Perspectives sur la sécurité alimentaire

Les récoltes de la saison A au Nord-est et Centre-est ont amélioré la disponibilité et l’accès alimentaire

Février 2019 - Septembre 2019

Février - Mai 2019

Carte de la Sécurité alimentaire courante, février 2019: Minimal (Phase 1 de l'IPC) dans le centre-nord, Stress (Phase 2 de l'IPC) dans le sud-est et partis de l'est et le centre-sud, Crise (Phase 3 de l'IPC) dans parts de l'est, nord-est et centre-sud, C

Juin - Septembre 2019

Carte de la Sécurité alimentaire courante, février 2019: Minimal (Phase 1 de l'IPC) dans le centre-nord et sud, Stress (Phase 2 de l'IPC) dans le sud-est et partis de l'est et le centre-sud, Crise (Phase 3 de l'IPC) dans parts de l'est, nord-est et centre

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Non cartographié
Serait probablement pire, au moins une phase, sans l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire. FEWS NET ne cartographie que l’est de la RDC.

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Non cartographié
Serait probablement pire, au moins une phase, sans l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire. FEWS NET ne cartographie que l’est de la RDC.

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

Pays de présence:
1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Pays suivis à distance:
1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
Non cartographié
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

Messages clés

  • Depuis la mi-décembre 2018, les récoltes de la saison A sont en cours dans les zones Nord-est et Centre-est du pays. Comparativement à la campagne précédente, la production est estimée moyenne en raison des bonnes conditions agro-climatiques observées durant la saison dans les principaux bassins de production. Cette situation pourrait apporter une amélioration de la durée des stocks alimentaires des ménages.

  • Depuis fin janvier 2019, suite aux affrontements au Soudan du Sud, la République Démocratique du Congo (RDC) a reçu un nouvel afflux des réfugiés estimé à près de 5 000 personnes dans plusieurs villages du territoire d’Aru en Ituri. Ces derniers s’ajoutent aux premières vagues encore présentes dans cette zone déficitaire et continueront à exercer une pression de plus en plus importante sur les ressources locales dans cette zone aux multiples défis agro pastoraux.

  • La saison des pluies d'octobre 2018 à mars 2019 a démarré avec près d’un mois de retard dans l’ensemble des pays de l’Afrique australe notamment la Zambie, le Zimbabwe et l’Afrique du sud, avec des précipitations nettement inférieures à la moyenne. On s’attendrait à des faibles performances des récoltes qui pourrait impacter la zone Sud-est de la RDC, qui dépend principalement des importations à partir de ces pays.

CONTEXTE NATIONAL

Situation actuelle

Situation des élections : En dépit de la période Post-électorale relativement apaisée dans laquelle se retrouve la RDC, la situation humanitaire continue à demeurer précaire et extrêmement instable du fait principalement de la persistance de conflits entre communautés, groupes armés non étatiques et forces de sécurité congolaises, en plus des défis socio-économiques actuels qui touchent les Congolais les plus vulnérables.

Situation sécuritaire et mouvements des populations : Selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), plus de 4,5 millions de Congolais sont actuellement déplacés à l'intérieur du pays, tandis que près de 814 975 réfugiés ont fui dans les pays voisins. Plusieurs provinces de l'est de la RDC, notamment le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, l'Ituri et le Tanganyika, ont été frappées par une recrudescence des violences intercommunautaires et des attaques des groupes armés. Des attaques présumées des forces démocratiques alliées (ADF) et d'autres milices près de Beni, dans le Nord-Kivu, ont même entravé les efforts déployés pour faire face à une épidémie d'Ebola apparu depuis début août 2018. A l’intérieur du pays et selon l’UN HCR, on compte 546 123 réfugiés en RDC en provenance des pays voisins.

Depuis le 31 janvier 2019, suite à des affrontements au Soudan du Sud, d’autres milliers de demandeurs d’asile sont arrivés dans plusieurs villages de la province de l’Ituri en RDC, Selon des informations reçues des notables locaux, 5,000 personnes auraient trouvé refuge dans plusieurs villages du territoire de Aru.

En 2018, les attaques des ADF et d'autres milices ont tué près de 235 civils autour de Beni, tandis que plus de 165 personnes ont été enlevées par des groupes armés. Les affrontements autour de l'accès à la terre et à l'eau entre les groupes ethniques Banyamulenge et Bafuliro et les milices affiliées près d'Uvira, dans le Sud-Kivu, ont également déplacé plus de 76 000 personnes au cours de l’année 2018.

Malgré l’offensive militaire menée par les forces armées du gouvernement (FARDC) avec l'appui de la Mission des Nations Unies pour la stabilité du Congo (MONUSCO) et de sa brigade d'intervention, les attaques par des groupes armés et les violences intercommunautaires se poursuivent. Le 16 janvier, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) a annoncé que plus de 890 personnes avaient été tuées lors de violences intercommunautaires dans la province de Mai-Ndombe entre le 16 et le 18 décembre 2018. Les attaques et les meurtres commis lors des affrontements entre les communautés de Banunu et de Batende dans plusieurs villages du territoire de Yumbi se seraient intensifiés à la suite d'un différend concernant l'inhumation d'un chef local. Des milliers de personnes ont été déplacées à l'intérieur du pays par les affrontements et environ 16 000 personnes ont trouvé refuge en République du Congo voisine.

Dans cette ambiance chaotique de perpétuels déplacements, il serait difficile aux communautés affectées de se remettre normalement et d’engager des travaux agricoles habituels.

Selon une évaluation de l’organisation internationale de migration (OIM) conduite dans sept provinces du Centre-est notamment le Kasaï, le Kasaï Central, le Kasaï Oriental, la Lomami, le Sankuru, le Sud Kivu et le Tanganyika du 22 février au 28 novembre 2018 dans 137 zones de santé et sur les mouvements de population des trois dernières années 2016, 2017 et 2018 ; on compte, actuellement, dans ces provinces 2 964 264 personnes déplacées contre 4 526 559 personnes retournées. La plupart des ménages se sont déplacés en 2017 (58 pourcents). Environ 55 pourcents des retournés ont été identifiés au Kasaï Central et au Kasaï. Dans ces deux provinces, on estime à plus de 2 500 000 individus qui ont regagné leurs localités d’origine après leurs déplacements depuis 2016.

Dans le Sud-Kivu et au Kasaï Oriental, respectivement 37 et 30 pourcents des déplacements ont eu lieu en 2018. Les populations se sont principalement déplacées (soit 64 pour cent) suite aux attaques armées. Près de 29 pourcents de la population ont été déplacés suite aux conflits intercommunautaires. Par ailleurs, les mouvements de déplacement liés à la crise alimentaire de 2016 à 2018 sont respectivement passés de 5 à 9 pourcents. Les populations affectées vivent principalement dans les zones rurales et dépendent de l’agriculture de subsistance. Une proportion importante de ces ménages a raté une ou deux saisons agricoles et pourront éventuellement démarrer les activités agricoles durant la prochaine saison.

Agro climatologie : La saison des pluies d'octobre 2018 à mars 2019 a commencé avec presque un mois de retard dans tous les pays d'Afrique australe, en particulier la Zambie, le Zimbabwe et l'Afrique du Sud, avec des précipitations bien en dessous de la moyenne. Cette situation laisse à penser que les récoltes de ces pays seront insuffisantes voire médiocres, ce qui affectera probablement les exportations vers les pays voisins. Cela aura un impact particulièrement négatif sur la province du Haut-Katanga en RDC qui est une zone de déficit et importe près 70 pourcents de sa nourriture, notamment le maïs, de la Zambie et de l’Afrique du Sud.

L'épidémie de la Maladie à Virus Ebola (MVE) : L’épidémie de MVE continue de faire des victimes dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri. Au 23 février 2019, on comptait 864 cas enregistrés, dont 540 décès. Toutefois, le faible niveau de sécurité dans les zones touchées, en particulier à Beni dans le Nord-Kivu, à la suite d'attaques perpétrées par des groupes armés dans le Centre-ville, a réduit les efforts de lutte contre la maladie et la poursuite des activités agricoles. À moyen terme, on pourrait s'attendre à une détérioration significative de la sécurité alimentaire dans cette zone.

Suppositions :

Le scénario le plus probable de février à septembre 2019 est basé sur les hypothèses suivantes au niveau national :

Production agricole :

  • Précipitations : Les prévisions des pluies sont bonnes pour la saison B qui va de Mars à Juin 2019, ceci permettrait aux ménages agricoles de démarrer la saison normalement avec les semis dès le début de la saison en mars 2019. La prochaine grande saison culturale (saison A) commencera également sans retard en septembre2019 avec des niveaux de précipitations annoncés moyens en début de saison.
  • Maladies et ravageurs des cultures : Bien qu’aucune réponse globale et efficace n’ait été adressée aux différentes maladies des plantes connues ces dernières années en RDC, on observe quand même un ralentissement ou une stagnation de leurs impacts sur la production agricole. Cette situation est consécutive à la maitrise de certaines de ces phytopathologies par les agriculteurs locaux qui utilisent des moyens locaux de base pour mitiguer ces menaces.
  • Accès aux semences et outils aratoires : L’accès aux semences de qualité par les ménages pourra constituer un défi majeur. En effet, on assiste à une dégénérescence des semences qui prédispose à des rendements de plus en plus réduits. Le retour progressif de milliers de ménages retournés pourrait exacerber cette problématique d’accès aux semences d’autant plus que bon nombre d’entre eux ont perdus plus de deux saisons agricoles pendant leur séjour lors des déplacements.

Le contexte politico-sécuritaire :

  • Alors que la situation politique du pays reste instable, Les changements politiques actuels semblent donner de l’espoir ; on note dans la plupart des cas des tendances et des promesses de reddition des groupes armés notamment dans le Maniema, le Kasaï, l’Ituri et le Sud Kivu. Les activités des nouvelles autorités issues des élections  contribueront à stabiliser progressivement le contexte social et faciliterait le retour progressif des personnes déplacées tel qu’observés actuellement et par conséquent, l’accès à leur moyens d’existence.
  • Ainsi, les mouvements de retour des personnes déplacées dans leurs milieux d’origine pourraient se poursuivre notamment dans les provinces de Tanganyika, Kasaï, Kasaï central, Sud-Kivu et le Maniema. Cependant, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, on pourrait s’attendre à une réticence aux mouvements de retour suite aux conflits actuels.

Les marchés et prix :

  • Valeur de la monnaie nationale : Selon la banque nationale, les réserves de change sont progressives actuellement et la croissance projetée est de 5,6 pourcent. Ceci pourrait avoir une incidence sur la stabilité de la monnaie locale.
  • Approvisionnement et fonctionnement des marchés : Etant donné les récoltes moyennes de la saison A qui ont permis une disponibilité des denrées sur les marchés dans le Nord-est du pays, les prix des denrées vont connaître une certaine stabilité avec une tendance à la baisse durant la période de février à avril 2019 à l’exception des zones affectées par les mouvements des populations. Cependant, il est probable que les marchés connaissent des perturbations d’approvisionnement surtout dans l’ex-Katanga.
  • Transport des denrées : Malgré les dommages observés sur les infrastructures routières occasionnés par les pluies abondantes de la saison A, lesquelles ont occasionné une augmentation des frais de transport des denrées alimentaires en provenance des zones rurales de production, il est fort probable que la praticabilité de ces infrastructures reprenne normalement à partir de juin 2019 qui correspond à la fin de la saison des pluies et le début de la saison sèche et se poursuive durant la deuxième période du scenario, ce qui occasionnerait l’augmentation de la fréquentation des transporteurs dans les zones de production avec comme corolaire la baisse de prix de transport des denrées alimentaires.

Résultats les plus probables de la sécurité alimentaire

Février à mai 2019 

Les effets des chocs liés aux mouvements des populations devront continuer à se manifester au sein des ménages notamment dans les provinces de l’Ituri, le Nord-Kivu et le Sud Kivu, le Tanganyika et le Kasaï. Cependant, il faudra noter que dans ces provinces, les mouvements de retour ont été importants durant la période allant de janvier à décembre 2018 mais la reprise des activités agricoles et d’autres moyens d’existence demeure timide. De ce fait, avec une production de la saison agricole A 2018-2019 inférieure à la moyenne, les faibles disponibilités des denrées alimentaires de base, notamment le maïs, le riz, le haricot et le manioc pourraient occasionner des distorsions dans le fonctionnement de marché. Les ménages pourront faire recours aux stratégies de survie les plus négatives Les stratégies de survie comme la vente des avoirs productifs, le retrait des enfants de l’école, la diminution du nombre de repas, , le vol, les migrations économiques, l’endettement, etc. jusqu’au mois de juin 2019 qui correspond au début de la récolte de la saison agricole B. Plusieurs ménages vont se convertir en main d’œuvre temporaire, ce qui pourrait occasionner la baisse de son coût et par conséquent la baisse des revenus des ménages pauvres. L’accès à la nourriture sera limité durant cette période où plus de 50 pourcents de la nourriture consommée par les ménages pauvres provient des achats au marché, ce qui affectera considérablement leur consommation alimentaire, voire leur état nutritionnel se dégrader. De ce fait, ces zones pourraient rester en situation de Crise (Phase 3 de l’IPC).

Juin à Septembre 2019 

La seconde période de scenario va coïncider avec les récoltes des vivriers comme le maïs, le haricot, et l’arachide pour la saison B (Mars-juin). Une proportion importante de ménages retournés pourra participer à cette deuxième saison agricole, et la surface emblavée pour les producteurs agricoles pourrait éventuellement augmentée avec une amélioration possible de la production. Cela pourrait donner à nouveau de la nourriture aux ménages pauvres qui dépendraient en ce moment de leur propre production.

Etant donné le faible niveau d’assistance reçu par les ménages agricoles dans la zone, notamment les retournés, la production de cette saison B restera toujours inferieure à la moyenne et la période de soudure s’annoncerait plus précoce déjà à partir du début d’août au lieu de septembre comme d’habitude. La situation de la sécurité alimentaire ne pourrait pas s’améliorer dans la mesure où les éléments de résultats de la sécurité alimentaire ne seraient pas encore améliorés avec une seule campagne moins productrice et un faible niveau d’assistance à ce jour dont l’absence ne pourrait changer la phase actuelle, il s’agit notamment de la province du Kasaï orientale qui a connue également l’afflux des congolais expulsés de l’Angola. Cette zone devra donc rester en phase de Crise (Phase 3 IPC) et par conséquent l’assistance humanitaire pourra être déterminante. En outre, les entités comme l’Ituri et le Nord Kivu qui connaissent actuellement des conflits et violences ainsi que l’épidémie à Virus Ebola sont toujours confrontés à des mouvements importants des populations. La situation dans ces contrées ne pourra s’améliorer et elles pourront rester en Crise (Phase 3 de l'IPC).

Pour plus d'informations sur les perspectives des zones de préoccupation, veuillez, s'il vous plaît, cliquer en haut de la page pour télécharger le rapport complet.

A Propos de l’Élaboration de Scenarios

Afin d’estimer les résultats de la sécurité alimentaire pour les prochains six mois, FEWS NET développe les suppositions de base concernant les événements possible, leurs effets, et les réponses probables des divers acteurs. FEWS NET fait ses analyses basées sur ces suppositions dans le contexte des conditions actuelles et les moyens d’existence locaux pour développer des scénarios estimant les résultats de la sécurité alimentaire. D’habitude, FEWS NET prévient du scénario le plus probable. Pour en savoir plus, cliquez ici.

About FEWS NET

Le Réseau des systèmes d’alerte précoce contre la famine est l’un des principaux prestataires d’alertes précoces et d’analyses de l’insécurité alimentaire. Constitué par l’USAID en 1985 pour aider les décideurs à planifier pour les crises humanitaires, FEWS NET fournit des analyses factuelles  concernant quelque 35 pays. Les membres des équipes de mise en œuvre incluent la NASA, la NOAA, le département américain de l ‘Agriculture (USDA) et le gouvernement des États-Unis (USGS), de même que Chemonics International Inc. et Kimetrica. Vous trouverez d’autres informations sur notre travail.

  • USAID Logo
  • USGS Logo
  • USDA Logo
  • NASA Logo
  • NOAA Logo
  • Kilometra Logo
  • Chemonics Logo

Food Security Outlook

Season A harvests in the northeast and southeast have improved food availability and access

February 2019 to September 2019

February - May 2019

Carte de la Sécurité alimentaire courante, février 2019: Minimal (Phase 1 de l'IPC) dans le centre-nord, Stress (Phase 2 de l'IPC) dans le sud-est et partis de l'est et le centre-sud, Crise (Phase 3 de l'IPC) dans parts de l'est, nord-est et centre-sud, C

June - September 2019

Carte de la Sécurité alimentaire courante, février 2019: Minimal (Phase 1 de l'IPC) dans le centre-nord et sud, Stress (Phase 2 de l'IPC) dans le sud-est et partis de l'est et le centre-sud, Crise (Phase 3 de l'IPC) dans parts de l'est, nord-est et centre

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Not mapped
Would likely be at least one phase worse without current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners. FEWS NET only maps the Eastern half of DRC.

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Not mapped
Would likely be at least one phase worse without current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners. FEWS NET only maps the Eastern half of DRC.

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

Presence countries:
1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Remote monitoring
countries:
1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
Not mapped
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

Key Messages

  • Growing season A harvests have been underway since mid-December 2018 in northeastern and central-eastern parts of the country. Compared with the previous growing season, average production is estimated, due to the good agroclimatic conditions in key production areas during the season. This situation could lead to an improvement in household food stocks.

  • Since late January 2019, following clashes in South Sudan, the Democratic Republic of the Congo (DRC) has received an estimated 5,000 refugees in several villages in the Aru territory in Ituri. These follow the first waves of refugees still residing in the area and will place increasing pressure on local resources, which already face multiple agropastoral challenges.

  • The rainy season from October 2018 to March 2019 started almost a month late in all southern African countries, including Zambia, Zimbabwe and South Africa, with precipitation well below average. It is expected that the resulting projected below-average harvests will affect southeastern DRC, which largely depends on imports from these countries.

NATIONAL OVERVIEW

Current situation

Elections: Despite the relatively peaceful post-election period in the DRC, the humanitarian situation continues to be precarious and highly volatile. This is mainly because of the ongoing conflicts between communities, non-state armed groups and Congolese security forces, in addition to the current socioeconomic challenges affecting the most vulnerable Congolese people.

Security situation and population movements: According to the Office of the United Nations High Commissioner for Refugees (UNHCR), more than 4.5 million Congolese people are currently internally displaced, while nearly 814,975 refugees have fled to neighboring countries. Several eastern DRC provinces, including North Kivu, South Kivu, Ituri and Tanganyika, have been hit by increased intercommunal violence and attacks by armed groups. Allied Democratic Forces (ADF) and other militia attacks near Beni in North Kivu have even hampered efforts to address an outbreak of Ebola since early August 2018. According to UNHCR, there are 546,123 refugees in the DRC from neighboring countries.

Since 31 January 2019, following clashes in South Sudan, thousands of asylum seekers have arrived in villages throughout Ituri province in the DRC. According to information received from community leaders, 5,000 people have sought refuge in villages in Aru territory.

In 2018, ADF and other militia attacks killed almost 235 civilians around Beni, while more than 165 people were abducted by armed groups. In the same year, clashes over access to land and water between the Banyamulenge and Bafuliro ethnic groups and affiliated militias near Uvira in South Kivu also displaced more than 76,000 people.

Despite the military offensive carried out by the Armed Forces of the Democratic Republic of the Congo (FARDC) with the support of the United Nations Organization Stabilization Mission in the Democratic Republic of the Congo (MONUSCO) and its intervention brigade, attacks by armed groups and intercommunal violence continue. On January 16, 2019, the Office of the United Nations High Commissioner for Human Rights (OHCHR) announced that more than 890 people had been killed as a result of intercommunity violence in Mai-Ndombe Province between 16 and 18 December 2018. Attacks and killings during clashes between the Banunu and Batende communities in several villages in Yumbi territory reportedly intensified following a dispute over the burial of a local chief. Thousands of people have been internally displaced by the clashes and around 16,000 people have taken refuge in the neighboring Republic of the Congo.

In this chaotic climate of constant displacements, it will be difficult for affected communities to recover normally and engage in traditional agricultural work.

According to an assessment by the International Organization for Migration (IOM) on population movements in the last three years (2016, 2017 and 2018), conducted in seven central-eastern provinces, including Kasai, Kasai-Central, Kasai-Oriental, Lomami, Sankuru, South Kivu and Tanganyika, from 22 February to 28 November 2018 in 137 areas, there are currently 2,964,264 displaced persons in these provinces, compared with 4,526,559 returnees. Most households were displaced in 2017 (58 percent). Approximately 55 percent of returnees were identified in Kasai-Central and Kasai. In both provinces, an estimated 2,500,000 individuals have returned to their villages following their displacement since 2016.

In South Kivu and Kasai-Oriental, 37 and 30 percent of displacements, respectively, took place in 2018. Populations moved largely as a result of armed attacks (64 percent). Intercommunity conflicts have displaced almost 29 percent of the population. In addition, displacement resulting from the food crisis rose from 5 to 9 percent between 2016 and 2018. Affected populations mostly live in rural areas and depend on subsistence farming. A significant proportion of these households have missed one or two agricultural seasons and may start farming next season.

Agroclimatology: The rainy season from October 2018 to March 2019 began almost a month late in all southern African countries, particularly Zambia, Zimbabwe and South Africa, with rainfall well below average. This situation suggests that these countries’ harvests will be poor, which is likely to affect exports to neighboring countries. This will have a particularly negative impact on the province of Haut-Katanga in the DRC, which is a poor area that imports almost 70 percent of its food, especially maize, from Zambia and South Africa.

Ebola epidemic: The Ebola epidemic continues to affect people in the provinces of North Kivu and Ituri. As of 23 February 2019, there were 864 registered cases, of which 540 resulted in death. However, the low level of security in affected areas, particularly in Beni, North Kivu, as a result of attacks by armed groups in the city center, has reduced efforts to combat the disease and continue agricultural activities. This may lead to a significant deterioration in food security in the medium term.

Assumptions:

The most likely scenario for February to September 2019 is based on the following assumptions at the national level:

Agricultural production:

  • Rainfall: Good rain is forecast for growing season B from March to June 2019, allowing agricultural households to start the season as usual with planting from the beginning of the season in March 2019. The next major growing season (season A) will also start without delay in September 2019, with average precipitation levels estimated for the beginning of the season.
  • Crop diseases and pests: Although there has been no comprehensive and effective response to the various plant diseases known in the DRC in recent years, their impact on agricultural production has slowed or stagnated. This is because local farmers have been able to use basic methods to mitigate the threats posed by some of these plant pathologies.
  • Access to seeds and farming tools: Household access to quality seeds could be a major challenge. Seeds are degenerating, resulting in increasingly reduced yields. The gradual return of thousands of households could exacerbate issue of accessing seeds, especially since many of these households missed more than two agricultural seasons during their displacement.

Political and security situation:

  • Although the country’s political situation remains unstable, current political changes appear to be reassuring. In most cases, there are trends and promises of surrender by armed groups, notably in Maniema, Kasai, Ituri and South Kivu. New authorities emerging from the elections will contribute to gradual social stabilization and will encourage the progressive return of presently displaced persons and, as a result, access to their livelihoods.

The return of displaced persons to their places of origin could continue, particularly in the provinces of Tanganyika, Kasai, Kasai-Central, South Kivu and Maniema. However, people may be reluctant to return to the provinces of North Kivu and Ituri due to the current conflicts.

Markets and prices:

  • Value of the national currency: According to the national bank, foreign exchange reserves are rising and projected growth is 5.6 percent. This could affect the stability of the local currency.
  • Market supply and functioning: Food prices will be fairly stable thanks to average harvests in growing season A, which provided food for markets in the northeast of the country. From February to April 2019, prices will decrease, except in areas affected by population movements. However, markets are likely to experience supply disruptions, especially in the former Katanga region.
  • Food transportation: Despite damage to road infrastructure caused by heavy rain in growing season A, which increased transport costs of food from rural production areas, it is highly likely that use of this infrastructure will resume as normal from June 2019. This coincides with the end of the rainy season and the beginning of the dry season and will continue through the second period of the scenario, resulting in more frequent visits by transport operators to production areas, thus reducing food transportation prices.

Most likely food security outcomes

February to May 2019 

The effects of population movements will continue to be felt within households, particularly in Ituri, North and South Kivu, Tanganyika and Kasai provinces. It should be noted, however, that while there were significant return movements in these provinces from January to December 2018, the resumption of agricultural and other livelihood activities remains limited. As a result, the below-average production levels during growing season A in 2018–2019 and limited availability of basic food, including maize, rice, beans and cassava, could disrupt the functioning of the market. Households may resort to negative coping strategies until June 2019, when growing season B begins. Such strategies may include the sale of productive assets, removal of children from school, less meals per day, theft, economic migration, and debt, among others. Several households will take on seasonal employment, which could lead to lower costs and consequently lower incomes for poor households. Access to food will be limited during this period, when more than 50 percent of food consumed by poor households comes from markets. This will have a significant impact on food consumption and nutrition levels. As a result, these areas could remain in Crisis (IPC Phase 3).

June to September 2019 

The second scenario period will coincide with the harvests of crops, such as maize, beans and peanuts, in growing season B (March–June). A large proportion of returnee households will be able to participate in this second agricultural season, which may increase the amount of land cultivated by agricultural producers and possibly lead to greater production. This could once again provide food for poor households that would normally depend on their own production.

Given the low level of assistance received by agricultural households in the area, especially returnees, production in growing season B will be below average and the lean season will start earlier than usual at the beginning of August instead of September. The food security situation cannot improve, since food security results will not change with a less productive season and the low level of assistance to date, the absence of which will not change the current phase. This is particularly the case in Kasai-Oriental Province, which received an influx of Congolese deportees from Angola. This area therefore remains in Crisis (IPC Phase 3) and humanitarian assistance could be crucial. In addition, areas such as Ituri and North Kivu that are currently experiencing conflict and violence, as well as an Ebola epidemic, continue to face significant population movements. The situation in these areas will not improve and will remain in Crisis (IPC Phase 3).

About Scenario Development

To project food security outcomes, FEWS NET develops a set of assumptions about likely events, their effects, and the probable responses of various actors. FEWS NET analyzes these assumptions in the context of current conditions and local livelihoods to arrive at a most likely scenario for the coming eight months. Learn more here.

About FEWS NET

The Famine Early Warning Systems Network is a leading provider of early warning and analysis on food insecurity. Created by USAID in 1985 to help decision-makers plan for humanitarian crises, FEWS NET provides evidence-based analysis on some 28 countries. Implementing team members include NASA, NOAA, USDA, and USGS, along with Chemonics International Inc. and Kimetrica. Read more about our work.

USAID logoUSGS logoUSDA logo
NASA logoNOAA logoKimetrica logoChemonics logo