Key Message Update

Vers une détérioration des moyens d’existence dans l’extrême nord du pays

Mai 2018

Mai 2018

Juin - Septembre 2018

IPC 2.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

IPC 2.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Serait probablement pire, au moins une phase, sans l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.

IPC 2.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

IPC 2.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

Pays de présence:
1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Pays suivis à distance:
1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

Messages clés

  • Malgré le contexte sécuritaire difficile dans la moitié nord du pays, le niveau d’approvisionnement des marchés en céréales de base demeure moyen. Par ailleurs, l’interdiction de sortie de céréales vers le Niger et l’ouverture de 20 points de vente de céréales à prix subventionnés par le gouvernement, ont contribué à stabiliser les prix par rapport au mois passée. Toutefois, sur les principaux marchés, les niveaux de prix des céréales restent au-dessus de la moyenne quinquennale : 15 à 33 pour cent pour le mil et 22 à 41 pour cent pour le sorgho, excepté une stabilité sur le marché de Gorom-Gorom.

  • Malgré, les prix des petits ruminants au-dessus de la moyenne quinquennale, le niveau plus qu’élevé des prix des céréales de base ne favorise pas l’accès pour les ménages pauvres dépendant des marchés. Ainsi, les termes de l’échange bouc/mil ou bouc/sorgho se sont dégradés comparativement à la normale dans les zones de moyens d’existence (ZOME) 8 et 7, en moyenne de 33 et 26 pour cent respectivement. Dans la ZOME 5, ils restent stables dans l’ensemble.

  • Les principales sources de revenu des ménages pauvres proviennent de la vente des animaux et de l’orpaillage, avec une intensification des départs sur les sites. En raison du niveau élevé des prix des denrées de base, les offres de petits ruminants se sont accrues d’environ 10 pour cent par rapport à la moyenne. Cependant, la demande reste supérieure à la moyenne, excepté une baisse de 15 pour cent pour les caprins à Gorom-Gorom.   Dans les communes frontalières, en particulier où l’insécurité sévit le plus, on constate une réduction du nombre de collecteurs de bétail et une durée d’animation des marchés plus courte, ce qui contribue à la baisse des prix aux éleveurs.

  • Les cas de malnutris aigues modérés (MAM) enregistrés au premier trimestre dans les formations sanitaires de la région du Sahel sont globalement en légère baisse (4 pour cent) par rapport au premier trimestre de l’année écoulée. Néanmoins, la réduction du nombre de repas dans les ménages (un contre deux habituellement) et la détérioration des moyens d’existence dans la ZOME 8 exposent les pauvres à l’insécurité alimentaire de Stress (Phase 2 de l’IPC). Par contre, dans les ZOME 7 et 5 où les ménages ont encore accès à deux repas comme à l’habitude la majorité des ménages pauvres continue d’être en insécurité alimentaire aigue Minimale (Phase 1 de l’IPC).

About FEWS NET

Le Réseau des systèmes d’alerte précoce contre la famine est l’un des principaux prestataires d’alertes précoces et d’analyses de l’insécurité alimentaire. Constitué par l’USAID en 1985 pour aider les décideurs à planifier pour les crises humanitaires, FEWS NET fournit des analyses factuelles  concernant quelque 35 pays. Les membres des équipes de mise en œuvre incluent la NASA, la NOAA, le département américain de l ‘Agriculture (USDA) et le gouvernement des États-Unis (USGS), de même que Chemonics International Inc. et Kimetrica. Vous trouverez d’autres informations sur notre travail.

  • USAID Logo
  • USGS Logo
  • USDA Logo
  • NASA Logo
  • NOAA Logo
  • Kilometra Logo
  • Chemonics Logo

Burkina faso flag

Remotely Monitored Country
Key Message Update

Deterioration of livelihoods expected in the far north of the country

May 2018

May 2018

June - September 2018

IPC 2.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

IPC 2.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Would likely be at least one phase worse without current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.

IPC 2.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

IPC 2.0 Acute Food Insecurity Phase

Presence countries:
1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Remote monitoring
countries:
1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

Key Messages

  • Despite the difficult security situation in most of the north of the country, market supplies of staple cereals remain near average. On the other hand, the ban on cereal exports to Niger and the opening of 20 points of sale for cereals subsidized by the government have contributed to the stabilization of prices compared to past months. Overall in main markets, prices for cereals remain above the five-year average: 15 to 33 percent for millet and 22 to 41 percent for sorghum, except in Gorom-Gorom market where prices are stable.

  • Although prices for small ruminants being above the five-year average, the high prices of staple cereals do not favor market access for poor market-dependent households. Terms of trade for goats/millet or goats/sorghum has decreased compared to normal in Livelihood Zones 8 and 7 by about 33 and 26 percent respectively. In Livelihood Zone 5 terms of trade remain stable overall.

  • Main sources of income for poor households include livestock sales and gold panning, with increased movement to these sites. Due to the increased prices for staple foods, supply of small ruminants at markets has increased about 10 percent compared to average. Nevertheless, demand remains higher than average, except for the decrease of about 15 percent in Gorom-Gorom. In border communes, particularly those most affected by insecurity, the number of livestock collectors has decreased, and the length of markets has become shorter, which contributes to a decrease in prices for farmers.

  • Cases of moderate acute malnutrition (MAM) recorded in the first trimester of 2018 at health facilities in the Sahel region are generally slightly below (4 percent) those recorded during the first trimester of 2017. However, the reduction in the number of meals per day by households (one meal rather than the usual two) and the deterioration of livelihoods in Livelihood Zone 8 leaves poor households in Stressed (IPC Phase 2). On the other hand, in Livelihood Zones 7 and 5 where households still have access to two meals per day like usual, most poor households continue to be in Minimal (IPC Phase 1) level of food insecurity.

About FEWS NET

The Famine Early Warning Systems Network is a leading provider of early warning and analysis on food insecurity. Created by USAID in 1985 to help decision-makers plan for humanitarian crises, FEWS NET provides evidence-based analysis on some 34 countries. Implementing team members include NASA, NOAA, USDA, and USGS, along with Chemonics International Inc. and Kimetrica. Read more about our work.

USAID logoUSGS logoUSDA logo
NASA logoNOAA logoKimetrica logoChemonics logo