Key Message Update

Accalmie relative dans les zones de conflits durant cette période de récolte de la saison A

Janvier 2019

Janvier 2019

Carte des résultats estimés plus probables de la sécurité alimentaire, octobre 2018 à janvier 2019: Crise (Phase 3 de l'IPC)  en l'Est et la region des Kasai, Stress (Phase 2 de l'IPC) dans le sud est. Minimale (Phase 1 de l'IPC) dans le nord

Février - Mai 2019

Carte des résultats estimés plus probables de la sécurité alimentaire, février à mai 2019: Crise (Phase 3 de l'IPC)  en l'Est et la region des Kasai, Stress (Phase 2 de l'IPC) dans le sud est. Minimale (Phase 1 de l'IPC) dans le nord

IPC 2.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Non cartographié
Serait probablement pire, au moins une phase, sans l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire. FEWS NET ne cartographie que l’est de la RDC.

IPC 2.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Non cartographié
Serait probablement pire, au moins une phase, sans l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire. FEWS NET ne cartographie que l’est de la RDC.

IPC 2.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

IPC 2.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

Pays de présence:
1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Pays suivis à distance:
1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
Non cartographié
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

Messages clés

  • Depuis mi-décembre 2018, on assiste à la récolte de la saison A dans le Nord-est et le Centre-est du pays. Comparativement à l’année précédente, la production est estimée moyenne du fait des bonnes conditions agro-climatiques observées durant la saison dans les principaux bassins de production. Cette production pourrait occasionner une amélioration de la durée des stocks alimentaires des ménages et partant, une disponibilité en semences pour la saison agricole prochaine.

  • En dépit de la tendance au retour observée en 2018, et selon une enquête récente de MSF de décembre 2018, les familles déplacées de Djugu dans l’Ituri estimées à près de 40 000 personnes, et particulièrement celles de l’aire de santé de Nizi continuent à vivre dans une situation humanitaire alarmante et de précarité extrême du fait de la reprise des hostilités dans la zone.  On note des taux de mortalité de plus en plus élevé particulièrement chez les enfants de moins de 5 ans. (3,6/10 000).  Cette situation qui a privé les ménages des deux saisons agricoles successives pourraient évoluer de manière extrêmement préoccupante.

  • La saison des pluies d'octobre 2018 à mars 2019 a commencé avec près d’un mois de retard dans l’ensemble des pays du Sud de l’Afrique notamment la Zambie, le Zimbabwe et l’Afrique du Sud, avec des précipitations nettement inférieures à la moyenne. Cette situation présage d’une faible performance des récoltes dans ces pays dont dépend la province du Haut-Katanga en RDC et va impacter sur les disponibilités en maïs dans cette zone déficitaire qui dépend à près de 70 pour cent des importations en provenance de la Zambie et l’Afrique du Sud.

  • Mis à part le territoire de Beni où les exactions des groupes armées se poursuivent, on assiste actuellement à une accalmie relative depuis le mois de Décembre 2018 sur la quasi-totalité des zones de conflit en RDC. Cette accalmie est consécutive à la reddition des milliers de miliciens MALAIKA dans les provinces du Sud-Kivu et du Maniema ainsi que le cantonnement des miliciens FRPI dans la province de l’Ituri. Cette situation favorise le retour des milliers des déplacés dans ces zones. Selon OCHA, plus de 80 pourcent parmi les 13 000 personnes récemment déplacées seraient retournées dans le territoire de Fizi en cette période de récolte.

  • L’épidémie de la maladie à virus Ebola continue à faire des victimes dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. En date du 26 janvier 2019, on compte 715 cas enregistrés dont 443 décès. Cependant, le faible niveau de sécurité dans les zones affectées notamment à Beni, à travers des attaques intempestives des groupes armés en plein centre-ville, a réduit les efforts de riposte contre la maladie et empêché la poursuite normale des activités agricoles. Dans le moyen terme, on pourrait s’attendre à une détérioration conséquente de la sécurité alimentaire dans cette zone.

About FEWS NET

Le Réseau des systèmes d’alerte précoce contre la famine est l’un des principaux prestataires d’alertes précoces et d’analyses de l’insécurité alimentaire. Constitué par l’USAID en 1985 pour aider les décideurs à planifier pour les crises humanitaires, FEWS NET fournit des analyses factuelles  concernant quelque 35 pays. Les membres des équipes de mise en œuvre incluent la NASA, la NOAA, le département américain de l ‘Agriculture (USDA) et le gouvernement des États-Unis (USGS), de même que Chemonics International Inc. et Kimetrica. Vous trouverez d’autres informations sur notre travail.

  • USAID Logo
  • USGS Logo
  • USDA Logo
  • NASA Logo
  • NOAA Logo
  • Kilometra Logo
  • Chemonics Logo

Key Message Update

Relative calm in conflict areas during the Season A harvest period

January 2019

January 2019

Carte des résultats estimés plus probables de la sécurité alimentaire, octobre 2018 à janvier 2019: Crise (Phase 3 de l'IPC)  en l'Est et la region des Kasai, Stress (Phase 2 de l'IPC) dans le sud est. Minimale (Phase 1 de l'IPC) dans le nord

February - May 2019

Carte des résultats estimés plus probables de la sécurité alimentaire, février à mai 2019: Crise (Phase 3 de l'IPC)  en l'Est et la region des Kasai, Stress (Phase 2 de l'IPC) dans le sud est. Minimale (Phase 1 de l'IPC) dans le nord

IPC 2.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Not mapped
Would likely be at least one phase worse without current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners. FEWS NET only maps the Eastern half of DRC.

IPC 2.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Not mapped
Would likely be at least one phase worse without current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners. FEWS NET only maps the Eastern half of DRC.

IPC 2.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

IPC 2.0 Acute Food Insecurity Phase

Presence countries:
1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Remote monitoring
countries:
1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
Not mapped
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

Key Messages

  • Since mid-December 2018, the season A harvest has been ongoing in the northeast and east-central regions of the country. Compared to the previous year, production is estimated to be average due to the good agro-climatic conditions observed during the season in the main production basins. This production could lead to an improvement in the duration of household food stocks and therefore to seed availability for the next agricultural season.

  • Despite the trend in displaced persons returning to their homes observed in 2018, which is also recorded in the recent MSF survey from December 2018, displaced families in Djugu, Ituri, estimated at nearly 40,000 people, continue to face a dire situation. Those in the Nizi health district continue to live in a precarious situation due to the insecurity and renewed hostilities in the area.  Mortality rates, particularly among children under 5 years of age (3,6/10 000) have increased according to the recent MSF survey.  This insecurity, which has deprived households of two successive agricultural seasons, could likely continue, leading to deteriorating conditions.

  • The October 2018 to March 2019 rainy season began almost a month late in all southern African countries, particularly Zambia, Zimbabwe and South Africa, with well below average rainfall. This situation points to poor crop performance in these countries which will likely affect exports to neighboring countries. This will have a particularly negative impact on Haut-Katanga province in the DRC which is an agricultural production deficit area and imports 70 percent of its food, especially maize, from Zambia and South Africa.

  • Apart from the territory of Beni in North Kivu, where abuses by armed groups continue, there has been a relative calm since December 2018 in almost all conflict areas in the DRC. This calm period follows the surrender of thousands of MALAIKA militiamen in the provinces of South Kivu and Maniema as well as the cantonment of FRPI militiamen in Ituri province. This situation is conducive to the return of thousands of displaced people to these areas. According to OCHA, more than 80 percent of the 13,000 recently displaced people reportedly returned to Fizi territory in South Kivu during this harvest period.

  • The outbreak of Ebola virus continues to kill people in North Kivu and Ituri provinces. As of January 26, 2019, there were 715 registered cases, including 443 deaths. However, the low level of security in affected areas, particularly in Beni, through untimely attacks by armed groups in the city center, has reduced efforts to respond to the disease and prevented the normal continuation of agricultural activities. In the medium term, a significant deterioration in food security in this area could be expected.

About FEWS NET

The Famine Early Warning Systems Network is a leading provider of early warning and analysis on food insecurity. Created by USAID in 1985 to help decision-makers plan for humanitarian crises, FEWS NET provides evidence-based analysis on some 28 countries. Implementing team members include NASA, NOAA, USDA, and USGS, along with Chemonics International Inc. and Kimetrica. Read more about our work.

USAID logoUSGS logoUSDA logo
NASA logoNOAA logoKimetrica logoChemonics logo