Market Fundamentals

Les fondamentaux du marché des denrées de base et du betail au Burkina Faso

Octobre 2017

IPC 2.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Serait probablement pire, au moins une phase, sans l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.

IPC 2.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

IPC 2.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

Pays de présence:
1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Pays suivis à distance:
1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

Sommaire exécutif

  • Ce rapport de FEWS NET sur les Fondamentaux du marché présente les résultats pour informer le suivi et l’analyse réguliers du marché au Burkina Faso. Ce rapport était préparé simultanément avec un rapport d’Analyse approfondie du marché (Enhanced Market Analysis, EMA), en mettant l'accent sur les Régions du Centre Nord et l’Est du Burkina Faso (Figure 1). Parmi d’autres utilisations, les informations présentées conjointement dans ces deux rapports pourraient être utilisées pour soutenir la conception des programmes de sécurité alimentaire, y compris, mais sans s'y limiter, informer une détermination de Bellmon par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) pour l’année fiscale 2018.
  • La disponibilité alimentaire au Burkina Faso provient surtout de la production nationale, avec des importations à la hausse en riz. Le sorgho, le mil, et le maïs sont les principales céréales sèches produites et consommées au Burkina Faso. Le pays est autosuffisant en sorgho et mil, et produit un excédent en maïs. Ce dernier devient de plus en plus prononcé depuis la dernière décennie. Le riz occupe une place importante dans le panier alimentaire, surtout parmi les ménages urbains. Le riz consommé provient à moitié de la production locale et à moitié des importations internationales.
  • La production agricole au Burkina Faso est largement pluviale, et est donc tributaire des aléas climatiques qui résultent en variations spatiales et temporelles importantes. Seuls les systèmes de production de riz local utilisent l’irrigation, avec des superficies irriguées en riz restreintes. La production irriguée connaît des variations interannuelles légèrement moins élevées que l’agriculture pluviale.
  • Depuis l’année 2000 la disponibilité locale en céréales sèches suit une tendance à la hausse, d’une moyenne de plus de 3,2 millions de tonnes entre 2001 et 2005 à plus de 4,4 millions de tonnes entre 2011 et 2015. Cette évolution a été surtout influencée par une augmentation continue de la production de maïs-grains. Le riz connaît également une évolution importante en termes relatifs (% hausse), mais reste faible en comparaison avec les autres céréales sèches.
  • Bien que le pays connaisse des tendances agrégées, il existe des différentes tendances spatiales importantes. Les régions à l’ouest du pays, dans la zone agro-climatique soudano–guinéenne, connaissent des excédents structurels. Au centre (zone de consommation) et vers le nord du pays, le Soudano-Sahel et le Sahel connaissent des déficits. Sur le plan national, les échanges se font donc entre les zones excédentaires et les zones déficitaires du pays.
  • Les marchés au Burkina Faso connaissent deux grandes tendances concernant leur structure. La production et le commerce de la production locale se font presque entièrement par les petits producteurs, les collecteurs et les grossistes. Par contre, le commerce des produits importés (surtout le riz) se fait en gros par les grandes sociétés ayant les moyens financiers pour faire les achats sur les marchés internationaux. Les mécanismes de fixation de prix varient également selon les sources, avec les prix des produits locaux déterminés par les lois de l’offre et la demande, tandis que les prix des produits importés sont souvent déterminés en fonction des négoces entre les sociétés privées et le gouvernement.
  • Le Burkina Faso joue un rôle central dans les échanges commerciaux régionaux, surtout dans le bassin central (Burkina Faso, Mali, Côte d’Ivoire, Ghana et Togo). Le Burkina Faso assure également l’offre des céréales (surtout le maïs, mais d’autres cultures aussi) dans les régions frontalières à l’est du Niger. Ces échanges agricoles sont soutenus par les accords régionaux de l’UEMOA et de la CEDEAO. Néanmoins, les politiques nationales et même infranationales ont le pouvoir d’empêcher ces échanges pour protéger la disponibilité alimentaire nationale, surtout en année de crise.
  • Bien que des améliorations se fassent régulièrement sur le plan de la production, le stockage constitue un des maillions les plus faibles des chaînes de commercialisation au Burkina Faso, surtout en zone rurale. À l’inverse, les grands importateurs des produits de première nécessité (riz, blé, sucre, huile végétale) disposent de magasins de stockage importants, surtout dans les grands centres urbains. La structure nationale de gestion des stocks, la SONAGESS, gère également l’achat et la distribution (vente et dons) des stocks nationaux, qui varient entre 45.000 and 60.000 tonnes.
  • Les prix des céréales sèches suivent typiquement des tendances saisonnières avec des baisses pendant la période des récoltes (septembre-novembre) et des hausses durant le pic de la période de soudure (juin/juillet). Par contre, les prix des produits importés des marchés internationaux varient selon les cours internationaux, les politiques de fixation de prix et les taux de change (USD/XOF), car les échanges se font en USD.
  • L’élevage (surtout des petits ruminants) constitue une source de revenu importante pour les ménages pauvres au Burkina Faso. Il existe deux systèmes de production agricole (rurale extensive et intensive urbaine/périurbaine) dont les systèmes de production rurale extensive, qui dominent largement dans les régions du le nord du pays. Le Burkina Faso produit un excédent en produits d’élevage. Les ventes de bétail burkinabè se font sur le plan régional, avec des exportations jusqu’au Nigeria et vers d’autres pays côtiers (Ghana, Côte d’Ivoire entre autres).
  • La production du niébé suit une tendance à la hausse depuis une dizaine d’années. Néanmoins, la production évolue en dents de scie en fonction de la performance agro climatologique saisonnière, ainsi que des incitations qui se présentent sur les marchés. La consommation se fait surtout dans les centres urbains, les zones minières, et les exportations se font vers les marchés régionaux (surtout les pays côtiers).
  • Les oléagineux et huiles alimentaires constituent aussi des produits de grande consommation au Burkina Faso. La production nationale d’huile, estimée à plus de 65.000 tonnes en moyenne entre 2010 et 2014, provient principalement du coton-graine. Il y a aussi des quantités de production faibles à négligeables d’huiles d’arachide, de sésame, de karité et de soja. Mais, l’offre nationale ne couvre pas la demande, estimée à plus de 150.000 tonnes, nécessitant de grandes quantités d’huiles importées, surtout l’huile de palme, principalement en provenance de la Côte d’Ivoire.
  • Le Burkina Faso possède un dispositif assez solide de collecte d’informations sur les produits agricoles. La responsabilité de ces activités incombe à différents acteurs, dont les SIM de la SONAGESS et du bétail, les structures et agences du gouvernement et le secteur privé. Cependant, le système de suivi et de collecte d’information des marchés au Burkina Faso souffrent de plusieurs faiblesses telles que les contraintes de ressources financières, les ressources humaines, ou encore la gestion des données.

About FEWS NET

Le Réseau des systèmes d’alerte précoce contre la famine est l’un des principaux prestataires d’alertes précoces et d’analyses de l’insécurité alimentaire. Constitué par l’USAID en 1985 pour aider les décideurs à planifier pour les crises humanitaires, FEWS NET fournit des analyses factuelles  concernant quelque 35 pays. Les membres des équipes de mise en œuvre incluent la NASA, la NOAA, le département américain de l ‘Agriculture (USDA) et le gouvernement des États-Unis (USGS), de même que Chemonics International Inc. et Kimetrica. Vous trouverez d’autres informations sur notre travail.

  • USAID Logo
  • USGS Logo
  • USDA Logo
  • NASA Logo
  • NOAA Logo
  • Kilometra Logo
  • Chemonics Logo

Burkina faso flag

Remotely Monitored Country
Market Fundamentals

Burkina Faso Staple Food Market Fundamentals

October 2017

IPC 2.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Would likely be at least one phase worse without current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.

IPC 2.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

IPC 2.0 Acute Food Insecurity Phase

Presence countries:
1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Remote monitoring
countries:
1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

Executive Summary

  • This FEWS NET Market Fundamentals report presents findings to inform regular market monitoring and analysis in Burkina Faso. This report was prepared concurrently with an Enhanced Market Analysis (EMA) report, focusing on Centre-Nord and Est Regions of Burkina Faso, as well as Maradi and Zinder Regions of Niger. Among other uses, the information presented jointly in these two reports can be used to support the design of food security programs, including but not limited to informing a U.S. Agency for International Development (USAID) Bellmon determination in advance of an FY 2018 USAID-funded development food assistance programs in Burkina Faso. 
  • The main source of food availability in Burkina Faso is national production, although rice imports are growing. Sorghum, millet, and maize are the three main coarse cereal crops grown and consumed in Burkina Faso. The country is basically self-sufficient in terms of sorghum and millet production and has had a growing maize surplus for the past decade. Rice is also an important part of the household food basket, particularly that of urban households. Local production supplies half the rice consumed by Burkinabe households and international imports account for the other half. 
  • Crop production in Burkina Faso is largely based on rainfed farming systems and, thus, remains vulnerable to climatic hazards resulting in large spatial-temporal anomalies. Only local rice production systems use irrigation methods, with small irrigated areas planted in rice crops. Interannual variations in irrigated crop production are slightly smaller than in rainfed agriculture. Local coarse cereal availability has been growing since the year 2000, jumping from an average of over 3.2 million MT between 2001 and 2005 to more than 4.4 million MT between 2011 and 2015. This trend was driven mainly by a steady growth in seed maize production. There has also been a sizable increase in rice production in relative terms (a percentage increase), though it is still limited compared with that of other coarse cereals. 
  • In addition to the aggregate trends for the country as a whole, there are also a number of important spatial trends. For example, western areas of the country in the Sudano-Guinean agro-climatic zone have structural surpluses, while central (high-consumption) areas and areas farther north in the Sudano-Sahelian and Sahelian zones have deficits. Thus, domestic trade flows between surplus and deficit areas of the country. 
  • There are two main trends in market structure in Burkina Faso. Virtually all locally produced commodities are supplied and traded by small growers, collectors, and wholesalers, while imported commodities (rice in particular) are traded in bulk by large enterprises with the financial means to make procurements on international markets. Pricing mechanisms also differ according to the source, with prices for local commodities determined by the law of supply and demand and prices for imports oftentimes established based on business transactions between the government and private companies. 
  • Burkina Faso plays a pivotal role in regional trade, particularly in the central basin (Burkina Faso, Mali, Côte d’Ivoire, Ghana, and Togo), and the country also ensures cereal supplies (mainly maize, but other crops as well) in border areas of eastern Niger. This trade in crops is underpinned by regional agreements within the framework of the West African Economic and Monetary Union (WAEMU) and Economic Community of West African States(ECOWAS). However, national and, in some cases even sub-national, policies have the power to halt this trade to safeguard national food availability, particularly in a crisis year. 
  • While there have been regular improvements in the area of production, storage is one of the weakest links in marketing chains in Burkina Faso, particularly in rural areas. On the other hand, major importers of staple commodities (rice, wheat, sugar, and vegetable oil) have large warehouse facilities, mainly in major urban consumption centers. The national stock management agency, Société Nationale de Gestion du Stock de Sécurité Alimentaire (SONAGESS, or Security Stock Management Company) also handles the procurement and distribution (through sales and grants) of national stocks ranging in size from 45,000 to 60,000 metric tons.
  • Coarse cereal prices typically move in line with seasonal trends, dropping at harvest time (between September and November) and rising at the height of the lean season (in June/July). On the other hand, movements in the prices of imports from international markets are driven by world prices, pricing policies, and exchange rates (USD/XOF), with all trading conducted in U.S. dollars.
  • Livestock raising (mostly small ruminants) is an important source of income for poor households in Burkina Faso. There are two types of production systems (extensive rural and intensive urban/peri-urban systems). Livestock production in northern regions of the country is largely based on extensive rural production systems. Burkina Faso has a livestock production surplus. Burkinabe livestock are sold throughout the region, with exports to Nigeria and other coastal states (including but not limited to Ghana and Côte d’Ivoire).
  • Cowpea production has been increasing for the last ten years or so. However, actual production figures see-saw based on seasonal agro-climatic performance and existing market incentives. Most consumption is concentrated in urban and mining areas, with exports to regional markets (mainly in the coastal states).
  • Oilseeds and edible oils are also mass-consumed commodities in Burkina Faso. Most national oil production which, according to estimates, averaged over 65,000 MT/year between 2010 and 2014, is from seed cotton. There are also small to negligible amounts of peanut, sesame, shea nut, and soybean oil production. However, domestic supplies do not meet demand, which is estimated at over 150,000 MT, thus necessitating large amounts of imported oil, particularly palm oil, from Côte d’Ivoire.
  • Burkina Faso has a well-established system for the collection of data on agricultural commodities. The responsibility for these activities lies with various actors, including SONAGESS and livestock market information systems, government offices and agencies, and the private sector. However, the market monitoring and data collection system in Burkina Faso suffers from a number of weaknesses, such as financial and human resource constraints and problems with data management.
     

About FEWS NET

The Famine Early Warning Systems Network is a leading provider of early warning and analysis on food insecurity. Created by USAID in 1985 to help decision-makers plan for humanitarian crises, FEWS NET provides evidence-based analysis on some 34 countries. Implementing team members include NASA, NOAA, USDA, and USGS, along with Chemonics International Inc. and Kimetrica. Read more about our work.

USAID logoUSGS logoUSDA logo
NASA logoNOAA logoKimetrica logoChemonics logo