Mise à jour sur la sécurité alimentaire

Début précoce de la période de soudure dans les régions Nord-est et Centre-est de la RDC

Août 2019

Août - Septembre 2019

Carte de la Sécurité alimentaire courante, Juin 2019: Minimal (IPhase 1 de l'IPC) dans le nord, Stresse (Phase 2 de l'IPC) dans le plupart de l'est, (IPC Phase 3) dans partis de Nord Kivu, Sud Kivu, Ituri, des Kasais, et Haut Katanga, Crisis (IPC Phase 3!) dans partis des Kasais

Octobre 2019 - Janvier 2020

Carrte de la Sécurité alimentaire courante, Juin 2019: Minimal (IPhase 1 de l'IPC) dans le nord, Stresse (Phase 2 de l'IPC) dans le plupart de l'est, Stresse (IPC Phase 2!) dans partis des Kasais, Crisis (IPC Phase 3) dans partis de Nord Kivu, Ituri, des Kasais

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Non cartographié
Serait probablement pire, au moins une phase, sans l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire. FEWS NET ne cartographie que l’est de la RDC.

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Non cartographié
Serait probablement pire, au moins une phase, sans l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire. FEWS NET ne cartographie que l’est de la RDC.

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

IPC v3.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

Pays de présence:
1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Pays suivis à distance:
1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
Non cartographié
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

Messages clés

  • A cause des récoltes estimées inférieurs à la moyenne observée en fin de la dernière campagne agricole 2018-2019, le mois d’août 2019 marque le début de la période de soudure qui s’annonce précoce dans les parties Nord-est et Sud-est, et septembre pour le Sud-est. Cette période charnière marque aussi le démarrage de la saison A durant lesquelles les disponibilités alimentaires se verront de plus en plus réduites sur les marchés locaux. On s’attend à une situation encore plus difficile au pic de la soudure en octobre et novembre 2019.

  • L’escalade de violence des groupes armés dans les provinces du Sud-Kivu (Uvira, Mwenga, Kabambare), du Nord-Kivu (Beni, Rutshuru, Masisi) et de l’Ituri (Djugu et Mahagi) durant la période allant de mars à juin 2019 a occasionné des nouveaux déplacements des populations. En Ituri, plus de 360.000 personnes sont déplacées entre mai et juin 2019, selon OCHA. Cette situation intermittente dans la zone ne pourrait favoriser une reprise agricole normale dans ces localités dépendant essentiellement de l’agriculture.

  • L’expansion de la Maladie à Virus Ebola (MVE) au-delà des premiers foyers de Beni et Butembo créée déjà des inquiétudes pour les provinces et pays voisins. Des cas confirmés de MVE ont été signalés dans la ville de Goma (4) et dans la province du Sud-Kivu (1) en territoire de Mwenga. Cette situation vient durcir les procédures administratives d’immigration de la part des pays voisins (Rwanda et Burundi), préjudiciables aux milliers des journaliers qui franchissent les frontières pour des échanges transfrontaliers.

Situation Actuelle

Situation agricole : Etant donné le faible niveau des récoltes des saisons agricoles précédentes A et B, la période de soudure s’avère plus précoce que d’habitude. Les stocks issus de ces deux saisons ont couvert, chacune, en moyenne deux mois de consommation sur l’ensemble de la zone Est du pays. Ceci pourrait influer sur le niveau de disponibilité des aliments sur les marchés à partir de septembre 2019. Ainsi, les ménages agricoles pauvres pourront faire recours aux stratégies de survie liées au changement des habitudes alimentaires.

On observe également la présence de la cochenille farineuse (Phenacoccus manihoti) couramment appelée « Mombolenge ou mouche blanche » qui a décimé plus de 3.500 Ha de champs de riz dans les territoires de Kailo, Kibombo et Pangi en province du Maniema. Plus de 7.000 ménages victimes de cette peste sont ainsi exposés à l’insécurité alimentaire et ne pourront pas avoir accès aux semences pour la saison agricole prochaine. Notons que cette phytopathologie a été aussi confirmée dans le territoire de Kalehe au Sud Kivu sur les cultures de Manioc par le CRSN (le centre de recherche en Science Naturelle de Lwiro) au mois de Mai 2019.

Situation de l’élevage : La Peste des Petits Ruminants (PPR) déclarée depuis le mois de juin 2019 dans les territoires de Pangi et Kibombo dans la province du Maniema, a décimé plus de 10.081 têtes de bétails affectant 4.800 ménages alors que l’élevage constitue une source importante de revenu dans ces territoires ; On estime à plus de 500.000$ la somme que pourrait générer aux ménages le bétail perdu. Il convient de noter la présence de cette épizootie dans les territoires de Masisi et Rutshuru dans la province du Nord-Kivu signalée depuis le second semestre de 2018.

Situation des marchés : Au mois de juillet, les prix de principaux vivriers sont restés stables sur toute l’étendue du pays comparés au mois de juin 2019. Cependant, sur le marché de Goma, on note une hausse de 23 et 15 pourcents pour la farine de maïs et l’huile de palme du fait de la réduction des flux d’approvisionnement d’environ 30 pourcent. La hausse pour le même produit à Kananga est respectivement de 17 et 6 pourcents pendant la même période. La même tendance à la hausse est observée à Uvira (11 pourcent) et Kananga (17 pourcent) pour le prix de riz importé. Les principaux produits vivriers sont disponibles sur les marchés urbains. Le taux de change est resté inchangé en juillet 2019 comparé au mois précédent, soit 1 dollar américain pour 1,600 francs congolais en moyenne.

Selon le dernier rapport de la cellule d’analyses des indicateurs de développement de mois de juillet 2019, les prix moyens au niveau national de cinq produits sur 10 suivis, ont connu une baisse (viande de chèvre –25 pourcent, riz importé –21 pourcent, farine de manioc –18 pourcent, haricot –18 pourcent, riz local –9 pourcent), quatre ont connu une stabilité des prix (farine de maïs, huile végétale, sel, sucre) et un a connu une hausse des prix (huile de palme +7 pourcent) par rapport aux prix enregistré en juin 2019.

Situation sécuritaire et mouvements des populations : La situation sécuritaire actuelle du pays reste préoccupante. Certaines localités connaissent de recrudescence des violences du fait des opérations militaires des FARDC contre les groupes armés, qui entrainent des mouvements atypiques et importants des populations. Etant donné la faible réponse humanitaire dans les zones de déplacement.Déplacés profitent de la solidarité des ménages hôtes pour s’abriter et partager les faibles ressources locales avec ces derniers.

Les affrontements dans les territoires de Djugu, Mahagi et Irumu signalés depuis septembre 2018 évoluent dans une ambiance de violences aigues et prolongées. A ce jour, OCHA estime à plus de 360.000 personnes déplacées fouillant les exactions entre les mois de mai et juin 2019. Par ailleurs, un rapport publié par l’OIM en août 2019 fait état de près de 276.193 personnes déplacées dans le territoire de Beni (cumul 2016-2019) ; 85.895 personnes nouvellement déplacées entre avril et mai 2019 et environ 401.510 personnes retournées dont 140.324 entre avril et juin 2019.

Dans la province du Sud Kivu, le Comité Régional Inter organisations (CRIO) Uvira estime à environ 262.000 personnes déplacées dans les Hauts Plateaux de Fizi et d’Itombwe ainsi que dans les Moyens Plateaux de Mutambala depuis le déclenchement de la crise intercommunautaire de mois de mai 2019. Les affrontements entre un groupe Mai-mai et le FARDC dans la localité de Bunyakiri en juin 2019 ont conduit au déplacement de 5.264 ménages.

Quant à la province du Maniema, OCHA estime à plus de 53.946 personnes déplacées actuellement réparties dans les territoires de Kabambare, Pangi et Kibombo. Cette situation des mouvements des populations cycliques anéantie l’élan de reprise normale des activités agricoles dans cette région.

La situation d’Ebola : Depuis début juillet 2019, nous assistons à une expansion de la MVE avec deux cas de décès confirmés enregistrés dans la ville de Goma depuis la deuxième quinzaine du mois d’août 2019. Une forte mobilisation de l’équipe de riposte au niveau de la ville de Goma a pu stabiliser la situation avec deux cas traités et guéris en début du mois d’août en cours. Cependant, au niveau de la zone nord de la province du Nord-Kivu et de l’Ituri, la situation sécuritaire ne permet pas aux entités dédiées à la riposte de maitriser la situation de l’épidémie. Les attaques répétées des centres de traitement de la MVE et lea résistance de certaines victimes semblent favoriser la propagation de la maladie dans la communauté. Sur l’ensemble, le cumul est de 2,974 cas en date du 26 août 2019 dont 2,869 cas confirmés, 105 cas probables et un taux de létalité de 66 pourcents.

Assistance humanitaire : Elle continue d’être assurée aux personnes déplacées, retournées, réfugiées et victimes des crises par les Agences des Nations Unies (PAM, FAO, UNICEF, PNUD, ONU Femmes, …), les ONGs internationales et nationales, en partenariat avec le gouvernement. La couverture reste faible mais elle se poursuit dans les zones affectées notamment dans la région des Kasaï, dans les provinces de l’Ituri, du Nord-, du Sud-Kivu et de Tanganyika. Le mauvais état des routes et les conditions sécuritaires constituent les principales restrictions à l’accès humanitaire.

Suppositions Mise à Jour

La situation actuelle n’a pas affecté les hypothèses émises dans le développement de scénario FEWS NET le plus probable pour la période de juin 2019 à janvier 2020. Un examen complet du scénario est disponible dans le rapport sur les perspectives de juin 2019 à janvier 2020 posté sur le site de FEWS NET.

Perspectives Estimées Jusqu'en Janvier 2020

La seconde moitié de cette première période de scenario (juin à septembre 2019) coïncide avec le début de la période de soudure précoce qui pourra continuer jusqu’au mois de décembre avec un pic entre octobre et novembre. On estime qu’une proportion importante de ménages retournés notamment dans la région des Kasaï pourra participer à cette première saison agricole, qui va s’étaler de septembre 2019 à janvier 2020. Ainsi, les surfaces emblavées pour les producteurs agricoles pourraient t éventuellement augmenter du fait de l’augmentation du nombre des fermiers dans la région, avec une amélioration possible des récoltes en fin de saison. Cela pourrait donner à nouveau de la nourriture aux ménages pauvres qui dépendraient en ce moment de leur propre production.

Etant donné le faible niveau d’assistance reçu par les ménages retournés, la production de cette saison A sera estimée inferieure à la moyenne. La situation de la sécurité alimentaire ne pourrait s’améliorer substantiellement qu’au fil des campagnes agricoles complètes.

De ce fait, plusieurs zones devront donc rester en phase de Crise (Phase 3 de l’IPC) notamment une partie de la région des Kasaï, le Tanganyika, le Nord-Kivu et une partie de l’Ituri. Par conséquent l’assistance humanitaire en cette période devra être déterminante pour sauver des vies et protéger les moyens d’existence. Les entités comme l’Ituri, le Nord-Kivu et le Sud-Kivu qui connaissent actuellement des conflits et violences, en plus de l’épidémie de la Maladie à Virus Ebola (MVE) sont toujours confrontés à des mouvements importants des populations. La situation dans ces localités restera préoccupante pendant la période de projection.

À Propos de ce Rapport

Cette mise à jour sur la sécurité alimentaire est un rapport mensuel sur les conditions actuelles et des changements sur les perspectives projetées de l'insécurité alimentaire dans ce pays. Il met à jour les Perspectives sur la sécurité alimentaires de FEWS NET. Pour en savoir plus sur notre travail, cliquez ici.

About FEWS NET

Le Réseau des systèmes d’alerte précoce contre la famine est l’un des principaux prestataires d’alertes précoces et d’analyses de l’insécurité alimentaire. Constitué par l’USAID en 1985 pour aider les décideurs à planifier pour les crises humanitaires, FEWS NET fournit des analyses factuelles  concernant quelque 35 pays. Les membres des équipes de mise en œuvre incluent la NASA, la NOAA, le département américain de l ‘Agriculture (USDA) et le gouvernement des États-Unis (USGS), de même que Chemonics International Inc. et Kimetrica. Vous trouverez d’autres informations sur notre travail.

  • USAID Logo
  • USGS Logo
  • USDA Logo
  • NASA Logo
  • NOAA Logo
  • Kilometra Logo
  • Chemonics Logo

Food Security Outlook Update

Early start to the lean season in the northeastern and central-eastern regions of the country

August 2019

August - September 2019

Carte de la Sécurité alimentaire courante, Juin 2019: Minimal (IPhase 1 de l'IPC) dans le nord, Stresse (Phase 2 de l'IPC) dans le plupart de l'est, (IPC Phase 3) dans partis de Nord Kivu, Sud Kivu, Ituri, des Kasais, et Haut Katanga, Crisis (IPC Phase 3!) dans partis des Kasais

October 2019 - January 2020

Carrte de la Sécurité alimentaire courante, Juin 2019: Minimal (IPhase 1 de l'IPC) dans le nord, Stresse (Phase 2 de l'IPC) dans le plupart de l'est, Stresse (IPC Phase 2!) dans partis des Kasais, Crisis (IPC Phase 3) dans partis de Nord Kivu, Ituri, des Kasais

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Not mapped
Would likely be at least one phase worse without current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners. FEWS NET only maps the Eastern half of DRC.

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Not mapped
Would likely be at least one phase worse without current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners. FEWS NET only maps the Eastern half of DRC.

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

IPC v3.0 Acute Food Insecurity Phase

Presence countries:
1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Remote monitoring
countries:
1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
Not mapped
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

Key Messages

  • Due to estimated below-average harvests at the end of the final growing season of 2018–2019, August 2019 sees an early start to the lean season in the northeast and central east. It will start in September in the southeast. This critical period also marks the start of growing season A, during which food availability will be increasingly reduced in local markets. The situation is expected to be even more difficult at the peak of the lean season in October and November 2019.

  • The escalation of violence perpetrated by armed groups in the provinces of South Kivu (Uvira, Mwenga, Kabambare), North Kivu (Beni, Rutshuru, Masisi) and Ituri (Djugu and Mahagi) from March to June 2019 caused further displacement of populations. In Ituri, more than 360,000 people were displaced in May and June 2019, according to the United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA). This recurring situation in the area is not conducive to the resumption of normal agricultural activity in these locations, which are mainly dependent on agriculture.

  • The spread of Ebola virus disease (EVD) beyond the initial households in Beni and Butembo has already caused concern for neighboring provinces and countries. Confirmed cases of EVD have been reported in Goma (four) and South Kivu (one, in the Mwenga area). This situation is resulting in tighter immigration procedures for neighboring countries (Rwanda and Burundi), which are detrimental to the thousands of people who cross the borders daily for cross-border trade.

Current Situation

 

Agriculture: Due to the low harvests from the last growing seasons A and B, the lean season is starting earlier than usual. The stocks resulting from these two seasons each covered on average two months of consumption throughout the eastern part of the country. This could affect the level of food availability in the markets from September 2019. Poor agricultural households may therefore resort to survival strategies involving changing eating habits.

There is also recorded presence of cassava mealybug (Phenacoccus manihoti), commonly known as Mombolenge (“white fly”), which has decimated more than 3,500 hectares of rice fields in Kailo, Kibombo and Pangi territories in Maniema Province. More than 7,000 households affected by this disease are thus exposed to food insecurity and will not have access to seeds for the next growing season. It should be noted that the Natural Science Research Center in Lwiro (CRSN) confirmed the presence of this plant disease on cassava crops in May 2019 in Kalehe Territory, South Kivu.

Livestock: Ovine rinderpest (peste des petits ruminants, or “PPR”), reported in the Pangi and Kibombo territories of Maniema Province since June 2019, has destroyed over 10,081 head of livestock and affected 4,800 households in these territories where livestock farming is an important source of income. It is estimated that the livestock lost could have generated over $500,000 for these households. This livestock epidemic has also been reported in Masisi and Rutshuru territories in North Kivu since the second half of 2018.

Markets: In July, prices of the main food crops remained stable throughout the country compared with June 2019. However, on the Goma market, there was an increase of 23 percent for maize flour and 15 percent for palm oil, due to a reduction of around 30 percent in supply flows. The increase for the same products in Kananga over this period was 17 percent and 6 percent, respectively. The same upward trend is observed in the price of imported rice in Uvira (11 percent) and Kananga (17 percent). The main food products are available at urban markets. The exchange rate remained the same in July 2019 as in the previous month, averaging US$1 to 1,600 Congolese francs.

According to the latest report from the Development Indicators Analysis Unit in July 2019, out of ten products monitored, the national average price fell for five (goat meat – 25 percent, imported rice – 21 percent, cassava flour – 18 percent, beans – 18 percent, local rice – 9 percent), remained stable for four (maize flour, vegetable oil, salt, sugar) and increased for one (palm oil – 7 percent), compared with prices recorded in June 2019.

Security situation and population movements: The current security situation in the country is still a cause for concern. Some areas are experiencing increased violence as a result of the Congolese armed forces’ military operations against armed groups, which are resulting in significant atypical population movements. Given the poor humanitarian response in areas of displacement, displaced persons are taking advantage of the solidarity shown by host households, who shelter and share scarce local resources with them.

The clashes reported in Djugu, Mahagi and Irumu territories since September 2018 are developing against a background of intense and prolonged violence. To date, OCHA estimates displaced persons fleeing the atrocities in May and June 2019 at over 360,000. In addition, a report published by the International Organization for Migration (IOM) in August 2019 indicates the presence of around 276,193 internally displaced persons (IDPs) in Beni territory (the total for 2016–2019); 85,895 newly displaced persons between April and May 2019; and around 401,510 returnees, including 140,324 between April and June 2019.

In South Kivu Province, the Uvira Regional Inter-Organization Committee (CRIO) estimates that around 262,000 people have been displaced in the Hauts Plateaux regions of Fizi and Itombwe and in the Moyens Plateaux region of Mutambala since the outbreak of the intercommunity crisis in May 2019. Clashes between a Mai Mai group and the Congolese armed forces in the town of Bunyakiri in June 2019 led to the displacement of 5,264 households.

In Maniema Province, OCHA estimates that there are currently more than 53,946 displaced persons distributed within the Kabambare, Pangi and Kibombo territories. This situation of cyclical population movements is destroying momentum for the normal resumption of agricultural activities in this region.

Ebola situation: Since the beginning of July 2019, we have witnessed an expansion of EVD, with two confirmed deaths in the city of Goma since the second half of August 2019. Strong engagement by the response team in Goma was able to stabilize the situation, with two cases treated and cured in early August. However, in the northern part of North Kivu and in Ituri Province, the security situation is preventing the response teams from controlling the epidemic. Repeated attacks on EVD treatment centers and resistance from some of those infected looks likely to encourage the spread of the disease in the community. Overall, there had been a total of 2,974 cases as at 26 August 2019 – 2,869 confirmed cases and 105 probable cases – with a 66 percent fatality rate.

Humanitarian assistance: This continues to be provided to IDPs, returnees, refugees and crisis victims by United Nations agencies (United Nations World Food Programme, the Food and Agriculture Organization of the United Nations, United Nations Children's Fund, United Nations Development Programme, United Nations Entity for Gender Equality and the Empowerment of Women, etc.) and national and international NGOs, in partnership with the Government. Coverage remains low but it is continuing in affected areas, particularly in the Kasai region and in the provinces of Ituri, North Kivu, South Kivu and Tanganyika. The poor state of roads and the security conditions are the main barriers to humanitarian access.

Updated Assumptions

The current situation has not affected the assumptions used for the projected FEWS NET scenario for June 2019 through January 2020. A full review of the scenario is available in the June 2019 to January 2020 outlook report posted on the FEWS NET website.

Projected Outlook Through January 2020

The second half of this first scenario period (June to September 2019) coincides with the beginning of the early lean season, which may continue until December with a peak in October to November. A significant proportion of returning households, especially in the Kasai region, are expected to be able to participate in this first growing season, which will run from September 2019 to January 2020. Thus, the areas planted by agricultural producers could possibly increase as a result of the increase in the number of farmers in the region, with a possible improvement in the harvest at the end of the season. This could restore food supplies to poor households who are currently relying on their own production.

Given the low level of assistance received by returning households, the output of this season A is expected to be below average. The food security situation will only be able to improve substantially over the full agricultural year.

As a result, several areas will remain in Crisis (IPC Phase 3), including part of the Kasai region, Tanganyika, North Kivu and part of Ituri Province. Therefore, humanitarian assistance during this period will be critical for saving lives and protecting livelihoods. Regions such as Ituri, North Kivu and South Kivu – which are currently experiencing conflicts and violence in addition to the EVD epidemic – are continuing to see significant population movements. The situation in these areas will continue to be of concern during the projection period.

About this Update

This monthly report covers current conditions as well as changes to the projected outlook for food insecurity in this country. It updates FEWS NET’s quarterly Food Security Outlook. Learn more about our work here.

About FEWS NET

The Famine Early Warning Systems Network is a leading provider of early warning and analysis on food insecurity. Created by USAID in 1985 to help decision-makers plan for humanitarian crises, FEWS NET provides evidence-based analysis on some 28 countries. Implementing team members include NASA, NOAA, USDA, and USGS, along with Chemonics International Inc. and Kimetrica. Read more about our work.

USAID logoUSGS logoUSDA logo
NASA logoNOAA logoKimetrica logoChemonics logo