Market Fundamentals

Les fondamentaux du marché des denrées de base en Haïti

Mars 2018

IPC 2.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Serait probablement pire, au moins une phase, sans l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.

IPC 2.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

IPC 2.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

Pays de présence:
1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Pays suivis à distance:
1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

Sommaire exécutif

  • Le présent rapport sur les fondamentaux du marché de FEWS NET présente des conclusions qui visent à éclairer le suivi et l’analyse réguliers du marché à Haïti. Les informations présentées dans ce rapport peuvent être utilisées, entre autres, pour soutenir la conception de programmes de sécurité alimentaire, notamment pour éclairer une analyse de détermination Bellmon de USAID concernant les programmes d’aide alimentaire à Haïti.
  • La présente étude repose sur une recherche documentaire, un travail de terrain réalisé dans l’ensemble des 10 départements du pays à l’aide de techniques d’évaluation rurale rapide et un atelier de consultation des parties prenantes de trois jours organisé dans la capitale Port-au-Prince en février 2017.
  • Les principales denrées alimentaires du pays sont le riz, le maïs, la farine de blé, le sorgho, les légumineuses (haricots et pois), les tubercules (igname, manioc ou yuca, patate douce), les bananes (en particulier les bananes plantains) et l’huile alimentaire. Leur consommation est variable à l’échelle du territoire, en fonction des dynamiques de l’offre et de la demande. Globalement, la dépendance à l’égard des marchés est forte. Les ménages les plus pauvres satisfont ainsi jusqu’à 85 % de leurs besoins en denrées alimentaires de base sur les marchés.
  • De manière générale, l’approvisionnement alimentaire d’Haïti repose sur la production nationale et sur les importations en provenance du marché mondial (y compris les importations transfrontalières depuis la République dominicaine voisine). Le degré d’autosuffisance varie en fonction des denrées mais Haïti est structurellement déficitaire en riz, le produit alimentaire de base le plus important du pays. Par ailleurs, en l’absence de production locale, le pays est entièrement dépendant des importations pour le blé et l’huile alimentaire.
  • L’agriculture haïtienne est essentiellement pluviale, ce qui la rend très vulnérable aux conditions climatiques défavorables (précipitations irrégulières ou insuffisantes, tempêtes/ouragans, inondations et sécheresses). La production agricole est soumise à plusieurs contraintes comme l’accès limité aux intrants de production (y compris en matière de financement) et leur faible utilisation, l’incidence des nuisibles et des maladies, la dégradation des sols et la mise en œuvre de pratiques culturales non améliorées. Les pertes après récolte sont importantes du fait de l’absence d’infrastructures de manutention et de stockage adéquates.
  • S’agissant des importations alimentaires, les principaux partenaires commerciaux d’Haïti sont les États-Unis et la République dominicaine pour les céréales et les légumineuses, et la Malaisie pour l’huile alimentaire. Les importations formelles sont concentrées au sein d’un petit groupe d’entreprises, ce qui conduit à des relations de pouvoir asymétriques tout au long de la chaîne. Les grandes installations de transformation modernes sont exploitées par certains des principaux importateurs. Des activités de transformation à petite échelle, faisant principalement appel à du matériel obsolète, se déroulent dans tout le pays. Les importations informelles en provenance de République dominicaine sont importantes mais difficiles à quantifier.
  • Le réseau des négociants (« Madame Sara », petits négociants et détaillants) qui collectent les produits auprès des producteurs pour ensuite les distribuer/les vendre au détail aux consommateurs finals sur tout le territoire comprend un grand nombre d’opérateurs, sans barrières manifestes à l’entrée. L’accessibilité physique et les possibilités en matière de transport sont des facteurs déterminants de la disponibilité des denrées alimentaires dans les zones reculées. Les transactions ont habituellement lieu sur place, les producteurs étant des preneurs de prix et la demande des consommateurs migrant vers d’autres denrées en fonction des fluctuations des prix. Les chaînes de commercialisation des denrées de base tendent à être fragmentées et reflètent un faible niveau d’organisation parmi les acteurs du marché. Les réseaux « Madame Sara » sont des acteurs clés de la chaîne qui facilitent le transfert des denrées produites localement depuis les sites de production vers les lieux de consommation. De manière générale, les informations sur les marchés circulent entre les acteurs via les réseaux commerciaux privés.
  • Les principaux marchés de consommation au niveau national se trouvent à Jérémie, Les Cayes, Gonaïves, Port-de-Paix, Cap-Haïtien et dans l’agglomération de Port-au-Prince qui englobe les marchés de Pétion Ville, Carrefour, Delmas, Cité Soleil, Croix des Bouquets et la Croix des Bossales. Pour l’ensemble des produits analysés, les flux les plus importants de denrées de base produites localement sont orientés vers la zone marchande de l’agglomération de Port-au-Prince. Les flux de produits importés sont orientés dans l’autre direction, partant principalement de Port-au-Prince en direction du reste du pays. Les coûts de transport représentent une part importante des coûts de transaction le long de la chaîne.
  • La saisonnalité des récoltes entraîne des variations du prix des denrées de base produites localement au cours de l’année. Les prix varient entre les marchés, mais c’est à Port-au-Prince que les prix tendent à être parmi les plus bas, quelles que soient les denrées. Les prix des produits importés varient moins au cours du temps.
  • De manière générale, on observe une corrélation des prix sur les marchés haïtiens. Dans la majorité des cas, des corrélations de prix modérées à fortes sont observées entre les marchés. Les marchés septentrionaux affichent en général de plus fortes corrélations entre eux tandis que les marchés méridionaux présentent des corrélations plus faibles. On observe une corrélation entre les prix à Port-au-Prince et les prix de la plupart des autres marchés, avec des degrés variables selon les produits considérés. Au niveau international, Haïti est globalement intégré aux marchés mondiaux et les tendances des prix à Port-au-Prince reflètent celles observées sur les principaux marchés internationaux.
  • Plusieurs initiatives locales favorisent la conduite d’activités de suivi des marchés sur l’ensemble du territoire. Pour le secteur public, le Ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR) et la Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire (CNSA) effectuent le suivi des prix, le premier sur les principaux marchés de collecte et la seconde sur les principaux marchés de consommation. FEWS NET recueille les prix de détail de plusieurs denrées sur les principaux marchés de consommation du pays. Les organismes axés sur le développement comme le Programme alimentaire mondiale (PAM) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) procèdent également au recueil des prix de détail à un rythme régulier.

About FEWS NET

Le Réseau des systèmes d’alerte précoce contre la famine est l’un des principaux prestataires d’alertes précoces et d’analyses de l’insécurité alimentaire. Constitué par l’USAID en 1985 pour aider les décideurs à planifier pour les crises humanitaires, FEWS NET fournit des analyses factuelles  concernant quelque 35 pays. Les membres des équipes de mise en œuvre incluent la NASA, la NOAA, le département américain de l ‘Agriculture (USDA) et le gouvernement des États-Unis (USGS), de même que Chemonics International Inc. et Kimetrica. Vous trouverez d’autres informations sur notre travail.

  • USAID Logo
  • USGS Logo
  • USDA Logo
  • NASA Logo
  • NOAA Logo
  • Kilometra Logo
  • Chemonics Logo

Market Fundamentals

Haiti Staple Food Market Fundamentals

March 2018

IPC 2.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Would likely be at least one phase worse without current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.

IPC 2.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

IPC 2.0 Acute Food Insecurity Phase

Presence countries:
1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Remote monitoring
countries:
1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

Executive Summary

  • This FEWS NET Market Fundamentals report presents findings to inform regular market monitoring and analysis in Haiti. Among other uses, the information presented in this report can be used to support the design of food security programs, including but not limited to informing USAID Bellmon analyses for food assistance programs in Haiti.
  • This study is based on desk research, fieldwork using rapid rural appraisal techniques covering all 10 departments of the country, and a three-day stakeholder consultation workshop carried out in the capital city of Port-au-Prince during February 2017.
  • The main staple foods in the country are rice, maize, wheat flour, sorghum, pulses (beans and peas), tubers (yams, cassava or yuca, and sweet potato), bananas (particularly plantains), and edible oil. These are consumed to varying degrees across the territory, based on supply and demand dynamics. Overall, a high level of market dependence exists, with poorer households purchasing up to 85 percent of their food needs in the markets.
  • Generally, Haiti’s food supply is ensured through domestic production and imports from the global market (including cross-border imports from neighboring Dominican Republic). Levels of self-sufficiency vary across commodities, but Haiti is structurally deficit in rice, the most relevant staple in the country. As well, the country is fully dependent on imports of wheat and edible oil, as these are not produced domestically.
  • Crop production in Haiti is mostly rainfed, making Haitian agriculture highly vulnerable to the adverse effects of climatic events such as erratic and insufficient rainfall, storms/hurricanes, flooding, and droughts. Constraints to agricultural production include limited access to and use of production inputs (including financing), incidence of pests and diseases, soil degradation, and implementation of unimproved cropping practices. Postharvest losses are large due to inadequate handling and storage infrastructure.
  • With respect to food imports, the United States and the Dominican Republic are Haiti’s main trade partners for cereals and pulses and Malaysia for edible oil. Formal imports are concentrated in a small group of enterprises, leading to asymmetric power relationships along the chain. Large-scale modern processing facilities are operated by some of the major importers. Small-scale processing takes place across the country, relying mostly on outdated equipment. Informal imports from the Dominican Republic are substantial, but remain difficult to quantify.
  • The network of traders (Madame Saras, small-scale traders, and retailers) collecting products from producers and distributing/retailing commodities across the country toward final consumers comprises a large number of actors, with no evident barriers to entry. Physical accessibility and transport possibilities are key factors affecting food availability in remote areas. Transactions are usually done on the spot, with producers typically price takers and consumers shifting demand to other commodities in response to price changes. The staples’ marketing chains tend to be fragmented and display little organization among market actors. Madame Saras are key actors in the chain, facilitating the flow of locally produced commodities from production to consumption sites. Generally, market information is spread across actors following private business networks.
  • The main domestic consumption markets are Jérémie, Les Cayes, Gonaïves, Port-de-Paix, Cap-Haitien, and the broader Port-au-Prince area, which includes Petion Ville, Carrefour, Delmas, Cité Soleil, and the Croix des Bouquets and Croix des Bossales markets. For all commodities analyzed, the largest flows of locally produced staples are directed toward the broader Port-au-Prince market area. Flows of imported products move in the opposite direction, originating mainly in Port-au-Prince and transiting toward the rest of the country. Transport costs capture a large share of the transaction costs along the chain.
  • The seasonality of harvests results in some intra-annual variation in prices for locally produced staples. Prices vary across markets, but prices in Port-au-Prince tend to be among the lowest across commodities. Prices of imported products show less variation over time.
  • Broadly speaking, prices in Haitian markets display co-movement with each other. Moderate to strong price correlations are generally observed between markets, with a tendency of northern markets presenting stronger correlations among each other and southern markets presenting stronger correlations with each other. Prices in Port-au-Prince correlate with most markets at varying degrees across commodities. At the international level, Haiti is generally integrated with the world markets, as price trends in Port-au-Prince reflect those of key international markets.
  • Several initiatives in Haiti carry out market monitoring activities across the country. From the public sector, the Ministry of Agriculture, Natural Resources, and Rural Development (Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural, MARNDR) and the National Coordination of Food Security (Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire, CNSA) monitor prices in key collection (MARNDR) and consumption (CNSA) markets. FEWS NET collects retail prices for several commodities in major consumption markets across the country. Development-oriented agencies such as the World Food Programme (WFP) and the Food and Agriculture Organization (FAO) of the United Nations also collect retail prices on a regular basis.

About FEWS NET

The Famine Early Warning Systems Network is a leading provider of early warning and analysis on food insecurity. Created by USAID in 1985 to help decision-makers plan for humanitarian crises, FEWS NET provides evidence-based analysis on some 34 countries. Implementing team members include NASA, NOAA, USDA, and USGS, along with Chemonics International Inc. and Kimetrica. Read more about our work.

USAID logoUSGS logoUSDA logo
NASA logoNOAA logoKimetrica logoChemonics logo