Mise à jour sur la sécurité alimentaire

Des améliorations de la sécurité alimentaire en perspectives à partir de Janvier

Novembre 2014
2014-Q4-2-2-DJ-en

IPC 2.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Serait probablement pire, au moins une phase, sans l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.

IPC 2.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

IPC 2.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

Pays de présence:
1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Pays suivis à distance:
1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

Messages clés

  • La situation de la sécurité alimentaire s’est stabilisée dans la plupart des zones rurales du pays. Et ce, principalement en raison des précipitations de la saison Karan/Karma qui a contribué à améliorer l’accès aux ressources hydriques et fourragères.

  • A partir de Janvier 2015, les pastoralistes des zones rurales d’Obock qui auront bénéficié des pluies côtières de Xays/Dadaa, se trouveront probablement en Stress d’insécurité alimentaire (Phase 2! de l’IPC) jusqu’en Mars.

Situation actuelle

La saison Karan/Karma (Juillet-Septembre) a enregistré des précipitations totales proches de la normale dans la plupart des zones et les pluies ont été au-dessus de la moyenne au Nord-ouest pastoral particulièrement à Tadjoura. Malheureusement, elles ont été nettement inférieures à la moyenne dans le milieu rural d’Obock et au Sud-est pastoral frontalier déjà affectés par des saisons de pluies successives pauvres. Ces dernières ont causé dans ces zones, l’épuisement des pâturages et des ressources hydriques, avec un impact sur l’état des cheptels et l’accès physique et économique des ménages à l’alimentation.

Les pluies actuelles saisonnières Xays/Dadaa (Octobre à Mars) qui sont les plus importantes pour l’approvisionnement hydrique des zones côtières, ont commencé faiblement dans certaines zones d’Obock. Cependant, les précipitations ont cessée à Ali Sabieh, comme dans les zones centrales et côtières de Tadjoura depuis la première semaine d’Octobre.

Dans pratiquement toutes les zones rurales les températures sont basses et la période de froid a commencé. Le bétail qui a bénéficié du pâturage et des ressources des pluies de Karan/Karma est en gestation. Les maladies comme les tiques et le froid affaiblissent le bétail et retardent quelque peu leur productivité, mais non pas plus que dans une année typique.

Les sources de revenus ont augmenté suite à la disponibilité d’opportunités de travail journalier surtout dans les régions d’Ali Sabieh et de Tadjoura qui profitent des grands chantiers tels que le Port de Tadjoura, et le chemin de fer Djibouto-Ethiopien.

Suite aux bonnes pluies de Karan/Karma, les ménages pastoralistes du Nord-ouest sont en situation de Stress d’insécurité alimentaire avec la présence de l’assistance alimentaire (Phase 2! de l’IPC). Dans les zones rurales d’Obock comme au Sud-est pastoral frontalier, qui ont eu des pluies limitées durant la saison précédente, les ménages sont en situation de Crise d’insécurité alimentaire (Phase 3 de l’IPC).

Suppositions mises à jour

La situation actuelle n’a pas affecté la plupart des hypothèses utilisées dans le développement du scenario FEWS NET le plus probable dans La perspective de la sécurité alimentaire d’Octobre 2014 à Mars 2015. Cependant, les récentes prévisions du climat ont conduit à la modification suivante :

  • Les pluies côtières Xays/Dadaa d’octobre à février devraient être proches de la normale. Ces pluies donneront un répit aux nomades des zones côtières, en rendant l’eau et pâturage plus disponibles, mais leurs effets sur la productivité des animaux (lait et vente) ne seront visibles qu’à partir de janvier 2015.

Perspectives estimées jusqu'à mars 2015

Malgré la baisse du niveau de l'aide alimentaire, la sécurité alimentaire dans la plupart des zones rurales devrait s’améliorer dans les mois à venir, comme les pluies des zones côtières Xays/Dadaa d’Octobre à Mars sont susceptibles d'être proche de la moyenne selon les prévisions régionales. Ces pluies pourront contribuer à une évolution favorable des moyens d’existence et améliorer les termes d’échange entre produits d’origine animale et non-animale, en faveur des éleveurs. A partir de janvier 2015, la disponibilité des pâturages, et de l’eau sera meilleure et va améliorer l’embonpoint du cheptel surtout dans les zones côtières.

Le travail journalier en milieu rural a augmenté comparé à une année normale d’environ 30 pour cent grâce à une augmentation des opportunités d’emploi suite aux chantiers ouverts dans les régions. L’augmentation des sources de revenus améliore l’accès des ménages aux produits alimentaires, avec un impact sur leur consommation alimentaire. La proportion des ménages avec une consommation alimentaire pauvre a diminué de 10 pourcent depuis l’année dernière.

Contrairement à la plupart des zones rurales où l’insécurité alimentaire a régressée ou s’est stabilisée par rapport à 2013 notamment grâce à la bonne saison de pluies Karan/Karma et à la diversification des sources de revenus au sein des ménages, l’insécurité alimentaire dans la région d’Obock et principalement dans la zone inaccessible d’Allaili Dadaa, semble destinée à perdurer au moins jusqu’à la fin de l’année. Les ménages dans cette zone seront probablement en situation de Crise d’insécurité alimentaire (Phase 3 de l’IPC) jusqu’en Décembre et à partir de Janvier avec les effets des pluies côtières ils seront en Stress avec l’assistance alimentaire (Phase 2! de l’IPC). Les ménages du Nord-Ouest, du Sud-est pastoral routier et de certaines parties de la zone Centrale devraient être en situation de Stress d'insécurité alimentaire (Phase 2! de l’IPC) avec la présence de l'aide humanitaire, de Novembre 2014 à Mars 2015.

À Propos de ce Rapport

Cette mise à jour sur la sécurité alimentaire est un rapport mensuel sur les conditions actuelles et des changements sur les perspectives projetées de l'insécurité alimentaire dans ce pays. Il met à jour les Perspectives sur la sécurité alimentaires de FEWS NET. Pour en savoir plus sur notre travail, cliquez ici.

About FEWS NET

Le Réseau des systèmes d’alerte précoce contre la famine est l’un des principaux prestataires d’alertes précoces et d’analyses de l’insécurité alimentaire. Constitué par l’USAID en 1985 pour aider les décideurs à planifier pour les crises humanitaires, FEWS NET fournit des analyses factuelles  concernant quelque 35 pays. Les membres des équipes de mise en œuvre incluent la NASA, la NOAA, le département américain de l ‘Agriculture (USDA) et le gouvernement des États-Unis (USGS), de même que Chemonics International Inc. et Kimetrica. Vous trouverez d’autres informations sur notre travail.

  • USAID Logo
  • USGS Logo
  • USDA Logo
  • NASA Logo
  • NOAA Logo
  • Kilometra Logo
  • Chemonics Logo

Food Security Outlook Update

Food security expected to improve starting in January

November 2014
2014-Q4-2-2-DJ-en

IPC 2.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Would likely be at least one phase worse without current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.

IPC 2.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

IPC 2.0 Acute Food Insecurity Phase

Presence countries:
1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Remote monitoring
countries:
1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

Key Messages

  • The food security situation has stabilized in most rural parts of the country, primarily as a result of the Karan/Karma rains, which helped improve access to water and pasture resources. 

  • Pastoralists in rural areas of Obock who benefited from the Xays/Dadaa coastal rains will most likely experience Stressed (IPC Phase 2!) food insecurity conditions from January through March 2015. 

Current Situation

Most areas reported near-average rainfall totals during the Karan/Karma season (July-September), with above-average rainfall reported in the Northwest Pastoral Zone, particularly in Tadjoura. Unfortunately, rainfall totals were well below average in rural Obock and the Southeast Pastoral Border Zone, where a succession of poor rainy seasons have caused the depletion of pasture and water resources, impacting livestock body conditions and households' physical and economic access to food.

Ongoing Xays/Dadaa (October to March) seasonal rains, which supply the most water to coastal areas, have started slowly in certain areas of Obock. However, the rains stopped in Ali Sabieh and in central and coastal areas of Tadjoura during the first week of October.

Temperatures have fallen in almost all rural areas with the start of the cold season. Animals that benefited from pasture and water resources from the Karan/Karma rains are now pregnant. Tick-borne and other diseases and the cold are weakening livestock and delaying their productivity somewhat, but not more than in a typical year.

Income sources rose with the availability of day labor opportunities, particularly in the regions of Ali Sabieh and Tadjoura, which are benefiting from major construction projects such as the Port of Tadjoura and the Ethio-Djibouti Railway.

With good Karan/Karma rainfall and the availability of food assistance, pastoral households in the Northwest are experiencing Stressed (IPC Phase 2!) food insecurity. In rural areas of Obock and the Southeast Pastoral Border Zone, which received limited rainfall last season, households are facing Crisis (IPC Phase 3) food insecurity conditions.

Updated Assumptions

The current situation has not changed most of the assumptions used by FEWS NET to establish the most-likely scenario for the October 2014 through March 2015 Food Security Outlook. However, recent climate forecasts have resulted in the following update:

  • Coastal Xays/Dadaa rains from October through February are expected to reach normal levels. These rains will provide relief to nomadic herders in coastal areas by improving water and pasture availability, but the effects on animal productivity (milk and livestock sales) will not be felt until January 2015. 

Projected Outlook through March 2015

Despite decreased food assistance, food security in most rural areas should improve in the coming months, as Xays/Dadaa rains in coastal areas from October through March are likely to be near average, according to regional forecasts.  These rains could help develop livelihoods and improve animal to non-animal product terms of trade in favor of pastoralists. Beginning in January 2015, pasture and water availability will rise and will improve livestock body conditions, particularly in coastal areas.  

Day labor wages in rural areas are approximately 30 percent higher than in a normal year with increased employment opportunities due to new construction projects in various regions. Increased income sources are improving households' access to food, positively impacting their food consumption. Ten percent fewer households than last year have "poor" food consumption.

In most rural areas, food security has improved since 2013, particularly thanks to good Karan/Karma rains and the diversification of household income sources. However, in Obock Region and primarily in the inaccessible area of Allaili Dadaa, food insecurity is likely to last until at least through the end of the year. Households in this area will likely experience Crisis (IPC Phase 3) food insecurity through December, but the situation will improve to one of Stress (IPC Phase 2!) beginning in January thanks to coastal rains and food assistance. Households in the Northwest, Southeast Pastoral Roadside Zone, and some parts of the Central Zone should experience Stressed (IPC Phase 2!) food insecurity from November 2014 through March 2015 thanks to the availability of food assistance.

About this Update

This monthly report covers current conditions as well as changes to the projected outlook for food insecurity in this country. It updates FEWS NET’s quarterly Food Security Outlook. Learn more about our work here.

About FEWS NET

The Famine Early Warning Systems Network is a leading provider of early warning and analysis on food insecurity. Created by USAID in 1985 to help decision-makers plan for humanitarian crises, FEWS NET provides evidence-based analysis on some 28 countries. Implementing team members include NASA, NOAA, USDA, and USGS, along with Chemonics International Inc. and Kimetrica. Read more about our work.

USAID logoUSGS logoUSDA logo
NASA logoNOAA logoKimetrica logoChemonics logo