des bureaux de FEWS NET, les rapports de suivi à distance peuvent montrer moins de détail. Pour en savoir plus sur le travail, clique ici.

About FEWS NET

Le Réseau des systèmes d’alerte précoce contre la famine est l’un des principaux prestataires d’alertes précoces et d’analyses de l’insécurité alimentaire. Constitué par l’USAID en 1985 pour aider les décideurs à planifier pour les crises humanitaires, FEWS NET fournit des analyses factuelles  concernant quelque 35 pays. Les membres des équipes de mise en œuvre incluent la NASA, la NOAA, le département américain de l ‘Agriculture (USDA) et le gouvernement des États-Unis (USGS), de même que Chemonics International Inc. et Kimetrica. Vous trouverez d’autres informations sur notre travail.

  • USAID Logo
  • USGS Logo
  • USDA Logo
  • NASA Logo
  • NOAA Logo
  • Kilometra Logo
  • Chemonics Logo

Remote Monitoring Report

The food crisis could continue in and around Soum province

August 2019

August - September 2019

Résultats de la sécurité alimentaire estimés en juin à septembre 2019: Crise (Phase 3 de l'IPC)

October 2019 - January 2020

Résultats de la sécurité alimentaire estimés en juin à septembre 2019: Crise (Phase 3 de l'IPC)

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Would likely be at least one phase worse without current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

Presence countries:
1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Remote monitoring
countries:
1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

Key Messages

  • In addition to the usual food difficulties experienced during the lean season, insecurity has resulted in nearly 238,000 internally displaced persons (IDPs) and is having a negative impact on people's livelihoods, putting them at risk of falling into Crisis (IPC Phase 3), particularly in Soum province and neighboring communes. 

  • Increasing flows of IDPs and limited population movements are negatively affecting agricultural activities, which are down by between 20 and 70 percent in most communes in the north of the country. In addition, delayed crop development and poor spatial and temporal distribution of rainfall could reduce yields locally. In short, the upcoming harvests are expected to be below the national average.

  • In addition to the decline in cereal demand due to higher production over the past year, insecurity is also preventing cereals from being transported from production areas in the west to the north of the country. Traders and large producers are therefore having difficulty selling their stocks. In some markets in large production areas, basic cereals are down by 30 to 40 percent compared with the five-year average.

ZONE CURRENT ANOMALIES

PROJECTED ANOMALIES 

National
  • After a difficult start to the season, with planting delayed by one to two dekads, the agricultural growing season is characterized by poor spatial and temporal distribution of rainfall, which is preventing crops from catching up, except in the east of the country.
  • Instead of the usual upward trend, staple food prices are declining due to supply outstripping demand and also due to the reduction in food being transported to the north of the country because of insecurity.
  • Between August and October, precipitation is expected to be similar to or above normal (African Center of Meteorological Applications for Development [ACMAD], August 2019). However, the possibility of average to longer dry periods cannot be ruled out (National Meteorological Agency [ANAM]). With crops already delayed, yields could be similar to or lower than average.
  • Insecurity will continue to limit cereal flows to the north of the country. In more stable areas, access to new harvests will reduce household demand on the markets. As a result, prices for basic cereals will remain similar to or below average.
Livelihood zones 7, 8 and 5
  • Terrorist threats and attacks are continuing to increase the number of internally displaced persons (IDPs), which currently stands at around 270,000 (Burkinabe Council for Emergency Relief and Rehabilitation/United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs [CONASUR/OCHA], August 2019). In Soum province and the surrounding communes, IDPs account for more than 20 percent of the population and live mainly off-site. 
  • Due to insecurity, agricultural activities are reduced by between 20 and 70 percent in the communes. Theft and looting of livestock, limited population movements and curfews are negatively affecting households’ livelihoods.
  • Off-site IDPs and host households are being forced to either sell their animals to buy food or to limit the quantity and quality of meals because assistance is irregular and is reaching only 12 percent of the population at risk of falling into Crisis (IPC Phase 3), especially in and around Soum province.   
  • Since the beginning of the year, IDPs have increased at an average rate of 20 percent per month. On top of the areas affected by threats and attacks, populations are also moving towards urban centers considered to be safer.
  • As a result of insecurity, agricultural production could decline by at least 50 percent in Soum province and neighboring communes. In all communes affected by insecurity, the drop in production could affect 2.8 million people.
  • In a normal year, income from livestock sales and gold panning is mainly used to bridge the production gap. The issues at local markets and limited access to gold mining sites will continue to limit this income. This will leave IDPs and host households to rely on the 29-percent-funded humanitarian assistance (OCHA, August 2019) and remittances from relatives outside the country. They will continue to be at risk of falling into Crisis (IPC Phase 3).

 

PROJECTED OUTLOOK THROUGH JANUARY 2020

 

At the national level

There were complications at the start of the season in Burkina Faso due to the long dry spells recorded in June. Sowing intensified from the first dekad of July onwards, following delays of one to two dekads. Since July, there has been poor spatial and temporal distribution of rainfall, with seasonal totals as at 20 August ranging from 187 mm in eight days of rain in Gorom-Gorom in Oudalan province to 871 mm in 53 days in Bobo-Dioulasso in Houet province. These cumulative rainfall totals are below normal local levels in the center, north and west of the country. Between August and October, average to above-average rainfall is expected (ACMAD, August 2019), though it will not be enough to make up for the delay in the development of the crops that have just started bolting. In addition, the National Meteorological Agency (ANAM) projects long to medium dry spells during the period, which may result in below-average local cereal crop yields. Added to this agro-climatic situation is the negative impact of insecurity, which is reducing the area of land sown in the northern part of the country. Overall, the upcoming harvests are therefore expected to be below average.

As a result of the good production of the past season and the reduction in internal flows between the western and northern parts of the country due to insecurity, traders and large producers are having difficulty selling their cereal stocks. External flows to neighboring countries are also declining compared to normal. As a result, since June, there has been a downward trend in staple food prices, which contrasts to the seasonal increase usually recorded. Compared with the five-year average, staple cereals have fallen by about 15 percent for consumers and 20 percent for producers.  In some remote, high production areas, the decline is as much as 30–40 percent compared with the average. This is the case in the markets of Solenzo, Hamélé, Kompienga, Fara, Faramana, N’dorola. This drop in price could discourage producers, particularly maize producers, from maintaining or increasing their land.

Even with lower production prospects, the drop in prices and slump in sales experienced by traders, the usual competition to replenish stocks at the end of the harvest in October will reduce. Government security stocks are currently at their usual levels. However, in view of the increasing assistance needs of IDPs and host households, further purchases will be required in the coming months. This demand will not be sufficient to cause a major market disruption. As a result, staple food prices are expected to fall below the seasonal average.

In relatively stable areas, household stock levels, the availability of leafy vegetables and affordable market prices are favoring household access to food. Between October and March, new harvests are expected to help maintain typical consumption and allow these areas to remain in Minimal acute food insecurity (IPC Phase 1) until January 2019.

Livelihood zones 8, 7 and 5

Livelihood zones 8, 7 and 5 (Sahel region and neighboring provinces of Loroum, Bam, Sanmatenga, Namentenga, Gnagna and Komondjari) are the areas most affected by terrorist groups’ acts of violence. These areas account for more than 90 percent of IDPs, with an average monthly increase of about 20 percent. In Soum province and the communes, the proportion of IDPs averages 25 percent of the population. In Djibo commune in particular, the proportion is 60 percent.

Displacements and limited population movements are negatively affecting agricultural activities, which have declined by around 70 percent in Soum province and by around 20–50 percent in neighboring communes. In all communes most affected by insecurity, the decline in agricultural activities could affect 2.8 million people.

At the pastoral level, new pasture growth is satisfactory, but such areas are not accessible due to threats of looting. Transhumant herders, who usually return at the beginning of the season, have remained in the south of the country or the north of coastal countries. This absence is reducing the availability of milk for households and local milk processing units.

IDPs and host populations are dependent on humanitarian assistance. Livestock, which is usually their source of income, is looted by terrorists, thus limiting their access to markets. In addition to financial difficulties, physical access to local markets is difficult. Only displaced persons in urban centers (Djibo, Barsalogho, Kaya, Gorom-Gorom and Dori) are able to sell their animals for food. Assistance provided during the first half of the year was irregular, reaching only 30 percent of IDPs on average per month. In the last two months, it has covered about 70 percent of IDPs, though this represents only 12 percent of the total population. Most households have therefore developed coping strategies, which involve reducing the quantity and quality of meals. This is putting them at risk of falling into Crisis acute food insecurity (IPC Phase 3).

Assistance plans for August and September are expected to reach coverage levels similar to those of the previous two months. However, beyond the lean season, food security programs are only funded at 29 percent.  With the increase in the number of IDPs, the abandonment of fields and the low harvest expected in October, food assistance will remain necessary to avoid a food crisis between December and March, particularly in Soum province and neighboring communes. In the other communes in livelihood zones, 7, 8 and 5, the decline in agricultural production and market disruptions will negatively affect the livelihoods of poor households who may experience Stressed acute food insecurity (IPC Phase 2). 

About Remote Monitoring

In remote monitoring, a coordinator typically works from a nearby regional office. Relying on partners for data, the coordinator uses scenario development to conduct analysis and produce monthly reports. As less data may be available, remote monitoring reports may have less detail than those from countries with FEWS NET offices. Learn more about our work here.

About FEWS NET

The Famine Early Warning Systems Network is a leading provider of early warning and analysis on food insecurity. Created by USAID in 1985 to help decision-makers plan for humanitarian crises, FEWS NET provides evidence-based analysis on some 28 countries. Implementing team members include NASA, NOAA, USDA, and USGS, along with Chemonics International Inc. and Kimetrica. Read more about our work.

USAID logoUSGS logoUSDA logo
NASA logoNOAA logoKimetrica logoChemonics logo